Blog Movaway Bons plans

17-07 2020

Snap Eurostar

L’Angleterre, et plus particulièrement Londres, est un endroit très prisé. En effet, les raisons de vouloir aller à Londres sont extrêmement nombreuses. Et si certains vont y passer une semaine de vacance, d’autres décident de s’y installer plus ou moins longtemps. Par exemple, beaucoup d’étudiants décident d’aller à Londres pour y faire un stage, ou trouver un emploi. En effet, Londres est une ville attractive, avec une forte croissance, une mixité enrichissante et une diversité culturelle super cool ! Et nous, Movaway, on est là pour t’aider si tu souhaites aller vivre chez les anglais. Déjà, on t’aide à chercher une colocation ou un logement à Londres. Ensuite, on t’aide aussi à trouver un stage ou un job qui te correspond. On t’aide même t’y rendre, avec le Snap Eurostar par exemple. En fait, on s’adapte à toi et à tes besoins.

Et enfin, on te donne pleins de conseils, d’astuces et de guides pour que tu t’y retrouves à Londres. Et enfin, on te propose pleins de tips, d’astuces ou de conseil si tu souhaites y vivre. Que ce soit vivre dans tel ou tel quartier, les meilleurs restaurants italiens ou halal à Londres, les médias français à Londres, la superficie de Londres. Et pleins d’autres encore.

Mais aujourd’hui, on va te parler d’un sujet bien particulier et qui te sera surement très utile : L’Eurostar. Et plus précisément, le Snap Eurostar. Et si tu ne connais pas l’Eurostar ou le Snap Eurostar ça tombe bien, on va-t’en parler juste en dessous !

Le transport France Angleterre

Comme tu le sais, l’Angleterre est un peu plus difficile d’accès que d’autres pays d’Europe. Et pour cause, être tous seuls sur une île, ça complique un peu les choses ! Mais bon, ils y sont bien sur leur île, les Anglais. Historiquement, l’Angleterre n’a pas toujours été aussi accessible qu’aujourd’hui. Pendant très longtemps, le seul moyen de traverser la Manche est par bateau. Et aujourd’hui, on traverse facilement, mais à l’époque, les bateaux étaient vraiment moins performants.

À la nage ?

Et pour les malins qui diront qu’on peut y aller à la nage, oui on peut. Mais non en fait. C’est un peu compliqué en fait pour être honnête. D’ailleurs, la première traversée à la nage date de 1875, et a été réalisée par Matthieu Webb pour prouver que l’Homme était capable de se dépasser. Et après, au fur et à mesure, c’est devenu à la mode. Oui oui, à la mode. Ne nous demande pas pourquoi… En fait, c’est devenu une sorte de défi sportif. On a même surnommé ce défi « L’Everest de la natation ». Ce qui est plutôt compréhensible quand on sait les conditions de la traversée. La distance, l’incapacité de se reposer, la température ou encore les courants. Mais aussi les méduses, la pollution, les conditions météo, la température etc…

Aujourd’hui, les records du monde ont été exposés. Déjà, pour le record de vitesse homme, il est détenu par Trent Grimsey avec un temps de 6h55. Ensuite, le record de vitesse femme est de 7h25 et détenu par Yvetta Hlaváčová. Aussi, la personne la plus jeune à avoir traversé avait 11 ans, et la plus vieille 73 ans. Enfin, Sarah Thomas, une américaine, possède le record du nombre de traversés. En effet, elle l’a traversé 4 fois de suite, avec 10 minutes de pause entre chaque traversée, sur une durée de 54h. C’est tout simplement incroyable.

L’avion

Revenons à de meilleurs moyens de traverser la manche. Avec l’évolution technique, la création des premiers avions a été un atout majeur. La traversé est plus rapide, et plus sympa, on ne va pas se le cacher. Mais c’est un transport couteux. Et qui plus est, très polluant. Loin de nous l’idée de t’interdire de prendre l’avion, mais nous pensons quand même qu’il est important de réduire nos déplacements polluants dans la mesure du possible. Et ça tombe bien, car on a une solution toute trouvée pour toi !

Snap Eurostar : présentation de l’eurostar

Qu’est-ce que l’Eurostar ?

L’Eurostar qu’est-ce que c’est ? C’est le train de passagers à grande vitesse qui relie Londres à Paris, mais aussi Lille et Bruxelles via le tunnel sous la Manche. Avec une vitesse pouvant atteindre 300 km/h, c’est un bon moyen de transport, plutôt rapide. Et si tu es sceptique quant à la comparaison avec un avion, écoute ceci : Même si l’avion va a 800km/h, il lui faut du temps pour décoller, atterrir, et tout simplement atteindre sa vitesse de croisière. Il est sujet à des turbulences et des courants aériens, que le train n’a pas. Et puis, passer sous la Manche, c’est quand même stylé. 
Sinon, l’Eurostar est détenu à 55 % par la SNCF, à 5 % par la SNCB et à 40 % par le gouvernement britannique. Et en ce moment, il est vendu à des investisseurs étrangers. Par contre, ne confond pas Eurostar avec Eurotunnel. L’Eurostar c’est le train. L’Eurotunnel, c’est le propriétaire du tunnel sous la Manche et dont les trains qui transportent les voitures font la navette à travers la Manche.  Eurostar a commencé à fonctionner en 1994. 

Mise à jour Covid-19

Point sur le Covid-19 : Depuis avril, l’Eurostar ne fait circuler qu’un seul train par jour Londres-Paris et un seul train par jour Londres-Bruxelles.  Toutefois, le service Londres-Paris est passé à 3 par jour le 4 juillet et jusqu’à 6 trains par jour seront en circulation dans chaque sens à partir du 17 juillet.  Le port d’un masque est obligatoire.  Et les services de restauration et le WiFi sont suspendus. Alors apporte de quoi manger et boire, petit conseil d’ami. On ne sait pas encore combien de temps cela va durer. Mais toutes les informations sont disponibles sur le site.

https://www.instagram.com/p/CBBho3pAwRe/

Tarifs Eurostar

Comment trouver les tarifs les moins chers…

Les tarifs Eurostar de Londres à Paris ou Bruxelles :

Les tarifs commencent à 52 £ pour un aller simple ou 78 £ pour un aller-retour en 2e classe. Et ce, si tu réserves à l’avance.  Les tarifs standard Premier (1ère classe) commencent à 115 £ pour un aller simple et 199 £ pour un aller-retour.

Les réservations sont généralement ouvertes 180 jours à l’avance. 

Ça laisse de quoi prendre un peu de temps pour t’organiser ! Mais si tu vas plus loin que Paris ou de Bruxelles (ça peut arriver), on te conseille d’attendre l’ouverture des réservations (généralement 92 ou 120 jours à l’avance). Ensuite, confirmer tes horaires de train avant de t’engager sur un billet Eurostar car non remboursable.

Conseil :

Les 2 ou 3 Eurostars quotidiens de Londres à Bruxelles qui se rendent à Amsterdam ne sont ouverts à la vente aux passagers bruxellois que 60 jours à l’avance.  La solution si vous voulez un de ces trains ?  Réservez pour Amsterdam, descendez à Bruxelles !

Comment fonctionnent les tarifs Eurostars ?

Eurostar a une tarification dynamique comme les compagnies aeriennes.  Les prix augmentent à mesure que la date de départ approche et que les sièges les moins chers se vendent. Du coup, le meilleur plan serait de s’y prendre bien à l’avance et de réserver tôt.  Par exemple, la classe standard commence à 52 livres sterling si tu réserves plusieurs mois à l’avance, mais monte jusqu’à environ 200 livres sterling si tu veux prendre ton ticket le jour même.  Les dates, jours et trains les plus populaires auront des tarifs plus élevés (ou moins de billets bon marché disponibles) que les dates, jours ou trains moins populaires. 

Comment trouver les billets Eurostar les moins chers

Donc, l’idéal est de prendre le temps de regarder les tarifs et de réserver un billet en avance. Aussi, petit conseil, évite si possible les trains du vendredi et du dimanche aprèm. Ils sont plutôt beaucoup fréquentés et il y a beaucoup moins de places bon marché.  En fait, Eurostar a maintenant déclaré explicitement que les tarifs aller-retour les moins chers, d’un montant de 78 £, ne seront disponibles qu’entre le lundi midi et le jeudi minuit, et entre midi et minuit le samedi.  Les billets aller-retour les moins chers nécessitent un samedi soir.  Les allers simples commencent à 52 £ n’importe quel jour de la semaine.

Conseil pour un aller simple

 On a vu des tarifs Eurostar aller-retour quelques livres moins chers qu’un aller simple pour une date et un train donné. Étonnant mais bon, autant ne pas s’en priver. Alors, si tu veux te payer un aller simple pour aller vivre en Angleterre, jette un œil aux aller-retours les plus loin, et peut être qu’avec un peu de chance, tu pourras trouver un bon plan !

Remboursements et modifications des plans de voyage :

Si jamais tu as besoin d’un remboursement pour une raison ou pour une autre, voici quelques informations : Tous les tarifs Standard et Standard Premier ne sont pas remboursables, mais peuvent être modifiés pour une autre date et un autre train pour un montant de 40 livres sterling, plus la différence de prix.  Les frais de changement ont été supprimés pour la période de juillet à décembre 2020, en raison de la COVID-19.

https://www.instagram.com/p/BHIfnsYDztw/

Snap Eurostar : les meilleurs prix

Et là, on rentre vraiment dans le vif du sujet. Le Snap Eurostar ! Qu’est-ce que le snap Eurostar. Et spoiler alert, rien à voir avec le petit fantôme jaune, désolé mais tu feras pas tes flammes avec un train.

En temps normal, les tarifs Eurostar fonctionnent normalement comme les tarifs aériens. Donc, à partir de 52 £ (si achetés à l’avance) et jusqu’à environ 195 £ si achetés le jour du départ.  Toutefois, Eurostar a décidé de proposer une option économique pour les voyages à court terme. Et c’est ça, le snap Eurostar ! Si t’es du genre improviste, alors c’est clairement pour toi. En gros, tu recevras une information sur ton train 48h avant de partir. Donc, il faut être prêt à l’avance, et pouvoir partir dès que t’as une notification.  Ces tarifs rapides de snap Eurostar ne sont vendus que sur un mini-site spécial, snap.eurostar.com.  Ils sont destinés à remplir les capacités disponibles. En effet, la plupart des nouveaux trains e320 (de 900 places) sont maintenant en service.  Les tarifs instantanés ont été lancés en mai 2016.

Vous pouvez acheter ces billets Snap Eurostar bon marché sur snap.eurostar.com à partir de 25 £ l’aller :

Comment acheter des billets Snap Eurostar ?

– Allez sur le site de snap eurostar

  • Inscris-toi avec Facebook, ou Twitter. (Tu peux aussi juste créer un compte)

  • Les réservations sont ouvertes jusqu’à 30 jours à l’avance, mais se terminent 7 jours avant le départ.

  • Indique tes dates, en précisant le matin ou l’après-midi. Le site t’indiquera les dates qui sont disponibles pour toi.
  • Le choix exact du train est laissé à Eurostar, mais tu recevras un e-mail de confirmation 48h avant le voyage.

  • Fais attention aussi, car le matin peut être très tôt, et l’après-midi peut être très tard. Ils n’indiquent pas la « nuit ».

– C’est uniquement disponible entre Londres et Lille, Paris, Bruxelles ou Bruges, pas de gares intermédiaires comme Ebbsfleet ou Calais.

– Uniquement pour les voyageurs de plus de 16 ans, pas pour les enfants. Mais bon, en théorie ça devrai être bon pour toi !

– Mais attention, avec ça tu n’as pas accès à des remboursements, ni à des changements.

Les itinéraires et horaires de l’Eurostar

De Londres à Paris

L’Eurostar relie Londres St Pancras à Paris Gare du Nord toutes les heures environ, 7 jours sur 7, toute l’année sauf le jour de Noël.

D’ailleurs, la distance entre Londres et Paris est de 491,8 km ou 305 miles.  Le trajet le plus rapide dure 2h15 sans escale.

De plus, certains trains Eurostar s’arrêtent pour prendre des passagers à Ebbsfleet International près de la M25 et quelques autres à Ashford International dans le Kent.  Quelques Eurostars font également escale à Calais Fréthun, juste à la sortie de Calais.

Alors consulte les horaires des trains sur www.eurostar.com.  Pour télécharger l’horaire Eurostar actuel au format .pdf, tu as juste à te rendre sur www.eurostar.com, puis clique sur Travel info en haut à droite, puis sur Travel info à nouveau en haut à gauche, puis tu auras tout ce qu’il te faut sous Service information, catégorie Horaires.

De Londres à Lille et Bruxelles…

Certains trains Eurostar s’arrêtent pour prendre des passagers à Ebbsfleet International près de la M25. Et un ou deux font escale à Ashford International dans le Kent.  Quelques Eurostars font également escale à Calais Fréthun, juste à la sortie de Calais.

L’Eurostar relie Londres St Pancras à Bruxelles Miditoutes les deux heures.  La plupart des Eurostars à destination de Bruxelles font escale à Lille dans le nord de la France, l’échangeur des TGV français vers des destinations dans toute la France.

La distance entre Londres et Bruxelles est de 373 km ou 232 miles, la durée typique du voyage est de 2h01, le trajet le plus rapide de 1h48.  La distance entre Londres et Lille est de 266,5 km ou 165 miles.

De Londres à Rotterdam et Amsterdam

Du coup, pareil que précédemment. Pour consulter les horaires, ce sera sur www.eurostar.com.  Pour télécharger l’horaire Eurostar actuel au format .pdf, tu as juste à te rendre sur www.eurostar.com, puis clique sur Travel info en haut à droite, puis sur Travel info à nouveau en haut à gauche, puis tu auras tout ce qu’il te faut sous Service information, catégorie Horaires.

En avril 2018, Eurostar a lancé un nouveau service au départ de Londres St Pancras via Bruxelles vers Rotterdam & Amsterdam Central. Initialement, pour aller en direction d’Amsterdam, il fallait d’abord changer de train à Bruxelles. Ce, jusqu’à ce que le gouvernement néerlandais accepte officiellement que les formalités frontalières soient effectuées à Amsterdam & Rotterdam. Et que par conséquent, ce soit plus facile de faire le voyage. Pour avoir plus d’information, va voir les horaires, tarifs et informations sur la page Londres-Amsterdam par Eurostar.

D’autres Eurostar à connaitre


Là, on va aussi te lister d’autres Eurostar que tu seras content de découvrir. On ne sait jamais, ça pourra toujours te servir. Ou te faire un peu de culture général.

Déjà, il y a tout d’abord des Eurostars directs vers Lyon, Avignon, Marseille, les Alpes françaises et Disneyland. L’eurostar assure aussi un train direct de Londres à Lyon, Avignon et Marseille. Moins souvent que les Eurostrar traditionnels, ils passent 1 à 4 fois par semaine de mai à septembre. Tu pourras avoir plus d’information sur la page Eurostar à Lyon, Avignon et Marseille.

Ensuite, L’Eurostar fait circuler un train de ski de Londres à Bourg St Maurice dans les Alpes françaises deux fois par semaine en hiver.

Enfin, l’Eurostar propose un train direct de Londres à Marne la Vallée, la gare juste à l’entrée de Disneyland Paris. Il circule plusieurs fois par semaine toute l’année, tous les jours pendant les vacances scolaires, pour les familles voulant aller faire un tour au plus grand parc français.

Snap Eurostar : Plus rapide et plus fiable que le vol

Et maintenant, les petites données qui vont te faire plaisir, et surtout te convaincre de prendre un Eurostar ou un Snap Eurostar : de 90 à 95 % des trains Eurostar arrivent à l’heure ou dans les 15 minutes. Alors que les vols courts-courriers concurrents n’en atteignent généralement que 65 à 70 % selon la même norme. Donc déjà, tu auras beaucoup moins de risques d’imprévus et de retards avec le train.

Du centre de Londres au centre de Paris, l’Eurostar est plus rapide que l’avion, ainsi que plus confortable et plus pratique. Pas besoin d’ésquales, de changement de transports, d métro ou autre. Donc tu te poses, tu pars, tu attends, et tu arrives. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Enfin… Sauf si tu prends l’avion. Alors forcément, il n’est pas surprenant que l’Eurostar ait maintenant conquis plus de 70 % du marché Londres-Paris auprès des compagnies aériennes.

Et enfin, le petit point écologie : Eurostar a commandé une étude indépendante sur l’impact écologie des transports entre France et Angleterre. L’étude estime qu’un train Eurostar de Londres à Paris émet 11 kg de CO2 par passager. Selon l’étude, c’est plus de 90 % de moins que les 122 kg par passager émis par un vol de Londres à Paris. Donc déjà, niveau CO2, c’est bien plus sain pour la planète. Et en plus, les avions émettent le CO2 directement dans la haute atmosphère. Si tu ne comprends pas trop, considères que la haute atmosphère est plus fragile, et le CO2 est 2,7 fois plus nocif que le même CO2 émis au niveau du sol. Alors te voilà une bonne liste de raisons de t’offrir un voyage en train.

Les 3 différentes classes d’Eurostar

Snap Eurostar : Classe standard

La classe standard est aussi appelée 2e classe. Cette classe standard est confortable, moquettée et climatisée. Il y a quelques sièges unidirectionnels mais aussi quelques tables rondes pour quatre personnes. Donc que tu partes seul à Londres, ou que tu t’y rendes entre potes, tu trouveras toujours de quoi t’installer. Tous les sièges sont équipés d’une lampe de lecture individuelle et d’une table fixe ou déroulante, afin de te proposer un peu de confort. Il y a le WiFi gratuit et tous les sièges sont équipés de prises électriques. Donc ne te fais pas de soucis, tu ne vas pas avoir de coupure en plein milieu d’un épisode de Netflix.

En plus de ça, tu aura accès aux deux voitures-bars. Mais si tu veux la jouer économe, tu pourras apporter ta propre nourriture et boisson à bord.  Les sièges de la classe standard des trains e320 et e300 rénovés peuvent être légèrement inclinés, pour une meilleure posture. Ou alors pour dormir, si t’as un petit coup de sommeil.

Snap Eurostar : Standard Premier : 1ère classe pour les loisirs

La classe standard Premier propose des sièges en première classe à des tarifs destinés aux voyageurs de loisirs haut de gamme et aux voyageurs d’affaires soucieux de leur budget. Donc si tu as le budget ou que tu aimes le confort, tu peux choisir ces places pour ton snap Eurostar. Aussi, comme en classe Standard, il y a un enregistrement minimum de 30 minutes et aucun accès au salon d’affaires. Mais les billets ne sont pas remboursables et ne peuvent être changés que contre paiement aussi.


Par contre, tu peux avoir un repas léger froid et une tournée de boissons alcoolisées et non alcoolisées qui te seront servis gratuitement à ta place. Le WiFi, les prises électriques et les ports USB sont gratuits à tous les sièges de première classe. Tous les sièges se règlent de la position verticale à une légère inclinaison. Donc, pas de soucis de confort, tu pourras faire ce que tu veux. Et aussi ici, tous les sièges sont équipés d’une lampe de lecture individuelle et d’une table fixe ou déroulante. 


Bien que l’utilisation du mot “Standard” dans sa marque prête à confusion, c’est bien une première classe. En fait, Eurostar a décidé de faire ça pour attirer les voyageurs d’affaires dont les entreprises n’autorisent pas officiellement les voyages en première classe. Donc malgré le nom trompeur, tu seras bien dans une première classe si tu choisis ça. D’ailleurs, Standard Premier a remplacé Leisure Select en 2010.

Intérieur du snap eurostar 1ère classe

Le Standard Premier en vaut-il la peine ?

 En vrai de vrai, la classe Standard est parfaitement adaptée et il ne faut que 2 heures 20 minutes pour se rendre à Paris ou 2 heures pour se rendre à Bruxelles. Donc clairement, il n’est pas nécessaire de payer plus cher si tu ne veux pas ou si tu n’as pas les moyens. Alors autant garder ton argent pour la dépenser sur place ! Mais par rapport à la classe standard, la Standard Premier propose des sièges plus larges avec plus d’espace pour les jambes et les coudes. Aussi, tu as la possibilité de choisir des sièges individuels ou des tables en face à face pour deux personnes, c’est généralement plus calme avec moins de familles et d’enfants. Et bien sûr il y a le repas léger inclus avec du vin, de la bière, du thé, du café et des boissons non alcoolisées.  On ne dit jamais non à ça.

Alors oui, c’est une expérience agréable, surtout si ton voyage est pour une occasion spéciale ! Par exemple, si c’est ton premier voyage seul, ou pour un nouveau départ, profites en. Donc le mieux à faire est de regarder la différence de prix des deux classes selon quand tu prévois de partir. En plus, Déjoes fois, ça ne coute que quelques livres de plus. Alors à ce prix-là tu peux te le permettre plus facilement.

Snap Eursostar : Business Classe : première classe pour les entreprises

Le Business Premier utilise exactement les mêmes sièges de première classe que le Standard Premier. Mais tu seras dans des autocars désignés et avec des billets entièrement flexibles et entièrement remboursables, l’accès aux salons d’affaires Eurostar à Londres, Ebbsfleet, Paris et Bruxelles et un enregistrement de 10 minutes minimum. De plus, le tarif comprend un repas gratuit de type “hot airline”, du champagne (un brut Monopol particulièrement agréable si tu aimes le bon champagne), du vin, de la bière et des boissons non alcoolisées servis à votre place.  Et ici aussi, le WiFi, les prises électriques et les ports USB sont gratuits à tous les sièges de première classe.  Tous les sièges se règlent aussi de la position verticale à une légère inclinaison, et ont tous une lampe de lecture individuelle et d’une table fixe ou déroulante.  Par contre, le prix fait un peu mal pour des jeunes.

View this post on Instagram

#eurostarbuisnesslounge, AMAZING

A post shared by Sylvie Besse (@sylviebesse) on


Alors voilà, tout ce que tu dois savoir sur le Snap Eurostar est ici. Si jamais tu décides de partir à Londres, alors penses y ! En plus de prendre un train sous la manche, tu auras aussi une meilleure empreinte carbone ! Alors à bientôt à Londres !

photos Londres

Ils nous font confiance