Aujourd’hui on va te parler de Bayswater ! Pour t’aider à mieux gérer ton déménagement avec Movaway dans la magnifique capitale Londonienne. Mais aussi mieux t’adapter à vivre à Bayswater. Pour cela, nous te présentons ce guide sur ce quartier. Soit prêt à en découvrir un peu plus sur ce quartier de Londres.
Mais avant d’aller vivre à Bayswater, tu dois trouver un stage puis une colocation. On sait que toutes ces étapes peuvent être assez compliquées pour des étudiants. C’est pour cela que chez Movaway, on est là pour t’aider ! On va identifier ensemble tes besoins afin de te trouver un stage qui te correspond mais aussi une colocation.
Qui sommes-nous ?
Avant de te présenter le quartier, tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique.
En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des articles sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne !
Et donc enfin, aujourd’hui on va t’en apprendre un peu plus sur le quartier de Bayswater.
Vivre à Bayswater : Géographie et diversité
Géographie
Bayswater est un quartier du quartier de Paddington à Westminster. Il se trouve à l’Ouest d’Edgware Road et au Nord de Kenington Garden et de Hyde Park. Ce quartier est donc placé au centre de Londres.
Pour t’en dire un peu plus sur la Cité de Westminster, c’est un des quartiers intérieurs de Londres. Il est sur la rive Nord de la Tamise, au cœur du West End de Londres. La Cité de Westminster est bordée par les quartiers de Kensington et Chelsea à l’Ouest. Et par la Cité de Londres à l’Est.
De plus, la création du quartier de Westminster en tant qu’arrondissement a eu lieu en 1965 par la fusion des arrondissements de Westminster, Paddington et St Marylebone.
De plus, avec cette fusion, le quartier prend donc en compte les districts et quartiers de St John’s Wood, une partie de Maida Vale, Paddington, St Marylebone, Bayswater, Soho, Mayfair. Mais aussi, St James et Knightsbridge. Et encore d’autres.
Diversité
Vivre à Bayswater te donne l’opportunité d’avoir des colocataires de différentes origines. En effet, le quartier est super multiculturel. Et pour avoir plusieurs chiffres à te donner, on a regardé sur le site du Conseil de la ville de Westminster, qui reprend toutes ces informations. Cependant, même si les statistiques datent de 2018, tu peux quand même comprendre un peu plus la diversité du quartier.
La majorité de la population est âgée de 18 ans à 64 ans, qui correspond à la population qui travaille. De plus, sur le site, on peut voir les différentes nationalités qui vivent dans le quartier. Et la majorité sont des Français ! Suivi de près par les Italiens et les Irlandais. Mais aussi des nationalités comme Australiens, Allemands, Espagnols, Grecques et Portugais. Et avec une minorité de Suédois et de Hollandais.
Tu peux retrouver toutes les statistiques sur le site internet du Conseil de la ville de Westminster, où tu pourras ouvrir un PDF.
Vivre à Bayswater : L’histoire du quartier
Le nom de Bayswater est un dérivé de Bayards Watering Place, qui a été enregistré pour la première fois en 1380. La région était en grande partie rurale et isolée jusqu’aux années 1830. Qui se traduit par un développement des routes et les constructions résidentielles. Ces constructions ont été lancées autour de Hyde Park. Des zones plus au Nord et à l’Ouest ont été développées peu de temps après. Pour te donner des exemples, les zones résidentielles les plus connues sont Sussex, Gloucester, Connaught et bien sûr Hyde Park.
Au XVIIe siècle, Bayswater était un petit hameau dont les habitants évaluaient ceux de Westbourne Green. À l’Ouest, se trouvaient les bâtiments de la ferme Upton, en retrait de l’autoroute.
En 1746, il n’y avait que deux bâtiments près de la route à l’Est du ruisseau Bayswater. Et trois du côté Ouest. À partir des années 1865, les champs ouverts de la zone ont été principalement utilisés comme terrains constructibles.
Le point d’eau de Bayard, qui a donné son nom au quartier passe maintenant sous la Bayswater Road. Historiquement, beaucoup de recherches montrent que le nom désignait un endroit où les chevaux étaient rafraîchis. De plus, il y avait plusieurs variantes du nom, Bayswatering étant courant au XVIIIe siècle.
Vivre à Bayswater : Les logements
Le quartier de Bayswater à une bonne réputation auprès des étudiants et jeunes travailleurs. Même si les prix dans le centre de Londres sont très haut comparés en France. Puis, la majorité des étudiants ou travailleurs n’ont donc pas forcément besoin de prendre le métro pour faire des longs trajets. Puis, les transports sont très bien desservis même dans le centre.
Cependant, comme il faut un minimum te préparer aux prix, on te faire une estimation. Pour un studio tu dois compter entre £1800 et £1920 par mois . Entre £1900 et £2800 par mois pour un appartement avec une chambre. Pour deux chambres entre £2200 et £3600 par mois. Et enfin entre £3000 et £4500 par mois pour un appartement avec trois chambres.
Vivre à Bayswater : Les Transports
Le Métro
Tu dois le savoir, Londres est connue pour son réseau de métro. Il peut être très vaste, mais en réalité, il est facile à naviguer. On peut prendre trois lignes pour se rendre à Bayswater, qui est en zone 1. La première est la Circle Line (ligne jaune) et la District Line (ligne verte).
Tu peux retrouver les lignes de métro et les différents arrêts que tu prendre ici. C’est le site officiel de Transport for London.
Les bus
De plus, il y a le bus numéro 70 qui passe par Bayswater de Chiswick Business Park jusqu’à Queensbery Place. Avec plusieurs arrêts dont certains s’arrêtent sur différentes autres stations de métro.
Vivre à Bayswater : pourquoi le quartier est célèbre ?
Les habitants connaissent le quartier pour sa fusion de cultures, qui se reflète par un mélange de boutiques, de restaurants et de marchés. Mais aussi des pubs britanniques traditionnels à la cuisine internationale.
Les activités incontournables à Bayswater
On t’a dressé une liste des moments historiques mais aussi incontournables à faire dans le quartier. Bien sûr à toi de choisir ce que tu veux faire pendant ton séjour.
Hyde Park
Situé près du Grand Royal London, le Hyde Park est un des parcs les plus célèbres de Londres. Ce parc royal s’étend sur plus de 350 m2 au centre de la ville. Il comprend des lacs, des galeries d’art et des milliers de plantes et d’arbres différents. Avec un large éventail de monuments célèbres disséminés aux côtés d’excellents lieux de pique-nique. C’est pour ça que Hyde Park est l’endroit idéal pour commencer ton expérience à Bayswater et Paddington.
Serpentine Gallery
Ces galeries situées dans le Hyde Park, ils sont pionnier de l’esthétique de l’intelligence artificielle. L’artiste et technologue Refik Anadol est connu pour créer des œuvres médiatiques innovantes et des installations publiques à grande échelle. De plus, ils ont présenté la première exposition personnelle institutionnelle d’Anadol au Royaume-Uni.
La Serpentine Gallery comporte deux espaces d’exposition différents, explorant tous deux le monde des artistes contemporains. Cette galerie promet certains des arts les plus innovants provenant d’un large éventail d’art différents.
Vivre à Bayswater : Kensington Gardens
Les jardins de Kensington, autrefois les jardins privés du palais de Kensington sont l’un des parcs royaux de Londres. Ils sont situés à l’Ouest de Hyde Park. Pour la petite Histoire, ces jardins ont été conçu par Henry Wise et Charles Bridgeman avec des traits qui étaient à la mode à l’époque. Comme le Round Pond, des avenues classiques mais aussi un jardin Hollandais. Les jardins font généralement partie de Hyde Park. Avec le Green Park et St James’s Park, ils forment un « poumon vert » continu au cœur de Londres entre Kensington et Westminster.
Kensington Palace
Comme son nom l’indique, le palais se situe dans Kensington Park. Le palais a été, jusqu’au XVIIe siècle, la résidence des monarques anglais. C’était par exemple le cas de la Reine Victoria, qui y est née et qui a habité le palais jusqu’en 1837.
Depuis quelques années, il abrite divers membres de la famille royale dont le Duc de Gloucester, le duc et la duchesse de Kent. Mais il est la résidence officielle de William de Cambridge et de Catherine Middleton, ainsi que de leurs trois enfants.
Pour en savoir un peu plus sur l’histoire du Kensington Palace, le comte de Nottingham a fait construire le bâtiment original comme hôtel de Nottingham. Puis il s’est amélioré et agrandi. Et est devenu un des monuments iconiques de Londres.
Edward Jenner statue
Ici on ne parle pas de la famille Kardashian-Jenner. Mais d’un médecin, scientifique et pionnier du premier vaccin au monde. Et il se trouve dans les jardins de Kensington à Londres. Cette statue est une œuvre du sculpteur William Calder Marshall. Le Prince Consort Albert a initialement dévoilé cette statue en bronze à Trafalgar Square le 17 mai 1858. Plusieurs années plus tard, en 1862, on l’a déplacée au Kensington Gardens où elle est restée depuis.
De plus, les autorités l’ont maintenant classé comme monument historique de Grade II.
Vivre à Bayswater : Puppet Theatre Barge
Le Puppet Theatre Barge est l’une des salles de théâtre uniques du Royaume-Uni. C’est un théâtre de 50 places installé sur une barge reconvertie. Ils proposent depuis plus de quarante ans une programmation de spectacles de marionnettes uniques et magnifiques. Le Puppet Theatre Barge est assez connus à Londres, mais aussi dans le monde entier. En effet, certaines des marionnettes viennent d’autres région du monde.
Le théâtre a débuté en 1978 en tant que compagnie itinérante appelée Movingstage, spécialisée dans le théâtre de marionnettes. Après plusieurs années de tournée au Royaume-Uni et dans le monde, la compagnie a acheté un petit bateau. Ils l’ont donc transformé en théâtre de marionnettes permanent. La scène a été spécialement conçue pour présenter des spectacles utilisant des marionnettes à fils.
St Sophia’s Cathedral
Les origines de cette première église orthodoxe grecque à Londres remontent à la fin du XVIIe siècle. À la suite de l’expansion croissante de la communauté grecque dans la ville de Londres. Ils ont fondé celle-ci. En effet, en 1674, un certain nombre de membres de la communauté grecque, dirigés par le prêtre Daniel Voulgaris a adressé une requête au Conseil privé. Cette démarche était pour obtenir l’autorisation de construire une église dans n’importe quelle partie de la ville de Londres. Ils voulaient librement exercer leur religion selon l’Église grecque. L’autorisation a été accordée en 1675 et la construction a commencé en 1677. La construction de la petite église a été finalisée en 1681.
Basée à Bayswater, la cathédrale Sainte-Sophie est une église orthodoxe grecque située sur la route de Moscou. Ouverte en 1882, l’église est devenue un synonyme de l’importante communauté grecque de la région. De plus, elle accueille les offices du samedi et du dimanche. Mais aussi des cours de danse byzantine et une chorale polyphonique.
Vivre à Bayswater :Paddington Station
Alors oui, cela peut paraître bizarre de visiter une station de métro. Mais en réalité, cette station est pleine d’Histoire et au fil des années, est devenu un vrai symbole de Londres.
Ils ont créé cette gare temporaire en utilisant les arches du chemin Bishop’s Bridge comme façade. Ce qui offre des installations aux passagers. Ils ont ouvert la Paddington Station le 4 juin 1838, en même temps qu’ils achevaient la nouvelle ligne construite jusqu’à Maidenhead.
Cette station est surtout connue pour l’Histoire de l’Ourson Paddington. Écrite par Michael Bond, l’Histoire de Paddington est devenue iconique. En effet, chaque Britannique connaît ce compte pour enfants, qui maintenant grâce à la technologie, est devenue un série animé. L’histoire retrace la vie de Paddington, un petit ours, qui arrive à Londres après avoir une meilleure vie. On y suit alors ses aventures.
L’Ours Paddigton à même rencontré la Reine Elisabeth II lors d’un épisode cross-over.
Tyburn Gallows
Tyburn est un ancien petit village dans le centre de Londres. Il est actuellement proche de l’actuel emplacement de Marble Arch. Cet endroit, est surtout célèbre pour avoir été le princiapl lieu d’exécutions capitales des criminels anglais, entre le XIIe et la fin du XVIIIe siècle.
La première exécution enregistrée à Tyburn remonte à 1196. On a progressivement remplacé le lieu principal d’exécutions par la prison de Newgate. En 1571, on a érigé le premier gibet permanent, un système de pendaison très populaire à l’époque, permettant de pendre simultanément jusqu’à quatre personnes.
Alors oui, ce n’est pas un sujet trop cool, mais c’est un bout de l’Histoire de Londres.
Vivre à Bayswater : Les activités cachées à faire
Maintenant qu’on t’a dressé la liste des activités incontournables à faire à Bayswater, on te dresse la liste des activités moins touristiques. Cela va te permettre de connaître mieux Londres et d’être comme un vrai Londonien.
Kyoto Garden
Situé dans le Holland Park, c’est un jardin absolument à faire si tu veux être dépaysé. Si tu es fan du Japon, tu vas avoir l’impression d’être dans un autre pays alors qu’en réalité tu es dans le centre de Londres.
Ce jardin est un petit cadeau de dépaysement de 9 hectares qui célèbre l’amitié entre le Japon et le Royaume-Uni. En 1991, les créateurs ont ouvert le Kyoto Garden, le concevant pour ressembler à des jardins au Japon. Ils l’ont créé à l’occasion du Festival du Japon tenu à Londres en 1992.
De plus, il a été offert par la Chambre de Commerce de la ville de Kyoto.
En te baladant dans ce jardin, tu pourras admirer des lanternes en pierres et les cascades à plusieurs niveaux. De plus que des érables japonais.
Fukushima Garden
À côté du Kyoto Garden, il y a aussi un autre jardin d’inspiration japonaise. En 2012, le peuple japonais a ouvert le Fukushima Garden pour exprimer sa gratitude envers le soutien reçu après la catastrophe naturelle de Fukushima en 2011.
Vivre à Bayswater: Garden Lodge
Ce jardin avec la maison qui est sur le terrain a une histoire particulière. Que seuls les fans de Queen risquent de reconnaître ! En effet, c’est l’ancienne maison de Freddy Mercury. C’est en 1985 qu’il emménage dans ce palace de 38 pièces où il créer un studio d’enregistrement. Mais aussi une chambre pour chaque de ses chats, une aussi pour son majordome Peter Freestone. Les travaux colossaux de cette rénovation ont duré 5 ans.
L’Histoire de cette maison en elle-même est assez extraordinaire. Elle a été construite à la fin de la période victorienne, dans les années 1908-1090. Et appartenait à l’origine à une famille aristocratique. Dont la mère était peintre et sculpteure, Constance Halford. Mais aussi son mari Cecil Rea, qui était aussi peintre.
Monsieur Rea a vécu à Garden Lodge jusqu’à sa mort en 1935, et sa veuve a continué à y résider jusqu’en 1938. Le second propriétaire était Peter Wilson, le président de Sotheby. Qui louait la maison à Tomas Harris, le fameux espion qui a travaillé avec Gardo pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Leinster Gardens
Leinster est une rue du quartier qui rend hommage à la famille Fitzgerald, les ducs de Leinster. Thomas Fitzgerald ouvre la rue dans les années 1850. On attribue également le nom officiel de Leinster Terrace à la partie sud de la rue. Craven Hill Gardens compose le côté de Leinster Terrace, nommé d’après leurs propriétaires. Lors de la construction du réseau métropolitain de Londres dans les années 1860, il traverse les rues calmes et bordées d’arbres de Bayswater.
Donc plutôt que de creuser des tunnels souterrains sous les rues existantes, les ingénieurs ferroviaires ont utilisé la technique du « cut and cover ». Ils ont creusé de profonds canaux à travers la ville et les ont recouverts pour créer des tunnels souterrains. Les propriétés démolies pour faire place aux tunnels ont été reconstruites pour la plupart. On les désigne sous le nom de « False Houses » et elles se trouvent aux numéros 23-24 de la rue.
Vivre à Bayswater : Les bars, cafés et restaurants
Hereford Road
Ce restaurant a ouvert en Octobre 2007 et il occupait un site qui était autrefois une boucherie victorienne. Hereford Road propose ainsi une cuisine britannique simple mais innovante. Tom Pemberton, ancien chef cuisinier du St John Bread and Wine, utilise les meilleurs produits de saison d’origine nationale. Il place la provenance de la viande, du poisson et des légumes au centre de son effort.
Site internet : www.herefordroad.org
Adresse : 3 Hereford Road, Westbourne Grove, W2 4AB, Londres
Phat Buns
Le concept de Phat Buns a débuté en Octobre 2019 et la première franchise britannique du groupe a nécessité 3 ans de recherche. C’est après plusieurs voyages aux États-Unis, le pays des smash burgers, l’authentique mélange de bœuf. Que le restaurant à élaborer une recette pour offrir à ses clients la meilleure qualité pour ses produits.
C’est les frères Oubeb et Ahtesham Moosa qui ont eu l’idée de créer cette nouvelle forme de cuisine. Cependant, ils voulaient amener à Leicester un goût Américain, mais avec une meilleure qualité de produit.
Le restaurant avec une majorité de clients étudiants et habitants du quartier, à directement connu un fort succès. Ainsi, avec cette popularité, les deux frères ont décidé d’ouvrir d’autres restaurants, créant donc des franchises.
Et au menu, les plats de petit-déjeuner, des burgers et milkshakes, il y aura forcément un plat qui te plaira. Sur leur site tu peux voir tous les plats qu’ils proposent, avec surtout leurs préférés.
Site internet : www.phatbuns.co.uk
Adresse: 57 Westbourne Grove, W2 4UA, Londres
Vivre à Bayswater : Farm Girl Café
Ce café est l’endroit parfait à Bayswater si tu veux prendre des photos. Farm Girl propose un large choix de boissons chaudes ou froides. Mais aussi de quoi les accompagner.
Par ailleurs, si tu as faim, Farm Girl propose également des plats pour le brunch ou le lunch. Tu auras le choix entre des sandwichs et des salades. Mais aussi des desserts comme des pâtisseries et des accompagnements de yaourts.
De plus, tu peux commencer en ligne et te faire livrer chez toi, si tu n’as pas le temps de te déplacer. De plus, Farm Girl dispose d’une application permettant de collecter des points pour bénéficier de réductions sur les prochains achats.
Site internet : www.thefarmgirl.co.uk
Adresse : 59A Portobello Road, W11 3DB, Londres
La Costa Cafe
Le Costa Café accueille les touristes et la population locale dans un cadre confortable. C’est un des meilleurs endroits du quartier pour obtenir ton café. De plus, dès que tu marches dans la rue proche du café, tu peux sentir l’odeur du café !
Ce café propose également des petits-déjeuners. En outre, pour le midi et le soir, La Costa Café propose également des pizzas.
Site internet : www.lacostacafe.co.uk
Adresse : 44 Craven Rd, W2 3QA, Londres