Le secteur de Chiswick, à l’ouest de Londres, est un quartier résidentiel agréable, bordé au sud par la Tamise. Chiswick High Road est un endroit où il fait bon se promener grâce à son ambiance familiale et à l’abondance de boutiques et de restaurants élégants. On peut dire que c’est un quartier résidentiel assez recherché. En effet, beaucoup d’étrangers, touristes et étudiants, viennent vivre à Chiswick. Ce lieu présente un mélange d’architecture géorgienne, victorienne et édouardienne, ainsi que des constructions plus récentes. Chiswick gagne sa réputation pour ses banlieues verdoyantes, son architecture ancienne et sa proximité avec la Tamise.
Etant un étudiant qui vient vivre à Londres pour faire un stage, tu cherches certainement une colocation. Trouver un logement et décider dans quel quartier vivre n’est pas facile en général. Pour cette raison, Movaway te présente dans cet article le choix de vivre à Chiswick.
Qui sommes-nous ?
Movaway est un blog qui a vu le jour en 2012. Son but principal est d’offrir une aide aux étudiants français à Londres. Il t’aidera à savoir tout sur Londres, que ce soit au niveau historique, géographique, gastronomique, éducatif, économique, etc.
Sais-tu que Movaway est une référence assez fiable et bénéfique pour les étudiants ? Il offre des stages dans divers spécialités et domaines. N’hésite donc pas à visiter ce site afin d’avoir une liste de sujets intéressants sur le Royaume-Uni globalement et sur Londres spécifiquement.
Vivre à Chiswick : Histoire
Pour vivre à Chiswick, il faut tout d’abord connaitre son histoire. L’histoire de Chiswick remonte à l’époque romaine, comme en témoignent les artefacts et les établissements trouvés à proximité. Basé sur les termes anglais « cēse » (fromage) et « wīc » (ferme), le nom « Chiswick » proviendrait d’une ferme laitière ou fromagère.
Au Moyen-Âge, Chiswick était une petite communauté à l’économie agricole. À cette époque, une grande partie des terres appartenait aux ducs du Devonshire.
Au début des années 1700, on a construit Chiswick House comme un manoir palladien. C’est l’un des sites les plus connus de la région. En fait, le troisième comte de Burlington s’est inspiré de ses voyages en Italie pour la concevoir. En bref, le chef-d’œuvre de l’architecture palladienne anglaise est la Chiswick House et ses jardins. Dans la suite de notre article, nous parlerons plus de ce fameux site.
Chiswick a connu ensuite une urbanisation et une accessibilité accrue au cours des 18e et 19e siècles. Cela est grâce aux progrès des transports, tels que l’ouverture de la Great-West Road. On a construit également de belles demeures victoriennes et géorgiennes dans la région. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’industrialisation de Chiswick s’est développée parallèlement à la croissance des réseaux de transport et de l’industrie. L’introduction des trains et l’ouverture de Chiswick High Road ont favorisé le développement de la région.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, on a bombardé Chiswick comme beaucoup d’autres quartiers de Londres. Un certain nombre de structures du quartier ont été détruites ou gravement endommagées à la suite de la guerre.
De nos jours, c’est un quartier résidentiel très prisé, réputé pour son mélange de bâtiments anciens, d’espaces verts et de sites culturels. Le quartier accueille les commodités contemporaines tout en conservant sa beauté historique.
Vivre à Chiswick : Chiswick House
Dans le quartier de Chiswick à Londres se trouve Chiswick House. C’est une maison néo-palladienne. Richard Boyle, troisième comte de Burlington a conçu et construit le manoir, qui est un exemple glorieux de l’architecture néo-palladienne. On a achevé le bâtiment en 1729.
A savoir que 65 acres de jardins entourent le manoir. En plus, les jardins comportent un lac, des temples et des statues de style classique. Le domaine est un endroit idéal afin de faire un pique-nique ou une promenade. La superficie totale de la demeure et du jardin est d’environ 26 hectares. Il s’agit certainement de l’un des premiers exemples de jardin paysager anglais, que l’architecte paysagiste William Kent a conçu. L’intérieur de Chiswick House est plutôt sobre par rapport aux intérieurs somptueux de certains autres manoirs modernes, bien que la façade soit un superbe exemple d’architecture palladienne. Quant au mobilier des pièces sont néoclassiques.
Etant donné que tu es un étudiant qui vient vivre à Chiswick, il est intéressant de visiter ce monument. Dans son jardin, tu peux prendre un rafraîchissement au Chiswick House Cafe. C’est un bon endroit afin de se détendre et profiter du paysage. De même, visite le Chiswick Timeline Mural, une œuvre d’art massive qui illustre l’histoire du quartier. Elle se trouve à côté de la Chiswick House, à l’extérieur. Au cours de l’année, Chiswick House propose un certain nombre d’expositions et d’activités que tu pourras faire-part. Outre cela, elle propose des programmes éducatifs pour les écoles et les visiteurs. Cela est dans le but d’offrir un aperçu de l’importance historique et architecturale de la propriété.
Les visiteurs sont invités à explorer la Chiswick House et ses jardins, car elle est ouverte au public. Le site est fréquemment utilisé pour divers événements et expositions, et English Heritage le supervise.
Vivre à Chiswick : l’art
Chiswick abrite le célèbre musée connu sous le nom de Hogarth’s House. William Hogarth, célèbre artiste anglais du XVIIIe siècle, a vécu dans cette maison de 1749 à sa mort en 1764. La maison est aujourd’hui un musée qui rend hommage à la vie de Hogarth et à sa contribution à l’art. On y trouve là-bas, une sélection de ses peintures, de ses gravures et d’autres objets.
De nombreux ateliers et galeries d’art à Chiswick exposent les créations d’artistes régionaux et internationaux. Ces lieux peuvent organiser des événements, des foires d’art et des expositions intéressantes. Elles offrent ainsi aux artistes un endroit où exposer leurs œuvres.
En outre, les boutiques et les foires artisanales de Chiswick High Road et de ses environs proposent des objets faits à la main et des objets artistiques. Il peut s’agir de bijoux, d’objets artisanaux, de peintures ou de sculptures qui attirent beaucoup les visiteurs de la ville.
Chiswick, comme beaucoup d’autres quartiers de Londres, peut abriter des sculptures, des peintures murales et d’autres œuvres d’art public. Elles renforcent surtout l’ambiance créative générale du quartier. Ces installations se trouvent dans les parcs, les espaces publics ainsi que dans les rues principales.
Vivre à Chiswick : les parcs
Le parc de Bedford
À Chiswick, dans l’ouest de Londres, se trouve un lotissement historique appelé Bedford Park qui date de 1870. On le considère comme un monument historique ainsi que l’un des premiers exemples du mouvement des banlieues-jardins. En fait, c’est une tendance architecturale et sociale de la fin du XIXe siècle qui encourageait les quartiers résidentiels bien planifiés avec beaucoup de verdure et d’espaces ouverts. Il a gagné sa réputation grâce à ses ruelles pittoresques, ses bâtiments enchanteurs et son aménagement axé sur le voisinage du centre animé de Chiswick.
Si tu décides de vivre à Chiswick, tu peux te promener dans ce charmant espace verdoyant et admirer l’architecture caractéristique. Il y a les maisons de style Arts and Crafts que l’architecte Norman Shaw a créé au parc de Bedford. C’est un endroit merveilleux pour se promener tranquillement et admirer le paysage à couper le souffle.
Turnham Green
Turnham Green est en premier lieu un grand espace vert public de Chiswick. Il offre aux résidents un lieu afin de se détendre, s’adonner à des loisirs de plein air et faire du sport. Il comprend des espaces ouverts pour les pique-niques et est entouré d’arbres.
En second lieu, Turnham Green revêt une importance historique en tant que lieu de la bataille de Turnham Green. Cette bataille s’est déroulée en 1642, plus précisément pendant la guerre civile anglaise. Les forces des parlementaires et des royalistes se sont affrontées sur cette place.
Tout au long de l’année, cette zone verte organise fréquemment des festivals, des foires et des rassemblements communautaires. Ces rassemblements donnent aux habitants l’occasion de se rencontrer et renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté.
Vivre à Chiswick : La Tamise
Chiswick est l’un des nombreux endroits de Londres où l’on peut profiter des berges. Une promenade le long de la Tamise peut être aussi une expérience charmante si tu veux vivre à Chiswick. Pendant ta promenade le long de la rivière, tu vas passer devant la spectaculaire jetée de Chiswick. En outre, tu vas te trouver devant Strand-on-the-Green. C’est un quartier charmant avec des maisons et des tavernes anciennes sur les rives du fleuve.
Tu peux traverser Kew Bridge et explorer la région des Kew Gardens si tu es prêt à faire une promenade plus longue. Il y a plusieurs parcs à explorer, surtout la célèbre Palm House de Kew Gardens qui est visible depuis la rive. Ensuite, emprunte le Thames Path en direction de Hammersmith et reviens vers Chiswick. Tu verras d’autres scènes sur les berges, par exemple des clubs nautiques et peut-être une activité fluviale passionnante. Lorsque tu arrives à Hammersmith, prends le temps de flâner autour du pont Hammersmith. La rive est souvent le théâtre de festivals, de marchés et d’autres événements. Tu passeras devant un certain nombre de cafés et de tavernes au bord de la rivière. Pense à t’arrêter afin de prendre un repas ou un verre et profiter de l’ambiance.
D’où, venir vivre à Chiswick offre la chance de faire des promenades le long de la Tamise. C’est une fusion passionnante du monde naturel, de l’élégance historique ainsi que des paysages urbains dynamiques. En effet, la promenade au bord de la rivière serpente le long de parcs, de sites historiques et de charmantes zones résidentielles. D’abord du pont de Chiswick jusqu’à la jetée de Chiswick et au-delà.
Vivre à Chiswick : le pont Chiswick
Le gracieux pont de Chiswick, qui enjambe la Tamise, est un point de repère bien connu. Il relie Mortlake, dans le sud-ouest de Londres, au quartier pittoresque de Chiswick. Le pont actuel a remplacé son prédécesseur et constitue un lien de transport crucial pour les habitants et les navetteurs. Il s’agit d’une charmante reconstruction datant des années 1930. Le pont de Chiswick, avec son design unique et ses vues formidables sur la rivière, est un monument au génie architectural ainsi qu’un moyen de transport.
Ce pont ajoute à l’attractivité et à l’attrait de la région environnante avec ses formes épurées et sa position bien placée. Ceci le rend en fait un élément pittoresque du paysage fluvial de la Tamise. Le pont de Chiswick, vu de loin ou traversé à pied, contribue au tissu historique de la région. Il accueille les touristes ou étudiants qui veulent vivre à Chiswick.
Vivre à Chiswick : le transport
Lorsque tu viens vivre à Chiswick, sache que le quartier est bien desservi par les transports en commun. En effet, il y a de nombreuses lignes de bus, des stations de métro et des routes principales à proximité. Grâce à cette accessibilité, il est relativement facile de se rendre dans le centre de Londres et dans d’autres quartiers de la ville.
Divers moyens de transport
Premièrement, Chiswick se trouve à moins de trente minutes du centre de Londres en train. La gare de Chiswick est située en particulier dans le quartier résidentiel Grove Park de l’arrondissement londonien de Hounslow. Située dans la zone 3 de la carte de transport, la gare propose six trains par heure à destination de la capitale, Londres Waterloo. Des trains partent de cette gare vers d’autres lieux, y compris le centre de Londres.
Deuxièmement, Chiswick est bien desservi par les services de bus. Plusieurs lignes de bus desservent le quartier et assurent la liaison avec les quartiers voisins et le centre de Londres. Une fois tu fais ton choix de vivre à Chiswick, sache que des arrêts de bus sont disséminés dans tout Chiswick. Voici quelques lignes de bus courantes qui peuvent relier Chiswick au centre de Londres :
- Route 27 : Elle passe généralement entre Chalk Farm et Chiswick Business Park. Elle traverse des quartiers du centre de Londres, notamment Hammersmith et Paddington.
- Route 237 : Elle passe par Chiswick et d’autres endroits pour relier Hounslow Heath et la gare routière de White City.
- Route 267 : Elle circule entre Fulwell et Hammersmith, et couvre Chiswick et ses environs.
- Route 190 : Elle relie Richmond et West Brompton, en passant notamment par Chiswick.
Troisièmement, tu peux prendre un taxi pour te déplacer à Chiswick et aux alentours.
Quelques conseils
En tant qu’un étudiant qui vient vivre à Chiswick, tu penses surtout au moyen de transport le moins cher. D’une part, l’itinéraire le moins cher est le bus de la ligne 94, qui dure 34 minutes de Chiswick à Londres. Il coute environ £ 2,36. D’autre part, l’itinéraire le plus rapide entre Chiswick et Londres est le taxi. Il prend 12 minutes et coûte entre £ 55 et £ 67 et assure le transport de porte à porte.
Sans tarder, le vélo est un excellent moyen de se rendre de Chiswick au centre-ville de Londres. En particulier si tu aimes rouler et que tu veux faire du sport pendant ton trajet. Chiswick dispose de plusieurs itinéraires qui la relient au centre-ville de Londres, ce qui la rend facilement accessible.
Vivre à Chiswick : les logements
Le défi majeur qu’un étudiant fait face à Londres est le logement. Il est vrai que trouver un lieu pour vivre à Chiswick n’est pas très facile. Il faut souligner que l’agence immobilière Movaway a pour but de les aider à bien s’installer à Londres. Elle leur offre également de nombreux packs groupant un stage, un travail et un logement. Ainsi, si tu es un étudiant français qui veut déménager ne t’inquiète pas même si tu es étranger.
Dans cet article qui traite le sujet de vivre à Chiswick spécifiquement, nous allons cibler les logements et leurs prix à Chiswick. A savoir que tout est inclus dans le loyer de chaque colocation que nous proposons sur Londres. Que ce soit l’eau, le gaz, l’électricité, la taxe d’habitation ou l’internet.
En général, Movaway te propose de partager une colocation avec d’autres étudiants. De cette façon le prix sera moins cher et en même temps tu auras la chance de faire des amis et de t’entraider. Dans l’ouest de Londres, la moyenne des prix des logements à chambre double varie entre £ 225 et £ 260. N’hésite pas de visiter notre site afin de choisir le lieu qui te convient.
Vivre à Chiswick : les restaurants
Chiswick est un quartier qui offre un large éventail de restaurants afin de satisfaire les différents gouts. Des cafés branchés aux restaurants chics, Chiswick High Road et les rues avoisinantes offrent une grande variété d’expériences culinaires. La région est notamment réputée pour la diversité de sa gastronomie étrangère. Par exemple elle comprend des plats de Thaïlande et du Moyen-Orient, ainsi que des plats français et italiens. En plus d’ajouter à la tapisserie culinaire, les pubs locaux proposent des repas britanniques classiques dans un cadre accueillant. D’où vivre à Chiswick semble une bonne idée, non ?
La trompette
3-7 Devonshire Rd, W4 2EU, Londres
La trompette est le restaurant de quartier « chic » le plus populaire de Chiswick. Il continue d’exsuder une élégance subtile avec ses nappes blanches impeccables, ses verres brillants et son personnel impeccablement manucuré. Il possède également une étoile Michelin. Les riches locaux s’y retrouvent pour déguster une cuisine sophistiquée d’inspiration française, comme le filet de bœuf vieilli servi avec des pommes de terre dauphinoises et une purée de noix marinée. Le délectable plateau de fromages de saison avec les délices de la fromagerie et la sélection de vins exquis sont tout à fait irrésistibles. En tant qu’étudiant français qui vient vivre à Chiswick, il faut visiter cet endroit !
High Road Brasserie
162-170 Chiswick High Rd, W4 1PR, Londres
Le menu est spécial et propose des plats universellement attrayants. Par exemple, il y a des classiques à la mode comme le canard confit aux haricots verts et à l’échalote ou la côte de porc à la moutarde et à la sauce aux pommes. La brasserie de Chiswick est située dans l’ancien emplacement de l’historique Foubert’s Hotel. Les intérieurs Art déco de cette brasserie sont suffisamment raffinés afin d’apaiser les gens aisés. High Road séduit également les buveurs, car il est entre un bar sophistiqué et un grand café bruyant. Pour les cocktails de fin de soirée et les cafés du matin, ainsi que pour les grandes festivités ou les dîners tranquilles, la Brasserie est l’endroit idéal.
Réservation : +44 (0)20 8742 7474
Chief Coffee
Turnham Green Terrace Mews, Chiswick, W4 1QU, Londres
Situé dans une allée sereine près de Turnham Green Terrace, le café occupe l’emplacement d’une ancienne usine d’embouteillage victorienne. Elle était auparavant habitée par la célèbre marque de meubles Isokon Plus. La salle est lumineuse, aérée et accueillante, avec des briques apparentes et un plafond en bois ancien. Une immense fenêtre encadre la vue sur la terrasse animée.
Le point central de la pièce est le magnifique bar, réalisé en Corian finition granit. En plus, les moulins à espresso sont placés sur le côté, et leur EK43 noir mat, qui est le point central du bar arrière, est fièrement exposée sous des étagères blanches qui ont été spécialement conçues pour elle. La sélection de produits de boulangerie est faite auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés. Elle est exposée à l’entrée sous des lampes art déco. Pour finir, Chief Coffee propose le meilleur café de Workshop Coffee et Allpress.
Le bar de George IV
185 Chiswick High Rd., W4 2DR, Londres
À Chiswick, à Londres, se trouve une taverne historique appelée le George IV. Située sur Chiswick High Road, elle est réputée pour son ambiance de pub classique. Il faut dire que cet ancien pub date de 1777, c’est l’un des plus anciens pubs de Londres.
Connu comme le meilleur pub de l’ouest de Londres, le George IV a un accueil très chaleureux. Il comporte aussi de magnifiques salles de bar, qui regorgent d’un incroyable assortiment de vraies bières classiques, d’un menu plein de saveurs et d’un excellent service, toujours fourni avec le sourire.
On ne s’ennuie jamais au George IV car leur calendrier est rempli d’événements tout au long de l’année. Il y a notamment des concerts, des pièces de théâtre, des comédies et des cabarets.
Conclusion : vivre à Chiswick ?
En terminant, Chiswick, ce village prospère de l’ouest de Londres, est de plus en plus apprécié ces derniers temps. C’est en raison de son excellent système éducatif, de ses maisons historiques spacieuses ainsi que de ses nombreux espaces verts. Pour les personnes qui voyagent régulièrement pour les affaires ou le plaisir, Chiswick est le quartier idéal. Il offre aussi un accès rapide et simple à l’aéroport d’Heathrow. De même, pour les étudiants, Chiswick est un point stratégique pour y vivre. C’est surtout grâce à ses excellentes liaisons de transport avec le centre de Londres et les principales autoroutes du Royaume-Uni. Vivre à Chiswick est en conclusion un bon et beau choix.