Blog Movaway Divers

carnaval de Notting Hill 17-09 2019

Carnaval de Notting Hill : deuxième plus grand carnaval au monde

C’est le rendez-vous londonien qui revient chaque été. Londres réserve son jour férié pour l’un des plus grands carnavals de rue au monde : le carnaval de Notting Hill. En effet, chaque année, plus d’un million de personnes assistent à cette célébration dans les rues de Notting Hill. Entre costumes, musique et street-food tu seras servi. De même, il est souvent comparé au carnaval de Rio. Le carnaval de Notting Hill est connu pour être l’un des plus grands carnavals au monde ! Nous non plus on n’y croyait pas, jusqu’à voir le spectacle dans les rues de Notting Hill ! 

Notting-Hill-Carnival

Ses célébrations incluent des costumes dansant au son de la rumba, du zouk, du reggae traditionnel, de la meringue, du calypso etc… De plus, tout ce décor est accompagné de marchands ambulants vendant des plats inspirés des recettes traditionnelles, comme par exemple, du poulet jerk assaisonné, et du callaloo etc… En plus d’avoir une notoriété mondiale, le Carnaval de Notting Hill est un festival devenu multiculturel depuis des années.

En effet, il rassemble des centaines de milliers de visiteurs de Londres et du monde entier. Le carnaval  est un rituel pour bon nombre de touristes et londoniens. Cette année, 2 millions de visiteurs étaient présents durant tout le week-end pour ce carnaval, élu deuxième plus grand carnaval au monde après celui de Rio.

Que tu sois un étudiant ou un stagiaire venant d’arriver sur Londres, c’est le week-end d’été à ne pas rater si tu veux en prendre plein les yeux !

Ainsi, le carnaval de Notting Hill est le festival qu’il te fera en voir de toutes les couleurs ! Le carnaval de Notting Hill en quelques mots c’est : des costumes aux mille et une couleurs, des arômes de sa nourriture variée, de l’incroyable diversité musicale et de nombreux danseurs.

Son histoire 

Tout d’abord, il faut savoir que le carnaval de Notting Hill est la plus grande fête de rue à Londres. Ses danseurs costumés et ses musiciens donnent vie à la ville, tout cela, dans une célébration colorée de la culture antillaise. Quand est-ce que son histoire a commencé ? À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les origines du Carnival de Notting Hill proviennent des émeutes raciales. Pour commencer, elles ont vu la population immigrée arrivée et se faire attaquer par les nationalistes blancs.   

Carnaval antillais de Notting Hill

Les émeutes raciales de Notting Hill

Tout commence le 29 août 1958 devant la station de métro de Latimer Road lorsque Majbritt Morrison, qui était suédoise, se dispute avec son mari, Raymond Morrison qui était jamaïcain. Aucun des deux n’aurait pu imaginer sur ce qui allait se passer. Ensuite, l’argument du couple métis est devenu l’élément déclencheur d’attaques à motivation raciste exécutée par un nationaliste blanc, plus précisément par un groupe de jeunes appelé Teddy Boys. 

émeutes raciales de Notting Hill

Majbritt Morrison et son mari Raymond Morrison

Qui sont les Teddy Boys ? C’est une sorte de groupe qui avait longtemps critiqué l’immigration antillaise dans la région de North Kensington, plus particulièrement ce qui concerne les relations interraciales. Avant cela, pour en revenir à l’histoire du couple, c’est lorsque Raymond Morrison a repoussé un groupe de Teddy Boys pour se défendre, qu’il a ensuite eu recours à des insultes, le traitant de “trollop noire” (une insulte). Ceci a été l’insulte de trop. Car, la nuit suivante, tout à changer sur la ville de Notting Hill. Elle a éclaté dans la violence alors que des centaines de jeunes hommes blancs sont descendus dans les rues, jetant des bombes incendiaires sur les maisons de résidents noirs. Une victime avait témoigné de son expérience :

Ils marquent l’extérieur des maisons pour que les Teddy Boys sachent où bombarder et où ne pas bombarder.”

Après cela, les attaques se sont poursuivies jusqu’au 5 septembre… Seulement, la fin des émeutes de Notting Hill était loin de mettre fin au racisme à l’encontre de la population antillaise britannique. Certains politiciens comme Oswald Mosley, ont utilisé ce climat politique pour susciter davantage de tensions raciales. En 1959, Mosley se porta candidat au parlement appelant au rapatriement forcé des Indiens de l’Ouest et à l’interdiction des mariages interraciaux. Mosley a été défait, et les activistes se sont concentrés sur un moyen de montrer aux Britanniques (de race blanche) ce que la population antillaise avait à offrir en matière de richesse culturelle. Ainsi, le carnaval de Notting Hill a été fondé par la militante communautaire Rhaune Laslett, qui voulait mettre en avant la richesse culturelle de la région.

Teddys boys

Teddy Boys

En effet, le tout premier carnaval des Caraïbes à Londres, (il fut le précurseur du carnaval de Notting Hill), a eu lieu à l’hôtel de ville de St Pancras en janvier 1959. L’événement était organisé par Claudia Jones , il a marqué l’histoire du carnaval des Caraïbes en Grande-Bretagne. Claudia Jones est militante communiste, noire et mère du carnaval de Notting Hill. Par exemple, elle a fait partie d’un mouvement d’écrivain et d’artistes noirs qui visent à renforcer le pouvoir par le biais de l’éducation et de la représentation culturelles.

Le carnaval des Caraïbes cherchent à célébrer la liberté noire.

Ensuite, en 1958, Claudia Jones a lancé le premier journal hebdomadaire noir du Royaume-Uni, la West Indian Gazette , et d’autres journaux par la suite, qui ont permis à la communauté de retrouver leur appartenance. Claudia Jones a utilisé le réseau, qu’elle a créé grâce à ces journaux, pour rassembler les victimes après les violences. Ainsi, le tout premier carnaval se créa, en tant que célébration de la liberté des noirs dans les Caraïbes. Il deviendra le remède idéal pour guérir toutes ses tensions. Ce carnaval, initié par Claudia Jones fut principalement célébré par les Antillais et devint une fête annuelle jusqu’à sa mort en 1964

L’apparition du carnaval de Notting Hill

Carnaval Notting Hill 1966

Carnaval Notting Hill 1966

Évidemment Influencé par l’événement de Claudia Jones, le carnaval de Notting Hill a vraiment commencé comme une fête britannique traditionnelle en 1966. L’événement a été organisé par une activiste communautaire et un des fondateurs de la London Free School, Rhaune Laslett, qui visait à mettre en valeur la richesse culturelle de la région, considérait la diversité de Notting Hill comme un événement à célébrer. Par conséquent, il mettra en place un festival, qui a duré toute une semaine, comprenait des spectacles, des stands de nourriture et de la musique, et les célébrations se sont terminées par un défilé. Rhaune Laslett a notamment invité le musicien Russell Henderson à se produire devant la foule.

Russell Henderson

Henderson a également joué au carnaval de Jones et était bien aimé dans la communauté antillaise. En collaboration avec la London Free School, le carnaval avait pour objectif de familiariser les Londoniens avec les cultures qui les entourent, dans l’espoir de trouver un terrain d’entente. Henderson a d’abord joué sur une scène, mais l’atmosphère n’était pas assez dynamique. Par conséquent, ils ont simplement joué dans les rue de Notting Hill. Comme le disait le musicien : « En réalité, il n’y avait aucun itinéraire. Si vous voyiez un bus arriver, vous alliez simplement dans une autre direction », a déclaré Henderson. Le spectacle était captivant et révolutionnaire. C’est devenu un symbole de la culture et de l’identité antillaises à North Kensington.

Le carnaval a lieu le dernier week-end d’Août

Aujourd’hui, l’événement est une signature de l’été londonien. Le Carnaval de Notting Hill est une célébration de la résistance de la communauté antillaise. Tenu pendant le week-end du jour férié du mois d’août, le chemin est régulièrement modifié pour tenir compte du nombre croissant des personnes venant assister au carnaval. En effet, le circuit de la parade fait environ 5,6 kilomètres et se boucle autour de Ladbroke Grove. Ainsi, malgré la violence raciale flagrante et la discrimination dont ils ont été victimes, y compris les émeutes de 1976 et 1981, le carnaval est devenu un moyen pour les Antillais de revendiquer leur appartenance à la mère patrie.

Son programme haut en couleur

Bien que le carnaval débute officiellement le dimanche du dernier week end d’août et se termine le Lundi (jours férié), les festivités débutent bien plus tôt : dès le samedi ! 

Samedi : un petit avant goût du carnaval de Notting Hill

Dès 18h se tient la “ UK National Steelband Panorama Competition”. Il s’agit d’un grand concert de musique organisé chaque année, au Parc Horniman’s Pleasance. Cette compétition nationale voit les principaux groupes de musique du Royaume-Uni rivaliser pour le titre convoité de « Champions de Steel » de Notting Hill. C’est certainement la meilleure façon pour commencer le carnaval. Il faut assister à ce concours, car les meilleurs groupes du Royaume-Uni viennent s’affronter sur cette scène et ont chacun dix minutes pour remporter ce trophée, qui est très convoité. Un beau spectacle !

Adresse : Horniman Pleasance Park Kensal Road, Ladbroke Grove, London W10, 

Quand : de 19h00 à 22h00

Alors si tu es impatient d’attendre le dimanche pour le carnaval, vient assister aux concert et applaudir les huit groupes de musiciens qui sont sélectionnés pour la compétition, dans une ambiance festive, en plein air, et avec de la délicieuse street-food (comme les britanniques savent très bien la faire).

 Dimanche : le carnaval de Notting Hill débute officiellement 

Le carnaval commence le dimanche matin par le cortège des tambours métalliques, “The procession of Steel”. Tu verras également certains participants couverts de boue et de peinture. Mais pas de panique, ceci est un geste symbolique qui permet de repousser les démons.

Adresse : Ladbroke Grove Road. Rendez-vous près du supermarché Sainsbury’s au bout de Ladbroke grove

Quand : entre 5h30 et 6h00 du matin (le cortège jouera de 6h00 à 9h00)

Notting Hill Carnival

En attendant, ce n’est pas tout ! Le dimanche c’est aussi celui qui représente la journée en famille, on l’appelle le “Family Day”. Les plus petits de la famille sont les vedettes en ce jour de fête : une “Children’s Parade est organisée, les plus jeunes pourront ainsi défiler dans leurs plus beaux costumes dans les rues de Notting Hill. De même, cette journée, est en général moins bruyante et il y a moins de foule que le lundi. C’est le jour à choisir pour profiter du festival en famille.

Notting-Hill-Carnival

 Lundi : la fameuse parade du carnaval de Notting Hill

C’est la journée la plus attendue de toute ! Elle est dédiée à la célèbre grande parade pour annoncer le final du carnaval de Notting hill. De nombreux musiciens joueront partout dans le quartier. Viens découvrir les musiques traditionnelles, comme la “soca”, le principal style de musique qui sera joué au carnaval. Pour clarifier, c’est un mélange de soul et de calypso. Reggae et musiques traditionnelles de Jamaïque sont également au rendez-vous et t’attend avec impatience.

Des artistes et danseurs défileront dans d’impressionnant costumes

Ils sont présents pour vous faire voyager pendant une journée vers les Caraïbes. Alors viens assister à ce spectacle extravagant et haut en couleur, qui fait toute la renommée de ce carnaval. Durant tout le week-end, plusieurs soirées sont programmées, comme des after parties et warm-upsdes artistes et des musiciens se produisent (en même temps que les défilés spectaculaires) sur des scènes aménagées pour l’occasion ! Il y en a pour tous les goûts, que ce soit du reggae, du hip-hop, du jazz, du swing, du blues, du drum ‘n ‘ bass, et j’en passe …

Voir cette publication sur Instagram

Still not over carnival tbh 🤷🏾‍♀️. #nottinghillcarnival #inklusivsound #wemove 📸 @zachslens

Une publication partagée par ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Irene Agbontaen (@irenettya) le

Ce n’est pas qu’un carnaval  c’est aussi de la nourriture à n’en plus finir ! 

Le carnaval est aussi le moyen de bien manger et de découvrir les plats traditionnels des Caraïbes. De quoi vous faire saliver ! Environ 300 stands de restauration, dont la majorité propose de la cuisine typique caribéenne, seront présents partout à Notting Hill. Chaque année, l’odeur des plats enveloppe l’atmosphère du Carnaval. En effet, d’un stand à l’autre, tu retrouveras des spécialités gastronomiques allant des sauces épicées aux desserts sucrés. Alors bonne dégustation !

Si tu ne connais pas du tout la nourriture antillaise, ce sera l’occasion de venir la goûter ! Tu trouveras les meilleures recettes antillaises comme le “jerk chicken”, le “curry goat”, le “jamaican patty” et même le “bokit”. Des plats venus d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine seront également disponibles au carnaval. Et comme si cela n’était pas suffisant, les bars et restaurants du quartier sont ouverts tout le week-end et fêtent aussi le carnaval ! 

Bon à savoir sur le carnaval de Notting Hill 

Le jour du carnaval, tu te doutes bien que pour accéder à Notting Hill, ça ne sera pas simple. Que tu viennes en voiture ou par les transports en commun, ils seront fortement perturbés durant le carnaval. Certaines stations de métro seront fermées et les trajets de bus déviés. Il est recommandé de jeter un coup d’oeil au site internet des transports à Londres pour que tu puisses organiser convenablement ta venue. 

Des artistes français  

On peut dire que les français sont partout ! À l’occasion du carnaval, deux soirées sont organisées par le collectif Sun Bailante, durant lesquels des artistes et des DJs venus de France métropolitaine, mais aussi des artistes venant de la Réunion et des Antilles, viendront partager leur musique : Afrobeat, dancehall, reggaeton et musiques créoles … L’ambiance promet d’être festive ! 

Voir cette publication sur Instagram

THANK YOU once again ❤ Full album of The Hot Carnival Party 🔥 available now on www.sunbailante.com

Une publication partagée par Sun Bailante (@sunbailante) le

Pour profiter convenablement de ton carnaval, Movaway te conseille quelques petites astuces pour être au top lors du carnaval ! Pour cela, il te faudra prévoir des chaussures confortables, car tu te promèneras beaucoup dans ses rues festives. Pour information, les chaussures plates fermées sont les meilleures. Surtout pour les filles, ne vous imaginaient pas mettre des talons, parce que vous n’allez pas tenir la journée sinon !  À la fin de chaque journée, les rues seront parsemées de confettis, d’accessoires de fête, de ballons colorés …

Prévoit des accessoires

Les participants sont donc invités à porter des accessoires pour montrer leur soutien et leur amour pour le carnaval de Notting Hill, tels que des sifflets, des chapeaux de style déjanté, de gros bijoux et tout ce qui vous convient. De plus, prévoit quelques articles dans ton sac, comme bouteilles d’eau, crème solaire, lunettes de soleil et carte du carnaval pour éviter de te déplacer sans te heurter à toutes les routes barricadées. Et si tu n’es pas épuisé, le lundi soir, il y aura de nombreuses after-parties à Kensington et Chelsea et dans d’autres régions de Londres. Certes, le carnaval s’arrête officiellement à 20h30, mais on te l’a dit la fête est loin d’être finie ! En effet, de nombreuses soirées spéciales sont organisées dans les clubs de la ville, de quoi faire la fête toute la nuit !

Attends ! On oubliait de te préciser que le carnaval de Notting Hill est gratuit ! Tu n’as pas besoin d’acheter des billets ni de payer pour entrer. Ainsi, Profite de ce que le carnaval de Notting Hill peut t’offrir, il n’a pas une renommée mondiale pour rien !

Ses informations

Comment se rendre au carnaval de Notting Hill ? 

Avec de nombreuses fermetures de routes pendant le festival, Movaway  te déconseille de venir en voiture. Mais on t’invite à prendre les transports en commun de Londres, ils sont le meilleur moyen de déplacement pour se rendre au carnaval de Notting Hill. Prévoit du temps supplémentaire pour ton voyage, car un certain nombre de stations de métro seront fermées ou soumises à des perturbations.

Heureusement, des bus supplémentaires seront mis en place pendant le week-end du carnaval, mais ils seront détournés de la route du carnaval. Si tu nécessites de l’aide pour te repérer à travers tous ces moyens de transport qui tu pourras utiliser, on te laisse consulter le site Web des transports à Londres avant de te diriger vers le carnaval pour obtenir les dernières informations sur les transports de Notting Hill Carnival.

Quelle est la route du carnaval 2020 de Notting Hill? 

Le parcours du carnaval de Notting Hill change par rapport aux années précédentes. Cependant, ce que tu peux faire, c’est consulter le site officiel pour plus de détails et aussi télécharger l’application officielle. Elle comporte une carte du carnaval de Notting Hill. On t’en laisse une quand même ci-dessous : 

Carnaval antillais de Notting Hill

Quel sera le line-up du carnaval Notting Hill 2020?

La programmation du carnaval de Notting Hill n’est généralement pas annoncée avant le début du carnaval, mais ce qui est certain, c’est que tu trouveras beaucoup de musique et de divertissement tout au long du week-end. Comme exemple pour te faire une idée, lors du carnaval de Notting Hill en 2019, Powis Square Stage accueillait les plus grands noms.

Pendant ce temps, sur d’autres scènes, tu pourras trouver des animations pour les enfants. Ensuite, pendant le défilé principal, tu trouveras de nombreux groupes de danseurs, de musiciens basés sur la tradition africaine. Ne manque pas les célèbres systèmes de sonorisation du carnaval de Notting Hill dispersés tout autour du parcours. Pour le jour j, consulte le site Web du carnaval de Notting Hill pour connaître la programmation complète.

 10 conseils pour passer un bon moment au Carnaval de Notting Hill

 1. Laisse ta voiture en dehors de la ville

Lors du carnaval de Notting Hill. Des parkings sont toujours disponibles à l’entrée de Londres. Attention toutefois, les métros sont parfois perturbés pendant le carnaval car il y a plus de 2 millions de visiteurs en deux jours. Organise ton voyage avec l’aide du site des transports de Londres.

 2. Pour ces mesdames, oubliez les chaussures à talons

Optez pour des chaussures confortables fermées, comme des baskets par exemple. Après une journée de parade et de nombreux arrêts snacks, tu imagines l’état des rues ! Les sandales sont aussi à éviter. En revanche, à propos de tes vêtements, tu pourras te lâcher ! Couleurs, chapeaux, plumes, sifflets, tout est permis ! Mais pas pour les chaussures …

3. Que toi sois parent, ou babysitter tu pourras emmener les enfants

Le dimanche, tôt le matin, c’est la meilleure idée ! Le dimanche c’est le jour des familles. Le dimanche du carnaval de Notting Hill est organisé pour que l’expérience des enfants soit aussi agréable que celle d’un adulte ou adolescent. Si possible, il est préférable de laisser les poussettes à l’hôtel. Pour cela, il faudra t’assurer d’avoir assez de bras pour t’aider à porter les petits fatigués en fin de journée. Dernier conseil, si les enfants sont sensibles aux sonorisations, on t conseille d’emmener des protections auditives (telles que des boules Quiès, par exemple).

4. Prendre un plan du carnaval

Il faut te renseigner à l’avance et te repérer sur la carte du carnaval pour voir où tu pourrais te placer pour bien voir la parade qui se déroulera le lundi. En attendant, ils ont prévu des solutions. Des plateformes seront installées pour que tu puisses être en hauteur et que la parade soit plus visible possible pour tout le monde. Mais tu te doutes qu’elles seront vite prises d’assaut. Il faut faire preuve de patience, d’audace et ne pas hésiter à t’installer bien à l’avance.

5. La nourriture !

Tu ne peux pas partir du carnaval de Notting Hill sans goûter la nourriture caribéenne qui t’ait proposé dans toutes ses rues londoniennes durant le festival. Comment pourrais-tu passer à côté de ce délice ? Barbecues et poulet à la sauce « jerk » accompagné de riz, ce sont les plats traditionnels du carnaval. Attention, les sauces sont très piquantes, goûtez au préalable… Et surtout avant de proposer le plat aux enfants !

6. Les règles de sécurité

Certes, le carnaval de Notting Hill est vivant, coloré, fun et accueillant mais, comme la plupart des festivals, il faut respecter certaines règles de sécurité. Pour éviter les pickpockets, il vaut mieux garder tes objets de valeur et ton portefeuille dans des endroits peu accessibles. Parce qu’il y aura tellement de gens, que tu risquerais de le perdre sans t’en rendre compte. Évidemment, les agents de sécurité et la police sont présents sur le carnaval de Notting Hill et sont très efficaces. C’est pourquoi, si tu penses t’être fait voler quelque chose, ou si tu l’as simplement perdu, n’hésites pas à aller les trouver pour te rassurer.

7. Les after parties

Si tu souhaites profiter d’une soirée en dehors du carnaval, Movaway te recommande d’aller aux «after parties». En réalité, c’est totalement une prolongation du carnaval, mais dans toute la ville. Ainsi, vérifie et renseigne-toi sur la liste des événements pour trouver la soirée qui te conviendra le mieux !

8. N’espère pas rejoindre tes amis sur place

Il vaut mieux que vous prévoyez un rendez-vous avant de vous rendre au carnaval. 

9. Arriver tôt le matin

En ce jour de carnaval, la foule compte envahir les rues. Une fois que celle-ci est formée, il faut des heures pour la traverser.

10. Danser avec des inconnus est une expérience unique. Ne sois pas timide !

Un petit dernier qui est moins dans l’esprit glamour du carnaval. Pour aller aux toilettes, on te suggère d’éviter les cabines à moins d’avoir le cœur bien accroché. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à t’écarter un peu du carnaval et à demander à un riverain ou à un commerçant. (Certains demandent une petite compensation.)

photos Londres

Ils nous font confiance