Blog Movaway Bons plans

Vivre à Southwark : image représentant la ville 28-05 2020

Vivre à Londres : Southwark

Vivre à Southwark c’est vivre dans un quartier qui mêle à la fois modernité et Histoire. Si tu souhaites te promener dans un lieu animé mais aussi en apprendre davantage sur la ville, tu es au bon endroit ! En effet, Southwark est un lieu qui vaut le détour ! 

Situé au cœur de Londres, au Sud de la Tamise, Southwark fait partie du borough du même nom. Ce quartier est relié par trois ponts emblématiques : le London Bridge, le Southwark Bridge ainsi que le Blackfriars Bridge. De ce fait, il est impossible que tu le loupes ! De plus, si tu en as le courage, on te conseille d’emprunter le Millennium Bridge. Il est facilement accessible à pied. En partant de la cathédrale Saint-Paul, cela te permettra de profiter de la diversité architecturale ainsi que des multiples attractions que propose le quartier.

En plus, si tu souhaites vivre à Southwark cela te permettra de profiter de la superbe vue panoramique qu’offre le quartier sur le fleuve. Mais également de découvrir un endroit chargé d’histoires riches et passionnantes, qui font la renommée de ce lieu. 

Par conséquent, l’équipe Movaway a pensé à toi ! On te propose un article dédié à ce quartier incontournable. 

Viens donc le découvrir, on t’attend !

VIVRE À SOUTHWARK : LES COLOCATIONS

Vivre à Southwark c’est vivre dans le quartier moderne du sud londonien. En effet, cet endroit accueille de nos jours de plus en plus de gens désirant s’y installer. De plus, l’ambiance est agréable, dynamique et chaleureuse.

Tu veux t’installer à Londres pour peu de temps, dans le cadre d’un stage ?

L’équipe Movaway te conseille vivement de faire de la colocation. Pourquoi ? C’est très simple : la procédure de location et le coût de cet engagement sont nettement moins chères. 

Tu l’auras compris la colocation c’est LA solution la plus rentable. Les procédures sont vraiment très simples et rapide. De manière général, on ne te demande pas de fournir énormément de pièces justificatives. Cependant, si tu décides de passer par une agence, sache qu’ils te demanderont une caution (qu’ils appellent parfois déposit) ainsi que le loyer (plus les frais en fonction de ton agence). 

Mais pas d’inquiétude ! Si tu es un peu perdu, c’est normal ! Se lancer dans « l’inconnu » peut parfois être effrayant. C’est pour cette raison que l’équipe Movaway a écrit un article qui t’aidera à trouver une agence de placement qui te correspondra. Si tu souhaites passer par Movaway, sache que l’on te demandera seulement une pièce d’identité afin de faire le contrat de location.  De plus, la colocation te permettra de rencontrer.

des personnes formidables en plus de réduire considérablement tes dépenses. Ce qui n’est pas négligeable, tout de même ! 

Pour résumer, la colocation est l’option idéale quand tu as un budget serré. Alors lances-toi et viens vivre à Southwark !

Vivre à Southwark : Image représentant la colocation à Londres

VIVRE À SOUTHWARK : LES LOGEMENTS

Si tu souhaites vivre à Southwark et de ce fait choisir ta colocation à Londres en zone 1, tu risques de tomber instantanément sous le charme de ce quartier. Sois en assuré ! L’aspect futuriste mêlé à l’architecture victorienne est l’un des atouts majeurs de ce lieu atypique.

Ce dernier t’offrira une qualité de vie indéniable ainsi qu’une une grande variété de colocation. 

Dans Southwrak, on trouve des tonnes de bars, pubs et restaurants à l’image de la capitale. Et côté sortie, il y a de quoi faire ! De par son dynamisme ce quartier a su charmer de nombreux touristes du monde entier. Donc si tu veux vivre à Southwrak et que tu cherches un logement, voici quelques tarifs moyens. 

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 à Southwrak :

  • Studio : £973 
  • Appart 1 chambre : £1,226 
  • Appart 2 chambres : £1,684 
  • Un appart 3 chambres : £1,832 
  • Maison 2 chambres : £1,371 
  • Une maison 3 chambres : £1,923 
  • Maison 4 chambres : £2,131

VIVRE À SOUTHWARK : LES TRANSPORTS 

Comme dans toutes les grandes villes prendre les transports en commun est primordiale, surtout dans une ville aussi populaire que Londres. Si tu veux vivre à Southwark, prendre les transports va te permettre de gagner du temps. En plus de ça, tu es un sacré chanceux ! Puisque tu vas pouvoir profiter de l’un des meilleurs métros du monde, et aussi le plus vieux du monde.

Southwrak est au sud de Londres, ce quartier est donc facilement accessible. Cet endroit est parfaitement relié au réseau de la capitale britannique. C’est donc pour ça que l’équipe Movaway te propose plusieurs options si tu souhaites prendre le bus, le métro ou bien le train… Tu l’auras compris vivre à Southwark, c’est d’une simplicité enfantine !

Même si le quartier de Southwark se trouve dans la zone 1 de Londres, il est quand même nécessaire de savoir se retrouver sur un plan pour se déplacer en toute sérénité, surtout dans une ville aussi grande que Londres. De plus, pouvoir prendre les transports dans Londres te sera très utile !

Les transports sont variés, tu as le choix ! 

Tu peux soit prendre les lignes de bus comme : 343, 344, 381, 59. 

Ou bien prendre le train tels que : South Western Railway, Southeastern, Thameslink

En ce qui les métros, tu peux également prendre la ligne Bakerloo, Central, District, Jubilee, Northern ou encore Piccadilly. Enfin tu peux aussi télécharger l’application Moovit pour prévoir à l’avance tous tes trajets ! Ça n’est pas fantastique ça ?

Les Tips de Movaway :

  • Bus : 343, 344, 381, 59
  • Train : South Western Railway, Southeastern, Thameslink
  • Métro : Bakerloo, Central, District, Jubilee, Northern

Movaway te propose une sélection de trajets rapides et efficaces pour que tu deviennes un véritable londonien. D’ailleurs, si tu viens d’arriver à Londres et que tu te sens perdu, pas de panique ! Nous te conseillons de télécharger l’application Citymapper, qui donnera en temps et en heures, toutes les informations dont tu as besoin pour ne pas te perdre.

Comment se rendre à Southwrak en bus ? 

  • De Camden Town : Bus 168 puis Bus 344. Durée de voyage : 40 minutes.
  • De Russell Square Cabmen’s Shelter, Bloomsbury : Bus 188 puis Bus 344. Durée de voyage : 29 minutes.
  • De Soho, Soho Square : Bus 176 puis Bus 344. Durée de voyage : 38 minutes.
  • De Russell Square, Bloomsbury : Bus 59. Durée du voyage : 28 minutes.
  • De Soho : Bus 453 puis Bus 381. Durée du voyage : 23 minutes.
  • De Skyline Tent, West Kensington : Bus 430 puis Bus 360 puis Bus 344. Durée du voyage : 1 heure et 11 minutes.
  • De Westfield London, Shepherd’S Bush : Bus 148 puis Bus 381. Durée du voyage : 56 minutes.
  • De London City Airport, North Woolwich : Bus 474 puis Bus 115 puis Bus 343. Durée du voyage : 59 minutes.

 Comment se rendre à Southwark en métro ? 

  • De Camden Town : Northern. Durée de voyage : 26 minutes.
  • De Russell Square Cabmen’s Shelter, Bloomsbury : Northern. Durée de voyage : 37 minutes.
  • De Soho, Soho Square : Central. Durée de voyage : 32 minutes.
  • De Russell Square, Bloomsbury : Piccadilly puis Jubilee. Durée du voyage : 31 minutes.
  • De Soho :Northern ou Bakerloo. Durée du voyage : 29 minutes ou 23 minutes.
  • De Skyline Tent, West Kensington : District. Durée du voyage : 43 minutes.
  • De Westfield London, Shepherd’S Bush : Central. Durée du voyage : 44 minutes.
  • De London City Airport, North Woolwich : Jubilee. Durée du voyage : 1 heure et 12 minutes.

VIVRE À SOUTHWARK : L’HISTOIRE D’UN QUARTIER

Autrefois, Southwrak était loin de ce que l’on connaît aujourd’hui. 

Longtemps abandonné, c’est seulement à partir de la Seconde Guerre Mondiale que le quartier a connu une renaissance. Grâce à la création de ponts, d’une zone portuaire mais également de chemins de fer, le lieu s’est développé.

Nous sommes certains que tu seras charmé par l’aspect ancestral et moderne que dégage le quartier, de par sa multiplicité d’architectures. C’est d’ailleurs ce qui fait de ce lieu, un endroit unique. Southwark est à la fois le quartier des affaires de la capitale britannique mais aussi un des quartiers incontournables à visiter. Principalement installé au bord de la Tamise, les activités y sont multiples. 

On peut alors te proposer de visiter la fameuse galerie d’art moderne Tate Modern ou encore le Shakespeare’s Globe Theatre. Et pourquoi pas faire des petites emplettes à Borough Market, le marché le plus vieux de Londres.

Pour une petite pause ? On te conseille sans hésiter The George, un pub du XVIIe siècle. Ici, tu pourras te détendre et déguster une bonne pinte de bière, sûrement bien mérité !

De plus, si tu aimes la hauteur, The Shard te permettra de dominer la ville tout en profitant de la vue splendide ! 

Aujourd’hui, vivre à Southwrak c’est vivre au cœur d’un symbole de renaissance historique. 

VIVRE À SOUTHWARK : NOS INCONTOURNABLES 

Quoi de mieux pour s’imprégner de l’Histoire, que partir à la découverte des monuments les plus emblématiques du quartier ! 

L’équipe Movaway t’as concocté une série de bon plan à ne surtout pas manquer !

Tower Bridge

Lorsqu’on te dit : « Londres », tu penses forcément aux monuments les plus populaires ! 

C’est le cas du Tower Bridge. Construit en 1894, cet impressionnant pont basculant fait à présent l’objet d’une exposition interactive, dont tout le monde peut profiter. Tu y découvriras dans un premier temps, l’histoire de ce monument ainsi que quelques pièces inédites. Et tu auras accès à une vue exceptionnelle grâce à la passerelle en verre, qui surplombe le fleuve.

Si tu souhaites mêler culture et promenade, c’est l’endroit idéal ! 

Image du Tower Bridge

Le croiseur HMS Belfast

Quoi de mieux, que l’immersion pour en savoir davantage sur l’histoire de la ville ?

Découvre les archives de la Seconde Guerre Mondiale à travers la visite d’un navire britannique. Pour cela, on te propose le croiseur HMS Belfast. Inauguré en 1938, ce navire de guerre à participer au débarquement de 1944, en Normandie.

Pars à la découverte des différents postes de travail de l’équipage et découvre le quotidien des marins durant la Seconde Guerre Mondiale ! 

Vivre à Southwark : Image représentant le croiseur HMS Belfast

La galerie Hay’s Galleria

Un petit creux ? Ou bien une soudaine envie de faire les boutiques ? 

Rendez-vous, à Hay’s Galleria ! Anciennement, cette galerie était un entrepôt où des épices et des thés divers pouvaient être stockés. Après avoir été réaménagée dans les années 80, cet endroit à vue sa côte de popularité monter en flèche ! Connu pour sa célèbre voûte en berceau vitrée de 30 mètres de haut, la galerie est désormais un véritable lieu de passage à ne pas manquer ! Ainsi, grâce à son design des plus élégant ainsi que ces nombreux services et activités qu’elle propose, on ne peut clairement pas hésiter à y aller !

Adresse : 1 Battle Bridge Ln, London

Vivre à Southwark : Image du Galerie Hay's Galleria

London City Hall : l’hôtel de ville de Londres

Bijoux de l’architecture contemporaine créé par Norman Foster, ce bâtiment entièrement vitré fut inauguré en 2002. C’est d’ailleurs grâce à sa forme peu commune qu’il est parvenu à se démarquer et devenir un endroit touristique populaire ! 

Mais ce n’est pas tout ! Ce bâtiment est également l’hôtel de ville de Londres ainsi que le siège de l’Autorité du Grand Londres.

Si tu souhaites t’y rendre, tu pourras profiter librement des deux premiers niveaux de l’édifice du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Cependant, si tu veux profiter du rooftop au 9ème étage, sache que celui-ci est ouvert au public seulement une fois par an, durant la journée du patrimoine. 

Adresse : The Queen’s Walk, London

Vivre à Southwark : Hôtel de Ville de Londres

The Old Operating Theatre Museum and Herb Garret

Tu cherches quelque chose d’insolite à visiter ? Voici le musée qu’il te faut !

Situé dans les combles d’une église, anciennement l’hôpital Saint-Thomas, tu y découvriras l’histoire de la médecine et de la chirurgie. En plus d’être un lieu original, cet endroit regorge de mystères ! De ce fait, tu auras l’occasion de visiter le plus ancien bloc opératoire d’Europe datant du XIXème siècle. 

Alors ? Prêt pour une visite singulière ?

Adresse : 9a St Thomas St, London

Borough Market 

Si tu n’as jamais entendu parler de ce marché, c’est le moment de partir à sa découverte !

Borough Market est un endroit incontournable ! En plus d’être le marché le plus ancien, il est également le plus connu de tous. On y trouve toutes sortes de nourritures mais pas n’importe laquelle ! En effet, le marché dispose de plus de 130 commerçants qui offrent un service d’exception ainsi que des produits d’une qualité irréprochable.

D’ailleurs si tu souhaites t’initier entièrement à la culture britannique, c’est le lieu idéal !

On te conseille alors de te rendre au restaurant Fish! pour déguster le fameux fish & chips dont tout le monde raffole ! Et si tu es un grand fan de street food, n’hésite surtout pas à faire le tour des nombreux stands !

Autant te dire qu’on en bave d’avance !

Adresse : 8 Southwark St, London

Image du Borough Market à Londres

The Shard

Impossible de le manquer ! Du haut de ses 310 mètres, le Shard est le plus haut édifice de Londres et d’Europe de l’Ouest. Inauguré en 2012, il fut créé par Renzo Piano connu pour la construction du Centre Pompidou à Paris 

Si tu aimes la hauteur et les panoramas incroyable, fonce ! Tu pourras profiter d’une vue à 360 degrés de Londres et voir au-delà de 64 km, s’il fait beau ! En plus, si tu es perdu, rien de mieux qu’une carte à taille réelle pour s’orienter !

Adresse : 32 London Bridge Street, London

Vivre à Southwark : Image du Shard à Londres

Musée pénitentiaire : The Clink Prison Museum

Voilà un autre endroit insolite auquel on ne pense pas !

Construite en 1144, cette prison est la plus ancienne mais aussi la plus connu de Grande-Bretagne. Elle fut détruite en 1780 puis reconstituer pour en faire un musée.

Si tu viens la visiter tu auras l’occasion de découvrir son histoire, le quotidien des prisonniers et bien d’autres choses encore ! 

Adresse : 1 Clink St, London

Golden Hind

Qui n’a jamais rêvé de devenir pirate ou bien corsaire le temps d’une visite ? 

Embarque à bord d’une réplique grandeur nature d’un galion corsaire ! Le Golden Hinde est célèbre grâce à son capitaine : sir Francis Drake qui navigua 13 ans à bord de ce dernier. En plus, c’est l’endroit idéal pour retomber en enfance ! Cette visite retrace l’histoire du galion et te permettra de vivre en temps réel le quotidien d’un corsaire en plein océan !

Pars à l’aventure, explorer le vaste monde moussaillon !

Adresse : St Mary Overie Dock, Cathedral Street, London

Shakespeare’s Globe Theatre

Célèbre théâtre élisabéthain à ciel ouvert inauguré en 1599, il fut construit spécialement pour la troupe de William Shakespeare. À la suite d’un incendie en 1613, le théâtre ferma. Puis il fut détruit entièrement en 1644 par l’administration puritaine anglaise.

À partir de 1949, une reconstitution fidèle du théâtre fut érigée à 230 mètres de l’emplacement historique. L’initiateur de ce chantier n’est autre que l’acteur et réalisateur américain Sam Wanamaker !

En 1997, le théâtre ouvre de nouveau ses portes. Il accueille en son sein une exposition expliquant les différentes étapes par lesquelles il a fallu passer pour construire le théâtre. Tu auras également la chance d’être diriger à travers l’édifice par un guide conteur !

Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Adresse : 21 New Globe Walk, London 

Tate Modern

Ancienne usine désaffectée, aujourd’hui c’est l’un des plus beaux musées de la ville. À son actif, « la cathédrale de l’art moderne » cumule désormais, plus de 70 000 œuvres ! Il n’y aura pas de jaloux car le musée dispose de tous les mouvements artistiques dans son catalogue. Ainsi tu pourras profiter du surréalisme, de l’expressionnisme abstrait mais également du pop art, du minimalisme sans oublier l’art conceptuel.

Ça donne le tournis d’avoir un panel de choix aussi impressionnant !

En plus, pas besoin de sortir la monnaie de ton portefeuille, puisque le musée est gratuit. Oui, oui, tu as bien lu ! De quoi rendre la visite encore plus agréable ! D’ailleurs, n’hésite pas à aller lire un article qu’on a fait pour toi, sur les activités gratuites à Londres.

Adresse : Bankside, London

Millenium Bridge

Impressionnant pont dédié seulement aux piétons, il relie les deux rives de la Tamise au niveau de la cathédrale St Paul et de la Tate Modern. D’une hauteur de 320 mètres, ce pont suspendu est l’œuvre d’une collaboration entre l’architecte Norman Foster et le sculpteur Anthony Caro.

Et pour les fans de pop culture britannique ! Oui, on pense à vous !

Le Millenium Bridge fait partie du casting d’Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, puisque ce dernier est attaqué et détruit par des Mangemorts. Mais pas d’inquiétude l’authentique se porte très bien, et il t’attend !

Adresse : Thames Embankment, London

Queen’s Walk

Qui n’a jamais rêvé de faire sa Queen à Londres ? C’est l’occasion !

Queen’s Walk est la célèbre promenade piétonne qui longe la Tamise entre South Bank et Southwark. Elle a été inaugurée en 1977 en l’honneur du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II.

De quoi s’aérer l’esprit après une bonne journée de travail !

VIVRE À SOUTHWARK : LES RESTAURANTS ET LES PUBS

Si tu souhaites vivre à Southwrak sache qu’en prenant Waterloo jusqu’à Elephant & Castle, tu pourras profiter de nombreux restaurants, pubs et bars. Longtemps délaissé, Southwrak est aujourd’hui un des quartiers les plus prisé. Grâce à Borough Market et l’ouverture de nouveaux restaurants, le sud de ce borough s’est métamorphosé.

Movaway te propose une petite sélection des restaurant, bars et pubs à ne surtout pas louper !

Taz

L’enseigne Taz possède un certain nombre de points de vente dans le sud de Londres. C’est une chaîne de restaurants turcs géré par une famille, qui propose de savoureux classiques. Tu peux généralement obtenir une table très facilement. Mais attention elles partent très vite ! Il faut dire que le restaurant est victime de son succès ! 

Adresse : 33 The Cut, South Bank, London

Padella

Tu aimes les restaurants italien ? Movaway t’a fait une sélection des meilleurs restaurants à Londres juste ici. Sinon à Southwark tu as Padella qui est un restaurant de pâtes incontournable de l’arrondissement mais aussi l’un des meilleurs de la ville. En plus de bien manger, tu peux également profiter de la préparation en cuisine ! Oui, oui, tu peux voir les chefs cuisinés à travers une grande bais vitrée pendant que tu te régales !

Adresse : 6 Southwark St, London

Where the pancakes are

Where the pancakes are, est comme son nom l’indique un lieu dédié au pancake. Très cosy, le lieu est idéal pour une petite pause ! Le menu proposé est bien évidemment américain avec les fameuses crêpes moelleuses. Tu pourras alors personnaliser ton pancake en mélangeant de la garnitures salées et sucrées à ta guise !

Ça donne l’eau à la bouche rien que d’y penser !

Adresse : Arch 35a, 85a Southwark Bridge Rd, London

The Garrison

The Garrison est un pub avec une salle de cinéma privée non loin de la galerie White Cube à Bermondsey. C’est un pub léger et aéré qui convient aussi bien pour le brunch que pour les soirées tardives. Le menu composé principalement de mets britannique de saison. On se laisserait bien tenter par les lasagnes roulées à l’aubergine et aux champignons !

Adresse : 99 Bermondsey St, Bermondsey, London 

Aquashard

Tu as une occasion spéciale à fêter ? L’Aquashard est fait pour toi ! Situé au 31ème étage avec une vue imprenable sur la Tamise et ouvert toute la journée, il est idéal pour faire un brunch tranquille, un thé l’après-midi ou bien un dîner romantique. Le menu qui est principalement à base de fruits de mer et change régulièrement.

Adresse : level 31, The Shard, 31 St Thomas St, London

https://www.instagram.com/p/B9yWAXvpQ_5/

The Breakfast Club

Le Breakfast Club est l’endroit idéal pour un petit-déjeuner fringale, avec de grandes tasses de thé, des smoothies colorés et beaucoup de musique des années 1980 pour te sentir posé à l’heure du déjeuner. Ce n’est pas si mal pour toi ! 

Adresse : 11 Southwark St, London

Wright Brothers

Borough Market possède son propre bar à huîtres. Wright Brothers est élégant et cosy, l’endroit parfait où se rendre après le travail. Les serveurs ainsi que l’équipe du restaurant sont passionnés par tous les fruits de mer. De plus, Borough est l’endroit où tu trouveras un service impeccable ! 

Adresse : Borough Market, 11 Stoney St, London 

https://www.instagram.com/p/B5-_KjPlyOO/

Voilà, notre petite promenade dans ce quartier prend fin ! 

On espère t’avoir donné envie de vivre à Southwark.

photos Londres

Ils nous font confiance