Blog Movaway Bons plans

16-06 2019

Visiter Londres en un weekend

Londres, capitale du Royaume Uni, situé à seulement quelques heures de chez nous. Facile d’accès, anglophone, et doté d’un grand nombre de monuments et lieux historiques à visiter grâce à la monarchie toujours en place dans le pays. Toutes les raisons sont donc bonnes pour aller visiter Londres en un weekend ! Ainsi, vient profiter de la traditionnelle capitale anglaise et voir ce qu’elle a d’incroyable à t’offrir !

Mais un week-end passe très vite, et Londres est une ville réellement immense, donc comment organiser son séjour en un seul week-end ? 🤔

L’idéal est bien entendu d’organiser et d’anticiper le programme du week-end. Nous t’avons donc réuni tout ce que tu dois savoir pour bien organiser ton week-end express à Londres.

Les Transports

Quand ton séjour Londonien ne dure que 2 jours ou 2 jours et demi, il est primordial de bien choisir ton moyen de locomotion pour venir, afin de ne pas perdre de temps et afin de profiter au maximum de ton week-end.

Pour se rendre à Londres

En fonction de la ville d’où tu viens, le moyen le plus pratique ne sera pas forcément le même.

l’Eurostar 🚅

De Paris ou du nord de la France (comme Lille par exemple), tu pourras aisément te rendre dans une gare desservie par l’Eurostar. L’Eurostar est le train qui t’emmène de Paris Gare du Nord à Londres King Cross St Pancras (gare très bien située en zone 2 de Londres), en passant sous la manche grâce à un tunnel creusé 40 mètres sous le niveau de la mer.

En 2h15 seulement, tu seras arrivé au cœur de Londres depuis Paris.

Le seul inconvénient est le prix légèrement élevé des billets de l’Eurostar. C’est pourquoi nous vous avions présenté dans un précédent article le Site PasseTonBillet.com, qui te permet d’obtenir des billets moins chères grâce à la revente entre particulier.

L’avion ✈

Depuis les nombreuses villes de province française, tu as la possibilité de prendre l’avion. Londres comportant 6 aéroports (Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, Southend, et le City Airport de Londres), tu auras donc le choix entre de nombreuses compagnies aériennes et de nombreux vols de jour comme de nuit. Cependant, en arrivant et en repartant de l’aéroport, tu devras utiliser une navette pour rejoindre le centre-ville de Londres.

Le vol étant relativement rapide (environ 2h, en fonction de votre ville de départ et de l’aéroport d’arrivée), l’avion reste donc la meilleure solution depuis les villes de province française.

Se déplacer sur place

Londres étant une ville réellement immense, notamment en comparaison à nos villes françaises (y compris Paris), il est plus difficile de s’y orienter.

Entre ses 16 lignes de métro interconnectées, ses 673 lignes de bus et ses nombreux autres moyens de transport (city bike, le National Rail, ou encore le Tramway situé au Sud de la ville), tu auras l’embarras du choix pour te déplacer au sein de la grande capitale.

La Oyster Card 🎫

Bon Plan… Pour économiser de l’argent, nous te déconseillons de prendre un ticket à chaque fois que tu prends un transport, car vendu à l’unité, ceux-ci sont plus onéreux.

Tu peux donc acheter une Oyster Card (avec un dépôt de qui te sera rendu quand tu rendras la carte), la créditer ensuite avec une somme d’argent pouvant aller de à 30£ et l’as passer simplement sur le détecteur jaune en entrant et en sortant du métro et uniquement en entrant pour le bus. Tu peux recharger ta carte à tout moment sur les bornes situées dans chaque station de métro.

Tu pourras recharger ta carte au fur et à mesure ou prendre un pass (pass 4 jours ou pass 1 semaine).

Ainsi, tu pourras faire un réel gain de temps, tout en économisant de l’argent. Que demander de plus ?

La Visitor Oyster Card

La Visitor Oyster Card est basée sur le même principe que la Oyster Card classique, mais avec un plafond et des réductions en plus.

En effet, tes dépenses journalières ne pourront excéder les 7£ par jour. Et ce, peu importe le nombre de fois ou tu prendras les transports. Ce principe est relativement économique pour les touristes qui ont prévu de se déplacer rapidement à Londres sans rentrer chez soit avec les pieds en compote.

De plus, la Visitor Oyster Card permet d’obtenir des réductions dans diverses lieux touristiques de la capitale (comme le British Museum, le Design Museum, le Royal Albert Hall ou encore le Somerset House), dans certains restaurants accueillant beaucoup de touristes (tel que le Planet Hollywood London et le Ed’s Easy Diner), dans de grand magasins connus de tous (The Nickelodeon Store, le Crest of London, le Debenhams Travel Money ou encore le très grand M&M’s World London).

Cependant, le seul inconvénient de cette carte, en comparaison avec la Oyster Card classique est que le dépôt de £5 pour l’achat de la carte est impossible à récupérer lorsque vous rendez la carte (c’est-à-dire que vous achetez réellement la carte). Mais ne t’inquiètes pas, tu pourras la conserver et t’en resservir lors de tes autres voyages à Londres (même lointain), afin de rentabiliser l’achat.

Les applications utiles 📱

Bien évidemment, comme dans toute grande ville, il est difficile voir impossible, même après plusieurs semaines ou plusieurs mois parfois, de se repérer parfaitement dans les différentes rues. Tu peux connaître ton quartier ou certains quartiers que tu fréquenteras régulièrement, mais tu ne connaitras jamais l’entièreté des rues et des quartiers.

C’est pourquoi avoir quelques applications dans son téléphone peut-être très utile. On ne cite plus la bien reconnu « Citymapper ». Cette application est très intuitive et complète. Elle indique le trajet, les transports à prendre, l’heure d’arrivée des transports à prendre, le temps de marche à pied, et lorsque tu es dans le transport (même si tu n’es pas sur l’application et que le téléphone est verrouillé), tu reçois des notifications t’indiquant quand descendre (par exemple, pour les plus bavards ou les plus distraits, tu reçois une notifications un ou deux arrêts avant le tien).

Tu peux également te renseigner sur l’application « Tube Map », qui là, comme son nom l’indique, est uniquement réservé aux métros (et non au bus, contrairement à Citymapper qui prend en compte tous les transports).

Voir cette publication sur Instagram

Le tube nous donne le tournis 🚄🚄🚄 #London #tubestation #Hydepark #Movaway #metro #Subway #Underground

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Les incontournables à voir

Londres est très connu pour ses nombreux monuments historiques immanquables. Nous allons donc t’énumérer brièvement les différents lieux incontournables à Londres.

Big Ben ⏱

Big Ben, c’est le surnom de la cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de la Tour Elizabeth (Elizabeth Tower). Renommée ainsi en 2012, elle s’appelait auparavant tour de l’horloge (Clock Tower). Depuis cette année-là, le nom de « Big Ben » est aussi communément utilisé pour désigner l’entièreté de la tour, et non plus seulement l’horloge. Malheureusement, Big Ben n’est pas accessible à tous. Seuls les résidents peuvent la visiter après avoir adresser une lettre écrite au parlement et après avoir attendu de nombreux mois.

La tour de Londres

Appelé en anglais « Tower of London », ce monument est une réelle forteresse situé sur la rive Nord de la Tamise de Londres. La tour se trouve au cœur du district londonien de Tower Hamlets situé près de la City à l’Est. La Tour de Londres a joué un rôle important dans l’histoire de l’Angleterre. Elle abrite maintenant les joyaux de la Couronne britannique.

La Tour de Londres est accessible par tous le monde, en achetant un ticket.

Le Tower Bridge

Voir cette publication sur Instagram

Tower bridge by night #london #londres #towerbridge #night #nightout #nuit #movaway #stage #job #logement www.movaway.fr

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Le Tower Bridge est l’un des ponts les plus célèbres de Londres. Construit en 1886, c’est un pont à bascule, ce qui permet aux gros bateaux motorisés ou à haute voile d’accéder de l’autre côté. Situé tout près de la Tour de Londres, monument grâce auquel il tient son nom.

Ce pont est célèbre dans le monde entier de part son incroyable architecture de style néogothique. Il est possible de le visiter, ainsi que la salle des machines permettant à l’époque de lever le pont.

Le monument au grand incendie de Londres

Plus communément appelé « Monument », c’est une colonne romaine dorique en pierre de 61 mètres au cœur de la City de Londres. C’est un hommage à l’incendie qui a ravagé la ville de Londres en Septembre 1666. Une plateforme est accessible tout en haut de la colonne. Mais pour y accéder, il te faudra monter 311 marches relativement étroites en colimaçon. Après être monté, tu pourras admirer la jolie vue qui s’offre à toi. Après être redescendu, l’équipe te remettra un « diplôme » attestant que tu as bien monté les 311 marches.

La Cathédrale Saint-Paul ⛪

Détruite pendant le grand incendie de Londres de 1666, elle fut reconstruite à plusieurs reprises. Situé au cœur de la City de Londres, il est possible de simplement y rentrer pour admirer la partie public, ou bien de prendre un ticket pour pouvoir découvrir l’envers du décor.

London Eye

Situé sur la rive droite de la Tamise, en face de la splendide horloge de Big Ben. La roue possède 32 cabines représentant chacune un comté de Grande-Bretagne. Avec une hauteur de 135 mètres de haut, c’est la grande roue la plus haute d’Europe. La vue y est splendide. Cependant, seul inconvénient, le prix avoisinant les £30 par personne pour un tour d’une vingtaine de minutes.

Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est une version miniature de Times Square à New York. Connu grâce à ses grands écrans publicitaires allumés 24h/24 et 7j/7, la place comprend également des boutiques très prisées des voyageurs tel que M&M’s world, Lego Store ou encore Piccadilly Emporium.

Tu peux t’y balader de jour comme de nuit, mais les magasins sont généralement ouverts de 10h à 23h.

L’abbaye de Westminster

Connu pour être le lieu de couronnement des nouveaux rois et reines, l’abbaye de Westminster est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a notamment été le théâtre de 35 couronnements et de 16 mariages royaux, dont celui du prince William et de Kate Middleton. Situé à quelques pas du centre commercial Victoria, l’église accueille plus d’un million de visiteurs par an. Tu peux la visiter en réservant ton billet.

Le palais de Buckingham

Lors d’une petite escapade londonienne, tu te dois de passer devant les grilles en fer forgé de Buckingham Palace. Tu peux également y aller pour voir la relève de la garde (tous les jours entre Mai et Juillet). L’été, lorsque la reine séjourne en Ecosse, tu peux entrer et visiter l’intérieur du très luxueux palais.

Tous ces lieux très symboliques et forts en histoires sont des emblèmes de Londres et sont à voir et à revoir sans problème. Mais pour un week-end londonien, il est aussi agréable de voir des choses différentes, des lieux atypiques et qui permettent de voir Londres différemment qu’avec les monuments historiques classiques.

Les inédits de Londres à voir

Londres est une ville magique, rempli entre grands monuments touristiques et lieux inédits cachés des touristes. Nous avons donc déniché pour vous certains de ces lieux incroyables à Londres et parfois peu connu des touristes.

Le Shard

Situé en plein cœur de la City de Londres, « The Shard » en anglais, est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe. Mesurant 306 mètres de haut, le bâtiment compte 72 étages habitables et 95 étages au total en comptant des étages techniques. Très bien situé au cœur de Londres, il offre une vue imprenable sur différents monuments.

Tu as donc la possibilité de monter au 33ème, au 68ème, au 69ème et au 72ème étages pour accéder aux différentes plateformes d’observation du Shard. Quelques écrans tactiles et télescopes interactifs te permettront de zoomer sur les monuments pour apprécier la vue de loin et de près. La terrasse en plein air du 72ème étage donne l’impression, grâce à ses murs et son plafond entièrement vitrée d’être à l’extérieur. Seul inconvénient, le prix des billets (compter une trentaine de livres sterling).

Tu as également la possibilité d’admirer la vue pendant tout un repas. En effet, la tour contient de nombreux restaurant à différents étages vous offrant la possibilité de manger avec une vue à couper le souffle. Bien évidemment, les restaurants proposent des produits et des prix assez onéreux. Sachant que tu peux réserver ta table jusqu’à 22h30, nous te conseillons d’y aller soit dans l’après-midi, soit de réserver pour 22h afin de manger un peu avant et de ne venir au restaurant que pour prendre un dessert et un verre, afin de limiter les coûts.

Le Sky Garden

fin de rester en hauteur, nous vous présentons le Sky Garden. Plus souvent appelé « Talkie-Walkie » à cause de sa forme concave, il vous offre la possibilité d’admirer une vue splendide à 155 mètres de haut, depuis le 37ème étages. Ce bâtiment, très facilement reconnaissable, a la particularité d’avoir un jardin à l’intérieur au sommet de sa tour. Il t’offrira une vue panoramique à 360° sur la ville de Londres.

Et le grand avantage de ce lieu est sa gratuité. Pour y accéder, il te suffit de réserver ton jour et ton créneau horaire, mais le ticket est gratuit. Attention tout de même à réserver son billet en avance, car les places partent relativement vite.

Redescendons sur terre maintenant avec les parcs de Londres offrant une superbe vue.

Primrose Hill 🌳

Primrose Hill est une colline pleine de verdure situé juste au nord de Regent’s Park dans le district de Camden. Cette colline a d’ailleurs donné son nom au quartier avoisinant. Culminant à 78 mètres, elle offre une vue panoramique sur le centre-ville de Londres, ainsi que sur Belsize Park et Hampstead au nord.

Très bien desservi par les transports, cette colline est dans l’un des quartiers incontournables de Londres, ce qui te permettrait de faire d’une pierre de coup en visitant non seulement le quartier oscillant entre tendances hippie, punk et baba cool, le marché de Camden le week-end, et Primrose Hill pour la vue incontournable qu’elle offre pour bien finir la visite de ce superbe quartier.

De l’autre côté de la colline se trouve le quartier Hampstead, très aisée, ce quartier regroupe de nombreuses célébrités. Ne sois donc pas étonner de croiser des célébrités faire leur jogging en montant la colline ou en prenant votre photo.

Parliament Hill 🌳

Non loin de Primrose Hill, un autre parc est situé sur une colline dans le Nord-Ouest de Londres. Parliament Hill est une aire de parcs située sur une colline dans le coin sud-est de Hampstead Heath. La point culminant de la colline se trouve à 98 mètres de hauteur.

Tu pourras donc admirer cette jolie d’un point de vue légèrement supérieur à celle de Primrose Hill. Si tu t’y rends le Samedi, tu pourras passer par le marché des primeurs, et visiter la Kenwood House qui est une merveille architecturale abritant certaines peintures de Rembrandt et Vermeer.

Téléphérique de Londres: Emirates Air Line 🚠

L’Emirates Air Line est un téléphérique Londonien qui traverse la Tamise en reliant la station North Greenwich sur la rive sud de la Tamise. Financé par la compagnie aérienne Emirates (d’où son nom), il a ouvert en 2012. Perché à 90 mètres au-dessus de la Tamise, il offre une vue spectaculaire de Londres (à 360°).

Le téléphérique fonctionne tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi) de 7h à 21h, les samedi de 8h à 21h et les dimanches de 9h à 21h. En fonction des évènements ayant lieu à l’O2 Arena juste à côté, ou en cas de forts vents, les horaires peuvent être modifier.

BAPS Shri Swaminarayan Mandir

En effet, ce n’est certainement pas la première visite à laquelle on pense en venant visiter Londres. Mais pourtant, cette visite sera certainement la plus dépaysante de toutes celles que tu pourras faire à Londres. C’est un superbe temple hindou inauguré en 1995, situé au Nord-Ouest de la capitale. Ce temps est un monument incroyable, c’est un réel trésor d’architecture, d’art et de religion.

Ce temple est le plus grand temple hindou construit en dehors de l’Inde. Alors profites de ce week-end Londonien pour te dépayser encore plus ! Et la bonne nouvelle, ce temple est totalement gratuit, donc tu peux y aller sans avoir à débourser de l’argent. Seule contrainte, sa localisation. N’étant pas en zone 1 ou 2, le trajet est à prendre en compte.

Le Roof Garden de Canary Wharf

Situé à proximité de Canary Wharf, le Roof Garden est un jardin tropical niché sur le toit de l’édifice de la futur station du Crossrail, est qui mesure plus de 300 mètres de long.

Le jardin est richement aménagé avec des centaines de plantes et d’arbres provenant de nombreux pays différents. Il y a donc de nombreux panneaux d’informations dans le jardin afin d’expliquer l’origine et l’histoire de ces zones. Partiellement fermé par un toit en verre, ce petit bout de paradis donne l’impression d’être ailleurs qu’en plein cœur d’une des plus grandes villes du monde.

Et contrairement à son équivalent, « le Sky Garden », ce jardin est gratuit et ne nécessite aucune réservation.

Londres est une ville incroyable et très variés. Renseigne-toi donc pour ne pas visiter toujours les mêmes lieux touristiques. Si Londres est une première pour toi, nous te conseillons bien évidemment de visiter les monuments dits « classiques », mais de passer également par des lieux insolites et qui resteront certainement plus longtemps dans ta mémoire que des monuments historiques.

Enfin, un week-end passe vraiment très vite, surtout à Londres, donc penses à bien t’organiser de façon à pouvoir tout ce que tu désires faire.

Dune B

photos Londres

Ils nous font confiance