Mis à jour le 26/02/2021
Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de Claire ; jeune stagiaire commerciale au sein d’une agence évènementielle. Claire nous a accordé de son temps sur son lieu de stage afin de répondre à nos questions. Voici le portrait de la semaine de Claire.
Movaway : « Bonjour Claire et merci de répondre à nos questions sur ton stage à Londres »
Claire : « Bonjour, c’est un plaisir de partager mon expérience avec vous »
Movaway : « Alors Claire dis-nous, comment t’es venue l’idée de partir faire un stage à Londres ? »
Claire : « Dans le cadre de mon BTS. Je suis étudiante en BTS techniques de commercialisations à Pau. Pour valider mon diplôme, mon lycée nous impose de faire un stage à l’étranger de 3 mois dans un pays non francophone. »
Movaway : « Pourquoi avoir choisis Londres ? »
Claire : « À vrai dire au début je ne cherchais pas spécialement à aller à Londres. Mais la date de départ en stage approchait. Malgré toutes mes recherches, j’étais toujours sans rien ! De base, je voulais vraiment partir loin comme mes amis de promo pour profiter d’un dépaysement total tout en faisant mon stage. Après des semaines de recherches méticuleuses, j’ai dû me rendre à l’évidence et rétrécir mon terrain de recherche. J’ai donc répertorié tous les pays de l’Union européenne qui me faisaient envie et parmi eux, le Royaume-Uni. Quelques recherches plus tard, sur internet j’en suis venu à la conclusion que Londres était carrément la ville qui me fallait pour un stage dans le commerce »
Movaway : « Qu’est-ce qui t’a attiré le plus ? »
Claire : « J’ai fait des recherches par rapport à tous les aspects qui m’intéressaient dans une ville. Ensuite, j’ai pu lire beaucoup d’articles sur Londres et sa population cosmopolite. Puis finalement, j’ai aussi trouvé des informations concernant le travail et les secteurs porteurs de la ville ; dont le marketing, la vente et le tourisme, qui sont complètement en rapport avec mes aspirations futures.
Ce qui m’a attiré c’est aussi le fait que ce soit une ville jeune et dynamique avec une grande population d’expatriés français. De ce que j’avais pu lire c’était une ville qui ne dormait jamais et tant mieux, car je ne comptais pas aller à Londres pour dormir (rire) »
Movaway : « On a cru comprendre que tes recherches ont été compliquées, peux-tu nous en parler? »
Claire : « Comme je le disais je suis étudiante en BTS TC. Je cherchais donc un stage à Londres dans ce même domaine. Idéalement je voulais un stage en tant qu’assistante commerciale ou commerciale directement. Je voulais vraiment un stage avec de vraies responsabilités. Dans le but de savoir enfin si le commerce était réellement ma voie. J’avais bien conscience qu’en tant que stagiaire il faut parfois s’attendre à être mis de côté, mais je voulais servir à autre chose dans l’entreprise qu’apporter le café et faire des photocopies (Rire).
Alors, j’ai ratissé tous mes contacts en envoyant des emails, on m’a dit qu’il fallait se servir de son réseau alors je me suis mise sur Likedin. Ensuite, j’ai postulé via de nombreux sites d’annonce de stage en ligne. J’ai passé une dizaine d’entretiens via Skype. J’ai eu quelques bons retours, mais il y avait souvent un bémol dans les dates, qui ne correspondaient pas toujours. »
Voir cette publication sur Instagram
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway : « Comment as-tu fait pour trouver ton stage à Londres ? »
Claire : « Après toutes ses recherches non fructueuses et le stress de ne pas trouver un stage à temps qui s’emparait de moi j’ai décidé de passer par une agence de placement afin de maximiser mes chances de trouver enfin un stage à Londres dans le commerce. J’ai donc tapé sur Google “agence de placement stage Londres” et là une dizaine de résultats tous plus prometteurs les uns que les autres. Finalement, j’ai choisi mon agence en fonction de deux critères : la pertinence des stages proposés par rapport à mon projet et les tarifs. Movaway était donc l’agence qui correspondait le plus à mon projet de stage à Londres dans le commerce. Alors, j’ai postulé à plusieurs offres de stage à Londres directement en ligne et j’ai été recontacté par l’agence Movaway dans les jours suivants.
Nous avons convenu ensemble d’un rendez-vous Skype grâce auquel j’ai pu leur expliquer ce que je recherchais et ce que j’attendais d’un stage à Londres. L’équipe Movaway m’a alors proposé un panel d’offres de stages, toutes dans mon domaine et j’ai moi-même fait un choix en fonction des missions et des caractéristiques du stage. Le grand plus a été la flexibilité des entreprises sur les dates de stage : qui étais un véritable casse-tête lors de mes recherches !
Il y avait deux entreprises qui me plaisaient particulièrement, j’ai donc passé des entretiens avec ces deux entreprises et BINGO 2 jours plus tard Movaway m’a recontacté pour me dire que le stage était pour moi !
Le portrait de la semaine : Claire Movaway : “Super tu as donc trouvé un stage qui te plaisait ? Parle-nous de ce stage en entreprise, quelles ont été tes missions ?
Claire : ‘ça a été une très bonne expérience professionnelle ! J’ai été engagée en tant que commerciale, c’est tout ce que j’espérais. Avant même de commencer je m’étais renseigné sur l’entreprise, une agence événementielle fournissant du personnel pour de grands évènements internationaux. Effectivement, j’étais vraiment impatiente de commencer ce stage ! Finalement, j’ai intégré une équipe jeune et dynamique. Je me suis tout de suite rendu compte que le monde du travail en Angleterre était vraiment différent l’ambiance est plus détendue et le personnel est moins à cheval sur les tenues vestimentaires ou les formules conventionnelles.
Chacun peut être soi-même dans le respect des autres. C’est vraiment quelque chose qui m’a frappé en arrivant dans la boîte et ça m’a permis de me sentir à l’aise très rapidement. J’ai été affectée au service commercial qui m’a encadré tout le long de mon stage tout en me donnant des responsabilités. Alors, j’ai pu apporter mes idées quant aux techniques de négociation de partenariats. De plus, j’ai aussi assuré la tenue des tableaux de bord et le suivi personnalisé de chaque client. Enfin, j’ai pu assister aux veilles concurrentielles et participer à certains évènements afin d’assurer la promotion de l’agence !
Le gros plus avec ce stage c’est qu’il était rémunéré, bon je ne touchais pas un salaire à proprement parlé, mais ça m’a tout de même aidé. L’entreprise me donnait 150 £ par mois ainsi que 10% de commissions sur chaque nouveau partenariat créer ou client renouvelé.
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway ‘Tu as donc visiblement apprécié cette expérience professionnelle ! Nous en sommes ravis ! Qu’est-ce que ce stage t’a apporté ?’
Claire: ‘C’est vraiment LE stage qui me fait dire que j’ai réellement envie de travailler dans le commerce une fois diplômé. J’ai appris sur le terrain et ce stage à Londres m’a enrichi de jour en jour. Finalement, j’en tire une grande faculté d’adaptation, et j’ai su m’investir dans toutes les tâches qui m’ont été confiées.
Avant ce stage, j’avais finalement une vague idée du monde du commerce et je me rends compte maintenant de toutes les techniques et étapes qu’il y a entre la création et la vente d’un produit ou d’un service’
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway ‘Qu’en est-il de ton expérience en tant que jeune londonienne ?’
Claire : ‘Honnêtement je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi Londres comme destination. C’est vraiment une ville parfaite pour les jeunes qui souhaitent réaliser un stage ou vivre une première expérience professionnelle à l’étranger. En effet, c’est une ville vraiment cool on y rencontre pleins de gens tout le temps, et de tous les horizons. Depuis que je suis partie vivre à Londres, je connais des nationalités que je ne connaissais même pas avant (rire). Ça m’a vraiment ouvert l’esprit et fait gagner en maturité. Je tiens aussi à dire et à confirmer que Londres est une ville qui ne dort vraiment jamais.
Je suis resté 3 mois à Londres et il ne m’est jamais arrivé une seule fois de tourner en rond. Il y a tellement de chose à voir, de pubs et de restaurants et activités à tester ! Ce qui est bien c’est tous les musées sont gratuits tout le temps donc quand on a un petit budget c’est parfait ! Rien que pour faire le tour de tous les quartiers de Londres, ça prend un certain temps.
Quand je décidais de rester tranquillement à la maison, on organisait des petites soirées avec mes colocataires et c’était tout aussi bien que de sortir faire la fête. On invitait aussi souvent les membres de la colocation voisine pour des repas à thèmes. Pour ce qui est des soirées il y a énormément de bons plans à Londres surtout pour les filles. Nous pouvons passer des soirées sans débourser plus que le transport allé retours ! Il y a aussi de nombreux évènements créés sur Facebook avec des soirées à thème et l’entrée dépasse rarement 5 £.
En tout cas c’est vraiment une super expérience à Londres que je suis en train de vivre et j’essaye vraiment de ne pas penser au retour.
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway : ‘Tu étais en colocation à Londres Claire ? Pourquoi avoir choisir ce type d’hébergement ?’
Claire : ‘Après avoir trouvé ce stage grâce à vous il fallait trouver un endroit où loger pendant toute la durée de mon séjour. En faisant des recherches sur internet, je me suis aperçu que la majorité des logements dans mon budget étaient des chambres en colocation. C’est une pratique très rependue à Londres au vu du prix de l’immobilier. Je me suis : si je dois vivre à Londres autant la jouer local.’
Movaway ‘Quelles démarches as-tu choisies pour trouver cette chambre en colocation ?
Claire : ‘Au début j’avais fixé des rendez-vous avec des propriétaires directement sur place. Je comptais loger dans une auberge de jeunesse quelques jours en attendant de faire des visites et de choisir le logement qui me plaisait. Cependant plus la date du départ approchait plus j’étais stressée à l’idée de ne pas avoir véritablement de logement une fois sur place. J’ai donc choisi une solution plus rassurante. Alors, j’ai réservé une chambre en colocation directement en ligne sur www.movaway.fr. Il y avait beaucoup de chambres dans différents quartiers pour des prix variés. L’avantage c’est que j’ai pu directement calculer mon budget puisque toutes les charges sont incluses dans le loyer : eau gaz électricité taxe d’habitation et internet.’
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway ‘Comment s’est passée ton installation ?’
Claire : ‘Super ! La chambre correspondait parfaitement aux photos. J’avais peur de ne pas avoir assez d’espace pour toutes mes affaires, mais finalement j’avais assez de rangement. De ce fait, j’ai fait la rencontre des trois autres membres de ma colocation. Ils m’ont rapidement mise à l’aise et m’ont aidé à m’intégrer, voilà comment j’ai trouvé mes premiers amis à Londres !’
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway : ‘Comment s’est passée la cohabitation ?’
Claire : ‘J’avais quelques appréhensions sur la colocation au départ. En effet, j’avais peur de ne pas être à l’aise avec les autres habitants ou ne pas avoir assez d’intimité. Finalement la cohabitation s’est bien passée. Ils m’ont vraiment aidé dans mes débuts à Londres. De plus, ils m’ont donné les astuces et les trucs à savoir pour faire des économies et ne pas se faire avoir. Concernant les tâches ménagères on n’a pas vraiment eu de soucis, naturellement chacun essayait de laisser les espaces propres derrière lui. Une femme de ménage venait une fois par semaine pour l’entretien des parties communes.
On se rejoignait le jeudi soir dans des pubs pour décompresser de la journée. Enfin, on a essayé de créer une routine entre nous qui nous a permis de resserrer les liens !’
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway ‘Finalement qu’as-tu pensé de ton expérience en colocation à Londres ?
Claire : ‘Du coup c’était vraiment bien. La coloc’ était juste super. Ça m’a permis de me faire des amis et de ne pas me sentir seule une fois à Londres. La colocation est vraiment un bon moyen pour partir vivre à Londres. Elle a facilité mon intégration, m’a permis d’améliorer considérablement mon niveau d’anglais ! Car forcément le seul moyen de nous comprendre avec les autres colocataires c’était de parler anglais. Au début ça a donné de sacrés maux entendus, mais ça reste des bons souvenirs. Grâce à la colocation, j’ai pu vivre à Brixton à quelques stations seulement de mon lieu de stage et du centre de Londres! Je ne pense pas qu’en louant un appartement seul j’aurais pu être aussi bien placée pour le même prix ! Alors, je conseille vivement ce type de logement pour les étudiants ou les jeunes qui viennent faire un stage à Londres.’
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway : ‘Quelques mots quant à ton expérience avec Movaway ?’
Claire: ‘C’est une bonne alternative pour assurer un bon séjour à Londres ! On nous donne vraiment le choix. On prend vraiment le temps de comprendre ce que l’on veut et c’est super rassurant. Effectivement, c’est déjà assez stressant de devoir partir à l’étranger pour travailler et savoir que le stage qu’on va faire nous correspond vraiment permet d’organiser le reste du voyage en toute sérénité. De plus les chambres que l’agence propose sont tellement toutes différentes qu’on trouve facilement chaussure à son pied. L’équipe est à l’écoute et toujours prête à répondre à nos questions.’
Le portrait de la semaine : Claire : Movaway : ‘Globalement ton expérience à Londres ?’
‘Grâce à ce super stage à Londres j’espère réaliser un bon rapport de stage. Ainsi que valider mon BTS TC. Si j’avais un conseil à donner à tous les jeunes : Londres est vraiment la ville parfaite pour faire un stage ou avoir un job. N’hésitez plus sur la destination FONCEZ ! En plus peu importe ce qu’on aime, Londres est composé de tellement de quartiers différents. Cette ville a plusieurs facettes et tout le monde y trouve son compte. C’est une ville jeune, étudiante, dynamique, cosmopolite et pleine d’opportunités et en plus assez proche de la France. Je ne suis pas sûr qu’on puisse trouver mieux !’
Merci Claire, d’avoir répondu à nos questions. Nous sommes vraiment ravis que tu aies apprécié ton stage à Londres ainsi que ta colocation.