Les prénoms anglais

Les prénoms anglais

Vous êtes fan de la langue de Shakespeare ou vous êtes tout simplement d’origine anglaise et vous aimeriez en savoir plus sur les prénoms anglais ? Les prénoms anglais sont très appréciés et très connu aux quatre coins du monde particulièrement aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Australie. Les prénoms de bases proviennent du calendrier chrétien anglicisé. En effet, Jean est l’équivalent de John en Angleterre comme Hélène qui devient Helen. D’origine latine, germanique, … vous trouverez surement le prénom anglais qui vous conviendra.

L’équipe Movaway confectionne des articles chaque semaine exprès pour toi afin que tu en saches plus sur l’histoire anglaise. En effet, tu découvriras des informations sur la population à Londresles choses que les anglais ne font pas comme les français et pleins d’autres bons plans ! Alors, n’hésites pas à nous rejoindre sur notre blog ! De plus, si tu es à la recherche d’un stage ou d’un logement, nous sommes là pour t’aider. 

Les prénoms anglais : les origines 

Tout d’abord, renseignons-nous sur l’origine des prénoms anglais. Majoritairement, les prénoms de tous les pays dérivent de multiples autres langues. Quant aux prénoms anglais, ils proviennent généralement de l’ancien anglais, de l’Anglo-saxon, du Celte, du Latin, du Grec ainsi que du Germanique. De plus, la bible ainsi que l’Hébreu sont très utilisées lors du choix des parents britanniques.

Auparavant, en Grande-Bretagne, la profession des personnes influençait leurs noms. Par exemple, un tailleur d’habit se voyait attribué Taylor. Aujourd’hui, Taylor est un nom très populaire en Grande-Bretagne mais aussi aux États-Unis. Finalement, il est aussi bien utilisé pour les prénoms de garçons et de filles. Par exemple, Taylor Swift, chanteuse et actrice ou bien Taylor Kinney, acteur Américain.

Enfin, les prénoms français sont aussi très employés en Angleterre. C’est le cas de Charlotte, fille du prince William et de Kate Middleton. Mais aussi Anne, David, Benjamin et pleins d’autres prénoms.

Les prénoms anglais : les prénoms populaires en Angleterre 

Les prénoms anglais : les prénoms populaire en Angleterre

Tout d’abord, en France et comme dans énormément d’autres sociétés occidentales, le choix du prénom de son enfant suscitent à une grande réflexion. En effet, de nombreux ouvrages ont été publiés ces dernières années au sujet du choix du prénom. En particulier, nous observons des effets de modes plus particulièrement dans les années 1970 – 1980 parfois même issus de films ou de séries. De plus, vers les années 2000 les prénoms courts redeviennent populaires. Pour finir, grâce aux livres, nous constatons que parfois, la signification du prénom n’est pas importante. En effet, nous remarquons que dans les pays anglophones et même francophones, le choix du prénom dépend plus souvent de la mode ou bien de sa consonance. En revanche, d’autres cultures apportent une grande importance à la signification du prénom. 

C’est pour cela, nous allons vous décrire les prénoms populaires en Angleterre féminins et masculins.

Les prénoms anglais : Top 3 masculins

Tout d’abord, Olivier est le premier prénom populaire en Angleterre et au Pays de Galle. Pourtant, il était en favori seulement dans l’ East Midlands, l’est de l’Angleterre, le sud-ouest et le pays de Galles. Le prénom Olivier est d’origine Française. D’ailleurs, il signifie « guerrier », « elfe » ou « descendant de l’ancêtre ». 

Le prénom George est le 2ème prénom anglais le plus populaire. Il signifie « fermier ». Non seulement un prénom très populaire en Angleterre, il est d’origine grecque. Enfin, énormément de personnes portent ce nom George. Par exemple, George Washington, le premier président des États-Unis. Mais encore George Clooney, le célèbre acteur. Enfin, le prince George de Cambridge, le fils du prince William.

Pour finir, Noé détient la 3ème place du classement. Diminutif de Noah signifie « repos » et « paix ». D’origine hébraïque, le prénom Noé mais aussi Noah est très connu. A savoir, dans la bible, Noé est décrit pour rassembler les animaux et ainsi créer une arche de refuge pour le grand déluge. Enfin, il détient la 3ème place des prénoms populaires anglais. 

Les prénoms anglais : Masculins

Le 4ème prénom populaire est Arthur qui est d’origine Galloise et signifie « ours ». Il devient de plus en plus populaire en Angleterre. En effet, il gagne 3 places dans le classement des noms populaires. 

Ensuite, Harry signifie « Army Ruler ». Ce prénom est d’origine anglaise. A l’origine, Harry est le diminutif de Harold ou Henry. Notamment le prince Harry d’Angleterre qui a pour prénom de naissance Henry Charles Albert David Windsor. De plus, la série littéraire Harry Potter a rendu encore plus célèbre le prénom Harry. 

Le prénom Léo signifie Lion en latin. De plus, Leo est le diminutif de Léon et Léonard. Enfin, ce prénom est à la mode depuis les années 1990 où il aura connu une popularité fulgurante alors qu’il était pendant des années quasi-inexistant.  Il occupe la 5ème place du classement des prénoms anglais populaires.

Muhammad est d’origine Arabe et signifie « digne de louanges » mais aussi « comblé d’éloge ». A savoir que dans la tradition musulmane, le prénom Muhammad est attribué au fils aîné. Enfin, la plus grande proportion du même prénom attribué, soit Muhammad, est dans la région de Pendle où 13,1% de garçons nés sont appelés Muhammad. 

Le prénom Jack est d’origine Hébraïques. En effet, dérivé du mot « Ya’aqov » signifiant « celui qui supplante ». De plus, Jack est la version anglo-saxonne du prénom Jacques. Effectivement rès populaire en Angleterre, il obtient la 8ème place.

Charlie est un prénom anglais qui signigie « free man ». Par ailleurs, le prénom anglais Charlie a été rendu célèbre notamment grâce à Charlie Chaplin, le célèbre acteur britannique. 

En dixième place, Oscar, prénom d’origine irlandaise. Il signifie « Deer Lover ». A savoir que le plus célèbre détenant ce prénom est Oscar Wilde, écrivain d’origine irlandaise. 

Les prénoms anglais : Féminins

Tout comme Olivier, Olivia est le prénom le plus populaire en Angleterre ainsi qu’au Pays de Galles.     Finalement, Olivia est le nom le plus donné depuis 2016 quant à 2013 pour Olivier. D’origine anglaise, ce prénom anglais signifie « descendant de l’ancêtre ». De plus, Olivia est un dériver du prénom masculin Olivier. Contrairement aux idées reçues, Olivia et Oliver ne sont pas liés aux olives ou à l’olivier. Quant au prénom Olivia, depuis la douzième nuit de Shakespeare, le prénom d’un des personnages était Olivia ce qui le rendit célèbre. 

Ensuite, le prénom Amelia signifie « travail ». D’origine latine, Amelia est un dérivé de Amalia lui aussi dérivé du prénom germanique Amala. Ainsi, Amal signifie « travail ». De plus, Amelia est une ville en Italie mais aussi de nombreux Etats américains comme la Louisiane, la Virginie et la Floride. Donc, d’où le nom très populaire en Angleterre détenant la 2ème place.

D’origine écossaise, Isla signifie « île ». En effet, plusieurs célébrités s’appellent Isla notamment Isla Blair de Grande-Bretagne mais aussi Isla Phillips qui est l’arrière-petite-fille de la reine Elizabeth II.

Grace est issus du latin et provient du mot « gratia » et se traduit par « en faveur de ». Prénom très lumineux, faisant référence à Grace Kelly la princesse de Monaco. Actuellement, Grace est très populaire en Irlande du Nord, en Angleterre, au Pays de Galles, en Australie ainsi qu’en Ecosse. 

En ce qui concerne le prénom Sophia, il est d’origine grec et signifie sagesse. A savoir qu’au XVIIe siècle, en Angleterre, le prénom Sophia a été utilisé pour la première fois et c’était le nom de la mère et de l’épouse de George I. Effectivement, Sophia est très populaire dans les pays anglo-saxons notamment en Angleterre. 

Les prénoms anglais : prénoms anglo-saxons 

En Angleterre, la plupart des prénoms n’ont pas de dérivation anglaise. En effet, les prénoms les plus utilisés proviennet de l’hébreu (David, Elizabeth), du grec (George, Helen), du germanique (Charlotte, Richard) mais aussi du latin (Patrick, Amelia). Cependant, les noms et les prénoms anglais indiquaient auparavant un soutien politique ou un favoritisme. Aujourd’hui ces noms là comme Gerald, Howard ou bien Stanley ont perdu tout leur sens politique. Ainsi, ils sont attribués car les parents aiment ce prénom et non pas comme signe distinctif. Mais, nous allons vous présenter quelques prénoms d’origines anglo-saxonnes.

Les prénoms anglais : masculins 

Le prénom anglais Archie est très populaire en Angleterre. Également diminutif du prénom Archibald, prénom anglais et écossais lui-même diminutif du prénom germanique Erkanbald. A savoir, « aircan » signifie le naturel et l’authentique et «bald» signifie  «audacieux », «hardi» ainsi que « «courageux ». 

Lior, prénom d’origine anglaise, américaine, irlandaise ainsi que hébraïques est dérivé des termes hébraïques « yo » et « hânan » qui signifient « Dieux est miséricordieux ». C’est ainsi que ce prénom anglais fait partie des best-sellers dans la majorité des pays anglo-saxons. 

D’origine Celtes, Scott signifie « écossais » en vieil anglais. C’est ainsi que Scott connait un fort succès dans les pays anglophones et charme énormément de futurs parents. 

Bradley, prénom d’origine anglophone signifie « grande braderie ». En effet, il provient de la langue anglaise. C’est ainsi qu’il est composé des mots « brad » et « leah » se traduisant par « large » et « bois ». Or, c’est un prénom anglais plutôt rare dans l’hexagone mais pourtant très rependu dans les pays anglo-saxons.

Les prénoms anglais : féminins

D’origine anglophones, Asley signifie « frêne dans un pré » en anglais. Le prénom anglais Ashley est unisexe. En effet, il est attribué autant à une fille qu’à un garçon. Enfin, il est devenu très populaire aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre.

Chelsea est un prénom anglais qui signifie « port de mer » en ancien anglais. C’est un prénom assez populaire en Angleterre. De plus, il est devenu à la mode ses dernières années.

Les prénoms anglais : La famille royale anglaise

Vous êtes à la recherche de prénoms anglais et vous voulez en savoir d’avantages sur la famille royale ? C’est pour cela que l’équipe Movaway vous a décrit l’origine des prénoms et leurs significations.

Elizabeth II, reine du Royaume-Uni et de grande Bretagne

Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord ainsi que de quinze autres États souverains, royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances. Également la chef du Commonwealth of Nations, organisation regroupant cinquante-trois États. 

Le 6 février 1952, alors qu’elle n’avait que 25 ans, elle accède au trône britannique. Par conséquent, son couronnement aura lieux le 2 juin 1953 et deviendra la souveraine de sept États indépendants du Commonwealth : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni. Elle a donné naissance à Charles, Anne, Andrew et Edward.

Tout d’abord, le prénom Elizabeth est d’origine hébraïque. Puis, dérivé du prénom Elisheba, le prénom se traduit par « Dieu est plénitude ». A savoir que le prénom Elizabeth est un prénom biblique très anciens. C’est pourquoi il est très courant dans les pays chrétiens. En effet, ce prénom a connu une grande popularité à la fin de la seconde Guerre Mondial jusqu’à la fin des années 1980. De plus, lorsque Elizabeth II accède au trône britannique, c’est l’année où le prénom a été le plus donné. 

Philip Mountbatten, prince consort du Royaume-Uni

Philip Mountbatten est né le 10 juin 1921, prince Philippe de Grèce et de Danemark. Il occupe la place de consort du Royaume-Uni. Aussi, mari de la reine Elizabeth II et il sera le conjoint étant resté le plus longtemps marié à un monarque britannique. Le prénom Philip est la forme anglo-saxonne de Philippe. D’origine grec philos et hippos, il signifie « ami » et « cheval ». Actuellement, la popularité de ce prénom est très rare. En effet, seulement 1 328 personnes ont reçu le prénom Philip depuis 1950.

Charles de Galles, prince héritier du Royaume-Uni

Fils ainé de la reine Elizabeth II et du prince Philip, il occupe la première place dans l’ordre de la succession du trône britannique. Il est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham dans le quartier de Westminster à Londres. 

D’origine du latin, Charles est le dérivé du prénom latin « Carolus » qui est issu du germanique « Karl » signifiant « l’homme ». En effet, Charles est un prénom très populaire dans les pays européens et anglo-saxons. Mais aussi aux États-Unis puisqu’il resté dans le top 5 pendant des années. 

Diana Spencer, première épouse de Charles de Galles

Diana Spencer, plus connue sous le nom de Lady Di, est la première épouse de Charles de Galles. Elle est née le 1er juillet 1961 à Sandringham. Finalement, le 31 août 1997 elle décèdera d’un accident de voiture à Paris à l’âge de 36 ans. D’origine latine, le prénom Diana se réfère à la déesse romaine de la lune et de la chasse. Notamment très apprécié des aristocrates, c’est dans les pays anglophones où le prénom Diana a été très populaire dans les années 1930. 

William de Cambridge, petit-fils de la reine Elizabeth II

Le prince William de Cambridge est né le 21 juin 1982 à Londres. Ainsi, c’est le fils aîné du prince Charles et de Diana Spencer. Il épousera Kate Middleton en 2011. De plus, il a trois enfants, George, Charlotte et Louis. D’origine germanique, William est un dérivé du prénom Guillaume qui signifie « volonté » et « helm ». Également devenu très populaire dans les pays anglo-saxons après la conquête normande de l’Angleterre en 1066. Tout compte fait, il est resté populaire tout au long du Moyen Âge et dans l’ère moderne. 

George de Cambridge, fils aîné du prince William

Le prince George de Cambridge est né le 22 juillet 2013 à Londres, membre de la famille royale britannique. En effet, fils ainé du prince William et de son épouse Kate Middleton. Le prénom George est d’origine grec qui signifie « travailleur de la terre ». George est très populaire en Angleterre et partout dans le monde. Effectivement, onze rois de Géorgie, six d’Angleterre, deux de Bulgarie et de Grèce ainsi que des hommes politiques, des poètes, des peintres, et bien d’autres détiennent ce prénom.

Charlotte de Cambridge, fille du prince William

La princesse Charlotte de Cambridge est née le 2 mai 2015 à Londres. Fille du prince William et de son épouse Catherine Middleton. Ce prénom est d’origine germanique dérivé du prénom Karl qui signifie « fort » ou « viril ». Charlotte est un prénom assez fréquent. En effet, aux États-Unis, Charlotte était le 11e prénom féminin le plus populaire en 2013. De plus, en Angleterre et au Pays de Galles, c’était le 21e prénom le plus connu durant cette même année.

Louis de Cambridge, fils du prince William

Le prince Louis de Cambridge est né le 23 avril 2018. C’est le troisième enfant du prince William et de Catherine Middleton. Prénom d’origine allemande, signifiant « gloire » et « combat ». Ainsi, Louis est un prénom très populaire en Europe ainsi qu’au Royaume-Uni.

Les prénoms anglais : Célébrités anglaises

Les prénoms anglais : Adele 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adele (@adele)

Adele est née le 5 mai 1988 à Londres plus précisément dans le quartier de Tottenham. C’est une auteur, compositrice et interprète britannique. De par ses grandes qualités de chanteuse, elle figure dans la liste des célébrités les plus riches du Royaume-Uni ! 

Le prénom Adele est d’origine allemande et française et cela signifie « noblesse ». De plus, epuis l’arrivée de la célèbre chanteuse dans le monde de la musique, le prénom Adele a intégrer le top 1000 dès 2011. Depuis, il est toujours dans le top 1000. D’une part prénom élégant, d’autre part prénom d’un saint et un nom royal, Adele charme les britanniques.

Les prénoms anglais : David Beckham

David Beckham est né le 2 mai 1975 à Leytonstone, un quartier Londonien. Célèbre footballeur international anglais à construit sa carrière notamment dans les clubs de Manchester United, au Real Madrid mais aussi au Paris Saint-Germain. Grâce à ses compétences dans le milieu du football, il accède au English Footbaal Hall of Fame. Puis, en 2003, il est désigné comme chevalier de l’Orde de l’Empire britannique à titre honorifique.

Le prénom David dérivé de Dawid est d’origine hébraïque qui signifie « bien-aimé ». De plus, ses racines bibliques et sa résonnance particulières pour les juifs dû à l’étoile de David étant le symbole du judaïsme. En fin de compte, de nombreuses célébrités s’appellent David et c’est pour cela que ce prénom fut très populaire et se classe dans le top 100 en Angleterre. 

Les prénoms anglais : William Shakespeare 

William Shakespeare est né en 1564 et mort en 1616. C’était un dramaturge, poète ainsi qu’acteur anglais. Il est notamment l’auteur de la tragédie « Roméo et Juliette », de « Hamlet », de la comédie « Le Songe d’une nuit d’été » et tant d’autres ouvrages.

Le prénom William, dérivé du nom germanique Wilhelm, est un prénom d’origine anglaise qui signifie « protection résolue ». Ainsi, William fut un prénom classique très durables en Angleterre. 

Les prénoms anglais : Kate Moss

Kate Moss, icône de la mode est une mannequin anglaise née le 16 janvier 1974. Tout d’abord, elle a grandi à Londres dans le quartier de Croydon. Le prénom Kate d’origine anglaise et provient du mot grec « katharos » qui signifie « pure ». De plus, c’est le diminutif du prénom Catherine. En réalité, beaucoup de célébrités s’appellent Catherine et se font appeler Kate. Notamment Catherine Middleton, femme du prince William qui se fait appeler Kate. Les célèbres Kate (Kate Moss et Kate Middleton) ont su séduire de nombreux parents puisque ce prénom est devenu très célèbre.

Les prénoms anglais : prénoms arabes en Angleterre

Au sein de la communauté musulmane, le prénom d’un enfant est donné le septième jour après sa naissance. La signification du prénom est très importante. En effet, les musulmans favorisent les prénoms qui honorent les prophètes. Effectivement, pour eux cela inspire à une vie juste et apporte des bénédictions au bébé. De plus, les prénoms arabes sont très courants en Angleterre. Finalement, une partie de la population anglaise est arabe. De ce fait, de nombreux prénoms arabes sont très populaire et figurent même dans le top 200.

Les prénoms anglais : féminins  

Tout d’abord, le prénom Layla qui est d’origine arabe. L’élément sémitique « layl » signifie « nuit ». D’abord très populaire au Royaume-Uni, il le devient aussi en Australie. En effet, sa popularité ne cesse d’augmenter et c’est pour cela que le prénom Layla occupe la première place du classement. 

Ensuite, Yasmin qui est un prénom d’origine arabe et qui signifie « fleur de jasmin ». De par l’essence florale parfumée du Jasmin, ce prénom a toujours été très apprécié dans le monde entier. Notamment très populaire au Proche-Orient, il le devient en Angleterre mais aussi aux États-Unis. 

Le prénom Maya est d’origine hébraïque, espagnole ainsi que grecque. Il signifie « eau ». Ainsi, de par son image exotique, Maya ne cesse de gagner en popularité. 

Également d’origine arabe, le prénom Zahra signifie « briller » ainsi que « s’épanouir ». En effet, ce prénom devient très connu en Angleterre et très apprécié. 

D’origine arabe, grecque et iranienne, ce prénom signifie « goute de mer », « amère » et « aimée ». De plus, Maryam est également un nom de fleur en Iran. Le prénom Mary, plait de moins en moins au fur et à mesure des années c’est pour cela que le prénom Maryam remonte dans le classement des prénoms populaires en Angleterre. 

Le prénom Aisha est d’origine arbe et swahili signifiant « vivant » et « prospère ». Effectivement très populaire en Angleterre, il plait énormément aux futurs parents.

Fatima signifie « captivante » ainsi que « une femme qui s’abstient ». Ce prénom est très populaire en Angleterre mais aussi aux États-Unis puisque plus d’un millier de filles musulmanes américaines reçoivent ce nom chaque année. 

Pour finir, Aaliyah, variante féminine d’Aali, signifie « cieux », « haut-né » ainsi que « exalté ». En effet, ce prénom commençant par A est très populaire.

Les prénoms anglais : masculins 

Mohamed qui a plusieurs orthographes (Muhammad, Mohammed) fait partie du top 10 des prénoms en Angleterre ainsi qu’au Pays de Galles. Après Harry, George, Jack, Jacob, Noah et Charlie, nous retrouvons Muhammad qui détient la 8ème position avec 3 908 naissances. Mohamed se traduit par « combler d’éloge ». Aussi, il est traditionnellement attribué à l’aîné des fils. 

Ali est d’origine arabe et signifie « suprême » ainsi que « exalté ». Ce prénom est souvent associé à la boxe plus précisément du célèbre Mohammed Ali qui était un boxeur américain. 

Prénom d’origine arabe, Syed signifie « heureux » et « bienheureux ». Étant donné qu’il détient la 3ème place des prénoms masculins, Syed est un prénom très populaire au Royaume-Uni.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !