Vivre à Greenwich

Vivre à Londres: Greenwich

Aujourd’hui on va te parler de Greenwich ! Pour t’aider à mieux gérer ton déménagement avec Movaway dans la capitale Londonienne.  Et mieux d’adapter à vivre à Greenwich, nous te proposons ce guide. Découvres-en plus sur ce quartier de Londres classé au patrimoine de l’UNESCO.

Avant de vivre à Greenwich, tu dois trouver un stage puis une colocation. On sait que ces missions peuvent être compliqués pour des étudiants, c’est pour cela que chez Movaway on est là pour t’aider ! On identifie ensemble tes besoins afin de te trouver un stage et une colocation qui te correspond.

Qui sommes-nous ?

Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants ou pas. On vous aide à trouver un stage à Londres ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone dans la capitale Britannique. Nous nous adressons à des jeunes de 18 à 25 ans, qui souhaitent une communauté et un perfectionnement linguistique.

De plus de notre gamme variée de type de logement, nous proposons des guides sur les différents quartiers de Londres.

Et aujourd’hui nous allons t’en apprendre un peu plus sur le quartier de Greenwich.

Vivre à Greenwich : Géographie et diversité

Géographie

Greenwich est bordé par de nombreuses rivières. En effet, étant situé au sud de la Tamise, le borough de Londres est bordé par celle-ci. De plus de la Tamise, il est proche de la rivière Deptford et Deptford Creek qui sont plus à l’ouest. Le grand borough de Greenwich comprend les quartiers de Thamesmead, Plusmead, Charlton, Elthman et Woolwich. Tu auras pleins de bons endroits à découvrir seulement dans ce quartier.

Avec son histoire qui commence dès les années 1012, Greenwich est un quartier avec pleins de ressources qui souhaitent être découvertes. Et on t’en parlera un peu plus tard avec les activités à faire dans ce quartier.

Diversité

Vivre à Greenwich c’est être au cœur d’une population ethnique vaste et variée, avec plus de 90 langues parlées, d’après une étude du comité royal du quartier de Greenwich. De ce fait, 19% des foyers n’ont pas pour langue maternelle l’anglais.

Pour avoir un peu plus de renseignements sur les origines éthiques des habitants de ce quartier, le comité pu identifier la population. En 2017, un peu plus de la population était considérée comme blanche avec 59%. Le reste se répartissant avec 24% de Noirs et d’origines de Caraïbes, 14% d’Asiatiques et 3% d’autres origines.

Il a aussi étudié que Greenwich est un quartier plus vaste culturellement en termes d’âge. En effet, la majorité des personnes blanches sont les plus âgées comptant 80% entre 60 ans et plus.

Donc si tu veux être entouré de différentes cultures, et en apprendre plus sur ces cultures. Vivre à Greenwich est le quartier où il faut que tu ailles.

Vivre à Greenwich : un peu d’Histoire

Comme on a pu te le dire, Greenwich est connu pour son patrimoine. Et son patrimoine maritime pour être plus précis. Ce qui lui donne le surnom très connu en France de « Méridien de Greenwich ». Et oui cela vient de là.

De plus de ces nombreux patrimoines royaux et maritime, Greenwich est aussi un berceau d’Histoire. Le quartier est devenu le site du Palais Royal de Placentia, qui a été le lieu de naissance de nombreux personnages emblématiques de la dynastie des Tudor. Incluant Henri VIII et Elisabeth I.

En supplément, le parc de Greenwich a été utilisé comme lieux de funérailles à l’aire préhistorique.

Au niveau de son étymologie, son nom lui est donné en 918 et signifie « zone artisanale verte ». Un nom très visuel, parce que en effet, Greenwich est aussi connu pour ses immenses parcs. Qui maintenant accueillent le parc royal et le musée maritime.

Vivre à Greenwich: Queen's House

Vivre à Greenwich: Les logements

La majorité des ventes de logements à Greenwich ces dernières années étaient des appartements. Avec le prix moyen de vente de £534,508. Les prix haussent pour des appartements avec terrasses et encore plus pour des maisons jumelées.

Cependant, le prix de vente a drastiquement baissé ces dernières années de 7% et de 12% en 2021.

En ce qui concerne les locations, elles atteignent le prix de £800 par mois pour une chambre simple en colocation, £900 par mois pour une chambre double en colocation. En ce qui concerne les logements individuels, on hausse les prix. £1 200 pour un studio, £1 350 par mois pour un appartement avec une chambre. Pour un appartement deux chambres, on compte £1 500 par mois et £1 800 pour un appartement avec trois chambres.

Vivre à Greenwich : Les transports

Étant dans la zone 2/3 de Londres, vivre à Greenwich c’est être proche du centre de Londres. Et cela signifie plusieurs choses. Premièrement il y a pleins de choses à voir mais aussi d’activités à faire. Et en plus tu as des transports très bien servis pour aller dans toute la ville. Tu pourras donc partir à la découverte des lieux qui t’intéressent facilement.

Mais tu vas nous demander « quels transports utiliser ? »

Et bien tu as le choix :

Le métro

La station de Greenwich est la North Greenwich. Elle est placée sur la ligne Jubilee du tube de Londres (ligne grise).

Tips : Pour t’aider dans tes transports une fois à Londres, télécharge l’application TfL

Le DLR

Le DLR est un réseau de métro petit gabarit. Il est intégré directement aux transports de Londres. Cette ligne est de couleur bleu clair.

Tu peux le prendre pour aller à Greenwich, jusqu’à la station du même nom : Greenwich DLR Station

Le bus

Tu as une multitude de bus qui passent et s’arrêtent à Greenwich. De n’importe quel coin de Londres où tu es, tu pourras trouver un bus pour te ramener à Greenwich.

Si tu es à Lewisham ou Blackheath Village, les bus sont les suivant :

129, 199, 386, N199

Depuis Charlton et New Cross:

177

Et enfin depuis Royal Standard, Charlton ou Surrey Quays :

129, 199, 129, 199, 386, N199

Tu pourras retrouver tous les bus sur le site de Transport for London.

Le Uber Boat

Greenwich étant bordé par la Tamise, tu pourras la traverser en Uber Boat. Oui comme les taxis voiture mais en bateau. Pour cela il faut que tu te rendes aux quais de Greenwich nommé simplement Greenwich Pier et prendre la ligne River. Et pour t’y retrouver c’est la ligne bleu clair. Tu arriveras à London Bridge pour un trajet à seulement £8.

Prendre le Uber Boat est à faire au moins une fois dans sa vie de Londonien !

Uber boat

À pied

Après bien sûr si tu n’aimes pas trop les transports en commun, tu peux toujours faire tes trajets proches à pied. Cela te permettra de découvrir de nombreuses rues cachées mais aussi des boutiques super originales.

Vivre à Greenwich : pourquoi le quartier est-il célèbre ?

De plus de ces aspects maritimes et historique, le quartier de Greenwich est riche pour différentes raisons. Connus pour avoir un nombre incalculable d’activités à faire.

Alors oui l’histoire c’est intéressant, mais en te baladant dans les rues tu vas pouvoir découvrir pleins de petites boutiques super sympas.

Vivre à Greenwich c’est une expérience unique. Dans ce quartier, tu pourras découvrir pleins de lieux qui vont piquer ta curiosité.

Vivre à Greenwich : Quoi faire ?

Vivre à Greenwich c’est découvrir de la ville de Londres, mais aussi le monde entier. Entre découvertes historiques, et lieux de culture, tu ne seras pas dépaysé à Greenwich. Tu vas pouvoir bien organiser ton déménagement si tu veux tout visiter.

En tout cas, on te partage un guide des activités à faire absolument à Greenwich. À toi de choisir lesquelles tu veux faire. Et ensuite le reste des activités ne demandent qu’à être découverte.

Vivre à Greenwich : Les activités

Vivre à Greenwich c’est principalement vivre dans un des quartiers les plus anciens et plus historique de Londres. De ce fait, beaucoup d’activités de ce borough sont basées sur l’Histoire. Que cela soit l’histoire navale ou encore l’histoire avec un grand H du Royaume-Unis. De plus, il y a beaucoup de petites marches que tu peux faire pour trouver des endroits sympas avec des points de vue incroyables.

Afin que tu puisses te faire un apriori sur les différentes activités à faire à Greenwich nous t’avons dressé une liste des lieux emblématiques de ce quartier. Que cela soit pour étendre ta culture historique ou artistique, tu trouveras de quoi t’amuser.

Nous allons commencer ce guide avec les lieux historiques incontournables de Greenwich.

Royal Observatory

Le Méridien de Greenwich avec la longitude de 0° c’est le centre du temps universel. À ce centre se situe l’Observatoire Royal de Londres. Un accord international en 1884 fait de lui le méridien origine du monde. Depuis, des visiteurs viennent ici pour se tenir à califourchon sur cette ligne séparant est et ouest.  

De plus, il est possible de visiter le Royal Observatory. Tu peux rentrer dans cet énorme bâtiment datant du 17ème siècle. Mais aussi rentrer dans les salles occupées par le premier Astronome Royal.

Le Royal Observatory propose aussi des spectacles ouverts au public qui sont captivant visuellement. Mais ils reprennent aussi des introductions aux mystères du monde et de l’univers.

Tu peux retrouver le programme des évènements sur leur site ici www.rmg.co.uk 

Hill Point – Greenwich Park

Si tu veux voir un beau point de vue sur le quartier de Greenwich et prendre tes meilleures photos souvenirs, tu peux. Ce magnifique point de vue se trouve au parc de Greenwich. Ce lieu est un moins occupé que le parc Greenwich en lui-même, ce qui te permettras de prendre un moment off.

Vivre à Greenwich

Queen’s House

Quand tu iras vivre à Greenwich, il faut absolument que tu visites Queen’s House. C’est un lieu incontournable de Greenwich. Cette villa entourée d’un immense jardin a été créé pour Anne de Danemark, la femme du roi James Ier. Ce lieu inévitable à visiter a été achevé en 1635 et est un véritable témoignage historique de la culture Londonienne.

Cette demeure à plusieurs particularités connues qui en font sont charmes. Tu pourras y voir un escalier à tulipe, la grande salle cubique et une loggia intérieure avec orangerie. Les magnifiques pièces de cette villa donnent une vue magnifique sur le parc de Greenwich. Mais aussi sur Flamsteed, qui est l’Observatoire royal. De plus, au loin, tu pourras y observer la colline de Maze Hill où se dresse le château de Vanburgh.

De plus, si tu vas vivre à Greenwich pendant la saison hivernale, une magnifique patinoire est présente à Queen’s House. Cela te permettra de profiter d’un petit moment de détente tout en observant la vue incroyable de la ville de jour comme de nuit.

Cutty Sark

Si tu veux partir à la découverte des pirates londoniens, ce lieu est pour toi ! Datant de 1869, ce navire t’offre l’opportunité de remonter les traces des marins de la marine marchande. En naviguant sur les ponts de ce navire tu pourras découvrir sa riche histoire et les cargaisons qu’il a pu transporter.

En effet, on peut dire qu’il a une forte histoire car c’est le dernier clipper anglais qui existe dans le monde.

Vivre à Greenwich: Le Foot tunnel

Si tu souhaites marcher un peu et découvrir de nouveaux endroits, alors il faut que tu traverse le Greenwich Foot Tunnel. Avec 371 mètres de long, il relie Greenwich à L’Île aux chiens. Cette « île » est en fait une péninsule. Dans les années 1802, l’île servait de quais pour les bateaux arrivant avec de la marchandise. Cette zone de Londres à un aspect plus urbain, avec des bâtiments aux styles industriels, qui font contraste avec l’architecture de Greenwich. Tu pourras voir cette différence quand tu iras vivre à Greenwich.

Une fois arrivé à Isle of Dogs, tu pourras y découvrir de nombreux lieux, comme le Space Community Theatre. Ce théâtre accueille souvent des artistes en tout genre, mais quelques salles font office de galeries d’arts.

Vivre à Greenwich Foot Tunnel

Greenwich Market

Vivre à Greenwich c’est aussi découvrir l’artisanat britannique. Le marché de Greenwich est parfait pour découvrir la vraie vibe du quartier. Mais aussi si tu veux ramener des petits cadeaux à ta famille et amis, ce marché est là pour ça ! Tu pourras aussi y trouver, en dehors des idées de cadeaux, des accessoires ou même de la décoration maison.

Ce marché est entouré de petits shops indépendants ainsi que de bars et cafés sympas. Donc après avoir profité de ce marché, tu pourras te rafraîchir dans un de ces bars ou cafés. De plus, si tu as un petit creux, plusieurs stands de streetfood sont aussi là pour te faire plaisirs. Tu auras le choix entre nourriture traditionnelle anglaise ou pas. Chaque pays du monde entier se regroupe autour de ces stands de streetfoot. Et si tu es végan, tu pourras quand même trouver ton bonheur !

Le marché de Greenwich est l’endroit idéal pour passer son après-midi.

Greenwich Peninsula

La péninsule de Greenwich se situe proche de la Tamise. Ce lieu propose de nombreuses activités à faire, car il est proche de Cutty Sark. Constitué de bâtiments modernes, tu pourras découvrir des sculptures artistiques en marchant dans les rues. Greenwich Peninsula est aussi connu pour son escalier coloré et sa vue sur Canary Wharf.

Vivre à Greenwich: Peninsula

London Cable Car

Si tu veux avoir une superbe vue 360° du quartier de Greenwich alors le London Cable Car est pour toi. Ce téléphérique traverse le quartier de Greenwich au Royal Docks. Le London Cable Car est à faire au moins une fois, et si tu veux être encore plus émerveillé, prend le avant le coucher de soleil. La vue est encore plus magnifique.

Vivre à Greenwich : Les bars, cafés et restaurants

Eighteen Sky Bar

Londres à pleins de roof top qui donnent une magnifique vue panoramique sur la ville.

Le Eighteen Sky Bar en fait partit, et il est à Greenwich. Si tu veux profiter d’un bon moment avec tes amis, c’est l’endroit qu’il te faut. Tu pourras te poser tranquillement dans les chaises confortables du bar, tout en sirotant un cocktail et en rigolant.

Et pour combler le tout, tu auras un magnifique vu sur la Tamise, Greenwich mais aussi Canary Wharf.

Dark Sugars

Vivre à Greenwich c’est aussi découvrir les petites rues de ce quartier et les petites boutiques ! Dark Sugars est là pour le plaisir. En effet, cette boutique connue sur les réseaux sociaux vend des chocolats. La boutique vend une vaste gamme de produits faits en chocolats. Pendant tes petites balades dans le quartier de Greenwich, tu découvriras Dark Sugars. Tu pourras te faire plaisir avec des barres, des truffes, du chocolat chaud mais aussi des perles.

La boutique vend aussi des chocolats vegan afin que tu te fasses plaisir ou pour offrir.

View this post on Instagram

A post shared by Pakshik Mittal | Food & Travel Lodnon | Mumbai (@mumbai_tales)

Vivre à Greenwich: Oliver’s Jazz Bar  

Vivre à Greenwich c’est aussi découvrir des petits coins secrets. Ce lieu est fait pour toi si tu aimes la musique ou l’ambiance typique anglaise. Le Oliver’s Jazz Bar, comme son nom l’indique est un bar de musique jazz. C’est en te baladant dans les rues de Greenwich que tu découvriras un escalier qui te mèneras directement dans ce bar. Une fois descendu, tu découvriras une ambiance chaleureuse et traditionnelle.

Grind – Greenwich

SI tu souhaites vivre à Greenwich, alors il faut que tu testes Grind.

Ce restaurant propose des menus pour le midi ou le soir, mais il est connu pour son traditionnel « english breakfast ». Avec sa déco mixant les années modernes et le traditionnel, le Grind permet de partager un moment calme autour d’un bon petit déjeuner traditionnel. Laisses-toi envouté par english breakfast composés de saucisses, œufs, bacons. Ou alors par leurs toasts.

Arapina- Boulangerie

Les petits déjeunés au style français te manquent ? Alors cette boulangerie/ pâtisserie est faite pour toi. Tu pourras goûter les meilleurs croissants de Greenwich. Mais si tu veux quelque chose de plus copieux, ils proposent aussi des pâtisseries à la crème. Et si tu n’as pas le temps de faire un petit brunch, ils proposent aussi des salades et sandwich pour ton repas du midi. Si tu es végan, pas de soucis ! Cette boulangerie est majoritairement végan et propose des produits sans gluten.

Duke of Greenwich

Tu as peut-être déjà entendu parler du « Sunday roast » anglais. Ce rôti du dimanche est devenu une sorte de tradition anglaise. Ce plat est servi dans les familles mais aussi dans les pubs. Et afin que tu vivres ton expérience à fond à Greenwich, Duke of Greenwich est l’endroit pour manger. Ce restaurant propose le meilleur rôti de Greenwich.

Laisse-toi succomber par ce plat traditionnel aux goût typique et traditionnel.

Vivre à Greenwich: Ramen Burger- Greenwich Market

Oui nous allons encore te parler du Greenwich Market. Comme on te la dit un peu plus haut, ce marché à plusieurs stands artisanaux. Mais aussi pleins de stands dédiés à la nourriture. C’est un lieu incontournable pour les foodies.

Dans une des allées, tu pourras découvrir le Ramen Burger, un burger pas comme les autres. En effet, le pain du burger et remplacé par des ramens. Alors oui, quand tu le regarde tu te demandes comment ils ont pu mixer les ingrédients ensemble. Cela dit, en vérité c’est super bon !

Food Hall – North Greenwich

Avec une ambiance plus moderne que le Greenwich Market, le Food Hall à le même concept : des stands de nourriture. Tu pourras te perdre dans les différentes allées et trouver la pépite culinaire qui te correspond.

Food Hall

North Pole – Greenwich

Si tu veux de grandes portions et des plats super bons, alors le restaurant North Pole est pour toi. Situé à Greenwich près de Greenwich Park depuis un long moment, c’est devenu un restaurant à la mode. Au menu des entrées chaudes ou froides selon des envies. Mais aussi des plats grillés, à partager, des burger, wraps et salades copieuses. Profite de l’ambiance sympas style néon du North Pole avec des amis ou seul.

Vivre à Greenwich : Conclusion

Ça te donne envie de partir vivre à Greenwich ? On te comprend. En effet, Greenwich est le quartier parfait pour les fans d’Histoire mais aussi pour les foodies (comme nous). À toi de découvrir ce magnifique quartier.

En tant que ton partenaire déménagement, Movaway s’assure de tout pour que tu puisses profiter au max du charme de Greenwich. Tu peux compter sur Movaway pour t’aider à entamer un nouveau chapitre de ta vie en allant vivre à Greenwich !

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !