Blog Movaway Divers

français-a-londres 22-08 2019

Les Français sur Londres : Leurs habitudes et caractéristiques

Tu as décidé de partir dans une aventure en Angleterre et de venir t’y installer ? Parmi les français, tu n’es pas le seul. Sache que lorsque tu seras sur le sol UK, tu seras accompagné d’une large communauté de Français qui pourront te venir en aide en cas de besoin !

Que cela soit pour étudier en université ou école, faire un stage, travailler avec un job… Les causes sont multiples des expatriations de Français sur Londres. Vus le dynamisme de cette ville, nous pensons chez Movaway que tu as fait un bon choix ! En effet cette aventure Londonienne va t’enrichir que cela soit au niveau professionnel ou personnel.

126 000, c’est le nombre de Français qui étaient recensés au Royaume Uni en 2014.

Ce chiffre représente le nombre de personnes inscrites au Consulat Britannique. De manière véritable, nous pouvons dire que le nombre des Français au Royaume Uni évolue aux alentours des 300 000 personnes en comptant les personnes non inscrites au Consulat, donc des personnes de passages. Ces chiffres évoluent de jour en jour en mettant la ville de Londres comme la 5ème ville Française, après Toulouse et avant Bordeaux.

“Il y a 250.000 personnes qui vivent à Londres, en conséquence de quoi je suis le maire de la cinquième plus grande ville française dans le monde”  Dixit Boris Johnson à l’époque où celui-ci était Maire de Londres.

Ainsi, nous allons te parler dans cet article des Français sur Londres, de leurs habitudes, de leurs bonnes adresses, des institutions à connaitre… etc.

Bonne découverte futur Londonien !

Voir cette publication sur Instagram

London… Sky is the limit ! #London #Londres #TheShard

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Le nombre de Français sur Londres

Selon l’immigration Française le nombre de français au Royaume Uni se compte à environ 300 000 voire 400 000 français.Ainsi on compte la nationalité française parmi le top 10 des nationalités étrangères au Royaume Uni.

Cela peut s’expliquer par la proximité unanime de la France avec le Royaume Uni. Il est assez aisé de venir au Royaume depuis la France, tu auras alors le choix de venir par avion ou par le train passant sous la Manche : l’Eurostar. Cet Eurostar te permet d’être en 2h15 sur Londres depuis Paris. Tu peux trouver des prix vraiment peu chers en avion mais aussi en train via notamment le site Passe Ton Billet. Toutes ces possibilités de déplacements ont amené le Royaume Uni à voir beaucoup de ressortissants étrangers arrivés, notamment nous : les Français.

Londres : une destination très populaire

Cependant la facilité d’accès du Royaume Uni, ne remplit à lui tout seul la justification de la popularité de cette destination. Il faut dire aussi qu’au Royaume Uni, le marché du travail vit des heures glorieuses depuis un certain temps. En effet, celui-ci est très dynamique, à l’opposé de ce qui se passe en ce moment même pour le marché Français. L’aspect salariale semble donc meilleur en UK pour les employés mais aussi pour les patrons :

la fiscalité pour créer une entreprise est beaucoup plus avantageuse en UK qu’en France.

français-londres-fiscalité

On ne va pas te cacher que l’essentiel des expatriés sont plus localisés sur la capitale du pays : Londres. A l’inverse, dans le reste du pays, il sera moins facile pour toi de trouver des étrangers ! Londres est THE PLACE TO BE pour de nombreux français en quête de nouvelles aventures, de nouvelles sensations, et ils sont pour la plupart servis en voyant le dynamisme qu’il se présente dans cette ville, unique dans son genre.

Les Statistiques des Français en Angleterre  

Portrait robot du profil des français sur Londres

Si l’on devait faire un portrait robot de l’expatrié type au Royaume Uni, ce serait en premier temps une femme. Pourquoi cela ? car elles sont 55% selon le gouvernement Français à partir au Royaume Uni, contre 45% pour les hommes.

Le gouvernement Français nous indique aussi que l’âge de l’expatrié se situe entre 25 et 40 ans. Cette tranche d’âge des Millenials représente près de 33% des expatriés. Cette donnée semble assez évidente car les personnes qui sont viennent sur Londres y vont le plus souvent pour un objectif de carrière. Ainsi, les personnes expatriées sont souvent là pour des études ou pour un nouveau job, ces événements de vie se passent généralement dans les tranches 20 – 40 ans, cette donnée semble donc tout à fait adéquate !

Le plein emploi

Beaucoup de jeunes actifs ne trouvant pas de travail sur Londres sont partis tenter leur chance outre Manche, là où l’on dresse le tapis rouge au plein emploi. En effet, la dynamique du travail au Royaume Uni est très intense et on retrouve beaucoup d’offres d’emplois tous secteurs confondus. Ils sont donc 22% des expatriés qui sont venus au Royaume Uni chercher du travail, à défaut d’en trouver en France.

L’Anglais

Evidemment, il y a une raison infaillible de l’expatriation qui traverse les années en restant intacte : l’apprentissage d’une nouvelle langue, et pas n’importe laquelle, l’Anglais. La langue la plus utile d’un point de vue professionnel mais aussi personnel (lors d’un voyage par exemple). Savoir parler anglais est un atout non négligeable pour chaque RH qui recherche de nouveaux talents dans de nombreux secteurs. De plus, apprendre l’anglais chez les UK, c’est une voie royale pour acquérir le bon accent et le bon vocabulaire. Pour 42% des expatriés français au Royaume Uni, leur unique objectif a été la langue, ce qui ne fait pas loin de la moitié, une raison non négligeable donc !

Enfin, au-delà du professionnel, Londres est aussi une ville dynamique dans son art de vivre. Tout bouge, tout va vite, rien n’est figé. Londres est en perpétuel mouvement, et c’est ainsi pour cela que 38% des expatriés français ont choisis Londres comme destination.

L’aptitude à être happy sur Londres

français-londres-heureux

Ainsi tu vas arriver sur Londres (ou tu es y es déjà, great ! ), tu te poses peut-être la question :  vas tu être heureux dans ta nouvelle vie ?  L’équipe de Movaway va pouvoir t’éclairer sur le sujet. Nous nous sommes penchés sur les expatriés déjà présents sur le continent depuis un certain temps.

Pour un bonheur optimal

Si l’on prend une pastèque, on pourrait prendre 52% de cette pastèque et dire que celle-ci représente les Français qui se sentent TRES BIEN sur Londres. Un bonheur optimal donc, où ces expatriés se retrouvent à la fois sur le dynamisme du travail, la fraîcheur de la ville ainsi que son ambiance cosmopolite. On découpe une autre part qui représente 42% de la pastèque, ces 42% représentent les expatriés qui se sentent bien, c’est-à-dire que la vie est convenable sans pour autant être aussi exaltante que nos 52% expatriés précédents, mais tout va bien ! Enfin il reste 5% de la pastèque qui eux représentent les expatriés qui ont un certain mal du pays et où l’adaptation ne s’est pas avérée un succès, ils sont donc près à prendre un billet retour vers l’hexagone.

Toutes ces données sont transmises par le Consulat de Londres. Celui-ci indique aussi qu’ils ne prennent en compte dans le sondage que les personnes présentent depuis 5 ans sur le territoire Anglais. Ce chiffre indique donc que les expatriés sont nombreux à rester sur le territoire UK pour de longues années !

Un plateau de fromage, c’est ça qu’il te manque ? 

Ici, nous allons te parler des choses qui manquent le plus aux expatriés français au Royaume Uni.

Quand les expatriés français racontent à d’autres Français non expatriés qu’ils vivent au Royaume Uni, souvent les réactions ressemblent de près à ceci :

«  Mon dieu le soleil ne te manque pas ? Et il pleut vraiment tous les jours sur Londres ? Tu trouves du fromage là bas ? Tu manges vraiment des haricots de bon matin ?  Les anglais, ils font la gueulle non ? comment fais-tu pour vivre sur Londres avec le coût de la vie si élevée ?  »

Oui les stéréotypes sont nombreux… Certains sont vrais, d’autres non ! Nous avons donc rencontrés les vrais expatriés qui vivent aux Royaume Uni depuis un certain moment pour se faire un avis avec un recul certain.

Leur première réponse de ce qu’il leur manque vraiment, plus de suspens et nous pensons que tu le sais déjà, c’est : la NOURRITURE, bien sûr ! C’est quand tu pars au Royaume Uni, que tu te rends compte que la cuisine Française est bien et belle exceptionnelle.

54% des expatriés français au Royaume Uni l’affirme : les produits sont plus frais, les repas plus équilibrés et variés, les saveurs meilleures en France.

Un bon petit fromage, un foie gras, du vin, des gambas, de l’huile d’olive extra vierge… Tout ce qui peut être difficile à trouver en UK. Cependant pas de panique ! Il existe de nombreux point de repère de restaurants et épiceries Françaises pour retrouver tous tes produits favoris et te faire de bons plats, tu retrouveras toute une liste de lieux où trouver de la nourriture française sans te priver ! Tout y est dans ces épiceries, fais-toi donc plaisir, un petit bout de fromage fait parfois remonter la pente en cas de coup de mou !

En seconde position, sans surprise, 30% des expatriés nous expliquent que ce qu’il leur manque le plus est la météo. Bien évidemment en uk nous ne sommes pas sous le soleil du sud de la France. Cependant cela ne représente que 30% des expatriés, ainsi ce n’est pas aussi grand que ce que prétendent les français restés aux pays avec les préjugés ! On ne le répète jamais assez chez Movaway  : fait ta propre expérience à ce niveau. Il y a de fortes chances que tu ne sois pas déçu à ce niveau.

A l’inverse, voici une petite vidéo de 10 choses que les anglais font mieux que les français !

L’avis des expatriés sur les différences ROYAUME UNI / FRANCE

Quoi de mieux que de demander directement aux expatriés ce qu’ils pensent et ce qu’ils préfèrent sur certains sujets qui peuvent amenés à la discorde. C’est partis pour la liste des comparaisons :

Le coût de la vie

Les expatriés Français au Royaume Uni sont d’accord pour dire qu’en France le coup de la vie est moindre et est plus accessible. 55% d’entre eux, donc plus de la moitié pensent que les prix sont nettement plus bas en France concernant les logements mais aussi le coût de la vie en général. On ne peut pas les contredire là-dessus : il est vrai que le coût de la vie notamment sur Londres est assez onéreuse, autant au niveau des transports, que du loyer et des sorties.

Au niveau professionnel

Pour contrecarrer le coût de la vie, 63% des expatriés français pensent que les salaires tiennent la route et suivent pour pouvoir avoir une vie raisonnable sur Londres. Cela permet donc de relativiser un petit peu le coût de la vie. 69% des expatriés trouvent aussi que pour trouver un travail cela est aussi plus simple qu’en France. Ce qui est normal, dû au plein emploi comme expliqué précédemment. Au niveau professionnel donc, les feux sont aux verts, autant au niveau du salaire qui est plus haut qu’en France que sur la facilité à trouver un emploi.

À propos du logement

Concernant le logement, les expatriés indiquent qu’il est nettement plus facile de se loger. Ceci s’explique par le fait qu’il y a beaucoup de turn over et qu’il est très facile de trouver un logement libre dans le secteur que l’on souhaite assez rapidement.

49% des expatriés considèrent aussi que le processus d’intégration dans le pays du Royaume Uni est plus facile que le processus d’intégration en France. En effet au Royaume Uni, il ne te suffira que de t’inscrire pour demander un NIN. Qu’est-ce qu’un NIN ? National Insurance Number, c’est ce qui sera alors ton numéro national une fois que tu le détiendras. A partir de là, en possession de ce NIN, tu pourras travailler en toutes légalités sur Londres.

Un autre sujet aussi a été discuté, celui de la sécurité. A ce niveau les expatriés on choisit du 50/50 concernant la sécurité, mettant les deux pays au même niveau.

La politique chez les expatriés Français

Pour avoir un aperçu concret du point de vue politique des expatriés Français concernant la France, nous sommes allés du côté du Ministère des Affaires Etrangères pour avoir quelques données.

A première vue, on peut voir que le Président de la République Français actuel dispose d’une bonne visualisation du point de vue des expatriés. Sur les 97 465 inscrits, 46,92% des expatriés ont votés au premier tour, ce qui montre que les expatriés restent engagés dans leur pays d’origine en voyant le taux de participation.

Les résultats obtenus ont été les suivants :
  • Emmanuel MACRON : 51.12%
  • François FILLON : 24.2%
  • Jean-Luc MÉLENCHON : 11.78%
  • Benoît HAMON : 6.95%
  • Mme Marine LE PEN : 2.86%
  • Nicolas DUPONT-AIGNAN : 1.28%
  • François ASSELINEAU : 0.65%
  • Philippe POUTOU : 0.46%
  • Jean LASSALLE : 0.3%
  • Mme Nathalie ARTHAUD : 0.22%
  • Jacques CHEMINADE : 0.17%
Pour le second tour, ce sont 49 122 personnes qui ont votés :
  • Emmanuel MACRON : 95.12%
  • Mme Marine LE PEN : 4.88%

Nous voyons donc bien que Emmanuel Macron a remporté la manche haut la main !

Les bonnes adresses à Londres

Découvre ici les meilleures adresses qui te seront inévitables lors de ton arrivée sur Londres.

Les associations pour les Français sur Londres 

Quand tu arrives sur Londres, l’idée est que tu aies tout à ta disposition sans que cela ne soit compliqué pour toi de trouver une solution si tu as un problème. Pour cela rien de mieux que les associations ! Bonne nouvelle, les associations françaises sur Londres pullulent.

On est sympa chez Movaway, on va te filer toutes les associations qui peuvent carrément te donner un réel coup de pouce.

Cette organisation te viendra en aide pour toutes aides au Royaume Uni. N’hésite pas à toquer à leur porte, ils auront ta réponse !

Cette association est sûrement la plus populaire de toute car la plus connue par les étrangers. Identique à la précédente, tu pourras t’y rendre pour toutes demandes. Où les trouver ? A l’institut Français les mardis et jeudis.

Tu pourras joindre cette association sur Londres pour rencontrer de nombreux expatriés Français comme toi et pour pouvoir faire pleins d’activités.

C’est une association sur Londres qui a été créée il y a plus de 40 ans. Son principal objectif est de créer un réseau entre les professionnels du secteur que cela soit stagiaires, étudiants, professionnels…

Si tu aimes le sport et que tu souhaites en faire c’est par ici que ça se trouve !

Cette association te permettra d’avoir des cours pour apprendre l’anglais.

Cette association associe les femmes britanniques et françaises pour des chants de chorale, elles accueillent bien évidemment les autres étrangers du monde entier !

Si je te dis Bridge, ça te parle ? Si oui, cette association est faite pour toi !

Cette association représente la communauté française auprès des autorités consulaires du Royaume Uni.

Tu aimes le Droit ? Cette association va te permettre d’étudier le droit français, écossais et anglais. Cette association regroupe des directeurs en France, Angleterre, Irlande du Nord et Ecosse.

Cette association est à destination humanitaire et vise à aider les individus en situation d’extrême pauvreté, de conflits, d’exclusions et/ou de catastrophes naturelles.

L’association Professeurs de Français en Grande Bretagne met en avant la langue française par des conférences et réunions ouvertes aux professeurs, étudiants et autres amoureux de la langue française.

L’association Tamise en Scène a été créé en 2009 et vise à promouvoir la francophonie à travers le théâtre et les artistes francophones.

Il existe de nombreuses autres associations qui vont te permettre de faire de nombreuses rencontres et surtout de t’aider dans de nombreux domaines, tu trouveras une liste assez exhaustive de toutes les possibilités qui s’offrent à toi.

Les centres sociaux culturels pour les Français sur Londres

 

  • La Maison du Cinéma : Tu veux voir un film bien franco-français ? Movaway dispose the place to be pour toi : La Maison du Cinéma. Ce centre a été créé en 1984 et propose une projection de films où tu pourras essentiellement retrouver des films francophones.
  • L’Alliance Française : L’Alliance française de Londres est la plus ancienne au monde. Ce centre te proposera beaucoup d’aides notamment des cours de Français.
  • L’Institut Français : L’Institut Français de Londres a été créé en 1910 et se présente comme le plus âgé du monde. Tu trouveras à l’Institut Français beaucoup d’activité pour te divertir : conférences, ateliers, tables rondes, projections, débats, lectures… Il y en a pour tous les goûts.

Les Institutions pour les Français sur Londres 

 

L’éducation pour les Français sur Londres

 

  • Le lycée Français Charles de Gaulle : Si tu cherches un établissement d’éducation en Grande Bretagne, le premier que l’on peut te dire est : le lycée Français Charles de Gaulle. Il a la spécificité de suivre les étudiants dès tout petit (Cours préparatoire) jusqu’à l’examen final du BAC : la terminale. Le lycée Français Charles de Gaulle est présenté comme le plus performant du pays, que de bonnes notes donc…

Se nourrir Français sur Londres

Alors là, nous arrivons dans un sujet délicat : la gastronomie. Si tu arrives bientôt sur Londres, il est fort possible que nous te faisons un peu peur. En effet, tous les expatriés actuels peuvent le constater : la nourriture Anglaise n’est pas ce qu’il y a de meilleur, loin, très très loin de là.

C’est justement quand on part en Angleterre que l’on se rend compte de la richesse culinaire de la France, de ses saveurs et de ses goûts.

Pas de panique, chez Movaway, on te donne un réel coup de pouce à ce niveau. On a référencé plusieurs bonnes adresses qui te proposent les arts de la table à la Française, Fromage, Pain et Vins sont les bienvenues…

Les épiceries pour trouver les bons produits Français

  • Le Supermarché : c’est The Place to be pour trouver TOUS les produits Français qui te manquent tant…
  • Chanteroy : Avec ce concept mis en place, tu pourras réceptionner tous tes produits favoris venant de France. En plus, le bonus pour toi : tout est livré au pied de ta porte Londonienne.
  • Cost Cutter : Ici les prix sont très bas ! en plus de ce détail non négligeable pour ta vie de jeune adulte, tu auras aussi accès sur ce site à tous les produits français dont tu raffoles tant…
  • Le coq épicier : situé à Camden, fondé par Yohann, son objectif est de mettre en avant les produits authentiques de la France dans son épicerie qui a beaucoup de charme à la française.

  • Comptoir Gascon : Ici on retrouve des produits du sud ouest : saucisson, jambon de pays, huile olive extra vierge, foie gras, fromages, Vins, Armagnac… Bienvenue dans le Gers en plein Londres.
  • Le péchée Mignon : A la fois traiteur et épicerie, tu pourras retrouver tes produits favoris : foie gras, baguette, vins, armagnac…
  • L’eau à la bouche : Tu passes la porte et tu es au pays. Très bonne adresse pour trouver des produits frais et authentiques comme tu les aimes.
  • La Cave à fromage : bien évidemment comme son nom l’indique, tu auras droit à tous les fromages de France dans cette épicerie. Un rêve éveillé oui.

Les restaurants pour savourer les produits Français par des grands cuisiniers 

  • Chez Antoinette : la raclette te manque ? le foie gras te manque ? le jambon de pays te manque ? Movaway est là pour toi et te propose le spot qui va remplir tous tes besoins : Chez Antoinette. Ce restaurant te proposera des petites tartines avec tous les mets français dont tu raffoles. Tout ira avec : la musique française, les serveurs français… Bon retour au pays !

  • Chez Bruce : c’est dans ce restaurant que tu trouveras tous les aliments raffinés à la française. Le choix des bons vins ne se fera pas par hasard dans ce restaurant et tu trouveras les meilleurs de l’hexagone.
  • The Crepe Factory : On ne va pas t’expliquer que la crêpe est typiquement française et un sacrilège pour nombreux d’entre nous. A The Crepe Factory, tu pourras savourer les meilleures crêpes Françaises.
  • Le Gavroche : De la Haute cuisine, voilà ce que tu trouveras chez Le Gavroche. L’ensemble de l’équipe Movaway te le conseille pour raviver tes papilles (quelques peu ternis avec la nourriture londonienne).
  • Chez Elles : L’espace cosy et féminin t’invite pour des menus tout doux, incluant brunch, lunch et diner. A visiter !
  • Pied à Terre : restaurant de gastronomie supérieure. Pour 50 pounds tu pourras avoir ton diner, évidemment avec le prix, la qualité suit forcément.

  • Mamie’s : Crêpes et cidre, c’est un peu le concept du lieu, donc si tu salives déjà, cours-y donc ! Les gérants te préparent des crêpes dignes de celle de ta mère lors de la Chandeleur.
  • La Trompette : Que cela soit pour un brunch, un lunch, ou à diner, tu seras conquis par cette cuisine raffinée à la française avec ses produits typiquement français et frais.
  • Gastronhome : De la haute gastronomie ici, rien que pour toi, il est grand temps d’arrêter le Tesco ne serait-ce qu’une soirée et de partir à la découverte du Gastronhome.
  • Raison d’Etre : Pour un café ou pour un menu, tu seras gâté à la française ici. Authentique et ouvert d’esprit, ce restaurant dispose de tout son charme pour te convaincre.
  • Medlar : Dans un environnement relaxant, tu trouveras la cuisine française, la vraie.
  • Gauthier Soho : haut en couleur, Gauthier Soho t’offre aussi un large choix de palette de gastronomie française.

 

Les restaurants certes, mais les PUBS Français ont aussi leur importance !

On t’a en effet parlé des restaurants connus sur Londres.  Cependant il y a des coutumes en UK qu’il serait dommage de rater : les PUBS. On t’a parlé ici des 20 meilleurs PUBS de Londres. Cependant, nous avons mis dans cet article essentiellement des pubs typiquement anglais pour que tu découvres leurs coutumes. En effet, rien de mieux que de se rendre dans un pub pour bien apprendre à connaitre une population.

Les pubs anglais ont leurs propres charmes, cependant si tu es en manque des bons pubs français,  nous avons une liste pour toi ! C’est partis pour la binouze :
  • Le beaujolais : Alors là, c’est l’heure de t’accrocher. Cet endroit te servira à boire, mais t’offrira aussi ses plus beaux fromages Français. Pour les addicts, je ne vois pas pourquoi tu es encore devant votre écran, fonce !
  • Bar Boulud : Les vins de Bordeaux sur Londres ? Ils se trouvent au Bar Boulud. Bonne dégustation.
  • Le Bouchon Wine Bar : Les Bouchons sont des endroits typiques en France, le concept est importé ici au Royaume Uni, et cela se trouve au Bouchon Wine Bar.
  • Le Bar : pub qui arrive tout droit du sud de la France en plein Londres. Tu pourras sentir l’odeur des tapas du Sud dès que tu auras traversé leur porte.
  • Baranis : l’ambiance est posée : Cocktails, Wine, Pastis & Pétanque. On espère que tu as trouvé en un claquement de doigt de quelle partie de la France le bar Baranis fait référence.

Communauté Frenchies : Où trouver des Français sur Londres ?  

Pour trouver des français sur Londres, ceci est simple comme bonjour : la tâche n’est pas bien compliquée. Beaucoup de réseaux se sont mis en place pour que les Français expatriés communiquent entre eux. Les réseaux sociaux sont les outils les plus utiles dans cette rencontre. Ils te permettent en deux tours de mains d’avoir des réponses à tes questions voire de trouver des amis pour faire des activités en équipes : baskets, baseball, foot… tu y trouveras aussi pleins de conseils pour ton intégration !

Pour la petite conclusion des Français sur Londres

Chez Movaway, nous espérons que tu as toutes ressources nécessaires ici dans cet article pour t’éclairer sur l’état d’esprit des Français sur Londres ainsi que de toutes leurs aides nécessaires auxquelles tu peux toi aussi bénéficier !

N’oublie pas que tu n’ais jamais seul(e) ici sur Londres : il y a toute une team de jeunes Français sur Londres comme toi qui sont là pour t’aider en cas de besoin et qui seraient ravis de te donner un coup de pouce !

Si tu n’es pas encore arrivé sur Londres, chez Movaway nous te proposons de t’accompagner soit en te trouvant un logement, soit en te trouvant un stage voire un job !

Le petit plus que l’on te propose : le Welcome Pack To London, dans ce pack tu trouveras tout ce dont tu as besoin avant ton arrivé (carte bancaire, rendez-vous NIN, adaptateur, carte SIM…), l’essentiel pour toi pour arriver en toute sérénité en plus des groupes d’entraide sur Facebook.

Enjoy London !

photos Londres

Ils nous font confiance