Blog Movaway Divers

le marathon de Londres 19-03 2021

Le marathon de Londres

Le marathon de Londres : Si tu es à Londres, tu l’as surement remarqué c’est une ville vivante et très dynamique. En effet, on la connait pour ses traditionnels pubs, ses restaurants, ses musées, ou encore ses parcs. Mais Londres est aussi un lieu emblématique du sport. Connue pour certains sports tel que le football, on y trouve presque une dizaine de club professionnels. Mais aussi le rugby avec son célèbre stade de Wembley. On y trouve ses représentants dans les divisions les plus élevées. De plus, à Londres a lieu des évènements majeurs du sport. Par exemple, le tournoi de Wimbledom l’un des quatre grands chelems du tennis. Mais aussi The Boat Race, une course d’aviron mondialement connue.

Alors si tu aimes le sport et que tu t’intéresses aux sports à Londres nous allons te présenter le marathon de Londres. Tu trouveras toutes les informations dans cet article. Le marathon de Londres est une course à pied d’environ quarante-deux kilomètres. Il emprunte chaque année depuis 1981 les rues de Londres. De plus, il fait partie du World Marathon Majors. Il s’agit d’une compétition regroupant six marathons majeurs (New-York, Chicago, Boston, Berlin, Tokyo et Londres). Le sponsor de la course est actuellement Virgin Group et se nomme Virgin London Marathon. Son fondateur est Chris Brasher, c’est un ancien champion olympique d’athlétisme et célèbre journaliste sportif. La spécificité du marathon de Londres est qu’ils récoltent une très grande somme d’argent pour les organisations caritatives. Beaucoup plus élevées que dans tous les autres marathons.

Si tu as envie de t’installer à Londres tu pourras trouver de nombreux stagesjob et logements sur le site de Movaway. 

Le marathon de Londres : l’histoire

le marathon de Londres

Le marathon de Londres ou Virgin Money London Marathon est une épreuve qui se déroule dans les rues de Londres. C’est une ville moderne dont l’histoire remonte à l’époque romaine. Il fait partie du World Marathon Majors, une compétition regroupant six marathons majeurs.

Le premier marathon de Londres se déroule le 29 mars 1981. Il s’est terminé sur Constitution Hill entre Green Park et Buckingham Palace. Ensuite, de 1982 à 1993, la course s’est terminée sur le pont de Westminster. On y trouvait les chambres du Parlement en arrière-plan. Cependant, un an plus tard, en 1994, les réparations du pont ont entrainés le déplacement de la ligne d’arrivée vers le Mall. C’est là qu’il s’y trouve depuis. En presque quarante ans le parcours du marathon de Londres n’a pas beaucoup changé. Cependant, en 2005, la ville l’a modifié à 22 miles pour éviter une zone pavée qui se situait près de la tour de Londres. De plus, cette année-là, l’itinéraire a été changé d’une direction horaire à une direction antihoraire. Enfin, En 2015, une partie du parcours a changé dans la région de Canary Wharf en raison de travaux de construction.

Comment tout à commencer

Tout a commencé dans un pub, selon John Disley et Chris Brasher, co-fondateurs du Marathon de Londres. « Le Dysart Arms, à côté de Richmond Park, est le domicile du club de course, et les mercredis soir, les coureurs arrivent et parlent par-dessus des pintes. Un soir, on a parlé du marathon de New York, un marathon avec une atmosphère animée et des spectateurs qui ne vous laissent pas abandonner. Plusieurs membres du club avaient participé au marathon de New York en 1978 et ne s’étaient jamais lassés d’en parler. Ils ont été surpris de voir à quel point c’était différent des marathons du Royaume-Uni, où une poignée de spectateurs et quelques vaches ont regardé une vingtaine de concurrents se promener sur les routes de campagne. » Après plusieurs semaines d’écoute de ces histoires, Brasher et Disley ont décidé de voir le marathon de New York par eux-mêmes.

Ils ont fait un peu d’entraînement et sont entrés dans la course de 1979. Le couple a donc couru, terminé et vu qu’un « marathon de masse urbain » était merveilleux. Des sites de renommée mondiale, des spectateurs enthousiastes et la camaraderie des coureurs, ils ont trouvé l’événement formidable. Les avantages et les inconvénients d’un marathon Londonien ont été discutés et il a été convenu que l’idée méritait d’être poursuivie. Quelques semaines plus tard, Disley présente un plan de parcours qui utilise la Tamise, tout en ne fermant que deux ponts. La police a approuvé l’événement et l’office du tourisme était heureux que le parcours traverse tant de sites touristiques de Londres : Tower Bridge, les Docks, The Embankment, Big Ben et Buckingham Palace. À son retour, la ville a préparé un budget pour le premier marathon de Londres avec une dépense de 75000 £ en plus des frais d’inscriptions.  

le marathon de londres

Le concept du marathon de Londres

Comme je te l’ai dit précédemment la caractéristique du marathon de Londres est qu’une très grande somme d’argent est récoltée pour les organisations caritatives. Beaucoup plus élevées que dans tous les autres marathons. En effet, selon les organisateurs c’est la course à pied qui récolte les fonds les plus importants de l’année dans le monde. Par exemple, en 2017, les fonds récoltés du marathon de Londres ont battu un nouveau record avec 61,6 millions £. Cela porte la somme totale récoltée par ce marathon à 890 millions £.

Pour le marathon en lui-même, le parcours est plat et rapide. Il commence à Blackheath, se dirige vers l’est à travers Charlton et Woolwich sur trois miles tourne vers l’Ouest le long de l’autoroute et de la digue jusqu’à Parliament Square, Birdcage Walk et le dernier coin en face de Buckingham Palace.

Chaque année l’évènement a lieu vers mars-avril. Le climat printanier anglais est un climat tempéré, propice pour une course à pied. Les temps forts de la course comprennent le Tower Bridge, la tour de Londres, le London Eye et Buckingham Palace. Tu peux participer à la course ou y assister en tant que spectateur. Tu pourras admirer le passage des coureurs parfois vêtus de costume étrange comme des pintes de bières ou Buzz l’éclair. Nous t’expliquons comment y participer. En général, les inscriptions en ligne sont ouvertes pendant cinq jours en mai pour l’année suivante. Une fois les inscriptions ouvertes, tu devras payer les frais d’inscription qui s’élèvent à environ 100€. Cependant, tu devras être rapide. Le marathon est tellement populaire auprès des britanniques et étrangers que nous te conseillons de réserver tes billets dès l’ouverture de l’inscription. En effet, chaque année il y. des dizaines de milliers de participants.

Les plus grands spots du marathon de Londres

Les marathoniens qui participent à cette épreuve sont très chanceux. En effet, en plus de participer à une des six prestigieuses compétitions des World Marathon Majors ils ont le privilège de courir dans certains plus beaux sites et monuments de Londres. En effet, la course commence sur la rive sud de la Tamise à Greenwich. Les coureurs traversent alors la rivière en passant par le Tower Bridge. Ensuite ils traversent le quartier des affaires de la capitale et passe près de la Tour de Londres. Ils atteignent ensuite Trafalgar Square. Enfin la ligne d’arrivée se trouve devant Buckingham Palace.

Greenwich

Greenwich est un quartier à Londres sur la rive sud de la Tamise. Comme on te l’a dit précédemment c’est là que les Marathoniens débutent leurs courses. Greenwich donne son nom à un borough Londonien comportant plusieurs quartiers. La ville est connue pour son histoire maritime. De plus, elle a donné son nom au méridien de Greenwich et au temps moyen de Greenwich. Même s’il est un peu excentré de Londres, il mérite que tu t’y attardes pour le visiter ! Le quartier se trouve en zone 2 et a deux lignes de métro pour s’y rendre. Autrefois Greenwich était une ville, mais avec le temps elle est devenue un quartier de Londres grâce à son expansion. On y trouve par exemple le Cutty Sark l’un des navires de commerce les plus importants du Royaume-Uni. Il y a également une université, une chapelle et des lieux historiques à visiter.

On y trouve également de nombreux restaurants sympas et des bars et pubs typiques londoniens. Tu pourras aussi pique-niquer sur la pelouse du Old Royal Collège. Il faut noter que Greenwich est un quartier verdoyant et artistique. Alors si tu souhaites te cultiver et prendre l’air avant ou après le marathon fais un tour par Greenwich tu ne seras pas déçu ! D’ailleurs si ce quartier t’intéresse tu trouveras ici notre article sur les collocations au sud de Londres dont Greenwich.

Tower Bridge

Le Tower Bridge est un pont basculant Britannique situé à Londres. C’est donc l’une des premières étapes des coureurs lors du marathon de la ville.

Il permet le passage de la Tamise aux véhicules motorisés. Le Tower Bridge est un pont suspendu fait en granite, acier et béton. Il est situé entre les arrondissements de Southwark et Tower Hamlets près de la tour de Londres. C’est d’ailleurs de là que viens son nom. Le Tower Bridge est l’un des quatre ponts dirigés par le lord maire. Au moment de sa construction, il était le pont le plus grand et plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. En effet, il mesurait 246 mètres de longueur et 65 mètres de hauteur.) De plus, le pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture et son style néogothique. Il est composé de deux grandes tours, d’une suspension rigide, d’un tablier pouvant s’ouvrir et au sommet de deux passerelles piétonnes. Les machineries du pont sont ouvertes au public. Tu trouveras ici de plus amples informations.

La Tour de Londres.

La Tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres. Elle se trouve à l’est de la City c’est-à-dire le quartier d’affaire de la ville. Il s’agit du quartier de Tower Hill. Sa construction commença en 1066. Dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour blanche qui donna son nom à l’ensemble du château fut construite sur l’ordre de Guillaume Le Conquérant. Elle fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Dés 1100, le château fut utilisé comme prison. Il servait également de grand palais et de résidence royale. La tour est un complexe composé de plusieurs bâtiments et entourés de murailles défensives et d’une douve. Il y eut plusieurs phases d’expansion notamment lors des règnes de Richard I, Henri III, et Édouard I.

La tour de Londres a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’Angleterre. Les ennemis l’ont assiégée à plusieurs reprises. Ensuite, elle servit d’armurerie, de trésorerie et de ménagerie. Elle abrite désormais les joyaux de la Couronne Britannique. Nous te conseillons de faire le détour au Tower Bridge un lieu capital de l’histoire du Royaume-Uni.

Trafalgar Square.

Trafalgar Square se trouve donc vers la fin du parcours des marathoniens. Il s’agit d’une place très célèbre de Londres. Elle se trouve dans le quartier de Westminster. Ce lieu est connu pour être un espace social et de liberté d’expression. Son nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnols et britanniques. L’aménagement de la place a débuté en 1820 à la place des anciennes écuries royales. Ensuite, en 1842, il a construit la colonne de Nelson. Il s’agit d’une grande colonne de quarante-quatre mètres de hauteur. En haut de la colonne se trouve une statue de quatre mètres représentant l’amiral Horatio Nelson. Il a également disposé quatre lions sur un piédestal. Ainsi, Trafalgar Square est une place remarquable et impressionnante chargée d’histoire. Tu trouveras ici notre article sur les collocations en Zone 1 dont le quartier de Westminster.

Buckingham Palace.

Le palais de Buckingham est donc la dernière étape du marathon de Londres. C’est la résidence officielle des souverains britanniques. Elle se situe dans Londres. Le palais est à la fois le lieu où se produisent les évènements en relations avec la famille royale, le lieu d’accueil de certains chefs d’état et une attraction touristique importante. C’est donc le point de convergence des britanniques lors des moments de joie, de crise et de peine. De plus, le palais de Buckingham est la source des déclarations de presse émanant des bureaux royaux. John Sheffield, duc de Buckingham l’a fait construire en 1703. C’est aujourd’hui le lieu de résidence de la monarchie britannique.

Londres une ville dynamique

En effet, le sport fait partie intégrante de la vie de la plupart des Londoniens. Beaucoup suivent avec attention le palmarès de leur équipe favorite et sont généralement de fervents supporters. En effet il suffit de voir la foule présente dans les pubs les jours de match. De plus, Londres accueille tout au long de l’année plusieurs événements sportifs, que ce soit des matchs de rugby, de football, de tennis ou autre. La ville compte d’ailleurs certaines des enceintes sportives les plus célèbres au monde. De plus, les Londoniens sont pour la plupart actifs. Le Royaume-Uni est l’un des plus grands pays d’Europe. Il compte aussi le plus d’habitants « fit ». La plupart s’entrainent et font du sport régulièrement. Ce pays connait une grande culture du healthy et du fitness.   

En effet, Londres est connue pour être l’une des capitales qui offre le plus de possibilités pour faire du sport. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Tu verras par exemple de nombreux Londoniens courir le long des berges de la Tamise. 

Spectators watch as runners cross Tower Bridge during the Virgin London Marathon in London. PRESS ASSOCIATION Photo. Picture date: Sunday April 21, 2013. See PA Story ATHLETICS London. Photo credit should read: Mike Egerton/PA Wire.

Le marathon de Londres : World Marathon Majors

 Les World Marathon Majors sont une compétition internationale d’athlétisme créée en 2006. Elle regroupe les courses annuelles majeurs de marathon. Elle comprend le marathon de Berlin, Boston, Chicago, Londres New York et Tokyo. De plus, d’autres courses s’ajoutent occasionnellement au marathon des Championnats du monde d’athlétisme disputé tous les deux ans et le marathon des jeux olympiques disputés tous les quatre ans.  Des points attribué définissent le classement lors de chaque course en fonction de la place obtenue. Depuis 2015, Abott sponsorise la compétition À la fin de chaque saison, les vainqueurs homme et femme reçoivent chacun environ un million d’euros. Cependant, l’édition 2020 est fortement perturbé par les interdictions de rassemblement en masse. En raison de la pandémie, les épreuves de Berlin Boston et New York sont annulées. Londres quant à elle est reportée à une date ultérieure.

Les participants

Les organisateurs de ces événements s’unissent dans leurs efforts. Ils souhaitent faire progresser le sport, faire connaître ses athlètes d’élite et accroître le niveau d’intérêt des amateurs de course à pied pour les marathons de compétition. Pour les athlètes du monde entier, participer à une course des Abbott World Marathon Majors est un accomplissement important. Marathon Tours and Travel travaille en étroite collaboration avec l’équipe des Abbott World Marathon Majors et les équipes de course individuelles afin d’améliorer l’expérience des coureurs et de leurs invités tout en poursuivant leurs objectifs de course. Ils fournissent des entrées garanties pour chacune des courses, à l’exception de Boston, des hôtels pratiques et des activités adaptées à chaque lieu. Ils souhaitent offrir une valeur ajoutée, de la camaraderie et une expérience de voyage sans stress pour les clients.  

Une fois que tu auras terminé avec succès les six épreuves, tu obtiendras le certificat Six Star Finisher et la médaille Six Star Finisher. À ce jour, un peu plus de 1 200 hommes et femmes ont accompli cette quête exclusive.

Le marathon de Londres : les palmarès.

Les marathons sont devenus un sport lucratif pour le haut niveau. En plus des primes d’argent versées à la victoire, les athlètes perçoivent des frais annexes, des primes d’engagement, des primes de record de parcours et des primes en espèce ou nature. L’IAFF verse le bonus au record du monde. Au début, on gagnait simplement la notoriété et peut-être une médaille de course, car la plupart des participants n’étaient que des coureurs amateurs. Aujourd’hui, les prix peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros, la différence entre des dizaines de milliers variant en quelques secondes. Le marathon de Londres attire plus de 30 000 participants par an et un prix total d’un million de dollars. Le vainqueur reçoit 55 000 USD, et un bonus supplémentaire de 100 000 $ pour le record de la course.

Le champion du marathon de Londres

Pour l’édition de 2019, le champion olympique et détenteur du record du monde de marathon Eliud Kipchoge a confirmé son statut de plus grand marathonien de l’histoire. Il s’est imposé pour la quatrième fois dans la capitale britannique et réussissant le deuxième meilleur chrono de tous les temps et nouveau record de l’épreuve, 2:02:37.  Au palmarès du champion kényan de 34 ans figurent onze victoires au total sur les douze marathons officiels auxquels il a participé.

L’Ethiopien Mosinet Geremew (27 ans) resta le plus longtemps dans la foulée du futur vainqueur du Marathon de Londres 2019 et récompensé en faisant le nouveau record d’Ethiopie et troisième chrono le plus rapide de l’histoire du marathon.

Le Belge Bashir Abdi a pris la septième place à Londres et battu en 2:07:03 le record national belge de marathon qui appartenait depuis le 24 septembre 1995 à Vincent Rousseau. La Kényane Brigid Kosgei, lauréate de la course féminine du Marathon de Londres (2:18:20), est la plus jeune athlète féminine (25 ans) à s’y être imposée et son chrono, le neuvième chrono féminin le plus rapide de tous les temps sur la distance. Le Marathon de Londres enregistra 42.906 partants et pas moins de 42.549 finishers sur le Mall avant 19 heures, éclipsant le record précédent (40.273 en 2018) de plus de 2.000 finishers.

Comment s’inscrire pour le marathon de Londres

Vous pouvez participer au Marathon de Londres à travers neuf types d’inscription : 

  • Ballot Entry: Inscription par vote public. Dans ce cas, le scrutin ouvre du 30 avril au 4 mai et ceux qui ont posé leur candidature se ont reçu la réponse mi-octobre par mail.
  • Inscription depuis l’étranger : Les étrangers ont pu s’inscrire aussi à travers les voyagistes agrées. La France dispose de 5 voyagistes agrées. 
  • Inscriptions pour des œuvres caritatives : la plupart des grandes organisations caritatives occupent chaque année un certain nombre de places dans le marathon Virgin Money de Londres dans le cadre des programmes Golden Bond et Silver Bond et du Charity Ballot du marathon de Londres. Vous devrez les contacter pour vous inscrire.
  • Inscription via un club britannique d’athlétisme : les clubs d’athlétisme associés à la British Athletics peuvent demander une inscription pour le marathon de Londres. En outre, si une partie de l’un de ces clubs a récemment obtenu un classement dans un marathon, des postes sont réservés.
  • Inscription pour les personnes en fauteuil roulant : Les athlètes handicapés peuvent participer au marathon en argent de Virgin Money London Wheelchair Marathon.
  • Coureurs malvoyants : les coureurs malvoyants qui ont réussi à voter auront la possibilité de courir avec un guide.
  • Inscription différée : Si vous aviez une place dans le marathon de Londres 2018 mais que vous ne pouviez pas participer en raison d’une maladie ou d’une blessure, vous pourrez courir en 2019.
  • Pour Inscription Good For Age: Si vous avez couru un marathon complet en même temps ou plus rapidement que les temps indiqués depuis le 1er janvier 2016, vous pouvez opter pour cette inscription.
  • Inscription London Classics: Si vous avez terminé le marathon de Londres, le Prudential RideLondon-Surrey 100 et la nage Serpentine, vous aurez une médaille de London Classsic et vous pourrez courir le marathon.

photos Londres

Ils nous font confiance