Les plus grands photographes anglais

La photographie a beaucoup évolué au fil du temps et elle fait désormais partie de notre quotidien. Où que tu ailles, tu vois des gens prendre des photos pour capturer les bons moments et les publier sur les réseaux sociaux. En effet, aujourd’hui les téléphones portables sont équipés de caméras de plus en plus sophistiquées. En plus d’immortaliser des moments et des occasions multiples, la photographie est un art à part entière. Dans cet article, nous allons te montrer l’importance et les débuts de la photographie, en nous focalisant sur les plus grands photographes anglais. Que tu sois au Royaume-Uni en colocation ou pour un stage, il te faut connaître l’histoire, la culture et l’art de ce pays. Qui dit histoire, culture et art, dit aussi photographie. Suis le guide Movaway pour en savoir davantage sur les grands photographes anglais.

L’invention de l’appareil photo et les premiers photographes anglais

Avant de découvrir les pionniers de la photographie anglaise, il serait intéressant de s’attarder sur les débuts de la photographie, notamment à travers l’invention de l’appareil photo. Nicéphore Niépce, physicien français et Louis Daguerre, artiste français, sont considérés comme les premiers inventeurs de la photographie. La première photographie est le Point de vue du gras, qui a été prise par Nicéphore Niépce en 1827, grâce à l’Héliographie (procédé d’impression des images, utilisant un produit photosensible, le bitume de Judée). Cette image est prise depuis la fenêtre de son atelier en Saône-et-Loire en France. Tu sais maintenant comment la première photographie voit le jour. Cependant, l’image prise par Niépce est loin d’être parfaite et nette. Pour cette raison, le Daguerréotype, inventé par Niépce et Louis Daguerre, succède à l’Héliographe. L’invention de la photographie nécessite le regroupement de deux sciences : la chimie et l’optique. Étudions maintenant les premiers photographes anglais.

Thomas Sutton 

Thomas Sutton, né en 1819 est un inventeur et photographe anglais. Il est le premier à inventer un appareil photographique panoramique et la photographie en couleurs, en collaboration avec James Clerk Maxwell, une invention qui voit le jour en 1861. Ils utilisent un filtre bleu, rouge et vert sur une photographie en noir et blanc. C’est une révolution dans l’univers de la photographie, parce que comme tu le sais déjà, les premières photographies sont en noir et blanc. Les résultats de l’invention de Sutton et Maxwell ne sont pas été très concluants et satisfaisants, mais à leur époque, on peut qualifier cette invention de révolutionnaire. En effet, leurs travaux sont les premières pierres apportées à l’édifice de la photographie en couleurs. De plus, elles sont d’une grande utilité pour les recherches et essais à venir.

Oscar Gustave Rejlander est un des plus grands photographes anglais

Oscar Gustave Rejlander, anglais d’origine suédoise est né en 1813. Il est un des pionniers de la photographie anglaise. Rejlander est un artiste, il fait des études d’art à Rome, et s’installe ensuite en Angleterre en 1839. Son côté artistique sera très présent et palpable dans ses photographies. Lors de sa visite de l’Exposition universelle de Londres, il découvre les daguerréotypes. Il est curieux d’en apprendre davantage sur la photographie. Dans les années suivantes, il commence à comprendre l’importance de la photographie et son rapport à l’art et à la peinture. Il se forme à la photographie et devient un photographe de grande renommée. En effet, il participe à plusieurs grandes expositions tout au long de sa carrière. Parmi ses œuvres les plus connues, nous pouvons citer The two ways of life, qui est le résultat d’un photomontage de plus de trente images. 

Julia Margaret Cameron

Julia Margaret Cameron est une figure féminine de la photographie anglaise, née en 1815 et décédée en 1879.La démarche qu’elle adopte est basée sur la recherche de la beauté. Son côté esthétique et artistique était bien présent. Elle se démarque de la démarche adoptée à son époque. En effet, à l’époque où elle pratique la photographie, celle-ci était une technique très nouvelle. Le seul souci des photographes de l’époque est la précision et la netteté des photographies. Julia est une grande amatrice et aime photographier tout ce qu’elle voit. Elle photographiait notamment des personnes comme des membres de sa famille, ses amis et ses voisins. Elle noue des liens d’amitié avec les personnes qu’elle photographie et elle décèle leur personnalité. Pour finir, Julia fait aussi des portraits de personnes célèbres de l’époque comme l’actrice shakespearienne Ellen Terry et le scientifique Charles Darwin.

photo de l'artiste Julia Margaret Cameron

Henry Peach Robinson

Henry Peach Robinson est né en 1830. Il compte parmi les photographes anglais les plus populaires. Au départ, Robinson était un peintre. Rejlander a eu une influence positive sur Robinson parce que c’est grâce à lui qu’il a ouvert son studio de photographie. Selon lui, la photographie est un art, c’est pourquoi il crée le groupe « Linked Ring ». Ce groupe défend l’aspect artistique de la photographie. Dans un premier temps, il s’intéresse aux cadres et paysages naturels. Par la suite, il se tourne vers les décors intérieurs et extérieurs et fait poser des personnages en costume. Ses œuvres ont remporté un grand succès. Une de ses œuvres fut le sujet de beaucoup de controverses : Fading away. Elle représente la mort d’une jeune fille entourée des membres de sa famille. Cette photographie fut critiquée parce qu’à l’époque, il est inapproprié de représenter la mort.

Quelques photographes anglais influents des années 1960 et 1970

Les années 1960 et 1970, sont des années caractérisées par l’essor de la photographie, l’évolution et l’amélioration de ses techniques. Une nouvelle génération de photographes anglais émerge. Ceux-ci sont très influents et font une grande différence dans le monde de la photographie. Ces photographes apportent de nouvelles idées et perspectives, poussant les limites de la photographie traditionnelle. N’oublie pas que cette période est aussi caractérisée par le perfectionnement et la propagation de la photographie en couleurs. Nous avons choisi de te présenter quelques noms de photographes anglais qui ont marqué les années 1960 et 1970.

David Bailey

David Bailey est un des photographes anglais les plus importants du siècle dernier. Il est né en 1938 et développe une passion pour la photographie très tôt dans sa vie. Bailey lance sa carrière en tant qu’assistant du photographe John French. Il s’est surtout fait connaître dans les années 1960 pour ses portraits de célébrités et de mannequins. Son travail se caractérise par l’utilisation d’un éclairage audacieux, des contrastes saisissants et des angles non-conventionnels. Cela permet à ses images d’avoir une qualité dynamique. Les photographies de Bailey font l’objet de multiples expositions à travers le monde. Il photographie des personnes très célèbres comme Mick Jagger, Salvador Dali et Princesse Diana. En outre, il est connu pour être un photographe de mode puisqu’il travaille avec certaines des maisons de couture. Parmi ces maisons de couture prestigieuses, on peut citer Chanel ou Dior.

photo noir et blanc de David Bailey

Don McCullin est un des plus grands photographes anglais

Don McCullin, né à Londres en 1935, est une figure emblématique de la photographie anglaise du XXe siècle. On le considère comme un photographe de la guerre. Sa carrière de photographe débute dans les années 1960 et il gagne rapidement une certaine réputation. En effet, il est surtout réputé pour son travail de documentation sur la guerre du Vietnam et le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Tout au long de sa carrière McCullin capture des images des conflits les plus dévastateurs du siècle dernier comme la guerre du Biafra au Nigeria ou les guerres au Cambodge. Également, les photographies de McCullin sont connues pour leur contraste noir et blanc et pour leur émotion brute. Ses photographies se focalisent sur les pertes humaines de la guerre. Par ailleurs, il s’intéresse aux problèmes sociaux tels que la pauvreté, la famine et la violence.

Terence Donovan

Terence Donovan est un photographe anglais né en 1936 à Londres. Il est très réputé pour son travail dans les années 1960 et 1970. Donovan est influencé par les changements sociaux et culturels au Royaume-Uni à cette époque. C’est un photographe de mode qui travaille avec plusieurs célébrités. Parmi eux, on peut compter des acteurs et des musiciens. Donovan a aussi travaillé dans le domaine commercial, il créé des publicités pour des entreprises comme Guinness ou Smirnoff. C’est un des premiers photographes anglais à reconnaître le pouvoir de l’humour et de l’ironie dans la publicité. D’ailleurs, cela l’aide à se démarquer de ses contemporains. Manifestant un intérêt pour la photographie en couleurs, il a toujours expérimenté de nouveaux styles et techniques. Malgré sa mort en 1996, il reste l’une des figures les plus puissantes de la photographie anglaise.

Les photographes anglais contemporains

Tu connais à présent les points saillants de l’histoire de la photographie et tu as découvert les noms de quelques photographes anglais anciens et célèbres. Mais que penser de la photographie anglaise aujourd’hui ? Qui sont les photographes et artistes contemporains anglais populaires à connaître ? La photographie anglaise n’a rien perdu de son charme au cours des années et elle intéresse toujours un grand public. Nous t’avons fait une liste non-exhaustive de quelques noms connus. Si tu es amateur de photographie, il sera bon pour toi de savoir que ce sont des photographes anglais en activité, tu peux donc suivre leurs expositions, leurs dernières œuvres et même leur page sur les réseaux sociaux. 

Martin Parr

Martin Parr est un photographe documentaire anglais né en 1952 dont la réputation est devenue légendaire dans le monde de la photographie. C’est son grand-père qui commence à l’initier à la photographie. Par ailleurs, il manifeste de l’intérêt à l’art dès son jeune âge. Il étudie la photographie à la Manchester Polytechnic. La photographie fait partie intégrante de sa vie et il l’a décrit comme étant son meilleur moyen d’expression. Selon lui, la photographie transmet toujours des messages. Ses œuvres traitent de sujets très divers comme la société de consommation ou le tourisme. Il inaugure une fondation qui porte son nom à Bristol en Angleterre où il expose ses œuvres et ses archives. Martin Parr publie plusieurs livres. Il est un grand voyageur depuis près de quarante ans et est toujours équipé de son appareil photo. Ce photographe nous livre sa vision du monde à travers ses photos.

Gina Soden

Gina Soden est une photographe anglaise, basée à Londres et que tu peux suivre sur les réseaux sociaux. Ses œuvres ont un style très particulier, propre à elle. En effet, elle voyage beaucoup à travers l’Europe à la recherche d’endroits abandonnés qui inspirent beauté et nostalgie. Elle est très fidèle à ce style et celui-ci la rend célèbre. Gina Soden se rapproche d’une poète romantique. En effet, ses œuvres te donnent à réfléchir sur la beauté, le calme et la tranquillité en parallèle de l’effondrement et du chaos. Si ce genre de photographies t’intéresse, tu peux explorer son site Internet sur lequel elle publie toutes ses nouveautés. Gina Soden est un parfait exemple qui montre que l’art ne se limite pas à la peinture. Il s’étend bien au-delà de cette frontière et touche à plusieurs autres domaines, tels que la photographie.

les plus grands photographes anglais : Gina Soden

Joshua Edgoose est un des plus grands photographes anglais

Joshua Edgoose, est un photographe anglais, basé à Londres, que tu peux trouver aussi sous le nom de Spicy Meatball. Il est aussi très actif sur les réseaux sociaux, comme la plupart des photographes anglais contemporains. Qu’est-ce qui caractérise ses photographies et pourquoi nous choisissons de te parler de lui ? Joshua Edgoose capture des photos issues d’un heureux hasard et se focalise principalement sur les interactions entre les personnes. Par ailleurs, son univers est teinté de joie et d’humour. Avec son appareil photo, il arpente les rues à la recherche de couleurs vibrantes, d’une coïncidence, ou d’un coin de rue à prendre en photo. Il privilégie toujours les couleurs vives ce qui fait que ses photographies sont très gaies. Également, plusieurs expositions au Royaume-Uni et dans le monde réclament ses oeuvres.

Stephen Gill

Gill est un des photographes anglais contemporains les plus célèbres, né en 1971, il est repéré par le grand Martin Parr. Il se caractérise par son approche originale et unique. En effet, il est populaire pour avoir photographié sa ville, Londres. Le photographe prend des photos des rues londoniennes, de ses passants, de ses panneaux publicitaires. Par ailleurs, il capture des photos des animaux dans les rues de la ville. Sa particularité est sa capacité à projeter la lumière sur la beauté des choses ordinaires et à révéler les qualités cachées du monde. Ses photographies capturent l’essence de ses sujets, qu’il s’agisse de personnes, de lieux ou d’objets, et révèlent leurs qualités uniques et surprenantes. Un de ses projets les plus remarquables est sa série Hackney Wick qui montre l’évolution rapide de l’Est de Londres où il vit et travaille.

Les œuvres célèbres de quelques photographes anglais 

Les photographes anglais à travers l’histoire sont nombreux mais nous allons te présenter quelques-uns des plus notables. Tu aimerais peut-être aussi en savoir davantage sur les photographies anglaises qui ont connues un grand succès. En effet, parmi les images les plus célèbres et les plus emblématiques du monde, tu trouveras certainement des photographies anglaises. Les photographes anglais ont capturé des moments mémorables de l’histoire, faisant de leurs photographies de véritables œuvres d’art. Dans cette liste regroupant quelques photographies anglaises célèbres, tu auras va découvrir des noms de photographes anglais qui te sont inconnus. 

Valley of the Shadow of Death

C’est une photographie prise par le photographe Roger Fenton, un des premiers photographes anglais, le 23 avril 1855. Elle est réalisée pendant la guerre de Crimée. Cette photographie emblématique est l’un des premiers exemples de photojournalisme, capturant la réalité de la guerre. Les images représentent le paysage aride de la vallée, jonché de boulets de canon, montrant aussi les restes squelettiques de soldats morts au combat. En effet, cette photographie souligne l’étendue immense des pertes humaines causées par cette guerre. Par ailleurs, elle montre l’importance de documenter l’histoire à travers la photographie, et sa capacité à transmettre des messages très importants. Par ailleurs, tu peux voir cette photographie dans divers musées à travers le monde, notamment au « Victoria and Albert Museum » de Londres. 

The Beatles Crossing Abbey Road 

C’est une image du photographe lain Macmillan, qui représente le fameux groupe des Beatles passant devant les studios Abbey Road à Londres. Cette image est prise le le 8 août 1969 quand les Beatles venaient de terminer l’enregistrement de leur album « Abbey Road ». Cette photographie devient un symbole des Beatles et de leur musique. Ce qui est très surprenant dans cette photographie, c’est la simplicité de sa composition. En effet, tu peux remarquer les quatre membres du groupe, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, and Ringo Starr, marchant en ligne droite. Cette photographie est un symbole de l’héritage de ce groupe et de leur impact sur la musique et la culture. Finalement, le photographe fige un moment dans le temps, où quatre jeunes hommes de Liverpool régnaient sur l’univers de la musique et y laissaient une trace indélébile. 

Les plus grands photographes anglais  : lain Macmillan

Lily Cole 

« Lily Cole » de Tim Walker, est un superbe exemple de photographie de mode qui capture la beauté de l’actrice anglaise. La photographie, prise en 2005, montre Cole allongée sur un lit de feuilles, ses cheveux et sa robe se fondant parfaitement dans l’environnement naturel. Cette image montre la force de la photographie, sa capacité à mettre en lumière la beauté et à évoquer l’émotion chez la personne qui regarde. De plus, cette photographie reflète les talents de son créateur, Tim Walker. Walker est connu pour son style fantaisiste et fantastique, et c’est un photographe de mode d’une grande renommée. En effet, il comptent parmi les meilleurs photographes anglais. Cette photographie est une collaboration entre modèle et photographe, chacun apportant ses propres talents pour créer une œuvre d’art. 

Où apprendre la photographie à Londres ?

Si tu es amateur de photographie et que tu souhaites élargir tes connaissances dans ce domaine, ou même devenir spécialiste et photographe professionnel, tu considères peut-être de suivre quelques cours ou de faire des études approfondies et spécialisées. Les photographes anglais gagnent une grande réputation au fil des années et ils contribué à l’évolution de la photographie à travers leurs œuvres multiples et innovatrices. Le Royaume-Uni est une excellente destination pour apprendre la photographie, alors si tu te trouves à Londres, nous t’aidons à trouver les meilleures écoles de photographie. 

Central Saint Martins

Central Saint Martins est l’une des écoles d’art et de design les plus prestigieuses au monde, située au cœur de Londres. Parmi les nombreux cours qu’elle propose, ses cours de photographie sont très appréciés pour leur qualité. Tu peux suivre des cours du soir puisque cette école propose aussi des cours pour ceux qui ne souhaitent pas faire des études très approfondies. Étudier la photographie à Central Saint Martins est une occasion pour toi de suivre des cours donnés par des personnes compétentes. En effet, parmi les enseignants tu retrouves des artistes et des photographes réputés. Que tu souhaites poursuivre une carrière en photographie ou simplement prendre quelques cours, cette institution est un excellent point de départ pour toi. En effet, elle offre à ses étudiants un environnement inspirant pour te permettre de découvrir ton potentiel créatif. 

Collège Royal des Arts d’Angleterre

Le Collège Royal des Arts d’Angleterre est une institution imposante réputée pour son excellence et son expertise dans le domaine de l’art et de la photographie. Son département de photographie est un des plus prestigieux à travers le monde. En effet, chaque année, il attire de nombreux étudiants internationaux souhaitant poursuivre une carrière en photographie. Le programme de photographie est conçu pour aider les étudiants à développer leur vision créative et leurs compétences techniques. Cette institution les encourageant à explorer le contexte social et culturel de la photographie. Le programme est de nature interdisciplinaire. En effet, il permet aux étudiants de travailler sur différents supports et de collaborer avec d’autres départements. Le personnel enseignant du département de photographie compte des artistes et des photographes ayant une riche expérience. Les enseignants travaillent de près avec les étudiants, les encadrants tout au long du programme.

Pour conclure, tu remarques que l’apport des photographes anglais à l’univers de la photographie n’est pas négligeable. L’histoire de la photographie témoigne de leurs multiples contributions. Nous espérons que cet article t’aidera à mieux comprendre l’importance culturelle de l’héritage laissé par les photographes anglais. Si tu t’intéresses à la photographie, cet article, t’a donné quelques pistes pour que tu puisses approfondir davantage tes connaissances. En plus, si tu résides actuellement à Londres ou si tu comptes t’y installer prochainement, il serait intéressant et utile pour toi d’en apprendre plus sur la culture anglaise, et pourquoi pas commencer par la photographie anglaise ! 

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !