Trouver un studio à Londres

Venir vivre dans un studio à Londres est une expérience enrichissante pour plusieurs raisons  :  c’est une ville, dynamique, pleine d’opportunités et multiculturelle. Pour certains, Londres est considéré comme la meilleure ville au monde ! Donc que tu sois étudiant, stagiaire ou venu vivre à Londres pour un job, tu ne risqueras pas de t’ennuyer dans une capitale comme celle-ci ! ​

Le seul petit bémol de la capitale Londonienne c’est le prix de l’immobilier qui est très important. De ce fait, si tu n’as pas beaucoup de budget pour ton logement, tu envisageras sans doute de trouver une colocation étudiante à Londres, le temps de ton stage ou de ton job. En revanche, si tu n’as aucune contrainte concernant le budget de ton futur logement, prendre un studio à Londres serait LA solution ! Alors c’est parti pour un (long) conseil de Movaway sur comment trouver son studio à Londres. 

Pourquoi choisir un studio comme logement à Londres?

Londres est une ville où à première vue, une colocation sonne comme une évidence pour certains étudiants et jeunes actifs. En revanche, si ton budget pour trouver ton logement à Londres n’est pas un frein pour toi, louer un studio à Londres est l’une des meilleures solutions que l’on puisse te proposer !  En vivant dans un studio à Londres, tu pourras tout aussi vivre ton expérience londonienne comme il se doit qu’en colocation. 

Procédure

Tout d’abord, le point positif de vivre dans un studio à Londres, c’est que les procédures pour louer un studio à Londres ne sont pas compliquées. En général, pour préparer tes visites, il faudra tout d’abord que tu te munisses de ses documents suivants : 

  • Passeport ou carte d’identité et ta dernière adresse connue,
  • Lettre de ton employeur ainsi que ces coordonnées, et/ou contrat de travail, et les 3 derniers relevés bancaires
  • Une facture d’eau, gaz ou électricité datant de moins de 3 mois
  • Lettre de recommandation ton propriétaire si tu étais locataire auparavant ou d’une personne qui te connaît depuis au moins 3 ans si tu étais propriétaire ou si tu vivais chez tes parents.
Le processus sera plus léger, plus efficace et plus agréable si tu passes par Movaway. On te guidera dans chaque étape administrative jusqu’à ton emménagement, en défendant tes intérêts.


Si tu décides de louer un logement en passant par le propriétaire ou une agence, tu devras souvent fournir une caution, également appelée deposit en anglais, en plus du loyer et des éventuels frais d’agence. Il est important d’être prudent, car même si tu as payé, le logement ne sera techniquement pas à toi tant que tu n’auras pas signé un contrat de location à Londres. Il est donc essentiel de veiller à bien comprendre les termes et conditions du contrat avant de le signer.

L’autre gros avantage de la location d’un studio à Londres, c’est que vivre dans un studio permet aussi de vivre dans ton indépendance, et d’avoir ton intimité. Tu disposes de ton propre espace, ce qui te permet d’accueillir facilement ta famille et tes amis. Cette situation diffère de celle d’une colocation, où il y a constamment des personnes dans les espaces communs. Vivre dans un studio à Londres est une bonne solution, si ton budget logement n’est pas un frein, que tu souhaites garder ton intimité, mais aussi, si tu le loues en couple, ceci peut être très rentable pour toi, car vous pourrez diviser la facture du loyer en deux. 

Le budget pour un studio à Londres

Comme mentionné précédemment, si pour toi le budget n’est pas une contrainte, le moyen de logement le plus intéressant à Londres est probablement un studio. Cela te permettra de disposer d’un espace personnel confortable et pratique pour vivre dans la ville. 

Le loyer moyen pour un studio à Londres se situe entre £1000 et £2000 par mois en fonction des quartiers. Il faut être méfiant, car les bills ne sont pas tout le temps inclus dans le prix. C’est difficile d’estimer le prix de ces frais. Il est cependant important de noter que les coûts de chauffage peuvent être considérablement plus importants pour les bâtiments plus anciens en raison d’une isolation potentiellement mauvaise. C’est important d’être vigilant à cet égard.

Si tu prévois de venir vivre à Londres, tu chercheras probablement un studio à louer sur les nombreux sites de location disponibles. Bien qu’il y en ait beaucoup, nous souhaitons souligner que notre société Movaway est là pour t’accompagner dans ta recherche, que tu cherches une colocation, un studio ou un appartement à Londres. Nous mettons à ta disposition nos services professionnels pour t’aider à trouver le logement qui correspond le mieux à tes besoins.

Les quartiers où il fait bon vivre pour un studio à Londres

Londres se compose de 32 arrondissements et de 9 zones.

On ne va pas te parler des zones 4 à 9, car dans la plupart des cas les gens viennent à Londres pour être au plus proche du centre. Dans ce cas, il faut chercher un logement dans la zone 1, 2, 3, voire la zone 4. Même si en habitant en zone 4 tu commences déjà à être un peu excentré. Pour notre part, la majorité des logements que nous proposons se situe en zone 1, 2 et 3. À savoir, plus tu te rapproches de la zone 1, plus les prix du loyer d’un studio à Londres seront forcément plus chers que la moyenne. 

ZONE 1 

La zone 1 est au cœur de Londres. On y retrouve la fameuse cité, le quartier des affaires et les grands quartiers les plus réputés et touristiques. Par exemple, Oxford Circus, Nothing Hill, Bond Street, Lancaster Gate ou encore Tottenham. C’est la partie la plus touristique de Londres, ce qui explique le fait qu’elle soit en effervescence constante. Vivre au cœur de Londres est aussi assez spécial. Le passage est permanent, il y a beaucoup de monde et aussi beaucoup de bruit. C’est une façon de vivre assez folklore qui plaît à certains.

 Piccadilly Circus

Pour un vivre dans un studio à Londres, Piccadilly Circus est situé en plein centre de Londres. Il est entre les quartiers de Mayfair et St James. Le quartier est desservi par 2 lignes de métro. Premièrement par la Piccadilly Line, entre les stations Green Park et Leicester Square. Et deuxièmement par la Bakerloo Line entre les stations Charing Cross et Oxford Circus. La grande place de Piccadilly était autrefois considérée comme le noyau de l’empire britannique. Aujourd’hui, cela reste l’un des endroits principaux de la ville. C’est en quelque sorte le Time square Londonien !

trouver un studio à londres
Le quartier de Piccadilly est l’un des quartiers les plus mouvementés de Londres.

La fameuse place lumineuse de Piccadilly Circus résume bien le quartier et son engouement permanent. Vous cherchez un logement seul et vous aimez les endroits qui bougent jour et nuit ? Ce quartier est fait pour vous. Bien sûr, si se loger dans ce quartier apprécié des Londoniens comme des touristes, cela a un coût ! Sa localisation privilégiée est tout de même un gros avantage car vous serrez à proximité de beaucoup de choses.

Pour un studio à Piccadilly Circus : le prix moyen par mois est de £2000

Soho

Un studio à Londres dans le fameux quartier Soho, eh oui ça fait rêver ! Il est situé dans le West End de Londres. Il est entouré D’Oxford Street au Nord, de Regent Street à l’Ouest, de Piccadilly au sud, et enfin de Charing cross Road à l’Est. Le quartier de Soho est bien connu pour être l’un des quartiers les plus vibrants et branchés de la capitale. Cet endroit assez typique est chargé d’histoire. Il a été marqué par les années 60 et sa musique Rock’n’Roll. Le temps passe mais le quartier a su garder son charme et son identité. Les lieux incontournables de Soho si tu souhaites faire une colocation à Londres :

  • Nous sommes obligés de parler de Chinatown qui fait partie de ses lieux incontournable de Soho. En plus de son côté décoratif, chinatown est rempli de bons restaurants. Tu pourras venir déguster de bons plats de cuisine asiatique.
  • Canarby street et sa charmante rue piétonne nous donne l’embarras du choix pour s’occuper. On y trouve de multiples boutiques vintages, des bars plus originaux les uns que les autres. Mais aussi de bonnes adresses gourmandes.
  • Pour finir, nous vous proposons un joli lieu de détente après une journée à fouler les rue Londoniennes. Cet endroit plein de magie est Soho square. Ce petit parc plein de charme vous permet de vous poser ou même de pique-niquer au soleil !
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Silk (@landmarksofny)

Pour un Studio à Soho : le prix moyen par mois est de £1900

Covent garden 

Covent Garden est un quartier emblématique de Londres, il se situe entre St Martin’s Lane et Drury Lane. Au niveau des transports, Covent Garden est très bien desservi par la Piccadilly line.

Bon… qui dit Covent Garden dit grand marché de fruit et légume ! Celui-ci s’appelle Apple Market. Il est abrité par un grand bâtiment où l’on trouve aussi de nombreux cafés et de petits commerces.

Il y a 3 grands secteurs qui dominent et qui représentent le mieux le quartier : 

  • La culture a une place prépondérante à Covent Garden, en effet, il y a 13 théâtres qui sont présents. Le Royal Opéra House est de loin le plus connu et peut contenir 2268 personnes.
  • L’art de rue fait aussi partie de l’ADN du quartier. En effet, chaque jour, le quartier est accrédité de nombreux spectacles de rue. Ils font la joie des touristes et des passants plus en général.
  • Pour finir, Covent garden rime avec bars. Le quartier accueille plus de 60 bars qui sont pour certains des endroits mythiques du pays ! Aller, on vous glisse une adresse sympa, Le Cross Keys avec sa belle devanture et son ambiance British.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par syrin (@syrinpt)

Pour un Studio à Covent garden : le prix moyen par mois est de £2200

Mayfair

 Au niveau de sa localisation dans la ville, le quartier de Mayfair est délimité au sud par Piccadilly, à l’ouest par Park Lane, au nord par Oxford Street. Et enfin à l’est par Regent Street. À proximité se trouvent 2 des parcs les plus connus de Londres : Hyde Park et Green Park. Inutile de vous dire qu’il ne manque pas de verdure et d’espace dans ce beau quartier. À vrai dire, il jouit d’une situation idéale pour vivre dans un studio à Londres.

Le quartier est très recherché et abrite de nombreuses ambassades, comme celle des États-Unis par exemple. Il y a d’ailleurs beaucoup de maisons et d’appartements qui y sont loués par des étrangers. Ces derniers n’y habitent tout simplement pas durant l’année entière. Le quartier est assez calme. Néanmoins, on y trouve plusieurs bars à vins et beaucoup de pubs dans une ambiance très agréable. Voici les bonnes adresses :

  • Old Bond Street est LA rue commerçante du quartier. On y trouve toutes les enseignes de mode les plus connues.
  • La Royal Academy of Art qui se situe à Mayfair est l’une des galeries d’art les plus prestigieuses de Londres. On y trouve par exemple une Madone de Michel-Ange et la célèbre copie de La Cène de Léonard de Vinci.

Pour un Studio à Londres : Mayfair, le prix moyen par mois est de £2500

Zone 2 

À Londres, les zones les plus habitées et les plus abordables sont les zones 2 et 3. ​ (voir la zone 4, mais comme dit précédemment, elle est assez éloignée du centre de Londres)

Shoreditch

Dans la zone 2, on retrouve plusieurs quartiers avec des cadres de vie différents. Dans l’est de la zone 2, on retrouve les quartiers de Shoreditch et Brick Lane. Ces deux quartiers représentent le cœur branché de Londres. À la base, Shoreditch était un quartier industriel et commerçant. Désormais, il accueille un grand nombre de boutiques et de bars hypes. À proximité, nous avons Brick Lane. Ancien repaire de punk et de rockeurs, qui a malgré tout gardé son côté rebelle. Cette zone convient parfaitement aux hipsters et aux amoureux des pubs et du rock.

ville

Pour un Studio à Londres: Shoreditch, le prix moyen est de £1600

Brixton

Situé au sud de Londres, Brixton est un quartier peu touristique, mais qui vaut le détour ! Ce quartier afro-caribéen propose de belles découvertes, une ambiance animée et colorée. Dans ce quartier, il existe plein de bonnes adresses pour ceux qui aiment le shopping et surtout la cuisine du monde.

Le quartier a bien changé en quelques années ! Aujourd’hui, ce borough devient très branché et surtout très apprécié par les Londoniens, justement parce qu’il est très peu touristique. Les boutiques et les bars colorés vous transporteront en Jamaïque et dans les Caraïbes. Un marché, un cinéma indépendant, des boutiques vintages et des cafés cosys.

Le marché de Brixton

Appelé Brixton Village est un endroit incontournable. Le marché couvert comporte des petites boutiques colorées. Tu pourras par exemple trouver de la décoration intérieure, des tissus africains ou des bijoux. En parallèle, des commerces proposent toutes sortes de fruits exotiques, du thé, du cacao… Depuis les années 2000, dans ce quartier apaisé arrivent de jeunes Londoniens. Ils ont une influencés des prix galopants de Shoreditch, et encouragés par le métro direct depuis les gares Victoria et de Saint-Pancras.

Pour un Studio à Londres : Brixton, le prix moyen est de £1400

Camden town 

 Camden Town est situé dans le nord de Londres. Plus précisément au nord-est de Regent’s Park, au sud de Kentish Town et à l’ouest d’Islington. Le quartier est desservi par la Northern Line (qu’à 2 stations de la gare à King’s Cross St Pancras) et par l’overground à Camden Road. Camden Town est un quartier où l’on ne s’ennuie jamais, à l’image de Londres. Il est donc idéal pour les jeunes stagiaires à la recherche d’un logement. Ou pour les jeunes expats en quête de nid douillet. Les marchés de Camden town. Tout le monde est fan de marché à Londres, on commence à le savoir et à les comprendre.

La diversité de ces endroits est saisissante, on aime y flâner, chiner ou se faire plaisir ! Eh bien Camden aussi a le sien et on s’y empresse. Le marché principal de Camden market comporte : Camden Lock, Stables market, Buck Street market et Camden Canal market. C’est simple, Camden c’est un peu la maison mère des marchés de la capitale anglaise. Les premiers marchés sont apparus à Camden Lock dans les années 70.

Le Street Food à Camden

Pour ceux qui sont venus à Londres avec un budget restant dans l’ordre du raisonnable, et fan de la street food : Camden is the place to be. Ici, vous ne serez jamais loin d’un bar, d’un restaurant ou d’un stand de street food. En gros, on trouve facilement de quoi se régaler à moindre coût. Et le mieux, c’est qu’à Camden, on ne rigole pas avec la quantité ! C’est au Kerb Camden Market qu’il faut se rendre. Notamment dans les divers restaurants ou échoppes proposant des saveurs de cuisine du monde entier : Thaïlandaise, Chinoise, créole, Française, Espagnole, Grecque… Bref, il y a de tout  ! Découvre aussi de superbes burgers made in Honest Burger juste au coin de Camden Lock Place. Et si tu as une petite envie de Fish and Chips, pourquoi ne pas aller vous asseoir chez Poppies Fish & Chips ? Les meilleurs Fish & Chips du Royaume-Uni !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L (@look.up.and.love.the.world)

Pour un Studio à Camden Town : le prix moyen par mois est de £1200

Zone 3 

Wimbledon

Dans la zone 3, tu trouveras le quartier de Wimbledon, plus calme, mais aussi plus abordable. Il y fait bon vivre, il y a de nombreux magasins, bars, pubs et restaurants en tout genre.  Tu trouves aussi l’incontournable tournoi de Wimbledon. Pour tous les adeptes du tennis, vivre en studio dans ce quartier est top !

Malgrè qu’il soit dans la zone 3, ce quartier dispose d’un excellent réseau de transport en commun. Ouf, on est rassuré ! Le centre ? Aucun problème, tu pourras t’y rendre en métro par la District line (stations Wimbledon et Wimbledon Park) ou par la Northern line (station South Wimbledon). Sans parler des nombreuses lignes de bus, en service de jour comme de nuit, qui desservent le quartier

Les prix des locations varient considérablement selon les quartiers. Wimbledon Village est un quartier très aisé. Mais tu peux très bien trouver des logements à prix abordables, surtout si tu décides de te mettre en colocation. Pour te faire une idée, pour habiter dans ce borough, il faudra compter entre £1200 et £2000 par semaine pour un appartement de deux chambres et moins. Ce n’est pas rien, on vous l’accorde. Si tu souhaites un jour t’installer de manière permanente dans la maison de tes rêves, il faudra compter entre £3000 et £5000. Mais concernant ton cas, qui est à la recherche d’un studio Londres, voici les informations à connaitre :

Pour un Studio à Wimbledon : le prix moyen par mois est de £1000 

Richmond

Continuons dans la zone 3. Le quartier de Richmond est unique grâce à son aspect « ville-campagne ». Les paysages sont agréables, et permettent de profiter de la nature tout en restant relativement proche du centre-ville. C’est un quartier résidentiel avec des prix légèrement élevés. En revanche, si tu aimes la nature, ne perd pas espoir de trouver la perle rare dans cet agréable quartier.

trouver un studio à londres

Pour un Studio à Richmond : le prix moyen par mois est de £900 

On t’a cité quelques quartiers parmi tant d’autres, car Londres regorge de quartiers tout plus uniques les uns que les autres.

Toutes les astuces pour trouver un studio à Londres

On va maintenant te citer quelques aspects lorsque l’on recherche un studio à Londres. Movaway a décidé de tout te dire sur la location d’un studio à Londres.

Si tu décides de chercher un logement par tes propres moyens, il y a des choses auxquelles il faut faire attention. En effet, en cherchant un studio à Londres, il faut prendre en considération la superficie de la ville. Londres est grand comme 7 fois Paris. La traversée de bout en bout peut facilement te prendre 1 h 30 en transports en commun. Eh oui, c’est pratiquement un Paris-Lyon en train ! Comme beaucoup d’autres villes, les différents quartiers détermineront le prix de l’immobilier.

Lors de tes recherches d’un studio à Londres, tu dois aussi faire très attention aux arnaques.

Si un « propriétaire » te demande d’envoyer une avance ou une caution pour réserver le logement via western union : FUIT ! Ceci est une arnaque. Cependant, il est fort possible que le propriétaire ou même l’agence te demande d’envoyer la caution. Elle permet de te réserver le logement si tu n’es pas sur place. Cependant, cet envoi doit toujours impérativement se faire par virement bancaire. Ensuite, par rapport à cela, nous nous devons de te rassurer en te mettant au courant qu’il existe une loi en Angleterre. En effet, elle interdit aux propriétaires de dépenser l’argent de la caution de leurs locataires.

Prends garde aussi aux prix trop faibles. Et garde toujours à l’esprit que Londres est une grande ville et que les loyers restent coûteux. Comme tu as pu le remarquer en Angleterre tout se paye à la semaine (les salaires et le loyer notamment). Et comme en France, on aime bien calculer nos dépenses au mois, on va te donner une petite astuce. Grâce à celle-ci, tu pourras calculer à combien te reviendrait ton studio à Londres par mois.

En partant de la logique française… Pour un studio à £300 par semaine, tu ferais l’ingénieux calcul de 300 x 4= 1200. Eh bien non ! Là aussi, les Anglais ont une manière bien à eux de calculer le prix d’un loyer au mois.  Les Anglais eux calculent 300 x 52 (le nombre de semaines dans l’année)/12 (le nombre de mois dans l’année) = 1 300.

Dans tes recherches de location d’un studio à Londres, il est essentiel de toujours veiller à ce que ton logement se trouve à proximité d’une station de métro.

Car on ne te le dira jamais assez, Londres fait 7 fois la superficie de Paris. C’est pourquoi, il faudrait éviter que tu ne perdes 20 minutes de marche pour atteindre le métro le plus proche. Par ailleurs, Londres possède beaucoup de transports entre les arrêts de bus et les stations de métro. Il n’est jamais trop compliqué d’aller au centre. Pour ceux qui sont déjà sur place, il est préférable de visiter le logement avant de s’y installer. Afin de pouvoir poser toutes les bonnes questions au propriétaire ou à l’organisme qui te loue le studio.

Pour cela, Movaway propose des studios comme logement à court termes.

Si tu préfères rester seul, avoir ton petit chez-toi, pour être plus tranquille, et que le budget n’est pas un problème pour toi… On te conseille de louer un studio à Londres (ou un appartement). Cette solution sera certainement meilleure pour toi. Mais attention tout de même, à ne pas tomber sur des annonces peu scrupuleuses. C’est pourquoi, on te propose des offres d’appartements ou studio qui sont à louer sur un court terme à Londres. Pour la plupart d’entre eux, ils sont dans le centre de Londres. Bien évidemment, Movaway t’accompagnera dans ta recherche et sera toujours là pour t’épauler si besoin. Pour te faire une idée des prix pour un studio à Londres comme logement à court terme, les voici : 

Prix moyens d’un studio à Londres pour une nuit  

Brixton : £190​  ​​

​Shoreditch : £140​​​

Soho : £200

Notting Hill : £160

Camden : £140

De même, si tu te poses toutes sortes de questions dans ta recherche de logement, d’un studio à long terme (cette fois-ci). Tu te demandes comment choisir LE bon studio par rapport à ton budget et ta situation géographique ? Tu ressent du stress quant à l’organisation de ton départ et chercher un studio s’avère être un poids en plus ? Pas de panique  ! Movaway est là pour ça. Nous travaillons avec des agences immobilières et des propriétaires de confiance. Ils nous permettent de mettre à la disposition de nos clients les meilleures chambres en colocation aux 4 coins de Londres et avec une gamme de prix variés. Voilà pourquoi il est toujours plus simple et plus fiable de passer par une agence de placement.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, tous nos logements que ce soit des chambres colocation ou des studios à Londres, ils comprennent tous eau, électricité, gaz, taxe d’habitation et internet. Nous disposons des photos de bonne qualité, afin de te permettre de prendre conscience de l’état du studio et de sa superficie. Nous garantissons à nos clients la réservation du studio jusqu’à leur arrivée.

paysages

Si tu te demandais comment trouver un studio à Londres, Movaway est ta solution  !

Une petite dernière chose ! Si tu veux savoir à quoi ressemble un studio à Londres, tu peux regarder la vidéo juste en dessous ! Dans l’ensemble, les studios londoniens ressemblent à celui-là.

Mise à jour : 15/05/2023

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !