Un weekend à Dorset

Tu dois sûrement être à Londres le temps d’un séjour ou pour un stage. Ainsi tu dois sûrement être à la recherche de nouvelles activités à faire hors de la capitale. C’est pour cela que Movaway te propose  de découvrir ce qu’il y’a faire  durant un weekend à Dorset.

En effet, Dorset est une magnifique région du sud de l’Angleterre, connue pour ses paysages pittoresques et son histoire riche. Si tu aimes le calme et la tranquillité, Dorset est faite pour toi. Entouré de collines verdoyantes et de magnifiques plages; ce comté du sud-ouest de l’Angleterre est l’endroit idéal pour passer un weekend en amoureux ou entre amis. Située sur la côte sud-ouest de l’île, Dorset est facilement accessible depuis Londres en voiture ou en train. Ainsi, la région est parsemée de villages charmants, de plages idylliques et de forêts verdoyantes. Enfin, si tu as envie de passer un weekend relaxant à la campagne, Dorset est la destination idéale! Suis-nous pour en savoir plus!!

un weekend à Dorset pourquoi choisir cette destination ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Dorset (@visitdorsetofficial)

Le Dorset est la destination weekend idéale pour ceux qui veulent profiter du meilleur des deux mondes. Avec son littoral époustouflant, sa campagne pittoresque et sa riche histoire, le Dorset a de quoi séduire tout le monde. De surcroît, grâce à son emplacement pratique, à quelques minutes en voiture de Londres; c’est l’endroit idéal pour échapper à la ville pendant quelques jours. Alors si tu es à la recherche d’un weekend à Dorset de détente ou de vacances pleines d’action, ainsi n’oublie pas d’ajouter le Dorset à ta liste de destinations potentielles ! tu ne seras pas déçu !

Les meilleurs endroits pour faire du shopping à Dorset

En effet, durant ton weekend à Dorset tu verras la ville abrite une variété de magasins uniques, des magasins de campagne pittoresques aux boutiques de mode haut de gamme. Ainsi, que tu sois à la recherche de souvenirs, de cadeaux ou de la tenue parfaite; voici quelques-uns des meilleurs endroits où faire du shopping dans le Dorset :

The Old Forge : Ce magasin de campagne situé dans la ville de Beaminster est un endroit idéal pour trouver des produits et des cadeaux fabriqués localement.

  • Lulworth Cove Gift Shop : Située dans le village pittoresque de Lulworth Cove, cette boutique est l’endroit idéal pour trouver des souvenirs et des cadeaux pour tes proches.
  • Marché de Dorchester : Ce marché animé propose une grande variété de marchandises, des produits frais à la mode et aux accessoires.
  • Marché aux antiquités de Bridport : Ce marché est une véritable mine d’or pour les amateurs d’antiquités et d’objets de collection.
  • The Shops at Lyme Regis : Ce complexe commercial offre une variété de magasins; de la mode féminine à la décoration intérieure.

Enfin, que tu sois  à la recherche de cadeaux, de souvenirs ou d’une tenue parfaite; ne manque pas de jeter un coup d’œil à ces superbes endroits où faire du shopping dans le Dorset !

un weekend à Dorset: la nourriture

Les restaurants de la ville

Durant ton weekend à Dorset tu verras la ville abrite pas mal de bon restaurants, ainsi la ville à quelque chose à offrir à tout le monde ! Que tu recherches un petit-déjeuner anglais traditionnel ou un délicieux dîner de fruits de mer; ainsi tu le trouveras dans le Dorset. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger dans le Dorset :

  • The Old Inn : Située dans le village de Chideock, The Old Inn est une charmante auberge du XVIe siècle qui sert une cuisine anglaise traditionnelle. Si tu cherches un repas copieux, essaye la tarte au bœuf et à l’ale !
  • La cantine du River Cottage : Située dans la ville d’Axminster; The River Cottage Canteen est un endroit idéal pour déguster des aliments frais et d’origine locale. Le menu change tous les jours, il y a donc toujours quelque chose de nouveau à essayer!
  • The Seaside Boarding House : Situé dans la ville de Bridport; The Seaside Boarding House est un restaurant de fruits de mer avec vue ! Déguste des plats de fruits de mer frais tout en admirant la superbe côte jurassique.
  • The Green Man : Situé dans le village de Beaminster, The Green Man est un pub qui sert des plats délicieux avec une touche locale. Essaye la tarte au bœuf et à la bière du Dorset ou les saucisses de sanglier !

Enfin, quelle que soit ton envie, tu la trouveras dans le Dorset. 

Les sites touristiques incontournables de Dorset

Plage Dorset

En effet, le Dorset est un comté situé dans le sud-ouest de l’Angleterre, dont le littoral borde la Manche. Cependant, le chef-lieu du comté est Dorchester, et la région est connue pour ses paysages pittoresques et sa riche histoire.

Ainsi, si tu  prévois de visiter le Dorset, n’oublie pas d’ajouter ces sites incontournables à ton weekend à Dorset !

  • Le Géant de Cerne Abbas : Cette figure sculptée dans la colline de craie est l’un des sites les plus célèbres du Dorset. On pense que le Géant date du 17ème; et il existe de nombreuses théories sur son créateur et sa raison d’être.
  • La côte jurassique : s’étendant sur 95 miles d’Exmouth à Studland Bay, ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité abrite certains des plus beaux paysages de la côte jurassique.
  • Durdle Door : Cette arche naturelle formée par des falaises de calcaire est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Dorset. Située dans le site du patrimoine mondial de la côte jurassique, Durdle Door est une attraction incontournable pour quiconque visite la région.
  • Le château de Corfe : Ce château en ruine est l’un des points de repère les plus emblématiques du Dorset. Construit au 11e siècle, il possède une histoire riche qui ne manquera pas de fasciner les visiteurs.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux points forts que le Dorset a à offrir. Ainsi, commence donc à planifier ton  voyage dès aujourd’hui et découvre tout ce que ce magnifique comté a à offrir !

Les festivals et événements à Dorset

festival dorset

En effet, le Dorset accueille une grande variété de festivals et d’événements, des festivals de nourriture et de boissons aux festivals de musique et d’art. Ainsi, quels que soient vos centres d’intérêt, tu es sûr de trouver un festival ou un événement qui te conviendra parfaitement.

Enfin, voici quelques-uns des meilleurs festivals et événements du Dorset :

  • Bournemouth Air Festival : cet événement annuel attire plus d’un million de visiteurs chaque année et présente une grande variété de démonstrations aériennes; notamment des avions d’époque, des équipes acrobatiques et des jets militaires.
  • Poole Maritime Festival : Ce festival annuel célèbre tout ce qui est maritime; avec des bateaux de toutes formes et de toutes tailles exposés, de la musique et des divertissements en direct, ainsi que de nombreux stands de nourriture.
  • Festival des chapeaux de Bridport : ce festival original célèbre les chapeaux de l’année. Plus de 100 créateurs de chapeaux différents y présenteront leurs créations.
  • Dorset Seafood Festival : ce festival annuel célèbre les fruits de mer du Dorset, avec des démonstrations de cuisine, des stands de produits locaux et une grande variété de plats de fruits de mer à goûter.
  • Carnaval de Dorchester : cet événement annuel propose un défilé, de la musique en direct, des spectacles de rue et un feu d’artifice.

Alors, que tu sois intéressé par la nourriture, les boissons, la musique ou l’art; ainsi ne manque pas de te rendre à l’un de ces festivals ou événements dans le Dorset !

Ce que tu ne savais pas sur Dorset

plage de la ville

Durant ton weekend à Dorset tu verras la ville se situe dans le sud-ouest de l’Angleterre, dont le littoral borde la Manche. Ainsi, le siège du comté est Dorchester, et la région est connue pour ses paysages pittoresques et sa riche histoire. Voici quelques informations que tu ne connais peut-être pas sur le Dorset :

  • Le Dorset abrite le plus ancien squelette complet d’un être humain au monde, connu sous le nom de « Red Lady of Paviland » Le squelette a été découvert en 1823 dans une grotte sur la côte du Dorset.
  • Le Dorset abrite également le géant de Cerne Abbas, une figure sculptée à flanc de colline qui remonterait au 17e siècle.
  • La côte jurassique, qui s’étend sur 95 miles d’Exmouth à l’ouest de l’Angleterre; est une des plus belles régions du monde et est un site du patrimoine mondial.
  • Durdle Door, une arche naturelle formée par des falaises de calcaire, est également située sur la côte jurassique et constitue l’une des attractions touristiques les plus populaires du Dorset.

Si tu es à la recherche d’un comté riche en histoire et en paysages magnifiques; n’oublie pas d’ajouter le Dorset à ta liste d’endroits à visiter !

L’histoire de Dorset

Le Dorset est un comté situé dans le sud de l’Angleterre; dont la longue et riche histoire remonte à l’époque romaine. À l’origine, le comté faisait partie du royaume du Wessex, avant de devenir une entité distincte au Xe siècle. Enfin, le chef-lieu, Dorchester, est un établissement important depuis l’époque romaine et a même été la capitale du Wessex pendant une période.

En effet, le Dorset possède une grande variété de points de repère et de sites historiques, des villas romaines aux châteaux médiévaux. Ainsi, le comté abrite également un certain nombre de musées, dont le Dorset County Museum et le Tank Museum.

La géographie de Dorset

En effet, le Dorset est un comté du sud de l’Angleterre, bordé par les comtés de Hampshire, Wiltshire, Somerset et Devon. Cependant, le chef-lieu du comté est Dorchester, qui est situé dans le sud du comté. Le comté est en grande partie rural, avec un littoral sur la Manche et un certain nombre de rivières; dont la rivière Stour et le fleuve Frome. Ainsi, le Dorset abrite un certain nombre de sites du National Trust, ainsi que de nombreux itinéraires pittoresques de randonnée et de cyclisme. Enfin, la côte jurassique, site classé au patrimoine mondial, longe la côte du Dorset et abrite un certain nombre de vestiges fossilisés de la période jurassique.

Le climat de Dorset, La religion à Dorset et Les langues parlées à Dorset

Le Dorset a un climat tempéré, avec des hivers doux et des étés frais. La température moyenne en janvier est de 3 °C (37 °F) et la température moyenne en juillet est de 19 °C (66 °F). La majorité de la population du Dorset est chrétienne, ainsi, l’Église d’Angleterre étant la confession la plus importante. Ainsi, il y a un certain nombre d’autres confessions chrétiennes sont également représentées dans le comté, ainsi qu’une petite population musulmane.

Enfin, la principale langue parlée dans le Dorset est l’anglais; mais on y trouve également des locuteurs de langues européennes telles que le polonais et le portugais.

Comment aller à Dorset?

port de la ville

Le Dorset est situé dans le sud de l’Angleterre, à environ 2 heures de train au sud-ouest de Londres. L’aéroport le plus proche du Dorset est celui de Bournemouth, qui se trouve à environ 30 minutes en voiture. Ainsi, si tu te rends dans le Dorset en voiture, le comté est facilement accessible depuis l’autoroute M3. Depuis Londres, prene la M3 sud et sortir à la jonction 8, en suivant les panneaux pour Bournemouth.

En effet, depuis la M5, prendre la M3 sud et sortir à la jonction 9, en suivant les panneaux indiquant Bournemouth. Ainsi, une fois dans le Dorset, plusieurs moyens de transport public sont disponibles, notamment les bus et les trains. Ensuite, Dorchester   est la principale ville du Dorset et est desservie par des bus et des trains. Enfin, des bus relient régulièrement Dorchester à d’autres villes du comté, telles que Poole, Weymouth et Lyme Regis. Ainsi, un certain nombre d’autocars National Express circulent également chaque jour de/vers Londres.

Cependant, la meilleure façon de se déplacer dans le Dorset est en voiture. Cela te permet d’explorer le comté à ta propre rythme et de visiter certaines des régions les plus reculées. Toutefois, il existe également un certain nombre de pistes cyclables et de sentiers de randonnée; ce qui permet de se déplacer sans voiture.

Les conseils de voyage pour Dorset

Tout d’abord, le Dorset est une région essentiellement rurale, il faut donc prévoir un certain temps de déplacement si tu veux voir tout ce que le comté a à offrir.

Si tu as l’intention de visiter certains des sites du National Trust; il vaut la peine d’obtenir une carte de membre, car cela te permettra d’accéder gratuitement à de nombreuses propriétés.

Si tu visites le Dorset en été, n’oublie pas d’emporter de l’insectifuge, car il peut y avoir beaucoup de moucherons !

Enfin, n’oublie pas que le temps dans le Dorset peut être changeant; alors emporte toujours une veste ou un manteau, même s’il fait beau lorsque tu quittes ton domicile.

La sécurité à Dorset

Le Dorset est généralement un endroit sûr à visiter, le taux de criminalité étant faible. Cependant, comme partout ailleurs, il y a toujours des risques à prendre en compte. Voici quelques conseils de sécurité pour les visiteurs du Dorset :

  • Lorsque tu te promènes, reste dans des zones bien éclairées et peuplées.
  • Garde tes objets de valeur hors de vue et près de toi à tout moment.
  • N’accepte pas de boissons de la part d’inconnus.
  • Garde ton téléphone chargé au cas où tu auras besoin d’appeler à l’aide.
  • Si tu conduis, sois attentif à la possibilité de voir des moutons sur les routes (surtout la nuit).
  • En suivant ces conseils de sécurité, tu t’assures que tu visites dans le Dorset soit sûre et agréable.

Quoi faire en un weekend à Dorset ?

Il y a beaucoup de choses à faire en un weekend à Dorset ! Si tu aimes le plein air, il y a de nombreux sentiers de randonnée et de vélo à explorer. Pour les passionnés d’histoire, le Dorset abrite de nombreux sites anciens, notamment les cercles de pierres de Stonehenge et d’Avebury. Le comté abrite également de nombreux villages et villes charmants, comme Lyme Regis et Dorchester. Si tu es à la recherche d’un weekend à Dorset de détente loin de l’agitation de la vie urbaine; le Dorset est la destination idéale !

Voici quelques idées de choses à faire pour un weekend Dorest :

  • Randonnée et vélo : Avec ses collines vallonnées et ses paysages magnifiques; le Dorset est un paradis pour les amoureux de la nature. Il existe de nombreuses possibilités de randonnée et de cyclisme dans la région.
  • Visite des sites anciens : Le Dorset abrite certains des sites anciens les plus célèbres de Grande-Bretagne, notamment Stonehenge et Avebury. Si tu t’intéresses à l’histoire, il y a beaucoup à explorer dans le Dorset !
  • Villes et villages charmants : Promène-toi dans l’une des nombreuses villes et villages de charme du Dorset, comme Lyme Regis ou Dorchester. Il y a beaucoup à voir et à faire dans ces villes pittoresques !
  • Détends-toi sur la plage : Avec son littoral bordant la Manche, le Dorset abrite de nombreuses plages magnifiques. Profites du soleil et détends-toi sur l’une des plages durant ton weekend à Dorset !
  • Explore la campagne : Le Dorset est une région pittoresque avec de nombreux paysages magnifiques à explorer. Faites un tour en voiture à travers les collines et les villages du Dorset et profite de la beauté naturelle de cette région.

Il y a beaucoup à faire durant un weekend à Dorset, alors ne manque rien ! Avec ses collines ondulantes, ses belles plages et sa riche histoire; ce comté du sud-ouest de l’Angleterre vaut vraiment le détour. Alors qu’attends-tu ? Planifie ton voyage dans le Dorset dès aujourd’hui !

Les activités gratuites à faire pour son weekend à Dorset

En effet, le Dorset est un comté situé dans le sud-ouest de l’Angleterre, avec un littoral qui borde la Manche. Le siège du comté est Dorchester, et la région est connue pour ses paysages pittoresques et sa riche histoire. Voici quelques idées d’activités à faire dans le Dorset qui ne te coûteront pas un centime !

  • Visite le géant de Cerne Abbas : Cette figure sculptée dans la colline de craie est l’un des sites les plus célèbres du Dorset. On pense que le Géant date du 17ème siècle; et il existe de nombreuses théories sur son créateur et son but.
  • Explore la côte jurassique : s’étendant sur 150 km d’Exmouth à Studland Bay; ce site classé au patrimoine mondial abrite certains des plus beaux paysages de la côte jurassique.
  • Visite Durdle Door : Cette arche naturelle en calcaire est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Dorset. Située dans le site du patrimoine mondial de la côte jurassique, elle est incontournable pour quiconque visite la région.
  • Fais une promenade le long du South West Coast Path : Ce sentier côtier de 630 miles offre des vues imprenables sur le littoral et constitue un excellent moyen d’explorer la région.

Enfin si tu cherches des choses à faire dans le Dorset qui ne te coûteront pas un centime; ajoute ces idées à ta liste ! 

Les activités à faire avec enfants durant un weekend à Dorset

Le Dorset est un comté idéal pour les familles, avec de nombreuses choses à voir et à faire. Voici quelques idées d’activités à faire avec des enfants dans le Dorset :

  • Visite Monkey World, un centre de sauvetage pour primates, situé à Wareham.
  • Explore l’ancienne ville romaine de Dorchester.
  • Visite Thetank Musée, situé à Bovington.
  • Faites une promenade le long de la côte jurassique, un site classé au patrimoine mondial.
  • Faites un pique-nique dans l’un des nombreux parcs et jardins pittoresques du Dorset.

Et voilà, un weekend à Dorset ! Que tu souhaites passer une soirée en ville ou une journée dans l’un des sites suivants dans le Dorset, il y en a pour tous les goûts !

Où sortir le soir à Dorset?

Le Dorset abrite une grande variété de pubs, de bars et de clubs, tu es donc sûr de trouver l’endroit idéal selon ton humeur. Que tu recherches un pub confortable pour déguster une pinte ou un club animé pour danser toute la nuit; voici quelques-uns des meilleurs endroits pour sortir le soir dans le Dorset :

  • Oasis : Ce bar en bord de mer situé à Bournemouth est l’endroit idéal pour déguster un cocktail en regardant le coucher du soleil.
  • Duke of Wellington : Ce pub traditionnel situé à Dorchester est un endroit idéal pour déguster une pinte de bière locale.
  • The Old Fire Station : Cette caserne de pompiers reconvertie abrite désormais une boîte de nuit populaire qui attire les habitants et les visiteurs.
  • The Brewhouse and Kitchen : Cette microbrasserie de Poole propose une grande variété de bières brassées localement et de savoureux plats de pub.
  • Lighthouse : Ce club de Bournemouth est un endroit populaire pour les habitants et les visiteurs; offrant deux pistes de danse, quatre bars et un espace VIP.

Quelle que soit ton humeur, tu es sûr de trouver l’endroit idéal pour sortir le soir dans le Dorset !

Les sports à pratiquer à Dorset

Weekend à Dorset

Le Dorset abrite une grande variété d’équipes et de clubs sportifs, alors que tu sois un fan de football, de rugby, de cricket ou de tennis, tu es sûr de trouver une équipe à soutenir. Voici quelques-unes des meilleures équipes et clubs sportifs du Dorset :

  • AFC Bournemouth : Ce club de football joue dans la Premier League anglaise et est l’une des équipes les plus titrées du Dorset.
  • Bournemouth Rugby Club : Ce club de rugby évolue dans le RFU Championship, le deuxième niveau du rugby anglais.
  • Dorchester Town Football Club : Ce club de football joue dans la Southern League Premier Division, le septième niveau du football anglais.
  • Poole Town Football Club : Ce club de football joue dans la Southern League Premier Division, le septième niveau du football anglais.
  • Poole Pirates Speedway : Cette équipe de speedway participe au championnat britannique de speedway, l’échelon supérieur du speedway britannique.

Que tu sois un fan de football, de rugby, de cricket ou de tennis,tu  trouveras certainement une équipe à soutenir dans le Dorset !

Et voilà, un weekend dans le Dorset ! Que tu souhaites passer une soirée en ville ou une journée à l’un des nombreux festivals et événements; le Dorset a de quoi satisfaire tout le monde !

Où séjourner à Dorset?

Durant ton weekend à Dorset tu verras la ville abrite une belle région du sud de l’Angleterre, connue pour ses paysages pittoresques et sa riche histoire. Si tu es à la recherche d’un weekend à Dorset de détente, le Dorset est la destination idéale ! Voici quelques idées d’endroits où séjourner dans le Dorset :

  • Les chambres d’hôtes : Il existe de nombreux bed and breakfasts charmants disséminés dans le Dorset, offrant un lieu de séjour confortable et intime.
  • Hôtels : Si tu recherches une expérience plus luxueuse, tu as le choix entre de nombreux hôtels dans le Dorset. Des manoirs de campagne aux stations balnéaires, tu trouveras l’endroit idéal pour séjourner dans le Dorset.
  • Camping : Pour toi qui aime le plein air, le Dorset offre de nombreuses possibilités de camping. Montes ta tente dans l’un des nombreux campings du comté et profite de la beauté de la nature !

Ainsi, quels que soient tonbudget et tes préférences, tu trouveras l’endroit idéal pour séjourner dans le Dorset. Alors commence à planifier ton voyage dès aujourd’hui et découvre tout ce que cette belle région a à offrir !

Enfin, si cet article t’a plu, n’hésite pas de regarder notre site où nous mettons pleins de bons plans. Ainsi, Movaway est là pour faciliter ton séjour dans la capital britannique

F.A.Q pour un weekend à Dorset :

La sécurité à Dorset  

La sécurité à Dorset n’est pas un problème majeur, mais comme partout ailleurs, il est toujours bon d’être conscient de son environnement et de prendre des précautions lorsqu’on voyage en solo. Ainsi, il est également important de noter que la campagne peut être assez isolée, il est donc préférable de s’en tenir aux zones bien éclairées et aux itinéraires familiers si possible.

Conseils pour bien passer un weekend à Dorset 

1. Tout d’abord, fais tes recherches – Avant de te rendre dans le Dorset, assure-toi de faire tes recherches et de planifier ton weekend à Dorset. Cela t’aidera à tirer le meilleur parti de ton séjour dans le comté.

2. Fais tes bagages en fonction du temps – Le temps dans le Dorset peut être imprévisible, ainsi il est donc important de faire ses bagages en conséquence. Enfin, sois assures-toi d’apporter plusieurs couches, des chaussures solides et des vêtements de pluie.

3. Ensuite, reste dans des zones familières – La campagne peut être assez isolée, il est donc préférable de rester dans des zones bien éclairées et des itinéraires familiers si possible.

4. Enfin, sois conscient de ce qui t’entoure – Comme partout, il est toujours bon d’être conscient de ce qui t’entoure et d’être attentif à ce qui se passe autour de toi. Si tu vois quelque chose de suspect, essaye de le signaler à la police.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !