Blog Movaway Divers

Drapeau britannique 01-02 2018

20 choses que les anglais ne font pas comme les français

Mis à jour le 18/02/2021

Hello les frenchies ! Comme tu as pu le remarquer entre France et Angleterre, le mode de vie est différent. Dans les petites choses de la vie quotidienne, les Anglais et les Français ne se rejoignent pas. Et parce que Movaway trouve ces différences funny, on a répertorié pour toi les 20 choses que les Anglais ne font pas comme les Français. Au moins, lorsque tu viendras en stage ou pour un job, tu ne seras pas surpris.

20 CHOSES QUE LES ANGLAIS FONT: ROULER À GAUCHE

La première chose à laquelle on a pensé c’est au sens de circulation bien sûr. Si les Français roulent à droite et ont le volant à gauche les Anglais eux roulent à gauche et ont le volant à droite. Bien que cette différence n’altère en rien la bonne visibilité des conducteurs, elle demande une grande concentration aux Français qui s’en vont en Angleterre. Et sais-tu pourquoi les Anglais roulent à gauche ? Petit retour en arrière pour mieux comprendre ; au moyen âge les chevaliers.

(Souvent plus habiles de leurs mains droites) portaient leurs épées à gauche. Afin que les épées ne se touchent pas, ce qui était un signe de provocation les chevaux circulaient à gauche. Les chevaux ont bien changé non ?

se déplacer à Londres est rapide et facile et on peut le faire à toute heure de la journée

LA MONNAIE

En effet et si on te l’apprend va vite aux bureaux de change, car en Angleterre c’est la Livre Sterling qui règne. En 2003 nos amis les Anglais ont dit NON à l’euro par amour pour la liberté et ils se portent bien mieux économiquement ! Comme quoi parfois ne pas suivre le mouvement porte ses fruits. La livre est bien plus forte que l’euro, alors à l’arrivée on y perd un peu et tout peut paraître un peu cher, mais une fois habitué on est fier de sortir cette monnaie. Les couleurs sont vives et les billets arborent le portrait de la reine, c’est quand même la classe, non ?

La monnaie anglais est la livre sterling

20 CHOSES QUE LES ANGLAIS FONT: LES PRISES

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Une prise à trois embouts après tout c’est bien plus pratique ! En tout cas, expatriés français que vous veniez faire un stage à Londres, étudier ou tout simplement changer d’air l’adaptateur sera votre meilleur ami ! Ne l’oublier surtout pas dans vos valises, au pire vous pourrez en trouver un petit peu partout. Mais c’est essentiel !

 

LE CRÉDIT

En France on réfléchit à 6 fois avant de faire un prêt à la banque. Eh bien en Angleterre il est courant, surtout pour les jeunes de faire des prêts non pas pour acheter une maison, mais souvent une voiture ou partir en vacances. Ils font aussi souvent leurs premiers prêts pour financer leurs études qui ne sont pas données contrairement au système français. C’est donc un processus très commun et il faudra s’y faire.

Un peu comme les États-Unis, les prêts sont monnaie courante et les banques prêtes bien plus facilement. C’est un peu la même chose pour les comptes en banque, vous mettrez bien moins de temps à en ouvrir un à Londres, qu’en France. Les procédures se sont légèrement corsées ces dernières années, mais cela reste globalement plus simple.

20 CHOSES QUE LES ANGLAIS FONT: L’UNIFORME

Comme dans Harry Potter, ce n’est pas une légende, les écoliers anglais portent bel et bien des uniformes, et ce depuis longtemps. Quand les Français voient cela comme une atteinte à la liberté, les Anglais eux voient l’uniforme comme un signe d’égalité effaçant les différences de classes sociales. Et l’uniforme est bien ancré dans les mœurs puisque 74 % des étudiants se disent favorable au port de l’uniforme. Puis, c’est tellement mignon ! Pas besoin de choisir ce que l’on met le matin, on perd moins de temps.

 

L’ART DE FAIRE LA QUEUE

C’est bien connu en Angleterre et plus précisément à Londres le civisme est un mot d’ordre. Faire la queue « queuing » comme ils disent est le sport national (après le foot bien sûr). Que ce soit dans les bars les magasins ou dans les transports en commun les Anglais attendent leur tour patiemment en ligne et sans jamais perdre leur bonne humeur. Et ça, c’est une vraie bouffée d’air frais ! un peu de douceur dans ce monde de brute, ça n’en fait pas de mal. On rentre généralement de Londres, un peu plus calme et plus poli.

20 CHOSES QUE LES ANGLAIS FONT: LE SHOPPING

Grand avantage de l’Angleterre et surtout des grandes villes comme Londres : les magasins sont ouverts le dimanche. Pas besoin de se lever à 7 h le dimanche matin pour courir au super marché avant la fermeture à midi, vous découvrirez les joies d’aller faire ses courses un dimanche après-midi. A contrario, les magasins ferment plus tôt et tu devras t’habituer et surtout t’organiser pour faire tes courses avant 18 h la semaine. Mais ce n’est pas bien grave, l’important c’est de ne pas avoir à s’organiser le samedi pour ne pas avoir à se retrouver sans lait ou café le dimanche matin.

MANGER

Les habitudes culinaires des Anglais sont bien différentes. On connaît les Anglais pour leur traditionnel breakfast salé avec œuf bacon, toast, tomate… Copieux non ? Une habitude alimentaire bien différente de celle des Français qui déjeunent sucré et plus léger. Mais c’est tellement bon, et puis ce n’est pas la seule tradition culinaire que vous trouverez à Londres. Les burgers y sont délicieux, sans parler des fish’n’chips ou des cupcakes !

Il y a tant de particularités culinaires à Londres qu’on ne sait plus où donner de la tête. Il suffit de changer de quartiers pour voir apparaître des restaurants du monde entier, Chinatown où vous trouverez les meilleurs canards laqués de la ville, et les meilleures nouilles, Brick Lane pour les meilleur curry house et nan de Londres. De plus, on ne peut s’empêcher de craquer, et au passage de prendre quelques kilos. Toutefois, ne vous inquiétez pas, vous marcherez tellement à Londres, qu’il ne sera pas compliqué de les perdre.

 Les breakfast Londonien sont si atypique, qu'on ne peut y résister

 

20 CHOSES QUE LES ANGLAIS FONT: BOIRE

Les Anglais aiment boire et ce n’est pas un secret. Ils consomment 10 litres d’alcool pur par personne chaque année contre 11 litres pour les Français. Mais alors pourquoi avons-nous toujours l’impression qu’ils sont saouls ? Tout simplement par ce que les Français boivent l’alcool en accompagnement avec un bon repas alors que les Anglais eux consomment l’alcool dans les bars ou lors de sorties entre amis.

Autre habitude qui les différencie des Français. ILS BOIVENT LE THE AVEC DU LAIT. Et 95 % des Anglais ne se verraient pas faire autrement.

Le thé a chez les Anglais bien d’autres atouts ; c’est un moyen facile d’engager la conversation ou de se sortir de situations délicates. Alors veille toujours à avoir un sachet de thé sur toi ça peut toujours te servir.

 

FAIRE LA FÊTE

Là aussi les Anglais ont leurs particularités. Pendant que toi tu essayes encore de réunir tes amis pour 21 h chez toi pour un apéro,  eux à 22 h son déjà dans les boîtes de nuit. Ils commencent à faire la fête très tôt. Des 18 h le week-end tu trouveras les pubs bondés. Des rues où il n’y a que des bars, des pubs et des boîtes de nuit, pas besoin de marché bien loin. Ainsi, ce sera l’occasion de tester le Barathon : faire la tournée de bars, certains proposent même un verre acheté, un verre offert ! Plus d’excuses pour ne pas faire la fête !

20 CHOSES QUE LES ANGLAIS FONT: S’HABILLER

L’Angleterre est un pays où l’ouverture d’esprit est telle que tout le monde s’habille comme il veut sans se soucier du regard des gens, par ce qu’à vrais dire les gens n’y prêtent pas attention. Plus précisément pendant la période des fêtes tout le monde adopte le « ugly Christmas jumper » comprenez le pull moche de noël et c’est une tradition en Angleterre.

Aussi tu remarqueras que les Anglaises n’ont pas froid. Non, non vraiment ! Même par grand froid elles arborent fièrement leurs tenues les plus légères pour sortir.

 

SE COMPORTER

L’une des premières choses que tu découvriras en arrivant à Londres c’est le comportement des Anglais. En effet, ils sont réputés pour être aimables et ce sont les rois du « politiquement correct ». Ils ne râlent jamais (sauf si tu t’aventures à doubler dans une file d’attente). De plus, ils sont plutôt serviables, si tu as besoin d’un renseignement dans la rue ou dans un magasin ils t’aideront pratiquement toujours et avec le sourire et ça c’est plutôt agréable !

En vivant à Londres, tu te rendra vite compte, que les Anglais sont très polis et que le moindre faux pas sera très mal vu.

 20 CHOSES QUE LES ANGLAIS FONT: LOUER UN LOGEMENT

Si louer un logement en France s’avère être un véritable parcours du combattant, entre garants fiche de paie et CDI. En Angleterre, c’est un jeu d’enfant. Les propriétaires ne demandent pas de fiches de paie ou de garants il suffit de donner un mois de caution et payer ton loyer pour que le logement soit à toi. De plus, à Londres la capitale de la colocation cet aspect rend les choses tellement plus simples quand tu cherches un logement à Londres. Ainsi, les démarches sont tellement simples que tu peux réserver un logement avant même d’être sur place.

 

PAYENT LES IMPÔTS

En Angleterre c’est l’employeur qui se charge de calculer et de prélever sur ton salaire tous les mois l’impôt sur le revenu que son salarié doit. Cet impôt est calculé tout au long de l’année et il est adapté à tes revenus. Ce système britannique différent de celui des Français s’appelle PAYE. (« Pay As You Earn »). Alors tu cherchais un job à Londres ? Ne t’en fait pas pour la paperasse il n’y en a pas !

 

LE RECRUTEMENT

Mettre une photo dans un CV est une pratique courante en France contrairement en Angleterre. Et cela peut même te faire perdre des points.

Les Anglais considèrent la photo comme un facteur de discrimination. Donc si tu ne mets pas de photo sur ton CV tu ne cours pas le risque d’être victime d’une discrimination en tout genre. Tu en auras fini de passer en revue tous tes selfies des deux dernières années pour trouver LA bonne photo ! Pour un job ou un stage à Londres ou n’importe où en Angleterre tes compétences suffiront.

 

LA VIE EN ENTREPRISE

Contrairement à la France les hiérarchies se font moins sentir en Angleterre. Pas de grandes formules pour commencer les emails et peut importe le destinataire les gens s’appellent par leur prénom. Les différents membres des entreprises vont au pub ensemble et sont plus libres sur la manière de s’habiller.

 

L’ACCÈS A LA CULTURE

En France tu peux profiter de la gratuité des musées uniquement le premier dimanche du mois. En revanche en Angleterre tous les musées sont gratuits et donc accessibles à tous et toutes l’année, 365 jours/365 jours, aussi prestigieux qu’ils soient. En effet, il existe un système de donation optionnelle ou le visiteur donne ce qu’il veut et s’il le souhaite. Cependant tu dois savoir que cette gratuité est applicable seulement sur les expositions permanentes.

 

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Voir cette publication sur Instagram

Le tube nous donne le tournis 🚄🚄🚄 #London #tubestation #Hydepark #Movaway #metro #Subway #Underground

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

À Londres on retrouve les traditionnels bus anglais deux étages que nous n’avons pas en France. De plus, une règle d’or s’applique dans ces bus : ne pas monter à l’étage s’il y a encore de la place en bas. Bien que le métro parisien soit très réputé en France il l’est aussi à Londres. De surcroît, il est aussi bien plus propre et plus sûr que celui de Paris. Enfin, il fonctionne bien mieux tu observeras moins de grèves dans les transports en commun en Angleterre

 

LES ROBINETS

Une des premières choses que tu remarqueras en arrivant en Angleterre (et on préfère te prévenir) se sont les robinets. Si en France tous les robinets sont équipés d’un mitigeur permettant de régler la température de l’eau. Là-bas, les Anglais sont assez catégoriques quand ils se lavent les mains : soit très froid, soit très chaud.

 

LA MÉTÉO

C’est bien connu la météo en Angleterre est instable et changeante par rapport au temps en France. Ainsi, les Anglais ont donc appris à vivre avec et restent toujours positifs par rapport au temps. Le fait qu’il pleuve souvent rend les Anglais encore plus aimables au moindre rayon de soleil. Donc si tu viens vivre à Londres tu devras t’habituer au temps changeant. Mais après tout on apprécie plus les choses quand elles sont rares.

 

Marine S

 

photos Londres

Ils nous font confiance