On profite de ce vent de fraîcheur printanier pour aborder un sujet de SAISON! Car qui dit printemps dit, premiers rayons de soleil, fleurs, sorties mais aussi balades dominicales et apéros en plein air. Et à Londres on attend ça chaque année avec impatience. Tu l’as remarqué, depuis quelques jours nous avons quitté l’hiver et accueillit à bras ouverts le printemps. Ca valait le coup d’en faire un article sur les parcs de Londres !
Malgré son statut de grande métropole internationale, Londres est aussi réputée pour être très paradoxale. Tant au niveau culturel grâce à ses communautés, aux styles de vie différents qui cohabitent sans encombre dans le même espace, qu’au niveau de la composition de la ville. Capitale économique on pourrait aussi associer à Londres l’écologie. En effet, Londres est en effet une des capitales avec le plus d’espaces verts au monde. La city et tous les buildings futuristes d’un côté, les bâtiments classiques du 18e siècle de l’autre et des parcs à perte de vue, tout ça dans une seule et même ville : Londres !
Ce sont de ces magnifiques parcs de Londres dont nous allons parler aujourd’hui ! Notamment leurs spécificités, leur emplacement, leur histoire bref tu sauras où pic-niquer dimanche prochain.
Si tu es à Londres dans le cadre d’un stage n’hésite pas à consulter régulièrement notre blog. Effectivement, toute les semaines Movaway prend le temps de te donner des conseils et des bons pans sur la vie londonienne sur son blog par le biais d’articles variés.
Les parcs de Londres : Hyde Park
Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres, mais aussi le plus apprécié en Angleterre. Ainsi, il est l’un des neuf parcs royaux de la capitale. Ce parc possède une longueur de plus de deux kilomètres et près d’un kilomètre de largeur.
C’est aussi un des quartiers de la Cité de Westminster de Londres. Seule la Serpentine le sépare des jardins de Kensington. Dans le but que l’on considère parfois ces derniers comme des parties de Hyde Park. Sa superficie de 140 hectares, ajoutée à celle de Kensington Gardens s’étendant sur 110 hectares donne une surface totale de 250 hectares. De plus, plus de 4000 arbres fleurissent Hyde Park pour le plus grand plaisir des amoureux de nature.
L’entrée principale est située au sud-est du parc, elle se présente sous la forme de trois passages voûtés réunis par une colonnade, le tout sur une longueur d’environ 32,50 mètres. À l’extrémité sud-est du parc, face à l’entrée principale et de Apsley House se trouve la résidence londonienne de Arthur Wellesley duc de Wellington.
L’avantage de ce parc c’est qu’il regroupe d’autres activités culturelles que l’on ne soupçonnerait pas. Il y a la galerie d’art Serpentine Gallery : elle est baignée d’une lumière naturelle à couper le souffle et est entouré de fleurs. Cette partie du parc fait partie des jardins de Kensington. Du côté sud se trouve Kensington Palace, dans lequel a vécu Diana princesse de Galles, un endroit historique.
Nous on rappelons tout de même que durant la saison de Noël, une fête foraine du nom de Winter Wonderland est organisée dans ce parc. La plus grande patinoire du Royaume-Uni y est notamment installée pour l’occasion.
Comme tous les parcs de Londres Hyde Park est gratuits, il est ouvert tous les jours de 5 h à minuit.
Hyde Park : Accès
- Métro : Lancaster Gate, Marble Arch, Hyde Park Corner, Knightsbridge
- Bus depuis Londres Nord: 6, 7, 10, 16, 52, 73, 82, 390, 414
- Bus depuis Londres Sud: 2, 36, 137, 436
- Bus depuis Londres Ouest: 9, 10, 14, 19, 22, 52, 74, 148, 414
- Bus depuis Londres Est: 8, 15, 30, 38, 274
Les parcs de Londres : Regent’s Park
C’est l’un des parcs royaux de Londres. Le parc est au nord du centre de Londres en partie dans la cité de Westminster et en partie dans le district de Camden. En effet, ce parc s’étend sur 166 hectares. Il abrite de superbes roseraies ainsi que des aires de sports en plein air. De plus, de nombreux rassemblements de sportifs via les réseaux sociaux sont organisés dans ce parc. Alors, c’est une occasion en or pour toi qui est en stage à Londres pour faire du sport gratuitement.
Les amateurs peuvent pratiquer une grande variété de sports dans le parc. Notamment la course à pied, le tennis, le netball, l’athlétisme, le cricket, la balle molle, le rounders, le football, le hockey, le rugby et tant d’autres. Il y a trois terrains de sport pour les enfants avec un personnel encadrant. A ne pas oublier qu’on peut faire du bateau sur le lac principal.
Effectivement, ce parc fait le bonheur de la faune et de la flore, car il rassemble plusieurs races d’oiseaux sauvages et de gibier d’eau, mais aussi plus de 400 variétés de roses.
Par ailleurs, à partir du mois de mai chaque année un zoo pose ses tantes dans le parc et offre aux spectateurs des spectacles à couper le souffle !
De plus, le festival gastronomique a lieu dans ce parc 2 fois par an (en novembre et en juin). Les visiteurs peuvent y déguster les dernières nouveautés gastronomiques des plus grands restaurants londoniens. L’événement propose aussi des dégustations de vins, champagnes et bières et organise des ateliers culinaires.
A savoir que parmi les chefs qui participent, on trouve par exemple Michel Roux Jr. et Jason Atherton.
Parc gratuit et ouvert de 5 h à 21 h 30
Regent’s Park: Accès
- Metro : Regent’s park
- Bus : 2, 13, 18, 27, 30, 74, 82, 113 ; 139, 159, 189, 274, C2
Les parcs de Londres : Richmond Park
C’est le plus grand parc du district londonien de Richmond Upon Thames. Il fait partie des huit parcs royaux de la capitale britannique. En effet, sa superficie est de 9,5 hm². On trouve la une multitude d’espèces animales, telles que l’écureuil cendré.
Véritable zoo à ciel ouvert Richmond Park accueille plus de 650 cerfs et biches côtoyant en toute liberté. Ainsi que les touristes, sportifs et agents d’entretien du parc. Mais aussi les jeunes en stage à Londres qui se pressent chaque jour dans ce parc. De plus, il est réputé pour ses pistes cyclables donnant un accès à la totalité du parc à vélo : voilà une activité cool et pas chère pour un dimanche détente.
Au sein même de Richmond Park il y a un centre équestre permettant aux visiteurs de profiter d’une balade à cheval. Mais aussi deux terrains de golf.
Toutes ses activités offrent aux visiteurs du parc un large panel d’activités. D’autant plus que les activités sont à faire seul, en famille ou entre amis. Tu peux même profiter du beau temps pour organiser, avec tes colocataires, un petit apéro en fin de journée. De plus, n’oublie pas d’aller au sommet de la colline, car la vue est à couper le souffle !
À partir du mois d’avril, tu peux assister au Isabella Plantation. Effectivement, c’est la fleur star du parc, tu pourras assister à sa plantation et apprendre son histoire.
Ce parc est gratuit! En plus, il ouvert tous les jours de 7 h 30 l’hiver et 7 h l’été jusqu’au coucher du soleil.
Richmond Park: Accès
- Métro ou train : Richmond
- Bus : 371, 74, 72, 85
Les parcs de Londres : St James’s Park
C’est le plus ancien des 9 parcs royaux de Londres. Le parc est situé lui aussi comme Hyde park dans la cité de Westminster. Il est délimité au nord par la large avenue londonienne The mall, à l’est par le Horse Guards au sud par le Birdcage Walk. Mais aussi à l’ouest par Buckingham Palace Road. Il est accolé à l’ouest à Green park.
Étendu sur 23 hectares, St James’s Park possède un petit lac doté de deux îles. Des canards, des pélicans et une foule d’oiseaux barbotent dans le lac. Les ambassadeurs en poste à Londres offrent des pélicans traditionnellement.Ces pélicans sont l’emblème du parc. En effet, chaque année plus de 5,5 millions de visiteurs d’empresse à St James’s Park pour les admirer et leur donner à manger.
St James’s Park est le plus central des parcs de Londres c.à.d le plus apprécié des touristes et des visiteurs. Les premières semaines de ton arrivée tu ne pourras t’empêcher d’enfiler tes basket, ton appareil photo et de jouer au touristes ! Comment pourrais-tu résister devant tant de beauté à l’état brut ! Alors n’hésite pas à t’y promener des heures !
Il est ouvert gratuitement tous les jours de l’année de 5 h du matin à minuit.
St James’s Park : Accès
- Metro : St James’s Park – District, Circle Line/ Westminster. Jubilee, District & Circle Lines / Green Park – Piccadilly, Victoria & Jubilee Lines / Victoria. Victoria, Circle & District, BR lines
Les parcs de Londres : Greenwich Park
Tout d’abord, Greenwich park est dans le quartier du même nom dans la banlieue sud-est de Londres. Il s’étend sur une superficie de 70 hectares, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Effectivement, il accueille l’observatoire royal de Greenwich. Repère des amoureux de la nature et des espaces verts urbain.
De plus, il offre refuge aux citadins bien loin du centre de Londres de 6 h à minuit et ce toute l’année sans exception. D’un côté du parc on retrouve une très populaire aire de jeux pour enfants ainsi qu’un étang à bateaux. Non loin de l’entrée principale, on retrouve aussi un jardin d’herbes aromatiques. De l’autre côté du parc, on retrouve un vaste jardin botanique avec une mare aux canards, un magnifique jardin de rose, un terrain de cricket et un kiosque à musique. Ce parc offre une vue extraordinaire sur la Tamise : passage obligé et à ne pas louper si tu viens d’arriver à Londres !
Enfin, chaque année, du 22 juin au 7 juillet le parc de Greenwich accueille le festival international de Greenwich et Dockland. Cet événement est un des principaux festivals d’arts de la scène gratuits et en plein air. Tu y verras les arts de la rue, de la danse et du théâtre. A savoir que beaucoup de performeurs du monde entier se retrouvent lors de cet évènement.
Ce parc est accessible gratuitement toute l’année de 6 h à 21 h 30.
Greenwich park: Accès
- Train : Greenwich
Les parcs de Londres : Hampstead Heath
C’est un très grand parc d’une superficie de 320 hectares. Cet espace vert public repose sur une digue sableuse étant l’un des points les plus élevés de Londres (Parliament Hill). Le parc est composé de plusieurs collines, vallées, étangs d’anciennes et de nouvelles forêts, des terrains de jeux et une piste d’entraînement.
Tout d’abord, l’espace vert de Hampstead Heath s’étend à perte de vue. En effet, on croirait presque avoir quitté Londres ! En revanche, si on monte au sommet de Parliament Hill on peut profiter d’une vue magnifique sur la ville.
Véritable lieu de rassemblement pour les adeptes du kitesurf. C’est aussi l’endroit idéal pour les balades en amoureux et les après-midi pique-niques !
Enfin, le parc gratuit et accessible toute l’année 24 h/24 : autrement dit PAS D’EXCUSES ! Alors avant ou après ton stage à Londres, viens profiter de ce magnifique parc pour en effet faire ton sport, te balader, profiter de la vue splendide. Ou tout simplement profiter d’un moment avec tes amis.
Hampstead Heath : Accès
- Train/ Metro : Gospel Oak, Kentish Town, Hampstead Heath Overground, Hampstead, Golders Green and Highgate .
Les parcs de Londres : Clapham Common
Initialement c’était des prairies appartenant aux paroisses de Clapham et Battersea. Ce parc est aujourd’hui un des nombreux parcs de Londres situé à proximité du Borought de Clapham. Effectivement, s’étend sur une superficie de 89 hectares répartis sur les districts londoniens de Lambeth, Wandsworth.
On y retrouve des cafés, des aires de jeux pour enfants ainsi que des espaces de verdure et un kiosque à musique.
En termes d’événement ça risque là sans doute de te plaire. Le parc de Clapham Common accueille chaque année une fête foraine appelée WINTERVILLE. Comme son nom l’indique, c’est un événement hivernal, mais on se devait de le mentionner ! Winterville offre un programme riche en attractions, divertissements, nourritures et boissons. Cette petite ville festive créée au sein même du parc propose des activités et une ambiance pour tous les âges. Enfin, l’entrée à Winterville est gratuite! Les activités peuvent être payantes. Cela dit c’est une sortie agréable sans trop se ruiner !
Le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.
Clapham Common : Accès
- Metro : Clapham South
- Bus : 355, 155, 249, N155
Les parcs de Londres : Battersea Park
Battersea Park, situé à Londres, est une oasis verdoyante réputée pour ses paysages pittoresques et ses diverses offres de loisirs. Le parc, qui s’étend sur 80 hectares, est doté d’une végétation tentaculaire, de lacs sereins et de charmants sentiers, créant ainsi une échappée idyllique loin de l’agitation urbaine. Les visiteurs sont accueillis par l’enchanteresse pagode de la Paix, un symbole de tranquillité qui donne le ton de l’ambiance sereine du parc.
En se promenant le long des avenues bordées d’arbres, on rencontre une pléthore d’animaux sauvages, des cygnes gracieux glissant sur le lac de plaisance aux écureuils espiègles s’ébattant au milieu du feuillage luxuriant. Le zoo pour enfants situé dans le parc ajoute une dimension éducative et divertissante, en captivant les jeunes esprits avec un éventail d’animaux délicieux.
Battersea Park s’adresse aux amateurs de sport grâce à ses installations sportives bien entretenues, notamment des courts de tennis et une piste de course à pied. Les grands espaces invitent les pique-niqueurs, offrant un cadre idéal pour des réunions de détente ou un après-midi paisible avec un bon livre.
L’emblématique Pump House Gallery est un centre culturel qui présente une collection tournante d’œuvres d’art contemporain. Les événements et festivals organisés dans le parc rassemblent la communauté et favorisent un sentiment de camaraderie au milieu de la beauté naturelle.
Qu’il s’agisse des fleurs saisonnières du Subtropical Garden ou du Chelsea Embankment qui encadre le parc, Battersea Park est un joyau aux multiples facettes, offrant un mélange harmonieux de nature, de culture et de loisirs pour les habitants et les visiteurs.
Battresea Park: Accès
- Train : Battersea Park
- Bus : 137, 44, 452.
Les parcs de Londres : Victoria Park
Le parc Victoria, situé dans le quartier londonien de Tower Hamlets, est réputé pour ses festivals de musique en plein air, qui se déroulent principalement pendant les mois d’été. Premier parc public de Londres, il revêt une importance historique. Le parc attire les visiteurs avec une variété d’espaces récréatifs, y compris des sentiers de promenade, un skatepark, des terrains de boules et même des promenades en bateau ! La diversité de ses offres en fait un havre de paix pour les familles, les sportifs et les amateurs de loisirs.
Lors de ta visite à Victoria Park, ne manque pas les fascinantes alcôves en pierre du London Bridge, qui ajoutent une couche supplémentaire de charme et d’histoire au parc. Au fur et à mesure de ton exploration, le parc se déploie avec une énergie dynamique, en particulier pendant les festivals d’été très animés. Les étendues vertes et les installations bien entretenues offrent un cadre idéal pour la détente et les rassemblements communautaires. Qu’il s’agisse de se promener le long des allées ou de s’adonner à des activités récréatives, le parc Victoria répond à un large éventail d’intérêts, ce qui en fait une destination appréciée des habitants et des touristes.
Victoria Park: Accès
- Metro/train : Bethnal Green, Hackney Wick
- Bus : 277, 425.
Green Park
Niché au cœur de Westminster, Green Park, de forme triangulaire, se trouve juste en face de Buckingham Palace, entre Hyde Park et St James’s Park. D’une superficie d’environ 21 hectares, il a la particularité d’être le plus petit des huit parcs royaux de Londres. À l’origine, il s’agissait d’un terrain marécageux utilisé comme cimetière pour les lépreux de l’hôpital St James.
Malgré sa taille modeste, Green Park est devenu un espace vert agréable, invitant les visiteurs à pique-niquer, à faire du vélo ou à se détendre sur les chaises longues disponibles d’avril à octobre pour une somme modique. L’atmosphère tranquille du parc offre une échappatoire bienvenue à l’agitation du centre de Londres.
En tant que parc royal, Green Park sert de toile de fond à des cérémonies telles que la salve d’honneur. Cette cérémonie a lieu lors des visites d’État, l’ouverture officielle du Parlement et la cérémonie de la montée des couleurs. Ces événements ajoutent une touche royale à la beauté naturelle du parc, attirant à la fois les habitants et les touristes pour assister à l’apparat.
La proximité de Green Park avec des sites remarquables et ses racines historiques contribuent à son charme unique, en faisant non seulement un havre de paix, mais aussi un site d’importance culturelle et historique au cœur d’une ville animée. Qu’ils se promènent tranquillement ou qu’ils profitent des installations saisonnières du parc, les visiteurs bénéficient d’un mélange harmonieux de nature et de tradition dans cette oasis de verdure, petite mais riche en histoire.
Green Park: Accès
- Metro: Green Park
- Bus: 9 ,14, 19, 22, 38, C2, N9, N19, N22, N38, N97
Kensington Gardens
Le Kensington Gardens est un vaste parc royal de 111 hectares adjacent à Hyde Park. Ce parc occupe une place particulière dans le cœur des enfants et des passionnés d’histoire. Le célèbre Memorial Playground, dédié à la princesse Diana, est un havre de paix pour les enfants de moins de 12 ans, avec un captivant bateau pirate échoué sur un lit de sable fin.
Pour les visiteurs plus âgés, le grand palais de Kensington, où est née la reine Victoria et où résident le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants, offre un aperçu fascinant de l’histoire royale. Le palais est un symbole d’élégance royale et d’importance historique, qui attire les personnes intéressées par la monarchie britannique.
L’exploration des jardins italiens de Kensington Gardens est un must. En effect, ils offrent un délicieux voyage à travers de magnifiques fontaines et monuments qui célèbrent l’architecture d’inspiration italienne. Les jardins soigneusement aménagés créent une atmosphère sereine, invitant les visiteurs à se détendre au milieu de la beauté des lieux.
En se promenant dans le parc, le mélange de beauté naturelle et de richesse culturelle devient évident, faisant des jardins de Kensington non seulement une oasis de verdure, mais aussi une destination aux multiples facettes répondant à un large éventail d’intérêts. De l’aire de jeux Memorial Playground aux découvertes historiques du palais de Kensington, en passant par l’attrait artistique des jardins italiens, les jardins de Kensington constituent un trésor d’expériences pour tous ceux qui s’aventurent sur leur vaste terrain.
Kensington Gardens: Accès
- Metro: Queensway, Bayswater, Notting Hill Gate, High Street Kensington
- Bus: 9, 10, 12, 27, 28, 31, 49, 52, 70, 94
Conclusion
Tu l’auras compris! Pour aller faire du sport, te balader, visiter ou organiser un pique-nique en plein air, les parcs à Londres ce n’est pas ce qui manque ! Tous plus agréables les uns que les autres ils font tous partis intégrante de la ville de Londres et lui donnent son coté ville nature unique.
Enfin, quand tu viendras faire ton stage à Londres ton logement en colocation ne sera pas forcément situé dans le centre mais pas de panique. En effet, à Londres, chaque quartier a son parc et son espace vert. La preuve ci-dessus ! L’été les parcs peuvent être plus fréquentés alors que l’hiver d’autres le sont plus … bref, tu trouveras forcément ton bonheur !
Petit conseil: organise un apéro dans le parc le plus proche de chez toi avec tes colocs’, ça créera des liens et tu ne le regretteras pas ! Enfin, n’oublis pas, les Anglais sont très respectueux de leurs parcs et de leur environnement en général, alors pas de détritus ou de nourriture laissé par terre, ils n’apprécieraient pas du tout.
Permis cette liste, tu trouveras forcément un parc a proximité de ton quartier qui te fera de l’oeil ! Alors n’hésite pas à te promener, à faire du sport, à faire ta balade dominicale ou tout simplement à aller profiter d’un moment avec tes amis Londoniens. Tu verras, tu ne serras pas déçu de ses magnifiques parcs à Londres !
Sur notre blog, tu trouveras pleins d’autres infos. Si tu cherches où t’installer, tu pourras trouver des articles sur les quartiers. De plus, si tu cherches à connaitre les endroits cool pour diner tu pourras consulter l’article Restaurants branchés à Londres .
Mis à jour le 26/11/2023