Blog Movaway Divers

05-01 2022

Les endroits les plus surs pour vivres à Londres

Ainsi, tu as pris la grande décision de déménager dans la meilleure ville du monde. En effet, il est impossible de trouver meilleur endroit que la capitale britannique. Londres est une ville qui ne dort jamais. Elle est le centre de la création, de la musique et de la mode en Europe. Mais où veux-tu emménager ? Londres est vaste et dispersée, donc il est difficile de choisir un quartier. Découvre les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres.

Que tu déménages avec ta famille, tes animaux de compagnie ou seul, je t’invite à aller faire un tour sur notre blog. Tu pourras y consulter nos articles sur Londres pour connaitre la capitale et ses meilleurs endroits. Comme pour toute capitale, il est également important de comprendre à quel point la zone que nous choisissons est sûre. C’est pourquoi nous t’avons sélectionné les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres :

Richmond

Les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

Richmond upon Thames, dans le sud-ouest de Londres, est sans aucun doute l’un des quartiers les plus beaux et les plus sûrs de Londres.

Juste au bord de la rivière au sud-ouest de la ville, les Londoniens et les touristes adorent ce quartier les jours ensoleillés pour profiter des parcs animés, de la vie dans les rues et des bars.

 Il a l’un des taux de criminalité les plus bas de Londres, et si tu déménages à Londres avec des enfants (ou pas), c’est aussi l’un des meilleurs endroits, les plus sûrs pour vivre à Londres.

Notting Hill

La liste des meilleurs endroits où vivre à Londres ne serait pas complète, sans parler des belles rues à la mode de Notting Hill. Le quartier est très adapté aux familles et aux jeunes professionnels, c’est une base idéale pour ceux qui s’installent à Londres pour la première fois et pour ceux qui n’aiment pas s’ennuyer.

Avec la fameuse rue de Portobello qui attire beaucoup de touristes pour sa belle architecture et son grand marché.

C’est sûr que tu as déjà entendu parler de ce beau quartier londonien ! Tu dois probablement connaitre aussi le fameux film « Coup de foudre à Nothing Hill ». C’est un super quartier et très sûr pour y vivre.

L’HISTOIRE DE NOTTING HILL

Les quartiers les plus chers de Londres! Il faut tout d’abord savoir que Notting Hill n’a pas toujours été un quartier tendance à Londres ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce district a des origines plutôt modestes. En effet, on y trouvait des fermes d’élevages de cochons et des poteries. Au 19è siècle, le quartier va entièrement se transformer. Dans les années 1820, James Weller Ladbroke, un entrepreneur réputé, débute un immense chantier. Il décide de transformer cette zone rurale en un véritable lieu d’habitation. Tu comprends maintenant pourquoi le nom de Ladbroke est omniprésent à Notting Hill. En effet, tu pourras voir : Ladbroke Grove, Ladbroke Square,… Tu verras que Notting Hill fait parti des endroits les plus sûrs pour vivre à Londres.

Comme son nom l’indique, Notting Hill est formé autour d’une colline (hill), au sommet de laquelle trône la célèbre église St John. Cette sublime église de style gothique victorien a été conçue par les architectes John Hargrave Stevens et George Alexander.

Durant la première moitié du 20è siècle, des immigrants antillais et irlandais vivaient à Notting Hill. A l’époque, vivre à Notting Hill c’était vivre dans un quartier pauvre parce que les loyers étaient très abordables. De plus, le deal de drogue était courant ainsi que la violence. De plus, les actes racistes contre les nombreux immigrés étaient omniprésents.  En revanche, aujourd’hui, Notting Hill avec ses maisons colorées et ses jardins privés est devenu un quartier chic et branché.

LE CARNAVAL DE NOTTING HILL

Les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

Si tu ne le savais pas encore, le carnaval de Notting Hill est LE rendez-vous qui revient chaque été. En effet, Londres réserve son jour férié pour l’un des plus grands carnavals de rue au monde : le carnaval de Notting Hill. Chaque année, plus d’un million de personnes assistent à cet évènement hors du commun ! On peut parler d’une célébration incontournable dans les rues de Notting Hill. Si tu apprécies la street food, les costumes hauts en couleurs et la musique en tout genre…, sans aucune hésitation tu dois te rendre au carnaval de Notting Hill. De plus, il est régulièrement comparé au célèbre carnaval de Rio. En effet, le carnaval de Notting Hill est connu pour être l’un des plus grands carnavals du monde !

Les célébrations du carnaval de Notting Hill incluent des costumes dansant au son de la rumba, du reggae traditionnel, de la meringue, du zouk ou encore du calypso. Tu pourras également découvrir que ces magnifiques décors sont accompagnés de marchands ambulants vendant des plats inspirés des recettes traditionnelles. Ce carnaval multiculturel rassemble énormément de visiteurs londoniens mais aussi du monde entier. Depuis quelques années, le carnaval est devenu un rituel. 

L’équipe Movaway préfère te prévenir… Le jour du carnaval, tu te doutes bien que pour accéder au quartier de Notting Hill c’est très compliqué ! Nous te recommandons vivement de jeter un coup d’œil au site officiel des transports en commun de Londres. Ainsi, tu pourras organiser convenablement ta venue. 

Le petit plus, c’est qu’il y a des artistes français ! Le collectif Sun Bailante organise deux soirées à l’occasion du carnaval. Tu pourras ainsi profiter d’artistes venus de France !

LE MARCHÉ DE NOTTING HILL

Le marché de Portobello Road Market existe depuis les années 1800. Mais c’est dans les années 1950, que le marché de Notting Hill connait son succès. En effet, grâce à ses antiquités il a su se démarquer. De nos jours, de nombreux étals offrent toutes sortes de marchandises, qu’il s’agisse de fruits, de pain, d’affiches, de vêtements, de céramiques et de musique.

Le marché de Portobello Road est une destination appréciée, et pas seulement pour les fans de l’idylle interprétée par Julia Roberts et Hugh Grant dans « Coup de foudre à Notting Hill ». La rue aux maisons colorées et aux cerisiers en fleurs, qui a servi de décor à la comédie romantique, accueille tous les samedis le marché à Londres, lequel s’étire sur environ deux kilomètres entre les cafés et les restaurants. Celui-ci est divisé en cinq zones : On trouve d’abord des antiquités en tout genre. Dans la zone suivante, celle des fruits et légumes, on trouve également de très bons fromages, du poisson frais et du pain fait maison. Dans l’espace « Good News », les jouets pour enfants foisonnent au milieu de souvenirs originaux. Le Fashion Maket, quant à lui, fait la part belle aux créateurs qui y exposent leurs propres pièces.

Enfin, la dernière zone est réservée à la brocante. Tu vas adorer cet endroit si tu vas vivre à Notting Hill.

Bermondsey

Les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

Bermondsey a été élu l’un des meilleurs endroits où vivre à Londres en 2018. Il est situé au sud de la Tamise, à l’est de Tower Bridge. C’est un quartier créatif, jeune et familial à la fois, qui attire les jeunes actifs. Situé dans le sud de Londres, c’est un endroit à considérer si tu recherches un quartier sûr pour y vivre. En plus, ce quartier s’est beaucoup développé et amélioré ces dernières années. Ainsi tu y retrouveras de nouvelles résidences contemporaines et sites culturels.

Élu meilleur endroit où vivre à Londres en 2018 , Bermondsey s’est sûrement beaucoup amélioré au cours de la dernière décennie. Cependant, aujourd’hui il est un pôle cool, prometteur, créatif et jeune. Certainement un quartier à considérer si tu cherches un endroit sûr où vivre.

Hampstead 

Les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

Hampstead est connu pour ses superbes vues au sommet des collines et ses immenses parcs. Les terrains de jeu, d’étangs de baignade et de prairies de Hampstead Heath, ainsi que Parliament Hill, qui offre des vues incroyables sur toute la ville. Mais ce n’est pas seulement le plein air qui fait la grandeur de ce quartier du nord de Londres. On y trouve également un certain nombre de bâtiments historiques incroyables, des cafés mignons, des boutiques indépendantes et quelques restaurants et pubs de premier ordre.

En se promenant dans Hampstead, on a l’impression d’être dans une autre ville, à des milliers de kilomètres de Londres. Son atmosphère de petit village, avec ses belles maisons anciennes, ses portes d’entrée colorées, ses cafés indépendants et ses trottoirs étroits, nous fait sentir loin de la capitale britannique bruyante et bondée. Hampstead est l’un des quartiers les plus riches de Londres, ce qui a permis aux petites boutiques indépendantes de surmonter la récession. En fait, c’est l’un des rares quartiers de Londres qui n’est pas rempli de grandes marques et de chaînes, mais qui compte toujours des librairies indépendantes originales, des petits bouchers et des commerçants locaux.

N’hésite pas à aller faire un tour sur cet article, nous t’avons fait une liste des bonnes adresses ainsi qu’un guide pour les transports et logements.

Soho, les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres 

Vivre à Soho c’est vivre en plein centre de Londres. Il y a beaucoup de monuments dans ce quartier, ce qui fait de lui un endroit sûr pour vivre à Londres. C’est un quartier éclectique d’un point de vue culturel. Soho est l’un des quartiers gays mais c’est aussi un haut lieu des comédies musicales ainsi que le quartier chinois. C’est l’un des districts les plus animés de la capitale qui implique de nombreuses activités de toutes sortes, telles que des salles de concert ou des cinémas, ainsi que des bars et des discothèques.

Le nom Soho vient d’un cri de chasse. En effet, il a été utilisé la première fois à la nomination de ce quartier en 1636. De plus, le quartier de Soho a été au centre de l’industrie du sexe à Londres depuis longtemps. En revanche, même si la police a fait stopper des activités illégales telles que des maisons closes, il reste encore de nombreux magasins de sexes.

Bayswater

Situé entre Hyde Park, la gare de Paddington et Queensway, il marque le début du célèbre quartier de Notting Hill. Bayswater est un quartier plutôt populaire et extrêmement central. 

On y retrouve de nombreux touristes et étudiants, attirés par le côté abordable de son habitat. Tu auras accès à trois lignes de métro (Central Line par Queensway et District / Circle line par Bayswater), ainsi qu’à des restaurants et des cafés de Queensway mais aussi à la grande rue commerçante du quartier. On y retrouve de plus un cinéma et un shopping center célèbre.

Bien que Bayswater soit un quartier exclusivement résidentiel, il est très proche des deux quartiers favoris des expatriés français, Notting Hill et Marylebone, situé de l’autre côté du grand axe d’Edgware Road. Sans oublier l’accès immédiat à l’immense Hyde Park.

Côté logement, on y trouve d’élégantes bâtisses victoriennes proches de Lancaster Gate. Il y a des bâtiments un peu plus modernes lorsqu’on se rapproche de Hyde Park. Compter entre £1800 et £2500 par mois minimum pour un appartement avec 2 chambres en location.

Les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

Comme quoi, il n’y a pas que les quartiers célèbres qui sont les plus sûrs pour vivre à Londres.

Hackney est l’un des districts les plus animés. C’est pourquoi il est est considéré comme l’un des quartiers les plus cool à Londres. Il possède une scène artistique en plein essor et beaucoup de superbes parcs. Si vous recherchez les meilleurs cafés, pubs et clubs de la capitale, vous êtes au bon endroit ! Situé au nord-est de la ville, Hackney est l’un des plus grands districts de l’Inner London. Il rassemble plusieurs quartiers et lieux célèbres de Londres comme Shoreditch, Hoxton et plusieurs parties du Regent’s Canal. Il se trouve en bordure du Elizabeth Olympic Park, qui a accueilli les Jeux Olympiques d’été en 2012.

L’activité nocturne de la partie sud de Hackney, fait de ce quartier, un endroit mondialement connu. Ses nombreuses galeries et magasins de créateurs. De leurs côtés, le centre et le nord du district sont pleins d’avenir et proposent des logements à des tarifs très attractifs, le tout en milieu urbain. Les nombreux marchés, restaurants et pubs attirent également leur lot de célébrités !

Avec Movaway, trouve ton logement parmis les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

labelcolocd

 Movaway est une agence de placement et a obtenu le Label Coloc Londres en 2021 après 10 ans d’expertises dans ce domaine.

Tu dois choisir un appartement où tu te sens bien et surtout dans un quartier sûr pour vivre à Londres. Il n’est jamais évident d’arriver dans une nouvelle ville et dans un nouveau pays. D’autant plus quand c’est l’une des plus grandes capitales européennes !

L’équipe de Movaway dédiée à la location t’orienteras vers des quartiers près de ton lieu de stage. Mais également des quartiers qui correspondent à ta personnalité. Par la suite, un dossier est crée et un devis t’es proposé. Il faut savoir aussi qu’avec Movaway, i​l est possible de booker un logement avant ton arrivée.

Les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

Peut-on dire que Londres est une ville sûre ? OUI totalement.

En fait, non seulement que Londres est une ville sûre mais elle est beaucoup plus sûre que de nombreuses autres villes en France ou en Europe. Mais garde en tête que 8,5 millions de personnes vivent à Londres et que c’est l’une des plus grandes villes en Europe (et au monde). Donc même si la ville est très sûre, il y a toujours des zones qui devraient être évitées à certains moments. D’autre part, les quartiers de Londres varient beaucoup d’une rue à l’autre. Il n’y a pas des zones délimitées avec des clôtures et portails, de sorte que dans le même quartier il peut y avoir des zones très sûres et moins sûres. Tu as donc maintenant, la liste de tous les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

Tu peux également jeter un oeil sur ce site où tu découvriras la carte de la “criminalité” de Londres par secteur. 

La population à Londres

Pour que tu comprennes un peu mieux la répartition des populations à Londres, nous allons te faire un bref résumé de son historique. Ainsi tu comprendras mieux son histoire et les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

La population à Londres est passée d’environ 600 000 habitants en 1700 à 950 000 en 1800. A ce moment, les banlieues les plus populaires s’étendent au nord le long de Tottenham Court Road. Mais aussi au nord-ouest jusqu’à Paddington. A partir de 1800, la population s’est étendue à Islington, à Chelsea, à Ratcliffe, à Walworth ainsi qu’à Kennington.

Le siècle suivant, la population à Londres est passée de 950 000 habitants en 1800 à 6 millions en 1900. Tu l’auras compris, ce siècle a été l’un des plus importants en matière de croissance de la population à Londres. De nouveaux quartiers ont été intégrés à la capitale anglaise. Elle s’est notamment étendue à Battersea, Clapham, Camberwell, Brixton et Bayswater. Dès 1850, la ville intègre également Fulham ainsi que Kensington. 

La population des différents quartiers : les endroits les plus sûrs pour vivre à Londres

Comme nous l’avons expliqué, Londres est une ville internationale puisqu’elle compte des personnes venues du monde entier. On estime d’ailleurs que plus de 44% de la population à Londres est issue de l’immigration et d’ethnies diverses. Il faut également savoir que plus de 300 langues différentes y sont parlées. De plus, comme dans toutes les grandes villes du monde, certains quartiers sont dominés par des cultures en particulier.

Choisir son quartier

La façon classique de penser à Londres est soit Nord contre Sud, soit Est contre Ouest. De manière générale, l’Ouest et le Nord de Londres sont considérés comme des zones plus désirables que l’Est ou le Sud de Londres. Cependant, cette façon de penser à Londres ne reflète pas la réalité du terrain. Il y a beaucoup d’endroits dans le Nord ou l’Ouest que je considérerais comme moins désirables que des endroits dans le Sud et l’Est.

En réalité, Londres est un ensemble de quartiers et de villages reliés entre eux par des bus, des trains, des trams et, bien sûr, le métro. Donc, au lieu d’essayer de vous donner une idée générale de Londres. Voici quelques règles générales (qui ont toutes des exceptions, bien sûr) :

Les prix à la location et à l’achat diminuent généralement au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre de Londres. La zone 1 est désormais presque exclusivement réservée aux personnes extrêmement riches, à moins que tu ne vives dans un logement social (ce qui est peu probable lors de ton arrivée). Les prix des propriétés dans la zone 2 augmentent rapidement, bien qu’il y ait un plus grand choix de lieux et de propriétés dans cette zone.

Plus un appartement ou une maison est proche d’une gare, plus il est cher. Les stations de métro bénéficient d’une prime supplémentaire par rapport aux stations desservies uniquement par le métro, le DLR et/ou le National Rail. Les stations de tramway sont les moins souhaitables, en partie à cause de leur emplacement et en partie parce qu’aucune des lignes de tramway ne dessert le centre de Londres.

photos Londres

Ils nous font confiance