Blog Movaway Bons plans

23-06 2020

Les meilleurs restaurants halals à Londres

Même si le Royaume Uni n’est pas forcément connue et reconnue pour ses restaurants et sa gastronomie de manière générale, il faut bien admettre qu’on trouve à Londres de quoi se mettre sous la dent. Mais pour ça, il faut bien chercher. Et c’est un peu le problème majeur de l’Angleterre. Sa cuisine est considérée comme mauvaise. Et les gens font très vite le raccourci entre « les spécialités de la cuisine anglaise sont mauvaises » et « tout ce qu’on peut trouver sur le territoire des rosbifs est immangeables ». Et nous, Movaway, on est là pour te prouver le contraire. On t’a déjà fait plusieurs articles pour te parler des différents restaurants de Londres selon les nationalités. Alors si tu es intéressé par notre sélection des meilleurs restaurants français, chinois, indiens, libanais ou italiens, n’hésites pas à aller voir.

Aujourd’hui, dans cet article, on va te parler des meilleurs restaurants halal de tout Londres. D’ailleurs, Londres est une ville tout simplement immense ! Pour comparer avec d’autres villes, la superficie londonienne est deux fois supérieure à celle de New York, et 15 fois plus grande que celle de Paris. Alors tu te doutes bien qu’il y aura beaucoup de restaurants partout, peu importe où tu te trouves. Que tu t’installes dans le Nord, au sud, à l’est, l’ouest ou même la City (l’hyper-centre), il y aura toujours des restaurants pour toi. Et l’article sera divisé en plusieurs parties, afin que tu puisses te repérer plus facilement et voir quels sont les restaurants halal à Londres les plus près de chez toi.

Les tips de movaway

Grâce à Movaway, plus besoin de passer des heures et des heures à chercher les meilleurs restaurants halal sur des sites comme Yelp, ou TripAdvisor. Garde cet article dans un coin, et que tu sois déjà à Londres pour un stage ou que tu décides de t’y installer plus tard, tu pourras avoir toutes informations qu’il te faut réunies ici pour avoir les meilleurs restaurants près de ton logement.

La nourriture Halal

Avant de te présenter les meilleurs restaurants halal de Londres, on te propose un petit rappel au cas où tu ne saurais pas exactement ce que c’est que la nourriture Halal.


Il faut savoir que Halal est un terme qui, dans l’Islam, veut dire « qui est permis, qui est licite ». Originellement, le terme Halal s’applique à toutes les règles de vie en général, et pas seulement à la nourriture. Si aujourd’hui on pense directement à la nourriture en entendant le mot halal, c’est parce que la demande de ce type de plat est de plus en plus forte en Occident, et qui passe entre autres par la vente de produits spécialisés dans des magasins ou des boucheries, ainsi qu’un grand nombre de restaurants ouvrants et se spécialisant dans la cuisine halal.

Les interdits

Et plus spécifiquement dans la nourriture, le terme Halal s’appuie sur deux points importants, qui doivent forcément être respectés :
– L’aliment doit être autorisé par les textes religieux
– L’aliment doit être préparé selon une méthode particulière.

Premier point

-Pour le premier point, les aliments interdits par les textes sont principalement les aliments à base de porc, ainsi que les graisses animales non vérifiées. Mais aussi, la plupart des animaux carnivores ne peuvent pas non plus être consommés car considérés comme « haram » (qui n’est pas halal, qui est impur). On retrouve aussi les alcools et boissons enivrantes dans la liste des interdits.

Deuxième point

-Pour le deuxième point, il faut que la viande soit préparée selon des règles et des rites religieux particuliers. Il faut tout d’abord veiller au bien-être de l’animal et ne pas lui générer de stress ou de peur inutilement. Il faut ensuite procéder à un abattage rapide et le plus indolore possible pour ne pas faire souffrir l’animal. Et enfin, l’animal doit d’abord mourir, puis être vidé de son sang avant d’être découpé.

Petit rappel

Enfin, il est important de rappeler que même si le halal est fait originellement pour les musulmans, n’importe qui ou presque peut manger halal et qu’aucune différence ne se sent au gout. Au-delà de l’aspect religieux, manger halal est un mode de vie, qui peut par exemple être motivé par le respect des animaux et de la cause animale.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la nourriture halal, nous allons te présenter les meilleurs restaurants halal de Londres. Et le grand avantage de cet article, c’est que les restaurants halal à Londres sont multiples et divers. Ce qui veut donc dire que tu pourras gouter à des spécialités de différents pays. Du simple burger aux meilleurs plats orientaux, en passant par des pizzas ou des plats asiatiques.

Les meilleurs restaurants Halal de Londres

Avant de commencer la liste des meilleurs restaurants halal à Londres, Movaway te propose quelques tips qui te permettront d’avoir quelques valeurs sûres peu importe où tu te trouveras. Un moyen simple et efficace pour pouvoir manger halal à Londres.

Les fish & chips

Mythique. Quoi de plus représentatif de Londres et de ses spécialités anglaises ? Autant te dire que le fish & chips est un classique de chez classique. Chaque personne étant allée une fois au moins en Angleterre s’est retrouvée dans un fish & chips, c’est obligatoire. Et quel est ici l’avantage de ce plat mondialement connu ? Il est fait à base de poisson. Autrement dit, le poisson étant autorisé et ne nécessitant pas d’abattage rituel, tu peux manger dans un fish and chips sans problème peu importe où.

Les KFC-like

Alors, déjà, qu’est-ce qu’un KFC like ? En France, on a la chaine KFC, que tu connais surement. Ça vend du poulet frit en tenders, en wings, en burger, en wrap et même en tacos. Bref, du poulet frit à ne plus savoir quoi en faire. En Angleterre, le poulet frit est très apprécié (tout ce qui est frit de manière générale d’ailleurs) et il existe un nombre de chaine ressemblant à KFC juste énorme. Par exemple, dans le quartier de Whitechapel, il y a une route remplie de ce type de restaurants. C’est du snacking, et c’est très à la mode. Et dans 98% des cas, ces restaurants sont toujours halal, ce qui te permet une solution de secours, ou juste un bon KFC si t’aimes le poulet ! Alors si tu es de passage à Londres, et surtout dans le quartier Est, fonce !

Les meilleurs restaurants halal de Londres Nord

Cirrik 19 Numara Bos

Pour ce premier restaurant que l’on te propose, on commence fort avec le 30ème meilleur restaurant méditerranéen de Londres. C’est un excellent restaurant turc familial avec des produits frais et de qualité. Pour ce qui est du type de cuisine, c’est une cuisine méditerranéenne et moyen-orientale accompagnée de barbecues, grillades et viandes. Même si ce n’est qu’un petit restaurant sans prétention, il a de quoi faire de l’ombre à des plus grands. Cuite sur place et devant les yeux des clients, la viande est juste excellente. Eh bien évidemment, étant l’un des meilleurs restaurants halal, la viande est… Halal, comme tu t’en doutes surement.
Par ailleurs, tu trouveras aussi d’autres produits autres que de la viande, et mention spéciale au houmous et surtout au taboulé qui sont vraiment délicieux. Tu peux nous croire sur parole, si tu es habitué au taboulé de supermarché, va chez Cirrik 19 Numara Bos et tu ne le regretteras pas.

D’ailleurs, un des grands avantages de ce restaurant est sa liste d’ingrédients. Il y a du choix pour tous les gouts, et même du vin et de la bière pour ceux qui veulent. Leurs plats sont halal et sans gluten, et le restaurant peut accueillir sans aucun problème les végétariens qui trouveront leur bonheur aussi.

Adresse: 34 Stoke Newington Road, N16 7XJ, Londres

Liman Restaurant

C’est un humble restaurant méditerranéen qui sert également des plats du Moyen-Orient et de la Turquie. Le Liman a gagné en popularité lorsqu’il a reçu des critiques cinq étoiles à maintes reprises sur TripAdvisor – ce qui en fait un des meilleurs restaurants dans tout Londres !

Le Liman appartient à un couple de Kurdes qui ont chacun leur propre spécialité en cuisine. Avec des efforts constants, il est devenu depuis l’un des meilleurs endroits de Londres pour se procurer de délicieuses brochette de viandes grillées (kebabs), d’houmous et de baklava doux faits maison. Vous n’êtes pas fan de viande ? Ils proposent également divers plats végétariens et à base de poisson, ce qui permet à chacun de faire son choix !

Remarque : aucun porc n’est servi dans le restaurant, mais ils servent de l’alcool.

Adresse : 60 Penton Street, N1 9PZ, Londres

Chez Abir restaurant

Encore un restaurant méditerranéen, classé 4ème meilleur libanais de Londres. Encore une fois, on te propose ce qu’il y a de meilleur ! Et un petit conseil avant de te présenter plus en détail ce restaurant, mieux vaut que tu réserves à l’avance car il y a beaucoup de monde. En rentrant dans ce restaurant libanais, deux choses vont te frapper. Une odeur incroyable, et une propreté parfaite. À tous ceux qui pensent que les restaurants libanais sont toujours sales et ne respectent pas les règles sanitaires, c’est qu’ils ne connaissent pas « Chez Abir restaurant ». L’ambiance est très chaleureuse, et les serveurs te conseilleront à coup sûr pour que tu fasses le meilleur choix de plats, tu peux en être certain. Du vin est à la carte, et cette dernière est très grande, et pour tous les goûts.

Quant aux plats, ils sont divins. Et on n’exagère pas. Copieux, succulents, diversifiés et même vegan-friendly (proposant des plats qui respectent les régimes végétariens).

Adresse:n34 Blythe Rd, W14 0HA, Londres

Dishoom King’s Cross

Dishoom est une institution londonienne qui ne pouvait pas être laissée en dehors de cette liste. Parmi les plats incontournables, on peut te citer le poulet rubis et le daal noir maison, avec un naan de fromage en accompagnement pour profiter pleinement des bienfaits du curry. Dishoom possède cinq succursales (des restaurants appartenant à une maison mère mais ayant une certaine autonomie) à travers Londres, bien que la succursale de Granary Square (King’s Cross) soit l’une des plus appréciées. Installée dans un ancien entrepôt ferroviaire, c’est un espace magnifiquement aménagé. N’oublie pas que Dishoom reste très fréquenté, donc si tu as prévu de rentrer sans réservation, tu risques de devoir attendre plus d’une heure pour obtenir une table aux heures de pointe. Cependant, tu peux faire des réservations pour le déjeuner pour un groupe de n’importe quelle taille et pour le dîner pour des groupes de six personnes ou plus.

Le poulet et l’agneau sont halal. L’alcool est servi.

Adresse: 5 Stable St, N1C 4AB, Londres

View this post on Instagram

swipe for the bailey’s chai

A post shared by sachieats (@sachieats) on

Chicks on Fire

Si tu es un grand fan de Nandos (une chaine de restaurant proposant des poulets marinés), Chicks on Fire serait certainement l’un de tes préférés à Londres ! Ils servent un poulet grillé étonnamment bon avec une variété de marinades spéciales comme le Thai Green Curry et le Caribbean Jerk, ainsi que des accompagnements tout aussi délicieux (ils sont célèbres pour leurs légendaires frites triples cuissons, alors va les gouter !) On te garantit qu’ils vont chatouiller tes papilles gustatives et te donner envie d’en avoir encore plus ! Un des meilleurs restaurants halal de Londres !

Chicks on Fire est également un endroit idéal pour dîner en couple ou entre amis, voire même en famille, car tu peux demander au serveur des portions plus importantes à partager à un prix avantageux ! N’oublie pas non plus de commander des dips supplémentaires et leurs salades santé pour accompagner ton repas ! Trop la flemme pour aller chercher du poulet dehors ? Tu peux commander en ligne et manger chez toi ! C’est super pratique et la livraison est rapide.

Adresse : 11 Hercules Street, N7 6AT, Londres

Un des meilleurs restaurant halal à Londres montrant du poulet

Les meilleurs restaurants halal de Londres Sud

BALUCHI AT THE LALIT LONDON

Situé dans le lycée St Olave, datant du XIXe siècle, l’hôtel de luxe LaLiT abrite l’élégant restaurant Baluchi. Créant un assemblage entre l’ancien et le nouveau, ce restaurant d’inspiration indienne est un endroit magnifique pour un dîner romantique, une occasion formelle ou un événement privé. Donc, à choisir, ce n’est pas le meilleur endroit pour casser la croute avec tes potes.

Baluchi est situé dans le Grand Hall du bâtiment, une superbe salle victorienne avec des plafonds voûtés, d’immenses fenêtres et des lustres en verre fabriqués à la main par Hyderabadi. La crème de la crème. Et pour proposer une expérience unique, la galerie donne sur la salle à manger et est l’endroit idéal pour prendre le thé de l’après-midi du High Chai, d’inspiration indienne, avec des plats tels que des rouleaux de poulet kathi et du Bombay bhel. Et évidemment, les plats sont à l’image de l’endroit : tout simplement trop bons.

Et si t’es un amateur de cognac, tu dois te rendre directement dans la salle du directeur, un bar avec des corniches, de grandes cheminées et des meubles de style, tandis que le bar des professeurs sert un mélange de cocktails. Pour quelque chose d’un peu plus décontracté, le Naan’ery est un bar à pain naan original qui prépare des plats et des boissons simples, parfaits pour une soirée décontractée. Et là, tu peux peut-être plus facilement te retrouver avec tes potes.

Adresse : 181 Tooley St, SE1 2JR, Londres

CHOKHI DHANI

Bienvenue à Chokhi Dhani, où l’on retrouve beaucoup de dynamisme, une très bonne atmosphère et des services de première classe. Mais aussi, Chokhi Dhani propose les saveurs multisensorielles de la cuisine indienne. Un pur délice. Ils proposent une cuisine royale légendaire issue d’un ancien état princier, dans le cadre d’une expérience immersive. Entre autres, manger dans ce restaurant te propose une expérience unique basée sur des origines anciennes, avec des gouts, des services ou encore une ambiance particulière.

Un des grands avantages de ce restaurant est que tu peux choisir et décider où tu souhaites manger avant de réserver ta place. Puis les serveurs te conduiront à la table que tu as choisie. Les Chokhi Dhani célèbrent la culture locale à travers leurs magnifiques intérieurs. Ceux-ci sont encore rehaussés par des œuvres d’art sur mesure, chacune d’entre elles étant fabriquée à la main spécialement pour le restaurant.

Le restaurant est situé au niveau de la mezzanine, il y a également une salle à manger privée offrant de belles vues panoramiques qui peut être louée pour des occasions spéciales, comme un banquet, une soirée entre amis ou pour le travail. C’est une bonne adresse, et on t’invite fortement à aller la découvrir si tu décides de vivre à Londres.

Adresse : 2 Riverlight Quay, SW11 8AW, Londres

CERU

Le Ceru est un restaurant qui se trouve dans le quartier de South Kensington. Aujourd’hui le CERU est plutôt connu à Londres, pour avoir démocratisé sa cuisine levantine dans des pop-us stores à Fitzrovia, Tower Bridge et Cannon Street. Pour information, la cuisine levantine est une cuisine originaire de l’ex-empire ottoman composé des pays suivants : l’Arménie, l’Égypte, Israël, le Liban, la Palestine, l’Iran, la Syrie, la Turquie ou encore la Jordanie. Le nom « levantine » vient du nom de cette région, la région du Levant. Oui, c’est tout bête mais c’est quand même bien de le préciser.

À la tête de ce restaurant à la cuisine avec des airs méditerranéens, le couple Barry et Patricia Hilton s’est inspiré de ses voyages pour créer cette belle expérience culinaire, dont les plats typiques sont l’épaule d’agneau grillée lentement, les brochettes d’agneau avec du tzatziki à la rose et à la menthe et le mezze classique.

Tu pourras associer ces invitantes saveurs méditerranéennes à une limonade rafraîchissante faite maison ou à un cocktail soigneusement élaboré, tandis que Ceru te servira ton plateau express pour le déjeuner dans les 20 minutes qui suivent. Pourquoi dans les 20 minutes qui suivent ? Eh bien, tout simplement parce qu’au-delà de ces 20 minutes, tu ne payeras pas ton repas. Autrement dit, si tu es servi en retard, ils te rembourseront ton plat. Alors hésites pas à aller faire un tour dans ce restaurant à la promesse originale, et tu penseras à nous quand tu te retrouveras à espérer pour la première fois de ta vie que les serveurs soient en retard.

Adresse: 7-9 Bute Street, SW7 3EY, Londres

https://www.instagram.com/p/CBDDYwbHKBb/

The Mantl

Le Mantl s’est fait connaitre principalement grâce au buzz généré par les nombreux blogueurs et youtubeurs londoniens parlant de nourriture halal. Mais ce buzz n’a absolument rien d’injustifié. Proposant des plats multiples aux inspirations de la cuisine turque, cet hotspot vaut le détour, avec des cocktails sans alcool.

Alors par exemple, il propose le Halfeti qui est un mélange entre du thé à la rose et du sirop d’amande. Aussi, il y a le kunefe qu’on te conseille de gouter. La viande est halal et on y sert de l’alcool. C’est un petit restaurant sympathique, que tu apprécierais si les précédents étaient un peu trop classes à ton gout.

Adresse : 142 Brompton Rd, SW3 1HY, Londres

Les meilleurs restaurants halal de Londres Est

Brigadier

Basé à Bloomberg Arcade, Brigadiers est un restaurant indien et un bar sportif, avec une variété de salles et d’espaces à explorer. Avec deux restaurants, deux bars, trois salles privées et une salle de billard avec un distributeur de whisky en libre-service, plus des téléviseurs verrouillés sur Sky Sports dans tout le site. Donc Si t’aimes le sport et que tu veux t’amuser avec des potes, c’est ici que ça se passe.

Le menu est une collection de petites assiettes, de grillades et de plats principaux, tous conçus pour être commandés à table et partagés avec ta bande. Les plats les plus populaires sont les ailes de poulet au beurre barbecue, les peaux de poulets Masala et les côtelettes d’agneau Tandoori. Le week-end, ils proposent également un menu sportif et le dimanche, le barbecue indien reprend le traditionnel rôti du dimanche.

Que ce soit une réservation de temps en temps avec tes potes le weekend, pour aller regarder un match ou juste boire un coup, c’est clairement un endroit idéal avec un environnement détendu et une ambiance festive.

Adresse : 1-5 Bloomberg Arcade, EC4N 8AR, Londres

Les meilleurs restaurants halal à Londres chic

The great Chase

Si tu es plutôt du type consommateur conscient, tu vas adorer The Great Chase. Le restaurant sélectionne soigneusement ses fournisseurs pour s’assurer que les ingrédients ont été choisis de manière responsable et éthique, en mettant l’accent sur les produits locaux et de saison. Mais la norme n’est pas seulement halal, mais aussi “tayyib halal”, ce qui signifie que les animaux élevés pour leur viande et leurs produits laitiers sont traités avec soin et dignité dans des fermes d’élevage en plein air. Le Great Chase propose une cuisine raffinée dans un lieu central confortable et un menu qui change régulièrement.

De plus, Le restaurant propose également un service de thé et une sélection créative de cocktails sans alcool, ainsi qu’un excellent service. Toute la viande est halal. Aucun alcool n’est servi. Une petite salle de prière est disponible. On tenait à te présenter ce restaurant en dernier car son engagement est vraiment fort et ça fait toujours plaisir de manger là-bas, tu peux nous croire.

Adresse : 316 Saint John Street, EC1V 4NT, Londres

L’équipe de Movaway espère vraiment que ça t’aura plu, et que si tu vas à Londres, cet article te sera utile. À bientôt !

photos Londres

Ils nous font confiance