Vivre à Londres : Holland Park

Vivre à Holland Park : La vie à Londres offre bien des possibilités et des avantages. En effet, cette belle capitale est de plus en plus prisée par les expatriés. Et on les comprend ! En plus de sa culture, son architecture, ses magasins ou ses parcs Londres a des milliers de choses à t’offrir. La dimension cosmopolite de cette ville est l’une des raisons qui pousse beaucoup de français à venir. En effet, Londres est la ville Européenne qui compte le plus d’étrangers. Italiens, Français, Espagnols, Autrichiens, tu ne pourras faire que de belles rencontres. Être entouré d’autant de cultures est très inspirant et intéressant, c’est comme les voyages lorsque tu y as gouté tu ne peux plus t’en passer ! Mais Londres attire aussi pour son optimiste, son ouverture d’esprit, la vie d’expatrié, sa grandeur et sa beauté, le nombre de bonnes adresses qu’elle propose et j’en passe…

Alors si toi aussi vivre à Londres t’attire nous allons te présenter un des quartiers les plus huppés de la capitale et te donner toutes les informations pour vivre à Holland Park. Holland park désigne un parc public de Londres mais aussi une rue et un quartier situé autour du parc. Ils se trouvent dans le quartier plus vaste de Kensington. La rue Holland Park forme aujourd’hui l’une des zones résidentielles les plus chères de Londres. De plus, c’est un quartier magnifique, chic dont l’architecture ne te laissera pas indifférent ! En effet, les appartements et les villas sont impressionnantes et vivre à Holland Park n’est pas donné.

De plus, les résidents sont très fortunés et on y retrouve plusieurs célébrités tels que le footballeur David Beckham, le chanteur Robbie Williams, le producteur Simon Cowell, le chanteur Elton John ou encore le guitariste Jimmy Page.

vivre à holland park

Vivre à Holland Park : l’histoire du quartier

Ainsi Holland Park désigne le quartier autour du parc du même nom. Ce quartier se situe d’ailleurs à coté de Nothing Hill, l’un des quartiers les plus chics de Londres également. Ce quartier verdoyant et relativement calme de la capitale regorge de maisons luxueuses et de petites boutiques.

Le quartier tient son nom de Holland House. Il s’agit d’un manoir Jacobéen construit au début du XVIIe siècle. Il fut construit en 1605 pour Sir Walter Cope. À l’époque la demeure s’étendait d’Holland Park Avenue à l’actuelle station de métro Holland Park. Puis, la propriété fut rachetée par différentes familles anglaises puissantes au fil des années. Durant le XVIIIème siècle, le manoir fut acheté par le premier baron de Hollande, henry Fox. Il donna alors son nom à la propriété. Mais ce fut seulement sous Henry Richard Fox, baron de Hollande troisième du nom que la propriété devint célèbre. Cela grâce à ses fêtes et son image de haut lieu de socialisation entre personnes puissantes et fortunées. La majeure partie de cette propriété fut détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant l’aile reste intacte et tu pourras trouver les vestiges de l’ancien manoir à Holland Park.

La rue de Holland Park

De plus, la plupart des résidences sont des propriétés d’époque. On peut trouver notamment un grand nombre d’écuries reconverties. Elles sont aujourd’hui appelées « Mews ». Mais aussi des manoirs en stuc blanc. C’est pourquoi la rue Holland Park a la particularité de se présenter sous la forme inhabituelle de trois sections distinctes dont Holland Park Mews. En 1859, l’architecte et entrepreneur Francis Radford commence à construire les villas et demeures de la rue. Elles sont aujourd’hui classées grade II. Cela désigne un édifice reconnu et protégé pour son aspect historique, architectural ou culturel exceptionnel. Il ne peut alors être démoli, agrandi, ou altéré. À l’époque il y avait alors en moyenne treize personnes dans chaque demeure dont la moitié était des domestiques. Au fil du temps, les villas ont été découpées en appartement.

The Tower House

La Tower House est une maison de ville de la fin de l’époque victorienne située dans le quartier d’Holland Park. Premièrement, elle a été construite par l’architecte William Burges en 1875 pour en faire sa demeure. Elle s’inscrit dans le style néogothique français. La maison est construite avec des briques de couleur rouges, des pansements en pierre de Bath et des ardoises de toits vertes. Elle possède une tour cylindrique et un toit conique. C’est à cela qu’on la reconnait. La maison a été classée Grade I, c’est-à-dire bâtiment d’intérêt exceptionnel. De plus, de nombreux éléments du mobilier sont connus tels que la grande bibliothèque, le règlement du zodiaque, le lit d’or et le lit rouges. Ils se trouvent désormais dans des musées ou collections privées. Si tu souhaites admirer cette jolie demeure hors du commun elle se trouve au coin de Melbury Road.

Ainsi tu trouveras ici, de plus amples informations sur la Tower House.

Vivre à Holland Park : le quartier

Dans ce quartier chic, calme et plein de verdures tu pourras trouver de nombreuses activités à faire. En effet, il existe de nombreux restaurants très populaires, mais aussi des pubs typiquement anglais De plus, durant l’été Holland Park se transforme et laisse place à « Holland Park Theatre » Il s’agit du moment de l’année le plus attendu dans ce quartier. Durant l’été tu auras la chance d’admirer des représentations de théâtre ainsi que des opéras à l’intérieur même du parc Holland Park. Ce n’est pas tout puisque ce quartier offre aussi quelques musées et de nombreuses boutiques et magasins indépendants. Holland Park raffole également des cafés bios et en propose un grand nombre. 

Enfin tu trouveras un grand nombre de commerces tels que des bouchers, des libraires ou encore des antiquaires. Tu l’auras compris vivre à Holland Park offre de nombreuses opportunités et un cadre de vie plus qu’agréable.

Holland Park se trouve sous le code postal W11. Celui-ci comprend les quartiers de Nothing Hill et Holland Park. Il s’agit donc d’un code postal prestigieux et réservé à une élite. Le quartier de Holland Park est délimité par Holland Park avenue, Holland Road, Kensington High Street et Kensington Church Street. Cependant il n’a pas d’existence administrative. Les résidents sont très fortunés mais aussi parfois célèbres. On y trouve par exemple le footballeur David Beckham, le chanteur Robbie Williams, le producteur Simon Cowell, le chanteur Elton John ou encore le guitariste Jimmy Page.

De plus, tous les samedis tu peux aller faire un tour au marché de Portobello. Nothing Hill est également connu pour son célèbre carnaval qui a lieu tous les ans au mois d’aout. Le Nothing Hill Carnaval qui attire tous les ans près de deux millions de spectateurs.

Le carnaval de Nothing Hill

Le carnaval de Nothing Hill est un festival multiculturel qui connait un très grand succès depuis des années. Il rassemble donc chaque année des milliers de spectateurs d’Angleterre et du monde entier.

vivre à holland park

Le premier carnaval a eu lieu en 1966. Il fut inventé par les immigrés noirs issus des Caraibes. Ils représentaient à l’époque une forte portion de la population de Nothing Hill. Ce n’est plus le cas de nos jours. Dans les années soixante-dix, le carnaval fut un lieu d’affrontements entre la police et les jeunes issus de l’immigration. En effet, les autorités voulaient interdire le carnaval. Cependant, le carnaval existe encore et se tient chaque année durant le dernier week-end d’aout. Deux millions de visiteurs y sont attendus. Ce carnaval a été élu deuxième plus grand carnaval au monde après celui de Rio. Le programme est très complet et variés avec des danses, des chants hautes en couleur mais aussi de nombreux artistes français ! Si tu souhaites en savoir plus sur le carnaval de Nothing Hill découvre ici notre article sur le sujet.

Les célébrités vivant à Holland Park

Réputé comme un quartier luxueux de Londres beaucoup de célébrités viennent s’y installer. En effet, la ville de Londres accueille de nombreuses stars mais Holland Park reste sans aucun doute le quartier le plus prisé et huppé de la capitale.

On y trouve par exemple la famille Beckham qui vit à Holland Park depuis quelques années. En effet, Victoria et David Beckham et leurs quatre enfants sont venu s’installer à Londres après avoir vendu leurs châteaux. Ils ont alors acheté leur demeure au cœur du quartier de Holland Park pour quarante-huit millions d’euros. C’est une maison géorgienne qui comprends quatre étages le deuxième étant intégralement réservé aux enfants. Au sous-sol, il y a un grand garage dans lequel le propriétaire peut disposer ses nombreuses voitures de collection. Mais ce n’est pas tout puisque Victoria Beckham a son propre salon de coiffure, de massage un spa et un immense dressing. De plus, la somptueuse villa abrite une piscine, une salle de sport, une bibliothèque, un cinéma et une chambre forte.

Vivre à Holland Park : les logements

Si vivre à Londres t’attire tu pourras trouver sur le site de Movaway tout un tas d’informations et trouver des logements, des jobs et des stages.

En tant que quartier chic du centre de Londres l’architecture d’Holland Park est composé de grandes et luxueuses maisons de couleur blanche et de style victorien. La moyenne pour l’achat d’une maison familiale est d’environ mille sept cents euros le mètre carré. Tu l’auras compris pour vivre à Holland Park il faut des moyens ! En effet, pour acheter une maison il faut compter environ deux millions de livres. Cependant le prix moyen de l’immobilier à Holland Park cache de grosses différences de prix entre certains biens. Toutefois, on ne pourra pas le nier, la vie à Holland Park t’offre un cadre de vie exceptionnel. Ainsi, nous te présentons un résumé des tarifs moyens si vivre à Holland Park t’intéresse.

Une chambre simple : à partir de £900

Une chambre double : à partir de £950

Un studio : à partir de £1300

Appartement avec une chambre : à partir de £1900

Pour un appartement avec deux chambres : à partir de £2800

Appartement avec trois chambres : à partir de £3600

Vivre à Holland Park : les transports 

Une fois que tu as trouvé ton logement tu devras alors te poser la question des transports. En effet, Londres est une très grande ville et se déplacer d’un point à un autre peut s’avérer compliqué si tu ne t’es pas renseigné avant. Londres est une ville qui offre de nombreux moyens de transports tels que le vélo, le bus, le taxi, le Uber, et même une navette sur la tamise ! Cependant le moyen de transport principal reste le métro ou « The tube » comme l’appelle les Londoniens. Il reste généralement le moyen le plus rapide et facile de se déplacer à Londres.  Le métro Londonien est d’ailleurs le plus vieux du monde. Il est divisé en neuf zones et onze lignes. Pour te repérer nous te conseillons d’utiliser l’application CityMapper qui te facilitera sans nul doute la vie.

Se déplacer en métro

Comme nous te l’avons dit précédemment le métro est le moyen le plus rapide et le plus pratique de se déplacer à Londres. En effet c’est un moyen très rapide et très populaire auprès des Londoniens. Le tarif dépend de la distance parcourue, l’heure de la journée, et de la manière dont vous payez. Nous te conseillons donc le paiement par Oyster Card qui reste le moyen le plus économique. Cependant, tu devras te renseigner avant de venir à Londres car il y a de nombreux abonnements et de moyen de payer le métro londonien. Les services de métro fonctionnent la plupart du temps de cinq heures du matin à minuit. De plus, les lignes qui desservent Holland Park sont la Central (rouge), la Circle (jaune), la District (vert) et la Picadilly (bleu marine).

Ainsi, nous t’avons confectionnée une petite liste avec les destinations et durées pour se rendre à Holland Park.

De St Bartholomew’s Hospital, City of London à destination de Holland Park

Durée du voyage 39 minutes

De Big Ben, Westminster à destination de Holland Park

Durée du voyage 32 minutes.

De Royal London Hospital, withechapel à destination de Holland Park

Durée du voyage 59 minutes.

De muswell hill à destination de Holland Park

Durée du voyage 74 minutes.

De Lichfield Court, Richmond à destination de Holland Park

Durée du voyage 50 minutes

De Camberwell à destination de Holland Park

Durée du voyage 68 minutes.

Se déplacer en bus

Dans un second temps, se déplacer en bus à Londres peut aussi s’avérer pratique d’autant que la ville possède un réseau gigantesque. De plus, Holland Park est desservi par de nombreuses stations : la 148, 23, 27, 28, 31, 328 et 9. En effet, les célèbres bus rouges sont rapides, pratiques et pas très couteux. Tu pourras ainsi voir Londres d’un excellent point de vue en te déplaçant en bus. Le réseau de bus Londonien a fait l’objet de nombreuses améliorations ces dernières années. Avec notamment de nouvelles lignes, des services plus fréquents et une meilleure accessibilité. Là aussi, nous vous conseillons la Oyster Card qui sera sans doute le moyen le moins couteux de se déplacer en bus à Londres. De plus Londres possède des bus de nuits qui roulent 24h/24. Nous t’avons également préparé une liste des destinations et de la durée du trajet pour Holland Park.

  • De St Bartholomew’s Hospital à destination de Holland Park 

Durée du voyage : 57 minutes.

  • De Big Ben, Westminster à destination de Holland Park

durée du voyage 48 minutes.

  • De royal London hospital, withechapel à destination de Holland Park

Durée du voyage 82 minutes.

  • De Muswell Hill à destination de Holland Park

Durée du voyage 86 minutes.

  • De Lichfield Court, Richmond à destination de Holland Park

Durée du voyage 56 minutes.

  • De Twickenham stadium, Isleworth à destination de Holland Park

Durée du voyage 76 minutes.

Se déplacer en train

Enfin, Londres est une ville très bien desservie par le réseau ferroviaire. Nombreux sont les Londoniens qui utilisent ce moyen de transport au quotidien. Cela peut donc s’avérer pratique et plus rapide. En effet, avec le train tu iras aussi vite que le métro et sans changement. C’est donc un avantage. De plus, le train effectue des distances beaucoup plus longues. La ligne qui dessert Holland Park est la Southern.

Voici la liste des trajets en train à destination de Holland Park et leurs durées.

  • De St Bartholomew’s Hospital à destination de Holland Park 

Durée du voyage 94 minutes.

  • De Big Ben, Westminster à destination de Holland Park

Durée du voyage 60 minutes.

  • De royal London hospital, withechapel à destination de Holland Park

Durée du voyage 83 minutes.

  • De Muswell Hill à destination de Holland Park
  • Durée du voyage 149 minutes.
  • De Lichfield Court, Richmond à destination de Holland Park
  • Durée du voyage 55 minutes.
  • De Twickenham stadium, Isleworth à destination de Holland Park
  • Durée du voyage 60 minutes.

Vivre à Holland Park : les bonnes adresses

Le parc Holland Park

Holland Park est catégorisé comme l’un des plus beaux parcs de Londres. Plus petit que Kensington Gradens, Hyde Park ou Regents Park, il est tout de même un magnifique parc de verdure avec 22 hectares de jardin. Il comporte également le Kyoto Garden, un petit jardin japonais très populaire. Il dispose également d’un échiquier géant. Tu l’auras compris il y a beaucoup de choses à voir à Holland Park et c’est sans compter la présence de petits écureuils et de magnifiques paons. Tu pourras également admirer la galerie de l’orangerie. Il s’agit d’une magnifique salle de réception en plein cœur du parc. Et si tu aimes l’écologie tu pourras découvrir l’écology center. Ils organisent régulièrement des ateliers et des marches dans le parc pour découvrir par exemple les espèces d’oiseaux et les arbres. Holland Park est réputé pour son atmosphère très familiale et son calme.

Tu trouveras donc ici, notre article sur les différents parcs de Londres.

Les restaurants

Premièrement, Le Belvédère est l’un des restaurants historiques du quartier. En effet, au 17ème siècle, le bâtiment était une salle de bal d’été du manoir d’Holland Park. Tu pourras aujourd’hui trouver dans ce restaurant des plats très sophistiqués issus de la cuisine française. Il se situe dans l’un des plus beaux cadres du quartier : le parc. De plus, il a été décoré d’une parure orientale des années 1920. Offrant un cadre magnifique et chic en plein centre de Londres, in présente un intérieur romantique et charmant divisé en deux salles à manger. On y trouve des globes argentés suspendus et des tapis soyeux aux murs avec des miroirs fumés. Enfin, tu pourras également y trouver des œuvres d’arts avec des pièces signées par Andy Warhol ou encore Damien Hirst. 

L’Acoustic

C’est un restaurant très sympathique qui prône l’alimentation healthy et artistique. Ils proposent principalement des petits déjeuners, des brunchs et des diners. Ils ont créé un menu inspiré de la richesse de la région méditerranéenne. Elle est supervisée et exécutée par le chef et propriétaire Adil Kolcak. Il est présent dans la gastronomie Londonienne depuis trente ans. Le chef a un savoir-faire en matière de cuisine turque, grecque, italienne, française, libanaise et méditerranéenne moderne. Ainsi, le chef et propriétaire de l’Acoustic a le souhait de créer des plats qui non seulement remplissent l’estomac mais aussi touchent l’âme.

Le Flat Three est un restaurant Japonais d’inspiration skandinave. Ils ont le souhait de cuisiner avec le minimum de déchets. Ils veulent tirer le maximum de chaque ingrédient tout en créant des plats uniques et savoureux. De plus, ils proposent de confortables et intimes tables pour deux personnes ou plus. Leur salle à manger offre la spacieuse table du chef donnant sur la cuisine ouverte. Ainsi, ce restaurant offre donc une polyvalence adaptée à chaque occasion.

Les bars

Le Mitre est un pub brasserie a la façade grise. Il y a un restaurant habilement construit derrière et autour du bar. Le joli comptoir circulaire en zinc te proposera de nombreuses boissons et notamment une très large sélection de bières. En effet, il y en a pour tous les gouts ! De plus, le mitre propose des cocktails plutôt abordables (£7) et une longue carte de vins. Le menu du bar valable toute la journée propose des huitres à £2 l’unité. Ils proposent aussi des encas tels que du saumon fumé servis avec du pain norvégien. Les touristes y apprécient grandement la vue à travers les baies vitrées. En effet, on peut y admirer les bus Londoniens et des clichés centenaires de Ladborke Grove et Westbourne Park.

Ensuite, The Castle est un pub londonien emblématique précurseur et qui offre le cadre parfait pour une expérience de consommation et restauration vraiment mémorable. L’ambiance est classique avec une touche bohème. Il reflète bien l’ambiance sophistiquée mais décontractée de son quartier de Holland Park. De plus, il garde l’authenticité d’un vrai établissement britannique. Que tu sois à la recherche d’un déjeuner détendu, d’un somptueux rôti du dimanche ou d’un brunch paresseux ils proposent une large gamme de plats et produits. En effet, ils incorporent toujours à des ingrédients typiques britanniques classiques une touche créative.

Le musée du design  

vivre à holland park

Tu pourras passer une superbe journée en visitant le musée et Holland Park. En effet, tu pourras découvrir le design qui façonne le monde dans lequel nous vivons. Il propose plusieurs expositions primées tels que Azzedine Alaïa : The Couturier et Beazley Designs of the Year. Puis tu pourras sortir profiter de la beauté naturelle du parc. En effet, le musée est situé juste à côté du parc. Cela offre un jardin luxuriant au musée. Ce sera ainsi parfait pour que tu te détendes au soleil après une dose de culture. Le prix de l’entrée pour le musée du design est de £12.15.

Portobello Market

Le Portobello Market lui ne se situe pas à Holland park mais Nothing hill, le quartier voisin. Ce marché attire des milliers de touristes chaque année. Le principal jour de marché pour les antiquités est le samedi. C’est le seul jour où les cinq sections sont ouvertes : articles d’occasion, vêtements et mode, articles ménagers, fruits et légumes et antiquités par exemple. Cependant il y a aussi plusieurs stands variés tout au long de la semaine. De plus, les boutiques et les cafés sont ouverts tous les jours. Le marché est historique puisqu’il existe depuis le XIVème siècle. Il s’agit d’ailleurs du plus grand marché d’antiquités du Royaume-Uni. La zone du marché mesure presque un kilomètre (940 mètres) de long. Ainsi, tu pourras d’ailleurs découvrir notre article sur la vie à Nothing Hill.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !