Blog Movaway Divers

Les duos franco-britanniques à écouter 25-03 2021

Les duos franco-britanniques à écouter

Les duos franco-britanniques ! Nombreux sont les français venant à Londres chaque année dans le cadre de réaliser un stage, chercher un job ou encore un logement. En effet, Londres est une ville très attractive qui accueille un grand nombre d’étrangers venus du monde entier mais surtout les français. De ce fait, on entend souvent un grand nombre d’expatriés français être venu pour apprendre l’anglais mais qui sont au final restés et se sont installés dans la capitale britannique pour tout ce qu’elle leur a apporté. En effet, Londres est connu pour son ouverture d’esprit et les opportunités qu’elle peut offrir à ses habitants. De plus, la ville reste une destination proche de la France afin d’améliorer son anglais notamment. 

Mais ce n’est pas tout, la culture britannique passe aussi par la musique. En effet, de nombreux artistes vivent à Londres ! De ce fait, les français s’en s’inspirent et certains créent même des duos.

Je me doute que si tu es sur cet article, c’est que tu es un fan de la musique ou même de Londres. Cependant, si tu souhaites venir à Londres ou même t’y installer et que tu ne connais pas très bien cette ville. Nous savons que cela peut vite paraitre compliqué. C’est pourquoi, Movaway est là pour toi et te présente chaque semaine des articles sur son blog afin de te présenter Londres et tout ce qu’il faut savoir. Ainsi, tu pourras retrouver des articles sur les quartiers tels que Vivre à Londres : Kentish Town ou sur la vie londonienne tel que le marathon de Londres ou les artistes contemporains anglais.

Mais aujourd’hui on va parler musique, et nous allons te présenter les duos franco-britanniques que tu dois absolument écouter avant de te rendre dans la capitale britannique.

Les duos franco-britanniques : l’histoire de la musique

 La musique est un art et une activité culturelle qui consiste à combiner les sons et les silences au cours du temps. En effet, les artistes utilisent des paramètres dont les principaux sont le rythme, les nuances, la hauteur et le timbre. De plus, la musique peut être considéré aujourd’hui comme une forme de poésie moderne. Par la suite, la musique peut donner lieu à des créations et des représentations car elle utilise généralement certaines règles de composition des plus simple au plus complexes. De surcroît, elle peut utiliser des objets divers tels que le corps, la voix encore les instruments de musiques.

Il faut savoir que la musique a existé dans toutes les sociétés humaines. En effet, la musique est présente depuis la Préhistoire que ce soit sous forme d’expression individuelle, source de rassemblement collectif et de plaisir ou symbole de communauté culturelle. Effectivement la musique peut permettre à certains artistes de s’exprimer et de dénoncer la société mais elle permet aussi d’animer des fêtes et des danses. Mais elle est aussi le symbole de communautés avec les hymnes nationaux, les musiques traditionnelles, les musiques religieuses…

La musique en France

La musique française est née au Moyen-Âge, avec le genre proche du plainchant grégorien, nommé organum. Par la suite, elle s’est développée sous l’égide de l’école de Notre-Dame ou de l’Ars antiqua avec le conduit (un chant de procession). À cette époque, les troubadours et les trouvères affirmaient davantage l’indépendance de l’art lyrique face au clergé.

Puis, dans les classes aisées s’est développée l’école de l’Ars nova autour de la création de motets et de messes, mais aussi de chansons profanes, dédiées à la distraction. Et c’est à la Renaissance que s’est développé la polyphonie et le chant. En effet, à partir du tournant du XVI au XVII siècle, début de la période de la musique baroque, on vit apparaître de nouveaux genres comme l’air de cour, le ballet de cour, et la suite de danses. Ainsi, la musique instrumentale prit davantage d’importance. Puis, l’opéra fut introduit en France dans les années 1670. Enfin, les chants régionaux, militaires, marins, religieux, ouvriers et paysans ont fait leur réapparition dans le patrimoine musical français ces dernières années, notamment grâce au Chœur Montjoie Saint Denis.  

Aujourd’hui les musiques actuelles en France sont nombreuses telles que le punk français, le rock français, le rap français, le reggaeton, la disco, l’électro, le jazz et le Rnb.

La musique au Royaume-Uni

La musique britannique est celle pratiquée au Royaume-Uni, par les divers peuples qui le composent. Très écoutée à l’étranger (à l’époque moderne comme contemporaine), elle est le produit d’un terrain culturel varié qui allie l’histoire du Royaume-Uni, la musique sacrée, la civilisation occidentale. Mais aussi la tradition musicale populaire d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande du Nord et du Pays de Galles.

Comme dans de nombreux pays, les origines musicales du Royaume-Uni sont la musique médiévale et la musique baroque. En effet, la musique médiévale est plus ancienne que la musique baroque et était la musique classique de l’époque moderne. Ainsi, elle offrait au Moyen-Âge une palette culturelle riche et varié, allant du sacré profane et du plus populaire jusqu’au plus élitiste. Ainsi, les musiques religieuses étaient inspirées de musique médiévale mais ont été bouleversé par la réforme protestante au XVIème siècle.

Ensuite, est arrivée la musique baroque lors de la période baroque qui s’inscrit entre la Renaissance et l’aboutissement de la musique classique. Celle-ci se caractérise par une ornementation musicale plus élaborée, par des changements dans la notation musicale, de nouvelles techniques instrumentales et l’arrivée de nouveaux genres tels que l’opéra. Toutefois, La période baroque montre une interaction permanente dans la musique britannique entre les tendances nationales et internationales, absorbant parfois des modes ou des pratiques continentales, ou s’efforçant au contraire de produire une tradition plus locale.

Aujourd’hui les musiques populaires au Royaume-Uni sont le Broadside Ballads, le Music-Hall qui est la forme dominante de la musique populaire grâce au théâtre. Mais aussi, la Pop très connue en Europe, le British dance band, le rock britannique qui englobe une multitude de genres et qui a eu un impact considérable sur le développement de la musique.

Les duos franco-britanniques : Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Les duos franco-britanniques: Gainsbourg et Birkin

Présentation des artistes

Charles Gainsbourg

Lucien Ginsburg, appelé Serge Gainsbourg (1928-1991) est un auteur, compositeur, interprété, artiste peintre, scénariste, écrivain et acteur français. Il a accédé à sa notoriété en tant qu’auteur, compositeur et interprète abordant de nombreux styles musicaux. Toutefois, ses débuts de scène sont compliqués en raison de son physique. En effet, toute sa vie Gainsbourg souffre de la peur d’être rejeté et de sa conviction qu’il est soi-disant laid. Ainsi, au fil des années, il se crée une image de poète maudit et provocateur mais pas pour autant en marge du système. De plus, les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation. Effectivement, la chanson en duo avec Jane Birkin « Je t’aime…moi non plus » en est un grand exemple. Toutefois, il considère la chanson, et en particulier les paroles de chanson.

De surcroît, auteur prolifique de chansons pour d’autres artistes et en particulier des femmes, Serge Gainsbourg traverse la vie des chanteuses et des actrices renommées dont Jane Birkin. Celle-ci étant sa compagne pendant plus de 12 ans et avec qui il a eu son troisième enfant : Charlotte Gainsbourg.

Jane Birkin

Jane Birkin née en 1946 est une actrice, chanteuse britannique, francophone installée en France depuis la fin des années 1960. Elle entame une carrière en France où elle rencontre son futur mari et partenaire de chansons, Serge Gainsbourg. En effet, l’une de ses premières collaborations avec Serge fut « Je t’aime…moi non plus » et devient très vite un succès international. Ainsi, le titre atteint la première place au Royaume-Uni. Par la suite, dans les années 1970, Jane Birkin devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard. Elle apparait alors dans plusieurs publicités. À la fin des années 1980, elle donne une série de concerts pour la première fois à Paris, en interprétant le répertoire que Gainsbourg a écrit pour elle. Depuis, elle continue à se produire régulièrement sur scène

Les duos franco-britanniques : Je t’aime…moi non plus

Je t’aime… moi non plus est une chanson française écrite et composée par Serge Gainsbourg, et chantée par celui-ci, en duo, tout d’abord avec Brigitte Bardot en 1967 et ensuite avec Jane Birkin en 1969. En effet, en 1966, Serge Gainsbourg compose la musique de la scène de bal pour le film Les Cœurs vertsréalisé par Edouard Luntz1. Lorsque fin 1967, Brigitte Bardot demande à Serge de lui écrire « la plus belle chanson d’amour qu’il puisse imaginer », c’est sur cette musique qu’il pose les paroles de Je t’aime… moi non plus.

Cependant, en 1968, Serge Gainsbourg tourne avec Jane Birkin, une jeune actrice anglaise, dans le film Slogan. C’est alors qu’une nouvelle histoire d’amour commence. Serge, frustré de l’interdiction de l’enregistrement précédent, demande à Jane d’interpréter la chanson avec lui.

Puis, lorsque le titre sort en 1969, un journaliste demande : « Quel est le meilleur agent de publicité ? », Gainsbourg répond : « Sans conteste le Vatican ». De ce fait, l’Osservatore Romano a qualifié la chanson d’obscène et les radios italiennes ont interdit cette chanson de leurs ondes. De plus, les suédois et les espagnols ont suivi le mouvement et la chanson était bannit de ces 3 pays. Ainsi, le duo franco-britannique arrive à la première place avec sa chanson au Royaume-Uni. Cependant, la vente de l’album est interdite dans certains pays mais cela n’empêche pas le succès de la chanson avec des ventes qui dépassent les 750 000 exemplaires.

Les duos franco-britanniques : Dua Lipa et Angèle

Angèle et Dua Lipa

Présentation des artistes

Dua Lipa

Dua Lipa, née le 22 août 1995 à Londres est une chanteuse, parolière et mannequin britannique. En effet, en 2015, elle signe avec Warner Bross Records et publie son premier single nommé New Love. La star ne s’est pas arrêtée là et un documentaire sur elle est réalisé par la revue musicale Fader. De plus, son premier album nommé Dua Lipa est sorti en juin 2017 et sa musique New Rules atteint le numéro six aux États-Unis. Puis, en 2018, la star remporte deux Brit Awards pour la meilleure artiste solo. Par la suite en février 2019, Dua Lipa remporte le prix du meilleur nouvel artiste et du meilleur enregistrement de danse aux Grammy Awards. Enfin, Dua Lipa est devenu la première artiste féminine à recevoir 5 nominations en une seule année aux britt Awards en 2018 !

Angèle Van Laecken

Angèle Van Laeken, simplement dite Angèle, née le 3 décembre 1995 à Uccle en Belgique est une auteure, compositeur, interprète, productrice et actrice belge. Effectivement, son premier album Bol est sorti en 2018 et est certifié disque de diamant. De ce fait, l’album a fait plus de 500 000 ventes en 11 mois après sa sortie atteignant alors la première place des ventes d’album en France pour l’année 2019. Ainsi, en 2020, Angèle remporte la victoire de la musique du concert de l’année pour son Bol Tour.

En effet, son premier single « La Loi de Murphy » est sorti fin 2017 et a fait des millions de vues sur YouTube. Par la suite, Angèle sort un deuxième single « Je veux tes yeux » et elle donnera son premier concert en mai 2018 au Trianon à Paris et à des festivals d’été en Belgique, en France, en Suisse. Puis, Angèle devient encore plus populaire en apparaissant dans un album de Damso. Ensuite, Angèle enchaine avec d’autres singles et finit par annoncer la sortit de son album intitulé Brol. Elle a même sorti un nouveau titre nommé « Tout oublier » avec son frère Roméo Élvis qui accroit sa popularité. Enfin, Angèle participe à la Chanson de l’année diffusé sur TF1 grâce au succès de son titre avec son frère.

Les duos franco-britanniques : Fever

Ainsi, les deux grandes stars du moment se sont associées pour Fever ! En effet, Fever est une chanson de la chanteuse anglaise Dua Lipa et de la chanteuse belge Angèle, parue sur les éditions française et numérique du deuxième album de Dua Lipa Future Nostalgia. La musique est sortie le 29 octobre 2020 sous le label Warner Records en tant que sixième single de l’album. Ainsi, Fever est une chanson dance-pop et deep house avec des éléments d’eurodance des années 2000 et une production disco-pop qui met en vedette des rythmes de synth-pop afrobeat. Enfin, Fever a atteint la première place des classements flamand, wallon et français, tout en atteignant le top dix des classements en Hongrie et en Suisse

Les duos franco-britanniques : Nekfeu et Ed Sheeran

Les duos franco-britanniques: Nekfeu et Ed Sheeran

Présentation des artistes

Nekfeu

De son vrai nom Ken Samaras, Nekfeu est né le 3 avril 1990 dans les Alpes Maritimes. C’est un rappeur auto-interprète et acteur français. De plus, il est dans une moindre mesure, réalisateur et directeur de photographie. Mais ce n’est pas tout, le personnage a été membre du groupe S-Crew en 1995, il appartient au collectif L’Entourage et a également fait partie du collectif 5 Majeur. Par la suite, son premier album solo nommé Feu est sorti en 2015 et bénéficie d’une couverture médiatique importante.

En effet, l’album a remporté en 2016 la victoire de l’album de musiques urbaines. Puis, son deuxième album nommé Cyborg est sorti en 2016 et son troisième nommé Les étoiles vagabondes est sortie en 2019. L’artiste a eu beaucoup de succès tout au long de sa carrière en vendant plus de 1,5 millions d’albums et détient aujourd’hui 3 disques de dimant pour ses trois albums différents. Enfin, l’artiste est même apparu au cinéma avec « Tout nous sépare », « L’échappée » et « les Étoiles Vagabondes »

Ed Sheeran

Ed Sheeran, né en 1991 à Halifax est un auteur, compositeur, interprète et guitariste britannique. Ainsi, sa carrière professionnelle commence en 2011 avec la maison de disques Records, qui signe son premier album écoulé à 4 millions de copies. Par la suite, ont suivent les albums qui rencontrent un succès international encore plus grand ! Par ailleurs, Ed Sheeran écrit des chansons pour plusieurs artistes tels que Justin Bieber, Taylor Swift, Robbie Williams, James Blunt ou encore pour les One Direction.

Les duos franco-britanniques : Reuf

Reuf est une chanson de l’artiste hip-hop français Nekfeu avec le musicien anglais Ed Sheeran. Ainsi, cette chanson s’inscrit comme huitième titre du premier album studio de Nekfeu.

Toutefois, bien qu’elle n’ait pas été officiellement publiée en tant que single, la chanson est entrée dans le classement des singles français au numéro 72 le 20 juin 2015. De plus, un clip a été annoncé comme étant en cours de développement en décembre 2015, mais a dû être annulé en mars 2016 pour des “raisons techniques”.

Par la suite, interviewé le 10 avril 2017 sur France Inter, Ed Sheeran s’est dit heureux de cette collaboration, et a déclaré qu’il ” adore Nekfeu, c’est un gars très intelligent. Il est aussi très gentil. Bien qu’il soit un rappeur, il n’a pas une attitude arrogante “. Puis, le 6 juin 2020, un ingénieur du son qui a travaillé sur le 3e single de Nekfeu pour « Les étoiles vagabondes »a divulgué que Nekfeu et Ed Sheeran avaient collaboré une nouvelle fois sur une version inédite de ” Elle pleut “.

De ce fait, une nouvelle version de la chanson, produite par Hugz Hefneer, a été présentée dans la comédie française Five, en laissant tomber la partie d’Ed Sheeran dans le refrain. Ainsi, cette nouvelle version est sortie avec une nouvelle vidéo composée d’extraits du film et de séquences en coulisses.

Les duos franco-britanniques : Mylène Farmer et Sting

Mylène Farmer et Sting

Présentation des artistes

Mylène Farmer

Mylène Gautier, appelée Mylène Farmer et née est 1961 est une auteure, compositrice, interprète, productrice et actrice française. L’actrice Québécoise connait au fil des années un succès considérable dans la plupart des pays francophones et dans les pays d’Europe de l’Est. De plus, apparaissant rarement dans les médias et refusant de communiquer sur sa vie privée, la star a construit avec Laurent Boutannat un univers musical singulier. En effet, En effet, à travers ses clips ambitieux et ses concert spectaculaires, ainsi qu’avec ses textes dans lesquels abondent double sens, sal itérations, références littéraires et picturales, la star se démarque. Enfin, Mymène Farmeur est la chanteuse française ayant vendu le plus de disques dans les années 1980. De plus, elle est aussi l’artiste ayant classé le plus de titres à la 1ière place du Top50 ainsi que dans le Top10.

Sting

Gordon Matthew Thomas Sumner CBE né le 2 octobre 1951, connu sous le nom de Sting, est un musicien et acteur anglais. En effet, il a été le principal auteur-compositeur, chanteur et bassiste du groupe rock new wave The Police de 1977 à 1984. De plus, il a lancé une carrière solo en 1985 en incluant des éléments de rock, de jazz, de reggae, de classique, de new-age et de worldbeat dans sa musique.

De surcroît, en tant que musicien solo et membre de The Police, Sting a reçu 17 Grammy Awards dont celui du meilleur artiste masculin britannique en 1994 et celui de la contribution exceptionnelle en 2002. Par la suite, en 2019, il a reçu un BMI Award pour “Every Breath You Take”, qui est devenue la chanson la plus jouée de l’histoire de la radio.

Par ailleurs, avec The Police, Sting est devenu l’un des artistes musicaux les plus vendus au monde. En effet, en solo et avec Police réunis, il a vendu plus de 100 millions de disques. Ainsi, en 2006, Paste l’a classé 62e parmi les 100 meilleurs auteurs-compositeurs vivants. Enfin, l’artiste a collaboré avec d’autres musiciens sur tels que Dire Straits, Craig David, Bryan Adams et Rod Stewart et Alison Kraus.

Les duos franco-britanniques : Stolen Car

Ainsi, tu l’auras compris, ces deux artistes se sont unis pour la musique Stolen Car. En effet, c’est une chanson de Sting, sortie comme troisième single de son album Sacred Love le 26 avril 2004. Ainsi, elle est arrivée en tête du classement des chansons de clubs de danse aux États-Unis en août 2004. Par la suite une nouvelle version a été enregistrée en duo avec la chanteuse française Mylène Farmer en 2015. En bref, nous te conseillons de l’écouter 

Les duos franco-britanniques : France Gall et Elton John

France Gall et Elton John

Présentation des artistes

France Gall

France Gall, née en 1947 et morte en 2018 à Paris est une chanteuse française. En effet, elle commence enfant à chanter et faire de la musique avec ses frères avant d’enregistrer son premier disque. Ainsi, elle est le symbole d’une jeunesse gentiment irrévérencieuse avec des tubes tels que Sacré Charlemagne, repris par les chorales et les écoles. De ce fait, sa popularité dépasse les frontières à partir de 1965, date à laquelle elle remporte le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son, écrite et composée par Serge Gainsbourg. Cette chanson est traduite dans de nombreuses langues et France Gall devient célèbre en Europe, comme en Italie, et surtout en Allemagne, où elle est très populaire au début des années 1970.

Par la suite, sa popularité s’estompe en France jusqu’à sa rencontre avec l’auteur-compositeur Michel Berger, qu’elle épouse en 1976. Effectivement, elle retrouve un important succès populaire à ses côtés, avec une série de tubes de 1974 jusqu’au début des années 1990 : France Gall interprète ainsi des chansons qu’il compose pour elle, comme La Déclaration d’amour, Si, maman si, Il jouait du piano debout, Résiste, Débranche, Diego libre dans sa tête, Babacar, Ella, elle l’a, Viens, je t’emmène ou Évidemment.

Elton John

Elton Hercules John, ou plus simplement Elton John, né Reginald en 1947 est un chanteur, auteur-compositeur et pianiste britannique. Occasionnellement, il est aussi acteur et producteur de cinéma. De plus, icône pop mondiale, en plus de cinquante ans de carrière, Elton John, avec plus de 300 millions de disques écoulés, est l’un des artistes ayant vendu le plus de disques. Par la suite, en 1993, il bat aux États-Unis le record d’Elvis Presley en installant un nouveau single au top 40 US pour la 24e année consécutive. Puis, en 1997, sa chanson Candle in the Win, reprise de sa chanson du même titre, devient le single le plus vendu depuis la création des hit-parades, avec 33 millions d’exemplaires écoulés8. Enfin, en 2008, il est classé comme l’artiste solo masculin ayant eu le plus de succès 56 singles inscrits au Top 40 et au Top 10

Les duos franco-britanniques : Donner pour donner

Au cours de sa carrière, Elton John a chanté de nombreuses fois en duo. C’est donc fort logiquement qu’il a souhaité s’associer à son amie France Gall pour enregistrer non pas une, mais deux chansons : “Donner pour donner” et “Les Aveux”. Deux titres réunis en 1980 sur un 45 tours qui ne tardera pas à se hisser en tête du hit-parade. De plus, particulièrement proche du couple d’artistes français, Elton John était même présent chez France Gall au moment de la naissance de Raphaël Hamburger.

photos Londres

Ils nous font confiance