Blog Movaway Divers

Galeries d'art à Londres 11-11 2020

Les galeries d’art à Londres

Le mode de vie londonien te plait énormément et tu as toujours rêvé de t’installer dans la capitale anglaise ? Tu as donc décidé de venir vivre ou faire un stage très bientôt ? Cependant, tu aimerais connaître tous les bons plans afin de profiter au maximum de ton expérience ? En effet, nous savons que les activités déterminent en grande partie la réussite ou non d’un séjour. C’est pourquoi, nous allons te donner un maximum d’informations sur les différentes activités. Tout au long de cet article, tu pourras découvrir les galeries d’art à Londres.

En te rendant sur Movaway tu pourras découvrir tous types d’activités dans la capitale anglaise. Sur notre blog nous prenons le temps de te parler de la vie à Londres et de tout ce que tu pourras y faire. Il faut savoir que la capitale anglaise compte un nombre incalculable d’activités. Nous t’avons d’ailleurs parlé des expositions à Londres, des quartiers cool à Londres ou encore les parcs à Londres. Comme tu le sais sûrement, tout au long de l’histoire de l’Angleterre, l’art a occupé une grande place. Aujourd’hui encore, la capitale compte de nombreux musées pour tous les goûts. Que tu aimes l’art contemporain, l’histoire naturelle ou autre, tu trouveras ton bonheur. En effet, nous allons te présenter les galeries d’art à Londres.

Tu n’as pas encore choisi quelle galerie d’art visiter dans la capitale anglaise ? Alors n’hésite pas à lire notre article pour découvrir toutes les galeries d’art à Londres. Nous allons te présenter de nombreux lieux à travers la capitale anglaise. Tous ont leur particularité comme tu pourras le constater, tu pourras ainsi tous les visiter sans avoir une impression de déjà-vu. 

Liste des galeries d’art à Londres

Galeries d’art à Londres : Guildhall Art Gallery

Galeries d'art à Londres : Guildhall

La Guildhall Art Gallery abrite la collection d’art de la City de Londres et est située au cœur du Square Mile. La collection est particulièrement riche en art victorien. Quant aux styles et aux thèmes, ils vont des préraphaélites à la mode de la fin du XIXe siècle. En effet, tu seras transporté dans un voyage coloré dans le passé de la ville. Tu pourras découvrir des événements dramatiques comme le Grand Incendie de Londres, ainsi que des scènes de rue quotidiennes. La galerie gère également les vestiges archéologiques de l’amphithéâtre romain de Londres qui se trouvent sous les étages d’exposition. La salle du Guildhall comprend plusieurs pièces. Notamment la Grande Salle qui possède un vitrail gothique, la Crypte, la Galerie du  Guildhall, la Vieille Bibliothèque, etc. C’est dans ces salles que se déroulent les événements organisés par les différentes associations.

La mission de la galerie est de rassembler des œuvres d’art représentatives des Londoniens.  Et ce tant en termes de sujets que d’artistes, ce qui en fait l’une des plus célèbres galeries d’art à Londres. 

Tips movaway : L’accès au lieu est très simple en transports en commun. En effet, tu pourras t’y rendre en bus, en métro ou bien même à pieds si tu es proche.

Bon à savoir : L’endroit est totalement gratuit. Tu pourras profiter de toutes les collections et de toutes les salles sans payer. 

Adresse : Guildhard Yard, EC2V 5AE, Londres, Angleterre

Dulwich Picture Gallery

https://www.instagram.com/p/CBnZbEmMInT/

La Dulwich Picture Gallery est une galerie d’art située à Dulwich, dans le sud de Londres. La galerie a été conçue par l’architecte Sir John Soane à l’aide d’une méthode très innovante et inédite pour l’époque. Il faut savoir que le lieu a été ouvert au public en 1817. C’est la plus ancienne galerie d’art publique d’Angleterre. Cette dernière a été transformée en association caritative indépendante en 1994. Jusqu’à cette époque, la galerie faisait partie du College of God’s Gift d’Alleyn, une fondation caritative créée par l’acteur, entrepreneur et philanthrope Edward Alleyn au début du 17e siècle. L’acquisition d’œuvres d’art par ses fondateurs et les legs de ses nombreux mécènes ont permis à la Dulwich Picture Gallery d’abriter l’une des plus belles collections de maîtres anciens du pays, particulièrement riche en peintures baroques françaises, italiennes et espagnoles et en portraits britanniques de l’époque des Tudors au XIXe siècle.

Tu l’auras compris, la Dulwick Picture Gallery est l’un des lieux clés de la capitale anglaise. Ainsi, elle se devait de figurer dans notre sélection de galeries d’art à Londres. Tu peux réserver tes tickets en ligne, directement sur leur site.

Tips movaway : La Dulwich Picture Gallery est située sur Gallery Road à Dulwich, dans le sud de Londres. Située dans le village de Dulwich, entre Brixton et Peckham, la Dulwich Picture Gallery est à seulement 12 minutes de train des gares Victoria ou London Bridge, suivies d’une courte marche.

Bon à savoir : La Dulwich Picture Gallery est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30). Habituellement fermée le lundi, la galerie est ouverte les lundis fériés de 10h à 17h.

Adresse : 14 Gallery Road Dulwich Village, SE21 7AD, Londres, Angleterre

Galeries d’art à Londres : Graffik Gallery

Galeries d'art à Londres : Graffik

Graffik Gallery peut se vanter d’être la première galerie d’art à mettre l’accent sur le street art.

Petit, indépendant et rebelle, Graffik est installé au bout de Portobello Road, dans une rangée de boutiques et de maisons en terrasse. Tu pourras très facilement le reconnaître grâce à sa peinture murale du toit au sol de l’artiste Dotmaster. Cela vaut la peine de venir découvrir des œuvres d’art de plus petite taille de légendes comme Banksy, Stik et Catman. Mais ils ont aussi l’œil pour les nouveaux venus, et tu pourras acheter une pièce d’investissement du prochain Old Master urbain pour environ 50 £. 

Ce qui nous amène à l’autre point fort de Graffik : les ateliers de graffitis. Tu peux t’inscrire à leurs cours publics ou à une séance privée, et ils t’initieront à l’art du graffiti. Vêtu d’un uniforme Breaking Bad composé de combinaisons et de masques à poussière, l’artiste résident de la galerie te donnera un cours accéléré sur certaines techniques classiques du street art, du pochoir à la pulvérisation à main levée. Ensuite, au cours des deux heures suivantes, tu seras autorisé à laisser se déchirer les murs de leur jardin arrière, avant de confectionner ta propre toile que tu pourras emporter chez toi.

Tips movaway : Tu peux très facilement accéder au lieu grâce aux différents transports en commun.

Bon à savoir : La Graffik Gallery est l’une des galeries les plus célèbres à Londres, cela est notamment dû à sa particularité.

Adresse : 284 Portobello Road, 10 5TE, Londres, Angleterre

The Queen’s Gallery

Nous ne pouvions réaliser une sélection des galeries d’art à Londres sans mentionner celle-ci. Elle est d’ailleurs sûrement l’une des plus célèbres dans la capitale anglaise. La Queen’s Gallery du palais de Buckingham est un espace permanent consacré aux expositions temporaires de la collection royale. Tu pourras découvrir quelques-unes des meilleures expositions d’art londonien de la collection royale à la Queen’s Gallery de Buckingham Palace.

La Queen’s Gallery possède une étonnante et vaste collection de peintures, de sculptures et d’autres œuvres d’art. Tu pourras aussi découvrir un éventail étincelant de trésors inestimables détenus en fiducie pour la nation par la Reine. C’est un site très apprécié des visiteurs londoniens qui souhaitent s’immerger dans le patrimoine de la ville. Cette dernière a été créée il y a plus de 40 ans sur le front ouest du palais de Buckingham. La Queen’s Gallery London a été construite à partir des ruines d’une ancienne chapelle privée endommagée par les bombes. Tu pourras également constater que la galerie a récemment fait l’objet d’un réaménagement. 

Tips movaway : Différents transports en commun te permettront d’accéder au lieu. Cependant, le métro reste l’un des moyens les plus empruntés.

Bon à savoir : Afin d’assurer la sécurité de ses visiteurs et de son personnel, la Queen’s Gallery fonctionne actuellement sur la base de billets à heure fixe et pré-réservés. Les clients de la London Pass peuvent entrer à la Queen’s Gallery sans avoir à réserver de billets à l’avance. Cependant, si tu as un Pass il faut que tu saches que l’entrée est strictement soumise à la disponibilité. La prochaine tranche horaire disponible te sera attribuée sur présentation de ton pass au bureau des entrées. Tu peux également consulter leur site web pour réserver ou avoir plus d’informations.

Adresse : Buckingham Palace Road, SW1A 1AA, Londres, Angleterre

Galeries d’art à Londres : Newport Street Gallery

Galeries d'art à Londres : Newport

Comme tu l’auras compris, le nombre de galeries d’art à Londres est incalculable. Cela te permettra de pouvoir découvrir la capitale anglaise sous divers angles. 

La Newport Street Gallery représente l’aboutissement d’un projet de longue date de l’artiste britannique Damien Hirst. Vauxhall n’est peut-être pas l’emplacement évident d’un nouveau complexe artistique glamour, mais ce choix est symbolique. Peu d’architectes ont autant profité des fruits de ce changement culturel que Caruso St John. Il  est désormais presque le choix par défaut pour les galeries d’art de Londres. Le lieu a subi des travaux de rénovation d’un montant de 45 millions de livres sterling. Ils ont ajouté à l’endroit une décoration enjouée, teintée d’art déco. Mais les expositions de Newport Street reviennent à un modernisme sobre, presque nordique et de détails épurés.

La Newport Street Gallery est parallèle à la voie ferrée qui traverse un lotissement jusqu’à la gare de Vauxhall. L’accès au public est gratuit, l’espace servant de vitrine à la vaste collection d’œuvres d’autres artistes de Hirst. Le complexe de la galerie, qui s’étend sur toute la longueur de la rue, se compose de cinq volumes distincts. A savoir, trois entrepôts victoriens classés ont été convertis et mis en réserve. Mais aussi deux nouvelles structures en brique, l’une contenant le hall d’entrée et le restaurant, l’autre les bureaux. Caruso St John a agrandi les bâtiments avec des briques qui s’harmonisent parfaitement avec la surface des façades existantes. La galerie comprend aussi un restaurant pop-art flamboyant – Pharmacy 2. Celui-ci a été conçu en collaboration avec Hirst lui-même et a ouvert le mois dernier. 

La galerie est très étendue, ses salles d’exposition s’étendant sur deux niveaux et quatre des cinq bâtiments. Les trois structures existantes contenaient des ateliers de menuiserie de théâtre et de peinture de décors. Ils ont été construits en 1913 et les architectes ont voulu rendre la visualisation des œuvres d’art meilleure. Les espaces caverneux préexistants ont été subdivisés pour créer une série de six pièces réparties sur deux étages. Ils conservent toutes une hauteur de plafond élevée et de grandes ouvertures pour la lumière naturelle. La liaison entre ces pièces est peut-être l’élément le plus spectaculaire du bâtiment : les escaliers. Tu l’auras donc compris si tu souhaites découvrir des galeries d’art à Londres, celle-ci est incontournable. 

Tips movaway : Les expositions changenet très régulièrement, tu peux donc y retourner plusieurs fois. 

Bon à savoir : Tu peux réserver tes places directement sur leur site ou bien même en office de tourisme.

Adresse : 1 Newport Street, SE11 6AJ, Londres, Angleterre

Serpentine Gallery

Le pavillon de la Serpentine Gallery est l’une des expositions la plus visitée de Londres chaque été. Chaque été depuis 2000, la Serpentine Gallery de Kensington Gardens commande à des architectes de renommée internationale. La conception d’un pavillon sur le terrain situé près du bâtiment néoclassique de la galerie de 1934. Ces structures temporaires servent généralement de café et de lieu de divertissement estival. Mais, alors que la galerie d’art est ouverte toute l’année, les pavillons modernes sont temporaires. À la fin de la saison, ils sont démontés, retirés du terrain de la galerie et parfois vendus. Le lieu présente une conception moderne et la présentation d’un architecte qui pourrait bien remporter le prix d’architecture Pritzker.

Cette galerie de photos te permettra d’explorer tous les pavillons et de découvrir les architectes qui les ont conçus. 

Le lieu qui figure à notre liste des galeries d’art à Londres, connaît une histoire riche. L’architecte Daniel Libeskind a été le premier architecte du pavillon à créer un espace au design angulaire et très réfléchi. Les jardins de Kensington qui l’entourent et la Serpentine Gallery elle-même, revêtue de briques, ont respiré une nouvelle vie. En témoigne d’ailleurs le concept d’origami métallique qu’il a appelé Eighteen Turns. Libeskind a travaillé avec la société londonienne Arup, concepteurs de la structure de l’Opéra de Sydney de 1973. Libeskind s’est fait connaître aux États-Unis comme l’architecte du plan directeur pour la reconstruction du World Trade Center après 2001. 

Comme Daniel Liebeskind, Toyo Ito s’est tourné vers Cecil Balmond avec Arup pour l’aider à concevoir son pavillon contemporain temporaire. Le portfolio d’architecture de Toyo Ito montre certains des projets qui lui ont valu le prix Pritzker 2013. Oscar Niemeyer, lauréat du prix Pritzker en 1988, est né à Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 décembre 1907 – ce qui lui a valu d’avoir 95 ans à l’été 2003. Le pavillon temporaire, avec les dessins muraux de l’architecte, a été la première commande britannique du lauréat du Pritzker. 

Tips movaway : Tu peux réserver tes tickets directement sur leur site ou à l’office de tourisme.

Bon à savoir : Si tu souhaites te rendre à cette galerie, le métro reste le moyen de transport le plus rapide.

Adresse : Kesington Gardens, W2 3XA, Londres, Angleterre

Galeries d’art à Londres : Photographer’s Gallery

Galeries d'art à Londres : Photographers

Pour continuer notre sélection des galeries d’art à Londres, nous allons te faire découvrir la Photographer’s Gallery. 

La Photographers’ Gallery a été la première galerie publique du Royaume-Uni consacrée uniquement à la photographie.  Cette dernière a été fondée à Covent Garden à Londres en 1971. Au fil des ans, elle a présenté au public britannique des photographes internationaux. Parmi ces derniers : Juergen Teller, Robert Capa, Sebastião Salgado, Andreas Gursky et Taryn Simon. Mais aussi des artistes locaux basés à domicile, notamment Martin Parr, Zineb Sedira, Nick Knight et Corinne Day.

Dès le début, elle a contribué à promouvoir la valeur de la photographie dans le monde entier. Elle a également assurer sa position comme l’une de nos formes d’art les plus importantes.

La Print Sales Gallery est dédié à la vente et à l’exposition d’œuvres de photographes internationaux, nouveaux ou établis. Tous les bénéfices de Print Sales soutiennent le programme public de la Photographers’ Gallery. Elles permettent en outre de soutenir de jeunes artistes émergents à des étapes cruciales de leur carrière.

Tips movaway : Tu peux réserver tes tickets en te rendant sur leur site web, cela te permettra d’y accéder sans attendre.

Bon à savoir : Le lieu met un point d’honneur à changer très régulièrement les expositions.

Adresse : 16-18 Ramillies Street, W1F 7LW, Londres, Angleterre

Queen’s Diamond Jubilee Gallery

Nous continuons notre sélection des galeries d’art à Londres avec la Queen’s Diamond Jubilee Gallery. Il est remarquable de se tenir si près d’une effigie historique en bois de la reine Mary I. Fabriquée après sa mort en 1558, elle a été sculptée et peinte pour lui ressembler de près. Elle est désormais exposée sur le dessus de son cercueil.

Le visage détaillé et coloré est étonnamment réaliste, un aperçu intriguant de la fille d’Henry VIII à travers le temps. Intriguant mais aussi un peu effrayant, comme une poupée grandeur nature sur le point de naître. Elle est entourée de plusieurs autres effigies royales dont celle du roi Edward III. Son visage en plâtre supposé être basé sur son masque mortuaire.

Ces effigies funéraires sont les pièces les plus intéressantes des Queen’s Diamond Jubilee Galleries. Elles sont situées au-dessus du sol de l’abbaye de Westminster, dans son triforium du XIIIe siècle. Construit pour accueillir des chapelles qui n’ont jamais été achevées, cet espace est devenu un grenier glorifié. Aujourd’hui, c’est un nouveau musée qui présente des objets fascinants de la collection de l’abbaye.

Les effigies funéraires se trouvent dans la section consacrée aux liens de l’abbaye avec la famille royale britannique. On lit d’ailleurs : “Des couronnements, des mariages et des funérailles ont eu lieu ici depuis l’enterrement du roi Édouard le Confesseur en 1066.”

Avec cette histoire profonde, il y a une grande richesse d’objets exposés. Dans la première section, accessible par des escaliers ou un ascenseur, les visiteurs passent devant de grandes fenêtres gothiques et d’énormes poutres de soutien en diagonale pour examiner des objets liés à la construction de l’abbaye. Une ambiance sereine règne ici, un répit bienvenu pour la foule des touristes à 16 mètres en contrebas.

Tips movaway : Tu peux te rendre très facilement sur le lieu grâce aux différents transports en commun.

Bon à savoir : Tu peux retrouver toutes les informations concernant les horaires et les tickets sur leur site web.

Adresse : 20 Deans Yard Westminster, SW1P 3PA, Londres, Angleterre

Halcyon Gallery

La prochaine galerie de notre liste des galeries d’art à Londres est la Halcyon Gallery. Fondée en 1982, la galerie Halcyon est spécialisée dans l’art moderne et contemporain. Cette dernière travaille en étroite collaboration avec des artistes internationaux émergents et établis. Parmi eux : Lorenzo Quinn, Bob Dylan, Dominic Harris, Russell Young, Ernesto Canovas, Pedro Paricio, Stefano Curto et Mitch Griffiths.

Le lieu a été inauguré il y a plus de trente ans d’expérience sur le marché de l’art. La galerie Halcyon s’est engagée à constituer des collections d’art distinguées pour ses clients. En cultivant des relations solides avec des musées, des institutions et des maisons de vente aux enchères du monde entier, Halcyon Gallery garantit la valeur et la longévité des œuvres d’art qu’elle vend en fonction de leur provenance, de leur emplacement et de leur acquisition. La galerie est également responsable des initiatives de collecte de fonds dans le secteur public pour un certain nombre d’organisations caritatives et à but non lucratif. Notamment la Royal Parks Foundation et la bourse mondiale du Prix du Duc d’Édimbourg.

Tips movaway : Tu peux réserver tes tickets en te rendant directement sur leur site.

Bon à savoir : Zayane propose des plats pour les personnes végétaliennes, végétariennes mais aussi pour celles mangeant sans gluten et halal. 

Adresse : 144-146 New Bond Street, W1S 2TR, Londres, Angleterre

Hayward Gallery

Si tu es un adepte des galeries d’art à Londres alors tu connais sûrement ce lieu. La Hayward Gallery de Southbank Centre est un célèbre centre d’exposition d’œuvres d’art à Londres. Ce site artistique majeur est situé sur la rive sud de la célèbre Tamise – ce qui lui donne encore plus de beauté. La Hayward Gallery a été construite par Higgs et Hill, puis la reine Elizabeth l’a inaugurée. Toutefois, contrairement aux galeries d’art typiques, la Hayward Gallery ne sert qu’à accueillir trois ou quatre expositions au cours de l’année et n’entretient aucune collection permanente. Habituellement, les expositions d’art contemporain ont lieu à la Hayward Gallery et les visiteurs trouveront cette galerie entourée de divers sites célèbres tels que le British Film Institute, le Royal National Theatre et bien plus encore.

La Hayward Gallery a été ouverte en 1968 par Sa Majesté, la Reine Elizabeth. En 2007, cette galerie ne s’appelait que Hayward mais après un changement de nom au début de 2011, le site a été rebaptisé Hayward Gallery. Elle a été nommée en l’honneur de feu Sir Isaac Hayward, qui était le responsable du Conseil du comté de Londres.  Entre 1968 et 1986, la Hayward Gallery est restée sous le contrôle du Conseil des Arts de Grande-Bretagne.

Tips movaway : Tu peux te rendre très facilement dans cette galerie en utilisant les différents transports en commun.

Bon à savoir : Les heures d’ouverture quotidiennes de la Hayward Gallery sont de 10h00 à 18h00. Le jeudi et le vendredi, cette galerie reste ouverte jusqu’à 20h00.

Adresse : Southbank Centre Belvedere Road, SE1 8XX, Londres, Angleterre

Whitechapel Gallery

https://www.instagram.com/p/CFz0siEFxvJ/

Le prochain lieu de notre sélection de galeries d’art à Londres est la Whitechapel Gallery. L’histoire de Whitechapel est sans doute assez sombre, avec ce quartier de Londres terrorisé par des gens comme “Jack l’Éventreur”. Mais aussi la cruauté infligée à son résident le plus célèbre, “Elephant Man”. Heureusement, son passé sombre est depuis longtemps révolu. Aujourd’hui, c’est un quartier de Londres qui change rapidement et qui est bien plus qu’un “simple quartier” de la ville.

Son patrimoine historique et ouvrier, sa population juive importante, l’influence des résidents du Commonwealth et un nombre assez disproportionné de branchés qui considèrent aujourd’hui ce quartier de Londres comme leur chez-soi.

Comme beaucoup d’autres quartiers de Londres, Whitechapel est devenu un creuset passionnant pour explorer la culture, l’art, le design et la gastronomie de la ville… et tout cela à quelques pas des gratte-ciels brillants de Bank et Tower Bridge. 

Whitechapel est un quartier du centre-ville situé dans le quartier londonien de Tower Hamlets, à Londres. Il est situé à 5,5 km à l’est de Charing Cross et est délimité par la Bishopsgate thoroughfare à l’ouest. Fashion Street au nord, Brady Street et Cavell Street à l’est, et Commercial Road au sud.

Tips movaway : Tu peux réserver tes tickets en te rendant sur leur site ou à l’office de tourisme.

Bon à savoir : Sa localisation te permettre de t’y rendre assez facilement en utilisant les différents transports en commun.

Adresse : 77-82 Whitechapel High Street, E1 7QX, Londres, Angleterre

Si tu veux tout savoir sur l’art contemporain, va sur le site de Bénédicte Maselli

photos Londres

Ils nous font confiance