Vivre à Londres: Tower Hill

Vivre à Tower Hill c’est vivre dans une région marquée par ses célèbres sites et sa culture riche et variée. Tower Hill est située à l’Est, dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets. En particulier, c’est le quartier qui entoure la tour de Londres. Il se trouve dans la zone 1 de la carte de transport, à proximité du Tower Mill Pier. Il faut dire que décider de vivre à Tower Hill est idéal. En effet, ce quartier offre à ses résidents une fusion distinctive de commodités contemporaines et de charme historique en plein centre de Londres.

Beaucoup d’étudiants visent à s’installer dans l’un des quartiers de Londres afin de compléter leur stage. Ils ont besoin de plus d’information afin de les guider dans leur choix d’une colocation. D’où, si tu es un étudiant français à Londres, Movaway est là pour toi !

Movaway

Ce blog a vu le jour en 2012 et cible surtout les étudiants français à Londres. Il t’aidera à savoir tout sur Londres, que ce soit au niveau historique, géographique, gastronomique, éducatif, économique, etc. Movaway est désormais une référence assez fiable et bénéfique que tu pourras y avoir accès. Visite ce site afin d’avoir un bouquet de sujets intéressants sur le Royaume-Uni globalement et sur Londres spécifiquement.

Etant un étudiant qui déménage à Londres, une fois centré sur le choix de vivre à Tower Hill, tu n’as qu’à lire cet article afin de tout connaitre sur ce quartier.

Vivre à Tower Hill : Voyage dans l’histoire

Vivre à Tower Hill et ne pas savoir son histoire est inacceptable ! Tower Hill a certainement joué un rôle important dans l’histoire britannique que tu dois connaitre. Avec l’emblématique tour de Londres qui rappelle des siècles d’histoire britannique, Tower Hill est riche en histoire. Vivre ici, c’est être entouré d’histoires, de bagnards, de rois et d’événements historiques qui ont façonné la ville.

Epoque romaine

L’histoire de Tower Hill remonte à l’époque romaine. En l’an 200 après J.-C., Londinium était devenue une ville si importante. Il fallait par conséquent y construire un mur pour la défendre. Les Romains ont transporté plus d’un million de blocs de pierre à paille, soit environ 1 750 chargements de bateaux. Ceci depuis une carrière située près de Maidstone, dans le Kent, jusqu’à la Tamise. Ils ont ainsi commencé à construire un énorme mur autour de leur ville.

Ce mur, qui entourait Londinium sur un mile carré, a défini la structure de la ville de Londres pour les deux millénaires suivants. Il continue à le faire de même dans une large mesure aujourd’hui. En fait, il s’agit sans aucun doute de l’un des plus grands projets de construction jamais réalisés en Grande-Bretagne.

Après le départ des Romains de ces terres, le mur a connu des fortunes diverses pendant les 1600 ans qui ont suivi. Il s’est détérioré à l’époque saxonne. Compte tenu de sa force et de son importance, les Normands ont reconstruit et fortifié de larges portions. Ils ont ajouté de multiples portes afin de permettre l’entrée et la sortie à travers sa formidable masse. Ce schéma de fortification et de réparation s’est poursuivi sans relâche entre le XIIe et le XVIIe siècle.

À partir de la fin du XVIIe siècle, Londres commence à s’étendre au-delà du corset de l’ancienne muraille. Cette période de paix signifiait que Londres n’avait plus besoin de se défendre contre les malfaiteurs qui auraient pu se cacher à l’extérieur des murs de la ville.

Le mur a commencé à s’effriter progressivement, aujourd’hui il est préservé. Par suite, si tu choisis de vivre à Tower Hill, sache que ce mur est un survivant de l’époque romaine. C’est un trésor historique et culturel.

La Tour de Londres

Située au cœur de Londres, sur la rive nord de la Tamise, la Tour de Londres est un château historique. Il est connu sous son nom officiel, His Majesty’s Royal Palace and Fortress of the Tower of London. Il est situé dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets, qui est séparé par la zone ouverte de Tower Hill. C’est à la fin de l’année 1066 et dans le cadre de la conquête normande qu’on a fondé cette tour. Mentionnons que Guillaume le Conquérant a construit la Tour Blanche, qui porte le nom de la forteresse, en 1078. C’était une représentation détestée de l’oppression imposée à Londres par la nouvelle élite normande. En effet, à partir de 1100, le château servit de prison.

La monnaie royale, le bureau des archives publiques, la ménagerie, l’armurerie et les joyaux de la Couronne anglaise ont tous été hébergés dans la Tour. Le rôle de la Tour en tant que résidence royale a diminué à l’époque des Tudor, et malgré les efforts déployés pour restaurer et renforcer le château, les progrès de la technologie des canons n’ont pas permis de faire face aux défenses de la forteresse.

C’est intéressant de visiter cette Tour comme étant l’un des aspects les plus marquants de vivre à Tower Hill. Dans la suite de l’article, nous en parlerons plus.

Tower Bridge

Lieu d’exécutions publiques

L’histoire des exécutions publiques à Tower Hill est sans doute l’une de ses caractéristiques les plus notoires. À l’époque des Tudor, on a exécuté de nombreuses personnes célèbres, notamment Anne Boleyn, Catherine Howard et Lady Jane Grey. Plus précisément, ce lieu représentait la puissance et l’autorité de la monarchie.

Au XVIe siècle, des exécutions publiques de traîtres et de criminels notoires, parmi lesquels se trouvaient souvent des pairs avoués, ainsi que des catholiques innocents, ont eu lieu sur Tower Hill. Les exécutions ont aussi eu lieu dans les murs de la Tour de Londres elle-même pour quelques-uns. La révolte des paysans de 1381, la guerre des Deux-Roses, le lollardisme, les prétentions au trône de Perkin Warbeck et de Lambert Simnel, la Réforme anglaise, le pèlerinage de grâce, la rébellion de Monmouth, l’insurrection jacobite et les émeutes de Gordon sont quelques-uns des contextes historiques dans lesquels se sont déroulés les événements de Tower Hill.

De nombreux troubles politiques et religieux ont marqué l’époque des Tudor. Les conflits de pouvoir au sein de la cour et entre catholiques et protestants ont augmenté. Ils ont ensuite entraîné la mort de personnes considérées comme des menaces pour la monarchie.

Notons que les dernières pendaisons à Tower Hill ont eu lieu en 1780. En total, on a documenté environ 125 exécutions, la plupart par décapitation. Les personnes ayant une ascendance royale ou noble étaient les seules assez « privilégiées » pour être exécutées en secret dans la Tour à cette époque.

Vivre à Tower Hill : Moyens de transport

Station Tower Hill

Etant un étudiant qui tend à vivre à Tower Hill, tu penses certainement aux moyens de déplacement. Ne t’inquiète pas pour le transport.

Premièrement, Tower Hill est relié au métro londonien. La Tour de Londres et Tower Hill sont toutes deux situées à proximité de la station Tower Hill, une station de métro londonienne. Elle est située dans le quartier financier et historique de Londres. D’où elle permet d’accéder facilement à un certain nombre de destinations touristiques populaires et de sites historiques importants. Par exemple tu peux aller vers la Tamise, le Tower Bridge et la Tour de Londres. Il est important de connaitre cette station afin de vivre à Tower Hill.

La station se trouve dans la zone 1 de la carte de transport. Deux des onze lignes qui composent le métro londonien sont liées à la station Tower Hill. Ce sont les lignes Circle et District qui s’arrêtent à cette station. La ligne Circle relie en boucle plusieurs endroits du centre de Londres. Elle permet aussi aux usagers de voyager dans les deux sens autour de la boucle. Ils ont donc accès à Westminster, Paddington, King’s Cross, Liverpool Street et à d’autres quartiers du centre de Londres. En revanche, la ligne District permet de se rendre à Victoria, Earl’s Court, Westminster et bien d’autres endroits encore.

Malgré un certain nombre de mises à jour et de modifications au fil des ans, la gare reste un centre vital pour les transports londoniens, tant pour les navetteurs que pour les visiteurs.

De Tower Hill à Londres

Il faut souligner qu’il existe divers moyens de transport pour aller de Tower Hill à Londres. En général, il y a cinq moyens : en train, métro, bus, ferry ou par taxi. Puisque la distance entre Tower Hill et Londres est environ 4 km, tu peux même te déplacer à pied.

Le train entre Tower Hill et Londres est l’option la plus rapide et la moins chère. Elle coûte entre £0.81 et £4.83 et prend juste cinq minutes. Thameslink opère les services en train de Tower Hill à Londres. Ces trains partent de la station London Bridge.

En plus, les services de bus partent chaque cinq minutes de la station Moorgate à The Royal Courts of Justice. Ce trajet dure environ dix minutes. Les bus sont opérés par plusieurs entreprises, parmi elles :

  • Go Ahead London : Passe chaque 15 minutes de Moorgate Station à The Royal Courts of Justice. Le prix estimé est de £1.61.
  • Abellio London: Passe chaque 15 minutes de London Bridge Station à Waterloo Road. Le prix estimé est de £2.42.

Partir de Tower Hill à Londres par taxi est bien sûr possible, mais plus cher. Nous te conseillons de visiter notre blog et lire l’article Taxis à Londres pour former une idée sur les prix.

Vivre à Tower Hill: les meilleurs restaurants

Si tu viens vivre à Tower Hill, il faut dire que divers restaurants de qualité qui proposent une grande variété de cuisines seront à ta disposition. Parmi eux, ceux qui se trouvent dans et autour du quartier Tower Hill.

View this post on Instagram

A post shared by Lucylou (@lucylou528)

Piazza Italiana

38 Threadneedle St, EC2R 8AY, Londres

Si tu aimes le menu et l’atmosphère italiens, tu n’as qu’à visiter la Piazza Italiana. Elle est située dans l’ancienne salle de conférence de la British Linen Bank.

L’héritage culinaire de l’art italien de Piazza Italiana commence avec le chef Remo Mazzucato. Ce célèbre chef a plus de 50 ans d’expérience internationale. De surplus, un service élégant, un grand bar et des cocktails maison se combinent pour t’offrir une expérience gastronomique inégalée. N’oublions pas qu’on a créé une vaste sélection de bouteilles et de vins au verre afin de satisfaire tous les amateurs de vin.

Deux espaces adaptables et confortables offrent un environnement parfait pour tous ceux qui souhaitent organiser un événement. Ils peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes dans une seule salle pour tous ceux qui souhaitent organiser un événement.

MBER

1A Pudding Ln, EC3R 8AB, Londres

Maintenant, si tu préfères une cuisine provenant de Thaïlande, d’Indonésie, du Japon ou de Chine, visite MBER. Tu trouveras des meubles élégants et des tables confortables et bien éclairées dans un cadre serein et contemporain. Ce restaurant au design distinctif dispose également de deux petites salles à manger privées. Premièrement, »The Retreat », qui peut accueillir jusqu’à six personnes, et deuxièment « The Snug », qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes.

 La salle à manger privée dotée d’un bar exclusif s’appelle « The Cellar Bar ». Elle peut accueillir jusqu’à 25 personnes pour un dîner ou 45 personnes pour des boissons et des canapés. Dans la cité de Londres, les gens considèrent MBER comme un véritable trésor caché.

Bravas Tapas

Sainte Katherine Docks, E Smithfield, E1W 1AT, Londres

Si tu as envie de tapas espagnols, passe chez Bravas Tapas. C’est un restaurant, près de Tower Hill, qui propose une sélection de petites assiettes. L’objectif de Bravas Tapas est de servir aux clients des tapas aux saveurs espagnoles, mais avec une petite touche d’originalité. Il dispose également de places assises en plein air, si le temps le permet.

Notons que dans ce restaurant ils ont limité le nombre de places disponibles en ligne. La capacité étant limitée, les horaires de réservation sont très rigoureux. Attention, les réservations ne sont pas acceptées pour les tables extérieures ni pour les boissons uniquement.

Ainsi, vivre à Tower Hill te permet de découvrir de délicieuses saveurs du monde entier.

Vivre à Tower Hill : Activités à faire

Vivre à Tower Hill t’offre la possibilité de faire plusieurs intéressantes activités pendant ton temps libre. Etant un étudiant à Londres, c’est sûr que tu fais face à plusieurs difficultés et tu stresses parfois. Movaway t’expose une série de lieux que tu peux visiter afin que tu changes d’humeur.

Vivre à Tower Hill : se promener dans sa réserve

La Tower Hill Wildlife Reserve est située dans un vaste cratère volcanique. C’est l’une des formations géologiques les plus importantes et les plus remarquables de l’État de Victoria. Des lacs émergent des collines façonnées comme des cônes volcaniques. Il s’agit d’un détour rapide de la Great Ocean Road, avec de nombreuses possibilités de promenades. Il y a tout de même des montées pittoresques.

On peut observer une partie de la faune la plus appréciée d’Australie sur Tower Hill. C’est parce que le magnifique volcan endormi situé près de la Great Ocean Road abrite des émeus, des kangourous, des koalas, des cygnes, des canards et des troglodytes bleus.

Sache que tu peux te promener à travers les cratères, les étangs et les forêts. Tu vas découvrir également comment les premiers habitants utilisaient le parc avant que des bénévoles ne le restaurent. Des experts locaux et compétents guideront ta visite. Ils te parleront aussi des bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour transformer Tower Hill d’une terre stérile en un parc tel qu’il est aujourd’hui.

Tu verras en outre une structure circulaire inhabituelle, créée par l’architecte Robin Boyd. On peut dire que Robin Boyd est l’architecte australien le plus important à ce jour. C’est lui qui a planifié la célèbre maison de Walsh Street. C’est un excellent point de départ pour une visite à pied qui te permettra de découvrir l’étonnant paysage géologique et les récits culturels du parc. Tu remarqueras les effets des premières colonies et puis la façon dont le parc est redevenu un havre de paix. 

Ainsi, vivre à Tower Hill c’est être près d’une merveille naturelle que tu pourras visiter gratuitement.

Vivre à Tower Hill: ancienne image du quartier

Vivre à Tower Hill: Visite du Trinity Square Garden

Trinity Square Garden est un charmant petit parc historique où figurent les 125 victimes de l’échafaud de Tower Hill. Aujourd’hui, l’endroit est beaucoup plus serein, entouré de structures importantes et de vestiges de l’ancienne muraille romaine de Londres.

Le Tower Hill Memorial, œuvre d’Edwin Lutyens datant de 1928, se situe dans ce parc. Il rend hommage aux 24 000 marins marchands qui ont perdu la vie au cours des deux guerres mondiales et dont les tombes sont inconnues.

L’Autorité générale des phares pour l’Angleterre et le Pays de Galles est hébergée à Trinity House. Elle se trouve au nord avec son sommet surmonté d’une girouette de bateau. De plus, l’énorme bâtiment de l’ancienne autorité portuaire de Londres sur lequel régnait le père Thames, se trouve à l’ouest. C’est actuellement un hôtel Four Seasons.

Pendant ton tour, tu peux voir une statue moderne de l’empereur Trajan. Elle se dresse devant une section de la muraille médiévale érigée sur des fondations romaines. D’autres vestiges du mur romain du deuxième siècle sont visibles dans la cour de l’hôtel Grange City, qui se trouve à l’angle de la station de métro Tower Hill.

La Tour de Londres

Dès que tu viens vivre à Tower Hill, il est primordial que tu visites la tour de Londres. La visite te permet de jeter un regard fascinant sur des siècles d’histoire britannique. La tour de Londres est localisée au cœur de Londres, près de la Tamise. Les transports en commun, y compris les bus et le London Tube, peuvent t’y conduire. Tu peux aussi faire un tour en bateau le long de la Tamise, les services de bateaux sont également disponibles.

Dans la Tour, il y a la collection des joyaux de la Couronne, c’est une attraction populaire pour les visiteurs. Elle comprend des épées, des sceptres et des couronnes d’une valeur inestimable qui ont une signification religieuse, historique et matérielle.

Le noyau central de la Tour est en particulier la Tour blanche. Il s’agit de la partie la plus ancienne et la plus centrale de la structure. Elle date des années 1078-1100, et servait de palais, d’entrepôt et de pénitencier. Elle est autant valorisée, car elle abrite les armureries royales, qui présentent une vaste collection d’armes et d’armures.

Une légende dit que la Tour et le royaume s’écrouleraient si les corbeaux disparaissaient. C’est la raison pour laquelle les protagonistes de la Tour de Londres sont les corbeaux. Les maîtres des corbeaux, qui gardent la Tour, sont là pour empêcher un tel désastre. Ils contrôlent régulièrement les oiseaux et leur coupent le bout des ailes pour les empêcher de s’envoler.

Enfin, dans la Tour se trouve la chapelle royale st Peter-Ad-Vincula. Elle date des années 1520 et abrite les ossements des plus célèbres captifs mis à mort. De nos jours, la chapelle est encore un lieu de dévotion. Elle est visitée par les 150 habitants de la Tour.

Sache que le ticket pour la Tour de Londres coute £ 33,60.

Vivre à Tower Hill: à la quête d’une colocation

Quand on veut vivre à Tower Hill, il est tout d’abord nécessaire de trouver un logement. Ceci n’est pas facile pour un étudiant étranger en particulier. A cause de ces difficultés, l’agence immobilière Movaway te propose plusieurs choix de colocations. A toi de choisir celle qui te convient.

Tout d’abord, prendre un appartement seul ne sera pas le meilleur choix. Partager une collocation avec d’autres étudiants sera plus rentable et bénéfique à la fois. Tous les appartements en colocation que nous proposons à Londres comprennent tout dans le loyer. Que ce soit l’internet, la taxe d’habitation, le gaz, l’électricité et l’eau. Mais il faut souligner que le prix varie en fonction de la zone où tu tentes habiter. Movaway t’expose des colocations en zone1, en zone 2 et en zone 3.

Comme Tower Hill est à l’Est, et appartenant à la zone 1, ses prix sont plus chers que d’autres quartiers. Le prix d’une chambre double, par exemple, varie entre £ 175 et £ 245 par semaine. Pour être ajour avec les colocations disponibles, visite notre site.

Vivre à Tower Hill

Vivre à Tower Hill : Universités

Bien qu’il n’y ait pas d’institutions directement adjacentes à Tower Hill, beaucoup de personnes choisissent de vivre à Tower Hill. C’est à cause de sa proximité à un certain nombre d’universités qui sont facilement accessibles par les transports publics.

  • King’s College London : Tower Hill permet de se rendre facilement au King’s College. Les campus sont situés à proximité du Strand et de Waterloo. King’s College propose une sélection de cours dans plusieurs domaines.
  • University of London’s City : elle se trouve à une courte distance de Tower Hill et à proximité du centre Barbican. Ses domaines d’expertise sont l’ingénierie, le commerce, le droit et les sciences de la santé.
  • Queen Mary University : Elle se trouve dans le quartier de Mile-End. Elle est facilement accessible depuis Tower Hill. Elle est réputée grâce à son offre d’une grande variété de domaines académiques.

Conclusion : Vivre à Tower Hill est conseillé

En guise de conclusion, vivre à Tower Hill est globalement une bonne décision. Avec des sites célèbres comme la Tour et le mur de Londres, Tower Hill est riche en histoire. Vivre dans un lieu chargé d’histoire peut être une expérience singulière et enrichissante. Outre cela, la position centrale de Tower Hill facilite l’accès aux autres quartiers de Londres. Les transports en commun, tels que les bus et le métro londonien, sont bien desservis. Il y a aussi des galeries, des musées et d’autres institutions culturelles à proximité du quartier.

En parallèle, il y a quelques inconvénients qui suivent le choix de vivre à Tower Hill. Parmi eux, les embouteillages, le bruit de circulation et des bars du quartier et les prix élevés. En réalité, chaque coin du monde a ses avantages et ses inconvénients. Il n’y a pas de lieu parfait pour vivre. Vivre à Tower Hill reste un bon choix aux étudiants français qui veulent compléter leurs stages et études à Londres.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !