Londres facile avec Movaway

Comme tout le monde le sait, Londres est le centre d’attractions de beaucoup d’étrangers. Par leurs diverses nationalités, ils ont désormais pour but de s’installer à Londres. Les Français, en particulier, se dirigent par un nombre marquant vers cette ville mondiale. Ces derniers sont charmés certainement par l’éducation de haute qualité, les opportunités de travail et la diversité culturelle de la ville.

Décider de vivre à Londres est facile, mais est-ce que la procédure de se loger à Londres est facile ? La réponse est en général négative. Cependant, ne t’inquiète pas ! Movaway est créé afin de rendre le fait de vivre à Londres facile pour toi. Notre site aide surtout les étudiants français qui veulent aller à Londres pour un stage et leur propose des colocations favorables.

Londres facile

Pourquoi Londres ?

Proximité de la France

Vivre en Angleterre globalement présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la proximité du Royaume-Uni et de la France permet aux expatriés de se rendre fréquemment sur place surtout pendant les vacances. D’un point de vue géographique, ils sont toujours en Europe, de sorte que les différences culturelles ne seront pas aussi importantes. La plupart des aspects de la vie quotidienne sont similaires, comme les épiceries et les transports. D’où si tu es un français à Londres, tu ne te sentiras pas perdu.

Langue anglaise

Naturellement, la langue utilisée en Angleterre est l’anglais. C’est un avantage pour toi, car tu l’as déjà appris à l’école. Tu as donc un bagage de connaissances linguistiques et c’est parfait. En effet, la langue est une barrière lors d’un départ à l’étranger. Même avec quelques lacunes, tu apprendras rapidement la langue, et les gens y sont généralement compréhensifs à l’égard des étrangers. En général, les habitants de Londres sont assez accessibles et ne sont pas trop exigeants en termes de langue, car la ville compte de nombreux étrangers et touristes.

Vivre à Londres revient à améliorer son niveau d’anglais. Ainsi, tu pratiqueras très bien l’anglais qui est la langue mondiale commerciale. C’est donc un plus pour toi dans ta future carrière!

Plein de français

Il est vrai que Londres est une ville très multiculturelle et diversifiée, avec des résidents du monde entier. Il faut souligner que vivre dans cette ville présente plusieurs autres avantages comme son caractère multiculturel. Tu y trouveras des personnes originaires du monde entier, notamment des Italiens, des Autrichiens, des Néo-Zélandais et des Anglais.

Notons que la communauté d’expatriés français y est importante. Londres abrite la plus grande communauté de Français installés hors de France, ce qui ajoute à la diversité culturelle de la ville. On parle souvent de 150 000 personnes. De cette façon tu seras bien entouré par des gens de ton pays et tu ne te sentiras pas seul. Il existe une communauté française à Londres. Tu rencontreras probablement des restaurants français et des magasins français. Outre cela, des activités culturelles et des réunions témoignent de l’impact de la population française dans la ville. Être entouré par une atmosphère française est l’une des principales raisons qui rendent la vie à Londres facile.

Nous pouvons ainsi te dire que l’adaptation à la vie à Londres est facile.

Brexit

Démarches à suivre avant le départ

Se rendre à Londres était autrefois simple, mais depuis le Brexit, un certain nombre de mesures doit être accompli.

Qu’est-ce que le Brexit ?

Brexit est le terme utilisé afin de décrire la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne. Les mots « British exit » sont combinés pour former un seul qui est « Brexit ».C’était le 23 juin 2016, quand un référendum a été organisé au Royaume-Uni et la majorité des électeurs a décidé de quitter l’UE.

La question du référendum était la suivante : « Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ? », 51,9 % des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de la sortie, tandis que 48,1 % se sont prononcées en faveur du maintien.

Conséquences du Brexit

  • Liberté de circulation : La capacité des personnes à se déplacer librement entre le Royaume-Uni et l’UE a pris fin le 31 décembre 2020. C’est lorsque la période de transition s’est achevée. Cela implique que, contrairement à ce qui se passait avant le Brexit, les citoyens de l’UE, y compris les citoyens français, n’ont pas automatiquement le droit de vivre et de travailler au Royaume-Uni.
  • Nouveau système d’immigration : Le Royaume-Uni a mis en place un nouveau système d’immigration qui s’applique aussi bien aux ressortissants de l’UE. Pour pouvoir vivre et travailler au Royaume-Uni, les personnes doivent remplir des conditions spécifiques et accumuler un nombre suffisant de points en fonction de critères tels que les compétences, les qualifications et les offres d’emploi. La nouvelle réglementation en matière d’immigration s’applique aux ressortissants français ainsi qu’aux autres citoyens de l’UE.
  • Accès aux services : Les ressortissants français vivant au Royaume-Uni pourraient avoir des droits et un accès aux services différents. Cela couvre les services publics, y compris les soins de santé et l’éducation.

Ainsi, les ressortissants français devront disposer d’un passeport pour entamer un projet de déménagement en Angleterre à partir d’octobre 2021. De plus, à partir du 1er janvier 2021, il faudra faire une demande de visa pour s’installer au Royaume-Uni. Cela vaut aussi bien pour les demandeurs d’emploi français que pour les étudiants souhaitant effectuer un stage à Londres. En outre, n’oublie pas de demander un permis de conduire étranger au plus tard six mois après ton départ de France.

N’oublie pas d’informer ta banque et ton administration fiscale de ton départ. N’oublie pas de résilier tous tes contrats (téléphone, Internet, etc.) avant ton arrivée au Royaume-Uni.

Londres facile : Inscription au Registre des Français de l’étranger

N’oublie pas de t’inscrire au Registre des Français de l’étranger dès ton arrivée au Royaume-Uni. Movaway te conseille de t’inscrire, mais ceci n’est pas obligatoire. En t’inscrivant, tu pourras bénéficier de certains avantages. Par exemple, tu auras le droit de vote au consulat ou un soutien en cas de catastrophe naturelle ou de maladie nécessitant ton retour en France. Ceci rend ton séjour à Londres facile et sans soucis.

Londres facile : Installer une ligne téléphonique

Tu dois également installer une ligne téléphonique après ton installation à Londres. Ceci est primordial, car il permet aux organismes gouvernementaux de te contacter. En plus, cela te rendra joignable par les employeurs potentiels si tu es à la recherche d’un emploi.

Sache qu’après quelques mois, ton opérateur français pourrait te facturer des frais en raison du Brexit. Choisis un opérateur et achète une carte SIM à laquelle tu ajouteras le crédit nécessaire afin d’établir une ligne.

Londres facile : Demande d’un NIN

Lorsque tu arrives à Londres, tu dois demander un numéro d’assurance nationale (NIN) afin de pouvoir payer tes impôts. Il s’agit du numéro de sécurité sociale français traduit en anglais. Bien que tu puisses commencer à travailler sans NIN, il est préférable d’en faire la demande le plus tôt possible. C’est afin d’éviter de payer le montant le plus élevé d’impôts.

Londres facile : Inscription auprès d’un médecin généraliste

L’Angleterre offre des soins de santé gratuits, tout comme la France. Mais pour en devenir citoyen, tu dois payer une taxe NHS en plus du coût de ton visa. Les expatriés employés par le NHS sont exemptés du paiement de cette taxe, qui varie en fonction du type de visa demandé. Ensuite, chaque expatrié a accès à cette assurance maladie.

Afin d’en bénéficier, il faut s’inscrire auprès d’un médecin généraliste. Pour cela, Movaway te conseille de visiter le site du NHS après l’obtention d’un justificatif de domicile et de résidence. Tu taperas ton code postal et tu sélectionneras un médecin généraliste dans le quartier de ton choix.

View this post on Instagram

A post shared by London, UK 🇬🇧 | Travel Community | Explore (@visits.london)

Londres facile : Installer des applications bénéfiques

Afin de savoir comment et dans quelles directions il faut se déplacer, Movaway te conseille d’utiliser l’application Citymapper. Vu que Citymapper te permet de connaître les itinéraires et les horaires, ça rendra ton mouvement à Londres facile. Sans tarder, Citymapper présente aussi les coûts estimés. Utilise Uber afin de commander une course à tout moment, n’importe où dans la ville.

Londres reçoit moins de précipitations chaque année que des villes comme Milan ou Barcelone. Cependant, elles tombent la plupart des jours. N’oublie donc pas d’emporter un parapluie pour tes sorties à Londres, en particulier les jours où il fait froid. Afin de ne pas être pris au dépourvu, nous te proposons l’application Met Office pour les mises à jour météorologiques.

Enfin, en question de nourriture, Deliveroo te livre tes plats préférés directement à ta porte. Tu pourras suivre ton livreur et aussi voir quand il vient chercher ta commande. De même, tu recevras un signal lorsqu’il sera proche.

Le transport à Londres est facile

Le déplacement à Londres est facile grâce aux multiples moyens de transport qui sont présents. Il n’est même pas trop difficile de voyager à travers tout le pays. Plus de dix lignes sont disponibles dans le métro londonien, qui fonctionne de cinq heures du matin à minuit. Si tu ne te sens pas à l’aise dans le métro, tu peux également prendre le bus, le vélo ou un taxi.

Pour payer, tu peux utiliser ta carte bancaire ou ton Oyster Card. Il suffit de passer la carte bancaire sans contact au terminal à l’entrée et à la sortie. L’Oyster Card est une carte magnétique rechargeable. Si tu voyages fréquemment, achète aussi un ticket journalier ou un abonnement à la semaine, au mois ou à l’année. Movaway te propose d’utiliser une carte bancaire avec paiement sans contact lorsque tu te rends à Londres. En fait, cette carte est plus pratique, plus largement acceptée et rend ton déplacement à Londres facile.

Movaway t’offre une liste d’articles concernant les taxis et autres moyens de transport au Royaume-Uni généralement. Nous te conseillons aussi de visiter le site web du TFL pour former une idée sur les horaires. Il est important de noter qu’il y a six zones à Londres et que les prix varient en fonction de la zone dans laquelle tu te rends. Enfin, contacte directement TFL et demande le blocage de ton Oyster Card si tu l’égares. A savoir qu’ils te le rembourseront.

Permis de conduire

Si jamais tu décides de conduire toi-même à Londres, sache qu’il n’est pas nécessaire de demander un permis britannique. Mais tu peux le faire en passant par la DVLA. Pour obtenir ton permis de conduire, tu dois envoyer le français à la DVLA accompagné d’un formulaire D1 et d’un paiement de £ 43. Par conséquent, ton permis britannique te parviendra quelques semaines plus tard. Il ressemblera à celui de tes amis anglais, à l’exception de la mention « France » qui sera visible.

Notons que les permis de conduire français et les permis étrangers ne sont ni délivrés ni renouvelés par le Consulat. En cas de perte ou de vol du permis de conduire français, la seule obligation du Consulat général de France à Londres est de fournir un récépissé.

Recherche d’un logement

L’une des choses les plus difficiles à faire lorsque l’on s’installe pour la première fois en Angleterre est de trouver un logement. Cela est dû à plusieurs facteurs : tout d’abord, bien que les coûts varient considérablement d’une région à l’autre, les loyers sont élevés. Ensuite, il se peut que tu ne sois pas en mesure de fournir les références demandées en tant que novice. Enfin, tu dois présenter ton « Settled Status » ou visa.

Les dépôts de garantie demandés sur les sites Internet immobiliers varient souvent entre quatre et six semaines. Cette somme ainsi que le premier mois de loyer sont exigés. Tu dois donc mettre de l’argent de côté. En Angleterre, le loyer mensuel moyen en 2023 était de £ 868. À ce rythme, le premier mois de loyer et une caution de quatre semaines s’élèvent à £ 1 736. Attention ! Ce budget peut facilement être doublé à Londres, et même diminué si tu résides dans le nord de l’Angleterre. Gumtree et Zoopla sont les sites les plus populaires liés aux habitats. Ces sites proposent tous des logements individuels ou en colocation.

Le coût de la vie en Angleterre est plus élevé qu’en France, mais ce n’est pas toujours le cas. Vivre à Londres est plus cher que vivre dans la campagne anglaise, tout comme vivre à Paris est plus cher que vivre en province. En général, les frais de transport sont plus élevés. Un abonnement mensuel aux transports publics dans les zones 1 et 2, par exemple, coûte £ 147,50, soit 177 €. En revanche, vivre en province de Londres permet sans aucun doute de réduire considérablement les coûts. Pour la nourriture, l’essence et les activités de loisirs, les prix sont à peu près les mêmes qu’en France.

Se loger à Londres est facile avec Movaway

Ici apparait de nouveau le rôle de notre blog Movaway qui permet aux étudiants français de trouver un logement convenable. Movaway offre aux étudiants français une liste de logements dans les différents quartiers de Londres. Tu trouveras des options dans le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest en plus du centre de Londres. Puisque Movaway rend la vie à Londres facile, il inclut tout dans le loyer de chaque colocation qu’il propose. Que ce soit l’eau, le gaz, l’électricité, la taxe d’habitation ainsi que l’internet.

En visitant notre site, tu remarqueras qu’en général les options figurant sont des chambres doubles. Comme tu n’as ni argent, ni travail, ni contacts locaux, c’est naturellement par-là qu’il faut commencer sa recherche de logement à Londres. À première vue, c’est la meilleure option, car elle résout à la fois tes problèmes financiers et de solitude. Nous te conseillons donc de ne pas vivre seul, mais plutôt partager une chambre avec un autre étudiant. C’est moins cher et plus bénéfique. A ton côté il y a un étudiant comme toi qui pourra t’aider et te guider. Ceci aboutit à une vie à Londres facile malgré les défis.

Aides françaises pour une vie à Londres facile

Londres facile : Ambassade de France à Londres

En tant qu’un étudiant français à Londres ou au Royaume-Uni en général tu n’es pas seul en présence des ambassades. Les ambassades offrent une gamme de services pour leurs résidents qui vivent ou sont en visite à l’étranger. Grâce à l’ambassade de France, le bien-être, la sécurité et l’assistance des résidents sont garantis. D’où l’adaptation des Français à Londres est facile.

Sur le site officiel, tu peux trouver un guide dans tes pas. En principe, tu es un étudiant français donc c’est la section des études au Royaume-Uni qui te concerne. Si tu souhaites étudier au Royaume-Uni, mais que tu n’as pas le statut de résident, tu dois demander un visa étudiant à l’avance. Ta demande de visa doit être approuvée avant ton départ pour le Royaume-Uni.

D’abord, l’université ou l’établissement où tu vas étudier doit avoir approuvé ton programme d’études. Le gouvernement britannique doit approuver cette construction en bonne et due forme.

Puis, tu dois démontrer que tu avais un niveau de compétence B1 à B2 en anglais (à partir du niveau licence).

Ensuite, tu dois démontrer que tu disposes de suffisamment d’argent pour la durée de ton diplôme au moment de la demande.

Enfin, un passeport en cours de validité et le paiement des frais de visa ainsi que des frais supplémentaires d’assurance maladie sont à prendre en considération. Tu peux faire ta demande à partir de 6 mois avant le début de tes cursus.

L’ambassade te demande de visiter trois links essentiels afin de procéder pour un visa: ligne 1, ligne 2 et ligne 3.

Londres facile : Dispensaire français à Londres

184 Hammersmith, W6 7DJ, Londres

L’objectif du Dispensaire français à Londres est d’aider les personnes françaises et francophones dans le besoin au Royaume-Uni. C’est en leur offrant une prise en charge médicale et/ou sociale approprié. En effet, les obstacles à Londres ne se limitent pas à la langue. Le manque de compréhension du système anglais NHS et une situation irrégulière sont parmi ces difficultés. Ajoutons le revenu faible ou en dessous du seuil de pauvreté et la solitude due à l’éloignement. C’est pourquoi le Dispensaire français est essentiel pour soulager les Français qui souffrent au Royaume-Uni.

Tu peux souscrire un abonnement de 12 mois au Dispensaire français de Londres pour £10. Il est à noter que le tarif moyen d’une consultation est de £10 par rendez-vous. L’inscription sera terminée lors de ta première visite.

Si ta situation est exceptionnelle, tu peux bénéficier d’un traitement et d’une adhésion gratuits. Il suffit aux responsables du dispensaire de connaître ta situation. Toutefois, si ton problème est persistant et dure depuis plus de trois mois, ou si tu as déjà eu des consultations, tu dois entreprendre d’autres démarches. Apporte tes documents médicaux et les résultats de tes examens. L’imagerie médicale, les examens complets et les traitements de longue durée ne sont pas faits par le dispensaire français. En cas de besoin, il oriente les patients vers le système national de santé.

Les médecins spécialistes présents communiquent avec toi en français donc tu seras plus à l’aise. Chacun d’eux possède les qualifications nécessaires et est enregistré auprès de l’association professionnelle appropriée. Il faut souligner que ce dispensaire est placé sous la tutelle de la Commission de Qualité des Soins (CQC).

Soutiens des jeunes

 A savoir que le dispensaire est toujours à côté des jeunes faisant face à des défis. Plusieurs spécialistes sont essentiellement présents afin de les orienter et de les écouter. Vu que trouver un logement à prix bas est difficile, le dispensaire français à Londres leur offre une aide financière. Cette aide vise en particulier les jeunes Français qui ne trouvent pas un travail et qui n’ont pas un salaire. Dans certains cas extrêmes, les jeunes décident de quitter Londres et de revenir en France. Le dispensaire français leur rembourse également le ticket de retour à leur pays.

Nous te proposons de participer aussi à l’espace santé jeune créé par le dispensaire. C’est un espace gratuit qui groupe tous les jeunes Français. Il y a plusieurs activités faites et plusieurs discussions menées sur des thèmes essentiels. Par exemple, les addictions, la santé sexuelle et mentale, l’alimentation et les activités physiques. Pour avoir plus de détails, visite notre article qui est fait afin d’avoir un séjour à Londres facile.

londres facile

Marché du travail

Le marché de l’emploi en Angleterre est toujours en expansion. Par rapport à la France, le taux de chômage à Londres est très faible. Il n’est donc pas difficile d’obtenir un emploi. Les anglophones sont plus enclins à donner leur chance aux personnes qui font preuve d’esprit d’entreprise. Ils valorisent l’expérience plutôt que les diplômes. C’est pourquoi tu dois faire preuve d’initiative lors d’un entretien.

A savoir que les Anglais accordent une grande importance à la constitution de réseaux. Par conséquent, lorsque tu cherches un emploi à Londres, veille à mettre à jour ta page LinkedIn. En outre, n’oublie pas qu’il est nécessaire de rédiger ton curriculum vitae en anglais. Il n’est pas formaté de la même manière qu’un CV rédigé en français. Tu dois de même bien parler anglais, mais ne sois pas trop dur avec toi-même. La tolérance en Angleterre est bien plus élevée que tu ne l’imagines. Par suite, s’adapter à la vie à Londres est facile.

Les horaires de travail ne devraient pas être très différents de ceux en France. Si le maximum est de 48 heures, la semaine de travail moyenne est de 38 heures. Le minimum requis pour les vacances est de quatre heures par semaine. D’après Movaway, les meilleurs endroits afin de chercher un emploi sont les organisations françaises.

Conclusion : Généralement, vivre à Londres est facile

En terminant, déménager à Londres présente de nombreux défis. Solitude, coût de la vie élevé, habitats trop chers, langue et nouveau mode de vie sont parmi les soucis d’un expatrié. Il s’inquiète surtout de ce qui n’est pas clair et doute de ce qu’il l’attend à l’étranger. Grâce à notre blog, Movaway, tous ces défis diminuent puisque nous te posons la lumière sur tous les sujets qui t’intéressent. Nos divers articles te permettent de prévoir ce qu’est la vie à Londres et t’offrent des conseils, des stages et des logements. Nous sommes comme nous l’étions toujours à ta disposition et notre mission est de rendre ta vie à Londres facile et bénéfique.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !