Vivre à Stockwell c’est vivre dans un quartier en plein essor qui est devenu de plus en plus populaire auprès des jeunes familles. A proximité de South Lambeth et Brixton, aujourd’hui Movaway te présente ce quartier de sud-ouest de Londres.
Londres, comme tu le sais peut-être, est devenue une des premières destinations favorites des étudiantes. Aujourd’hui il y a des étudiants des quatre coins du monde qui viennent étudier dans les meilleures universités anglaises.
Du fait de sa diversité culturelle, ses opportunités, des écoles réputés et ses nombreux endroits à visiter, la capitale anglaise ne cesse de monter en popularité. En effet, Tripadvisor a désigné Londres comme étant la meilleure destination dans le monde.
L’ouverture d’esprit et les opportunités qui s’offrent aux habitants font la réputation de Londres.
On sait que lorsqu’on ne connaît pas la ville parfaitement, il est compliqué de savoir où poser ses valises pour passer un séjour inoubliable. C’est pour pourquoi toute l’équipe de Movaway est là pour t’aider et te donner des informations sur Londres.
En d’autres termes, notre blog est fait pour toi ! Ainsi tu pourras y retrouver des articles sur les magasins de sneakers à Londres ou encore sur comment faire ses études à Londres.
Mais aujourd’hui nous sommes là pour te parler du quartier Stockwell.
Vivre à Stockwell : L’histoire
Stockwell est un quartier du sud-ouest de Londres, en Angleterre, situé dans le quartier londonien de Lambeth.
Le nom Stockwell proviendrait d’un puits local « stoc » signifiant en vieil anglais un tronc d’arbre ou un poteau.
Il faut savoir que du XIIIème au début du XIXème siècle, Stockwell était un manoir rural à la périphérie de Londres. Il comprenait des jardins maraîchers et le jardin botanique de John Tradescant.
John Tradescant était un naturaliste anglais, jardinier, collectionneur et voyageur.
Au XIXème siècle, elle s’est développée comme une élégante banlieue bourgeoise. Parmis les résidents on pouvait compter l’artiste Arthur Rackham.
La Seconde Guerre mondiale a fait des dégâts à Londres qui ont dû être réparer comme la station de métro de Stockwell.
Une forte communauté portugaise
Stockwell abrite la plus large communauté portugaise en dehors du Portugal. « Little Portugal » est le surnom donné à Stockwell. La plupart des Portugais locaux sont originaires de Madère et de Lisbonne et ont créé de nombreux cafés, restaurants, boulangerie, associations de quartiers et épiceries fines.
Stockwell abrite également de nombreuses personnes d’origine caribéenne et ouest-africaine.
Comme les Portugais, ils sont également bien représentés dans la population locale avec des cafés, des épiceries fines, des salons de coiffure, etc
On retrouve à Stockwell des églises anglicanes et catholiques. Les communautés afro-caribéennes présentent à Stockwell ont influencé l’expression du christianisme dans la région, avec une variété de congrégations, certaines partageant des églises avec des congrégations anglicanes et catholiques établies depuis plus longtemps.
Vivre à Stockwell : les logements
Si tu as trouvé ton stage, tu dois désormais chercher un logement. Cependant, déménager n’est pas si simple, surtout lorsqu’on ne connaît pas la ville. C’est pourquoi, nous allons t’aider au maximum pour faciliter toutes tes démarches et faciliter ton déménagement.
Si tu souhaites vivre à Stockwell alors tu es au bon endroit ! En effet, sur notre blog tu pourras découvrir de nombreux quartier de la capitale anglaise. Tu le sais sûrement déjà, vivre à Londres n’est pas donné et les logements sont très onéreux surtout lorsqu’on est étudiant. Effectivement, la capitale anglaise offre à ses habitants et ses touristes un grand nombre d’activités et de possibilités. Seulement, les étudiants font face à de nombreux problèmes lorsqu’il s’agit de trouver un logement. En effet, de nombreuses agences arnaquent les jeunes. Pour éviter les arnaques, il faut se renseigner auprès des agences et vérifier si elles détiennent un label. De ce fait, Movaway détient le premier label de coloc à Londres. Alors, passer par Movaway c’est s’assurer d’avoir un logement propre, en tout sécurité et surtout sans arnaque ou sans frais cachés !
Cependant, nous le savons, déménager entre la France et Londres peut être un vrai casse-tête et beaucoup de choses ne rentre pas dans des valises comme ton vélo, ou de l’électroménager. Alors, Movaway à la meilleure solution pour toi, une société de déménagement fiable et peu couteuse.
My Truck To Share
My Truck To Share est une société de déménagement. Ainsi, l’équipe My Truck to Share t’offre la possibilité de bénéficier chaque semaine au départ de Londres et de Paris (Ile-de-France) de différentes solutions de transport adaptées selon tes besoins. My Truck To Share propose plusieurs formules. La formule de groupage destinée aux petits, moyens et même aux format XXL mais aussi la formule complète de déménagement. En effet, avec My Truck To Share tout est possible. Tu peux emmener tes deux-roues, ton matelas, ta télé, un meuble mais aussi ton chat ! Et oui, nous te l’avons dit tout est possible avec eux ! Et cela en toute sécurité bien évidemment.
La plupart des maisons de Stockwell sont des terrasses de style géorgien et des maisons de ville transformées en appartements et même en villas individuelles.
Vivre à Stockwell : la colocation à Stockwell
Énormément de jeunes hésitent à choisir un logement seul ou en colocation.
Alors, l’équipe Movaway te conseille vivement de faire de la colocation. Pourquoi ? C’est très simple : la procédure de location et le coût de cet engagement sont nettement moins chères.
Tu l’auras compris la colocation c’est la solution la plus rentable pour toi. Les procédures sont vraiment très simples et rapide. En effet, de manière générale, on ne te demande pas de fournir énormément de pièces justificatives. Cependant, si tu décides de passer par une agence, sache qu’ils te demanderont une caution (qu’ils appellent parfois déposit) ainsi que le loyer (plus les frais en fonction de ton agence).
Mais pas d’inquiétude ! Si tu es un peu perdu, c’est normal ! Se lancer dans « l’inconnu » peut parfois être effrayant. C’est pour cette raison que l’équipe Movaway a écrit un article qui t’aidera à trouver une agence de placement qui te correspondra. Si tu souhaites passer par Movaway, sache que l’on te demandera seulement une pièce d’identité afin de faire le contrat de location. De plus, la colocation te permettra de rencontrer des personnes formidables en plus de réduire considérablement tes dépenses. Enfin, tu auras peut-être la chance de partager un appartement avec des étrangers des quatre coins du mondes. Finalement, ce sera alors une manière agréable et ludique de progresser en anglais et pourquoi pas dans d’autres langues.
En bref, la colocation est l’option idéale quand tu as un budget serré. Alors lances-toi et viens vivre à Stockwell !
N’hésite pas à visiter le site Movaway. Nous proposons un large choix de logement. En effet, notre équipe est là pour t’aider à trouver le logement qui te conviendra et qui correspond surtout à tes attentes et à ton budget !
Prix moyen des locations pour Stockwell
Récapitulatif du loyer mensuel moyen pour vivre à Stockwell :
- Chambre simple en colocation : £700 par mois
- Chambre double en colocation : £900 par mois
- Studio : £1200
- Un appartement 1 chambre : £1 500 par mois
- Appartement 2 chambres : £1 950 par mois
- Un appartement 3 chambres : £2 075 par mois
- Une maison 3 chambres : £2 900 par mois
- Maison 4 chambres : £3 500 par mois
Comme tu peux le constater, les loyers sont plutôt onéreux et c’est pour cela que Movaway te conseille d’opter pour la colocation. En effet, les frais seront divisés par le nombre d’occupants ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on est étudiant !
Prix moyen d’achat pour Stockwell
- Studio : £215 000
- Appartement 1 chambre : £335 000
- Un appart 2 chambres : £415 000
- Appart 3 chambres : £625 000
- Maison 2 chambres : £345 000
- Une maison 4 chambres : £800 000
VIVRE À STOCKWELL : LES TRANSPORTS
Les transports sont un critère très important dans le choix de ton futur quartier. En effet, Londres est une ville très grande et où l’accès aux transports est primordial. Tu as de la chance car tu as choisi une ville où les transports sont très présents. Par ailleurs, Londres dispose d’un réseau de transports très développer et très pratique (bus, métro & train). De plus, plus de 400 lignes dont la majorité circulent 24h sur 24 donc tu trouveras forcément ta ligne idéale à proximité de ton logement.
Bien sûr, tu as à ta disposition les taxis, les vélos et les Uber.
Par conséquent, si tu as choisi de vivre à Stockwell, saches que ce quartier est très bien desservi par les transports en commun. C’est donc pour cela que l’équipe Movaway t’énumère les nombreuses alternatives qui s’offrent à toi pour te déplacer. Effectivement, tu verras, se déplacer à Stockwell est super facile !
Petite astuce de l’équipe Movaway : télécharge l’application Moovit sur ton téléphone. En effet, cela sera une aide précieuse pour que tu ne sois jamais perdu ou en retard dans Londres et même dans tout l’Europe ! Pour clarifier, le principe de Moovit est de répertorié toutes les lignes, arrêts, horaires et cela permet de calculer ton itinéraire à l’avance, enfin tu l’as compris, cette application t’aidera au quotidien.
Bus: 2, 50, 88, 155, 196, 333, 345, P5, N2 et N155
Vélo: Cycle Superhighway 7, Quitway 5
Metro : Métro Victoria et Nothern London
BUS:
Tu souhaites venir à Londres, tu constateras que les bus sont largement utilisés et font partie de la culture. Et oui, comment trouver des cartes postales londoniennes sans le fameux bus rouge à impériale ?
Par conséquent, Stockwell dispose de 10 lignes de bus principales : le 2, 50, 88, 155.
Movaway te propose une sélection de trajets très appréciés par les londoniens afin de connaître la « base ». Cependant, si tu viens d’arriver et que tu es un peu perdu nous te conseillons vivement de télécharger l’application Citymapper. En effet, cette application te donnera toutes les informations nécessaires afin que tu retrouves à bon port !
- De Muswell Hill
Durée du voyage : 1h 35 min
- De Hyde Park
Durée du voyage : 40 min
- De Chelsea And Westminster
Durée du voyage : 49 min
- De Tower of London
Durée du voyage : 26 min
- De Middlesex University, Hendon
Durée du voyage : 1h 26 min
MÉTRO :
Le métro est l’un des moyens les plus utilisés par la population londonienne car il est rapide et efficace. Au fur et à mesure de ton séjour, tu remarqueras que le métro est un transport indispensable pour pouvoir se déplacer.
Cependant, pour utiliser le métro tu auras besoin d’une visitor Oyster Card, une Oyster Card, une Traverlard. On a écrit un article sur l’Oyster Card, n’hésites par à le lire.
Métro de Londres
Les lignes de métro Victoria et Northern London desservent la station de métro Stockwell.
- De Muswell Hill
Durée du voyage : 33 min
- De Hyde Park
Durée du voyage : 31 min
- De Chelsea And Westminster
Durée du voyage : 31 min
- De Tower of London
Durée du voyage : 9 min
- De Middlesex University, Hendon
Durée du voyage : 50 min
Comme tu l’auras compris, se déplacer à Londres est très pratique mais peut aussi parfois être très complexe. Alors, n’hésite pas à suivre nos conseils et à télécharger des applications qui te guideront et te proposerons le meilleur trajet.
VIVRE À STOCKWELL : CHOSES À FAIRE
Stockwell faisait partie, autrefois, d’un vaste domaine rural. Avec l’expansion de Londres, Stockwell s’est transformé en une banlieue bourgeoise au 19e siècle. Depuis, Stockwell a connu des fortunes diverses, après la Seconde Guerre Mondiale le quartier est devenu le foyer de plusieurs lotissements publics.
Faisant partie du plus grand arrondissement de Lambeth, Stockwell offre aujourd’hui beaucoup de choses à voir et à faire. Du shopping à la découverte l’histoire.
On va t’énumérer ci-dessous quelques endroits à visiter.
JARDINS DE SLADE
L’une des choses positives à sortir du Blitz de Londres, Slades Gardens a été construit à partir des dommages causés par les bombes sur les maisons de Brixton.
Les jardins sont des espaces publics ouverts avec des terrains de jeux, des bancs, des passerelles et de l’art public. L’une des pièces les plus importantes du parc est surement l’équipement de terrain de jeu conçu pour ressembler au sous-marin jaune des Beatles.
Adresse : 73A & 73B Stockwell Park Road, SW9 0DA, Londres
STOCKWELL PLAYHOUSE
Le Stockwell Playhouse est un théâtre Off West End de 180 places. Ce théâtre est dédié à la promotion et au développement des jeunes talents émergents.
Le Stockwell Playhouse faisait autrefois partie de l’Université de South Bank. Le LOST Theatre est le surnom donné au Stockwell Playhouse en 2015.
Le LOST theatre a été fondé par Cecil Hayter en 1979 à la London Oratory School en tant que club de théâtre parascolaire.
En plus de mettre en place des productions internes, le théâtre a aussi servi d’espace de théâtre disponible pour les compagnies itinérantes ou en tournée à louer.
Mauvaise nouvelle, le Stockwell Playhouse a fermé ses portes définitivement en 2017.
Mémorial David Bowie
David Bowie est un musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète né le 8 janvier 1947 à Londres et mort le 10 janvier 2016 à New York.
Il a énormément marqué la scène musicale anglaise. David Bowie a eu un impact très important dans la culture et la musique du monde cela ne peut être sous-estimée.
On retrouve à Stockwell, à côté du grand magasin Morley un graffiti, fait par l’artiste australien James Cochran. L’œuvre a été achevée en 2013 et représente Bowie pendant sa période Ziggy Stardust.
Elle est devenue un mémorial de l’icône après sa mort en 2016, les fans y plaçaient des fleurs et des hommages.
Le musée du chocolat :
Vivre à Stockwell c’est aussi profité du musée du chocolat. Et oui ce musée est entièrement dédié au chocolat.
Depuis 2013, Stockwell abrite le seul musée du Chocolat à Londres, et dans une étonnante démonstration d’originalité, il s’appelle… The Chocolate Museum.
La mission du musée est de raconter l’histoire du chocolat, de la fève à la barre et enfin à votre ventre. Miam! Le musée expose toute une gamme de souvenirs en chocolat, des outils en chocolat antiques aux vieux supports publicitaires.
Le musée du Chocolat propose également des ateliers de fabrication de truffes de 2h30 à 3h, dans le but de faire de toi un maître chocolatier.
Alternativement, des ateliers de fabrication de chocolat sans rendez-vous ont lieu tous les dimanches de 11h à 17h30, et comprennent des instructions, tous les outils dont vous avez besoin et quelques ingrédients plutôt savoureux.
Le musée du Chocolat fait partie des nombreux musées londoniens à être gratuit.
Adresse : 187 Ferndale Road, SW9 8BA, Brixton, la station la plus proche est celle de Brixton.
Parc de skateboard de Stockwell :
Le parc de skateboard de Stockwell aussi connu sous le nom de « Brixton Bowls » ou « Brixton Beach » est un skate parc en béton situé au coin de Stockwell Park Walk et Stockwell Road. Il se situe dans le quartier de Lambeth.
Le Lambeth Borough Council a financé la construction du parc en 1978. Il est utilisé par des skateurs, des BMX, des patineurs à roulette. Ce parc n’est pas surveillé il peut donc être utilisé à toute heure.
Il est très populaire auprès des habitants et des visiteurs du monde entier.
Depuis sa création jusqu’au milieu des années 1990, le parc est resté intact. Au milieu des années 90, le conseil a recouvert la surface grise d’origine alors très rugueuse d’une peau de béton rouge plus lisse.
Pour s’y rendre, il y a les lignes de bus de Londres 2, 196, 322, 333, 345 et le métro sur la ligne Victoria (station Brixton).
Carlign Brixton Academy
La Carling Brixton Academy est une grande scène de Brixton avec une capacité de 4 921 places. La scène a été construite en 1929. La Carling Brixton Academy est aussi connue sous le nom O2 Academy.
C’est sûrement l’une des meilleures salles de concert de la région.
L’Académie est l’un des plus grands sites de la ville et a été élue meilleure salle de l’année.
Institut botanique du sud de Londres
Pour finir, si tu viens vivre à Londres, il faut que tu visites l’Institut botanique du sud de Londres.
Allan Octavian Hume fonde en 1910 l’Institut, un ancien fonctionnaire du Raj britannique en Inde. Après son retour en Angleterre, Hume se tourne vers la botanique et l’horticulture britannique et européennes, ce qui l’a amené à créer cette Institut dans une grande maison victorienne à Norwood Road, dans le Sud de Londres.
Depuis sa fondation, l’Institut a peu changé et intéresse aussi bien les historiens que les botanistes. Il contient toujours la bibliothèque d’origine où l’on retrouve une vaste collection de livres botaniques, de monographies et des revues ainsi qu’un herbier avec une collection de plantes séchées et pressées de Grande-Bretagne et d’Europe.
Dans le jardin botanique, on compte plus de 500 exemple espèces.
VIVRE À STOCKWELL : LES RESTAURANTS
Comme nous l’avons dit précédemment, Stockwell concentre la plus forte communauté d’Angleterre. Le quartier abrite environ 30 000 Portugais, faisant du portugais la deuxième langue la plus parlé dans l’arrondissement de Lambeth.
Le savais-tu ? Les marranes portugais ont inventé le fish and chips au XVIème siècle. Les marranes étaient en réalité des juifs qui se faisaient passer pour des chrétiens pour échapper à la persécution. Ils faisaient frire leur poisson dans des œufs et de la chapelure le vendredi, puis le mangeaient froid le jour de sabbat.
Alors dans notre sélection de restaurants, il nous était indispensable de te parler un restaurant portugais.
Vivre à Stockwell c’est goûté à la nourriture portugaise.
Lusitania restaurant
Lusitania est situé dans le sud de Londres, près de la zone de développement à la mode de Vauxhall et Battersea côté Tamise.
Ce restaurant propose une authentique cuisine portugaise et méditerranéenne avec une touche originale et contemporaine et un niveau de service exceptionnel.
De plus, l’expertise de notre équipe en planification d’événements saura agrémenter tous vos événements corporatifs et réceptions privées.
Le restaurant propose certains des meilleurs vins portugais pour compléter parfaitement les plats. L’équipe du restaurant t’accueille dans une atmosphère agréable et confortable avec un large espace intérieur qui se prolonge jusqu’à un café en plein air en terrasse confortable.
L’incarnation du raffinement, Lusitania s’efforce de créer l’expérience culinaire portugaise ultime à Londres.
Alors si tu viens vivre à Stockwell, on te conseille fortement de goûter ce restaurant.
Adresse: 353 Wandsworth Road, SW8 2JH, Londres
Transports: Stockwell station et Vauxhall station
Armoiries du Canton
Ce gastropub propose un menu court et très simple, réalisé à un niveau élevé. Pour un pub gastronomique d’apparence modeste, cette nouvelle tenue de Stockwell a rapidement attiré beaucoup d’attention critique, un fait largement expliqué par le fait qu’il s’agit d’une autre entreprise des gens d’Anchor & Hope. Anchor & Hope est le gastropub londonien numéro un.
Adresse : 177 South Lambeth Rd, SW8, Londres,
Mumbai Delight
Mumbai Delight propose une cuisine indienne authentique, ils évitent l’utilisation de couleurs et de saveurs artificielles. Ce restaurant se concentre essentiellement sur le fait d’être vert en utilisant uniquement des ingrédients naturels mélangés avec la passion du chef, grillés avec un service impeccable et garnis avec beaucoup de soin.
Mumbai Delight est situé au milieu du style et du punch de Vauxhall, et est plein d’énergie et confortablement rempli de clients satisfaits. La qualité de la nourriture et la générosité du personnel, ainsi que les expériences culinaires sont très prometteuses. Une visite à Mumbai Delight sera certainement une expérience inoubliable, n’oublie pas d’apporter ton appareil photo au restaurant. La quête de l’exubérance culinaire et du plaisir des clients est garantie.
Adresse : 51A South Lambeth Road, SW8 1RH, Londres
Transport commun :
Arrête de bus : 2 et 88
Métro : Vauxhall
Cotons Opel
En dernier lieu, on te présente Cotons Opel, un restaurant caribéen, situé au bord de la rivière sur la rive sud.
Les plats typiques de Cottons incluent le poulet jerk; mouton au curry maison; et Cottons plat végétarien le plus populaire Chaguanas Dîner Assiette – curry chana dhal servi avec des haricots aux yeux noirs, des beignets de pois chiches et callaloo et de la banane plantain. Toutes les viandes jerk chez Cottons sont grillées et fumées sur des charbons et des copeaux de bois de chêne avec du hickory et du piment et recouvertes de sauce jerk maison Cottons.
Cotons Opel propose de nombreux cocktails à base de rhum avec des originaux de Cottons comme Sorrell Sling – gin de boeuf, courge d’oseille maison, citron frais, crème de cassis et eau gazeuse ; Cottons Punch et Killer Doppi élaborés à partir de quatre rhums différents.
Adresse : Unit 12 St George’s Wharf London, SW8 2LE