Charlie et la chocolaterie connut grâce aux personnages de Willy Wonka et Charlie est un roman fantastique pour enfant écrit par Roald Dahl, auteur britannique en 1964. Le roman a directement été très apprécié par les enfants anglophones ! C’est alors que le roman a intéressé les producteurs et a été reprit en films en 1971 et en 2005.
En effet, le roman se traduit par l’histoire de Charlie Bucket, personnage principal qui est un enfant issu d’une famille pauvre. De ce fait, il travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. De plus, il doit économiser chaque centime et ne peut pas se permettre les délicatesses pour le plus grand plaisir des enfants de son âge. C’est alors qu’il participe à un concours organisé par le troublant Willy Wonka, propriétaire de la chocolaterie de la ville. En effet, celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Willy Wonka a caché à la fabrication des barres de chocolats, gagnera une vie de bonbons.
Ainsi, le film de Charlie et la Chocolaterie est devenu l’un des romans et par la suite l’un des films les plus culte des films d’animation.
Tu as surement déjà vu ce film lors de ton enfance et le personnage de Willy Wonka as dû te marquer. C’est pour cela qu’aujourd’hui, sur notre blog , nous allons revenir sur ce personnage mythique de Charlie et la chocolaterie. Si tu es en stage ou que tu cherches un logement et que tu as envie de décompresser tu es au bon endroit !
En effet, toutes les semaines, Movaway te prépare des articles de tous genre sur son blog ! Si tu as cliqué sur l’article de Willy Wonka, tu apprécieras surement l’article sur les films anglais Netflix , les 25 films anglais cultes sur les cinémas à Londres.
WILLY WONKA : PERSONNAGE DU ROMAN DE 1964

Premièrement, Charlie et la chocolaterie est un roman pour les enfants écrit en 1964 par l’auteur britannique Roald Dahl. En effet, l’auteur est né en 1916 à Llandaff au Pays de Galles et est décédé en 1990 à Oxford en Angleterre. Il était très connu pour ses ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.
Tout d’abord, le roman a été publié aux États-Unis par Alfred Knopf . Puis, 11 mois plus tard, il est sorti au Royaume-Uni par George Allen & Unwin. Le roman a directement été un succès auprès des jeunes et même de leurs alleux. Effectivement, pour écrire son roman, Roald Dahl s’est inspiré des entreprises de chocolat lors de sa scolarité. De ce fait, les deux plus grands chocolatiers d’Angleterre étaient Cadbury et Rowntree qui envoyait des trousses de test aux écoliers en échange de leurs avis. De plus, les deux chocolatiers étaient en forte concurrence et envoyait des espions dans la chocolaterie concurrente afin d’avoir des informations sur les recettes de fabrication. Ainsi, de cette magie du chocolat, Roald Dahl a été inspiré afin d’écrire Charlie et la Chocolaterie et pour créer les personnages tels que Charlie et Willy Wonka.
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE : LE ROMAN DE 1964
Le roman de Roald Dahl conte l’histoire d’un petit garçon nommé Charlie Bucket issue d’une famille pauvre. En effet, il vit avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une petite maison hors de la ville. Un jour, l’un de ses deux grands-pères, nommé Joe, lui parle du chocolatier le plus légendaire de la ville Willy Wonka et lui explique que sa chocolaterie est un immense palais de confiserie. Cependant, la visite de cette chocolaterie est devenue interdite depuis que des espions venus d’autres chocolaterie viennent voler ses recettes. C’est alors que dans le journal du lendemain, un article annonce que le chocolatier Willy Wonka a introduit dans ses barres chocolatées cinq billets d’or permettant à cinq enfants chanceux de venir visiter sa chocolaterie.
Ainsi, les quatre premiers tickets one été trouver, mais il en reste un ! C’est alors que Charlie trouve une pièce dans la neige et part directement acheter une barre de chocolat et il tombe sur le dernier ticket gagnant !
Ensuite, le jour de la visite, Willy Wonka acceuille les cinq enfants à l’intérieur de l’usine et leur fait rencontrer les « Oompa-Loompas » qui sont des petites personnes qui contribuent au bon fonctionnement de l’usine. Puis, lors de la visite, les quatre autres enfants cèdent à leurs envies et se font expulser un par un de la chocolaterie. Au final, il reste plus que Charlie qui se fait remarquer par Willy Wonka pour sa bonté et son honnêteté car c’est le seul enfant qui n’a pas fauté. Ainsi, il lui annonce qu’il est le grand héritier de la chocolaterie de Willy Wonka, il lui fait alors prendre le grand ascenseur de verre jusqu’à la grande maison où Charlie pourra vivre avec sa famille.
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE : LES CHAPITRES NON-UTILISES OU SUPPRIMES
Il faut savoir que l’écrivain Roald Dahl avait préparé d’autres chapitres qui n’ont pas été utilisé et d’autres qui ont complètement étaient supprimés par la suite. En effet, il avait préparé des chapitres nommés « Elvia Entwhistle », « Violet Glockenberry » ou encore « Marvin Prune » qui au final a choisi de supprimer ou de remplacer avant la sortie de son roman. Cependant, d’autres ont été supprimés car ils n’étaient pas acceptés par la maison d’édition comme « La salle-Delight d’enfant » par exemple jugé comme inhumain.
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE : LE PERSONNAGE DE WILLY WONKA
Dans le roman de Charlie et la chocolaterie de 1961, Roald Dahl décrit Willy Wonka comme un homme de petite taille avec une grande intelligence. En effet, l’auteur insiste sur des descriptions qui montrent que Willy Wonka est toujours actif, avec une grande logique et une gestuelle singulière. De plus, Willy Wonka est décrit par une apparence soignée. En effet, il a toujours un grand chapeau de forme noir, des vêtements avec un beau velours violet et des gants gris perle.
De surcroît, il joue le rôle du plus extraordinaire chocolatier du monde aidé de ses « Oompa-Loompa ».
WILLY WONKA ET LA CHOCOLATERIE : FILM DE 1971

Willy Wonka et la chocolaterie est un film fantastique américain réalisé en 1971 par Mel Stuart. Il s’agit d’une adaptation du roman de Roald Dahl avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka. Le tournage du film s’est fait à Munich en 1970 car cela coutait moins cher de tourner là-bas et le décor était plus propice, et le film est sorti par Paramount Pictures en 1971. Cependant, plusieurs modifications ont été faites dans le film par rapport au roman de base.
En effet, Charlie est distributeur de journaux et il apprend l’existence de la chocolaterie de ses propres yeux et par un bricoleur. De plus, Charlie et Joe n’ont pas été irréprochable jusqu’à la fin de la visite. De ce fait, le scenario a été retravaillé contre les souhaits de Roald Dahl ce qui l’a conduit à renier ce film. Cependant, le film a tout de même été un succès. En effet, il a gagné un culte et est devenue très populaire grâce à des rediffusion. De surcroît, il a été sélectionné pour être conservé au registre national du film des États-Unis.
Le film a réuni plusieurs acteurs tels que Jack Alberston pour le grand-père, Peter Ostrum pour Charlie ou encore Gene Wilder pour le rôle de Willy Wonka. En effet, Gene Wilder (1933-2016) ou encore Jerôme Siberman est un acteur, cinéaste, auteur-compositeur, comédien et auteur américain. Il a joué dans plusieurs films tels que les producteurs où il a obtenu un Oscar. De plus il a réalisé et écrit ses propres films tels que The Woman in Red en 1984. Ainsi, l’interprétation du roman de Charlie et la chocolaterie en Willy Wonka et la chocolaterie à récolter un franc succès.
DESCRIPTION DU PERSONNAGE DE WILLY WONKA
Comme je viens de te le dire au-dessus, l’adaptation de 1971 a ajouté plusieurs modifications par rapport au roman de 1964. De par l’histoire mais aussi sur la description des personnages. De plus, le personnage de Willy Wonka est diffèrent du roman au film. En effet, joué par Gene Wilder, le personnage est plutôt grand et jeune. Ses cheveux sont blonds et bouclés et son chapeau est marron. Cependant, il possède des yeux bleus et un regard furtif comme dans le roman initial de Roald Dahl.
Enfin, le film étant musical, la chanson du personnage « Pure Imagination » est devenue un classique de la culture britannique et a été reprise par Mariah Carey.
WILLY WONKA : PERSONNAGE DU FILM DE 2005

Charlie et la chocolaterie est un film fantastique musical réalisé en 2005 par deux producteurs américains, Tim Burton et John Auguste. Les producteurs se sont basés sur le roman de 1964. Ainsi, le film met en avant des acteurs tels que Johnny Deep dans Willy Wonka et Freedie Highmore dans Charlie Bucket. De plus, le scenario reste à peu près le même malgré quelques modifications à la fin. En effet, Willy Wonka propose tout d’abord à Charlie de venir s’installer tout seul sans sa famille et au final accepte que la famille de Charlie vienne s’installer à l’usine. Au final, l’histoire se termine de la même façon !
Comme je te l’ai déjà dit plus haut, l’auteur Roald Dahl avait renié le film de 1971. Ainsi, l’équipe de production est partie en négociation avec le domaine Dahl afin de pouvoir refaire un film en s’inspirant du roman sans tenir compte du film de 1971 et le domaine a accepté !
Enfin, le tournage s’est déroulé dans les studios de Pinewood en Angleterre. De plus, l’extérieur de l’usine de Willy Wonka a été construite par coïncidence. Le tournage a duré 6 mois, de juin à décembre 2004.
DESCRIPTION DU PERSONNAGE DE WILLY WONKA
Tout d’abord, dans le film de 2005, le personnage de Willy Wonka est joué par Johnny Deep. L’acteur étant aussi réalisateur, chanteur, scénariste et producteur américain. Il est devenu célèbre dans les années 1980 par son rôle dans la série télévisée 21 Jump Street ou encore dans les Animaux fantastiques dans la saga de J.K Rowling. Ainsi, il s’est inspiré de plusieurs personnages réels pour jouer son rôle dans le film. En effet, il s’est inspiré de Marylin Manson pour la référence contemporaine, mais aussi d’Howard Hughes et d’Harild Lloyd.
Cependant, dans le film de 2005, le personnage de Willy Wonka est assez différent de la description faite dans le roman de 1964. En effet, ici, Willy Wonka est très grand et élancé. De plus, le pommeau de sa canne est de couleur noir et blanche. Cependant, il a un style soigné tout en conservant son excentricité.
ANALYSE DU FILM
Tout d’abord, le producteur Tim Burton a voulu faire refrène à d’autres fils connus comme avec le Bal des sirènes lors de la disparition d’Augustus Gloop. Mais aussi avec l’odyssée de l’espace pour la disparition de Mike Teavee par exemple. De plus, le film a obtenu de nombreuses récompenses et nominations tels qu’Empire Awards du meilleur acteur pour Johnny Deep qui joue le personnage de Willy Wonka. Mais aussi la nomination aux Oscars de la meilleure création de costumes en 2006 et à la Saturn Awards (4 nominations en 2006).
En effet, en plus de proposer le film d’une histoire qui a marqué les jeunes à la sortie du roman, Tim Burton a mis en place des décors, des lumières, des déguisements et des personnages à la hauteur. Enfin, le fil a fait l’objet d’une adaptation sous le nom de Charlie et la chocolaterie en jeu vidéo disponible sur Window, Playstation2 et Game BOY Adavance.
WILLY WONKA : AU CŒUR D’UN NOUVEAU FILM

Avis aux fans du film Charlie et la chocolaterie ! Après avoir invité Charlie et sa famille à vivre dans sa chocolaterie, le fameux personnage de Willy Wonka devrait réapparaitre au cinéma. En effet, après le roman de Roald Dahl en 1964, le film de Mel Stuart en 1971 et celui de Tim Borton en 2005. Le personnage excentrique de Willy Wonka devrait refaire son appariation. Depuis maintenant près de cinq ans, les studios américains travaillent sur une suite de Charlie et la chocolaterie qui s’intitulera « Wonka ». En effet, le film devrait se concentrer sur la jeunesse de Willy Wonka et son enfance avant d’avoir vécu dans sa célèbre chocolaterie. De plus, le film « Wonka » devrait être réalisé par Paul King et devrait sortir le 17 mars 2023.
En 2018, des rumeurs rapportait que Ryan Gosling, Donald Glover et Ezra Miller étaient au casting pour interpréter le personnage de Willy Wonka. Effectivement, il faut des acteurs bien choisis afin d’interpréter le rôle de Willy Wonka tant attendu du public ! Cependant, le tournage aurait été modifié et les producteurs auraient fait le choix d’acteurs plus jeunes. En effet, les deux jeunes stars Tom Holland (Call me by your name) et Timothée Chalamet (Spider-man) seraient en tête de liste pour le tournage. Enfin, le film « Wonka » sera réaliser à partir d’un scénario de Simon Rich en s’inspirant notamment du roman de Roald Dahl de 1966. La production devrait commencer le tournage dans les prochains mois. On espère que le film sera à la hauteur du roman et des deux réinterprétations !
WILLY WONKA : COMÉDIE MUSICALE À LONDRES

Si vous êtes un fan de Charlie et la chocolaterie et que vous êtes à Londres, nous vous conseillons de réserver des billets pour assister à la comédie musicale de Charlie et la chocolaterie au Theatre Royal Drury Lane. En effet, le Théâtre vous propose une comédie basée sur l’histoire classique de Roald Dahl par le producteur Warner Bros.
La comédie a obtenu un lauréat du « Théâtre de l’année » aux London Lifestyle Awards en 2015. La comédie offre une scénographie ingénieuse de la merveilleuse histoire de Charli Bucket qui captive le monde depuis maintenant près de 50 ans. Les musiques, décors et chorégraphies sont toute mises en scènes pour vous faire passer un moment agréable dans la magie de l’univers chocolaté. De plus, vous pourrez observer un jardin de chocolat rempli d’écureuil sans oublier la présence des fameux Oompa-loompas.
La comédie de Charlie et la chocolaterie est ouverte au grand public. Effectivement, le spectacle convient aux enfants de 6 ans et plus. Toutefois, il faut un billet pour chaque personne qui entre dans le théâtre.
Enfin, la salle est très accessible. En effet, elle a un accès facile pour les personnes en fauteuil roulant avec des toilettes pour handicapés et des boucles auditives infrarouges. De surcroit, elle se situe tout près de l’arrêt de métro de Covent garden. Ainsi, si vous êtes à Londres, nous vous conseillons d’aller admirer le spectacle. Les avis du public sont très positifs !
Adresse : Dury Lane, Catherine Street, WC2B 5JF
WILLY WONKA : DEVENUE LE NOM D’UNE MARQUE DE CONFISERIES

Willy Wonka ne s’est pas arrêté au personnage du roman de 1964 et aux films de 1971 et 2005. En effet, tu l’auras compris le personnage de Willy Wonka et sa chocolaterie en a inspiré plus d’un. Eh oui ! La maque « The Willy Wondka Candy Company » a été fondée en 1971 à la suite de la sortie de la première adaptation cinématographique. Initialement, la marque avait pour idée de créer des barres chocolatées Wonka afin de reproduire exactement le film. Cependant, celle-ci a rencontrée des problèmes de recettes et a alors commercialisés des bonbons. L
Ainsi, la marque proposait plusieurs variétés de bonbons produits dans des usines situés aux États-Unis et en Grande- Bretagne. C’est alors qu’ils commercialisaient plusieurs types de confiseries tels que les bâtonnets « Laffy Taffy » ou encore les « Pixy Stix ». Ensuite, en 1983, la société Willy Wonka proposait une nouvelle forme de bonbons très connu : les Nerds. Il s’agit de petites billes colorées qui libèrent une saveur dès qu’on les croque. Ils ont sorti plusieurs gouts tels que les Nerds raison, pastèque, cerise sauvage …
Et par la suite, les Nerds Rainbow et leurs cinq parfums à la différence de deux parfums dans les boites classiques. Cependant, la marque a été racheté en 1988 par Nestlé et Jubily Candy Company. La marque est ainsi commercialisée au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et au Royaume-Uni. Ainsi, les gourmandises de qualités signé Willy Wonka permettent de savourer une expérience culinaire de qualité tout en suscitant l’imagination des petits et des grands grâce à son passé littéraire et cinématographique. Enfin, en 2015 Nestlé a changé le nom de la marque en « Nestle Candy shop ».
WILLY WONKA : UNE REFERENCE CULTURELLE
Grâce à son succès extraordinaire à la suite de la sortie du roman de Roald Dahl en 1964 et ses deux apparitions cinématographiques en 1971 et en 2005, Charlie et la chocolaterie et ses deux personnages principaux Charlie Bucket et Willy Wonka sont devenus une réelle référence culturelle. En effet, que ce soit un enfant, un adulte ou un sénior, nombreux sont ceux qui ont déjà vu ou lu au moins une fois les histoires de Charlie et Willy Wonka.
De ce fait, comme je te l’ai énoncé plus haut, cette signification culturelle a donné le nom à l’entreprise de chocolat mais pas seulement ! Eh oui, la saga de Charlie et la chocolaterie a même donné le nom à une expression anglaise « golden ticket » se traduisant par « billet d’or » en français. En effet, cette expression désigne une garantie thésaurisée pour quelque chose de spécial et d’exclusif ce qui fait totalement référence en film. Effectivement, le ticket d’or à gagner permettait seulement à cinq enfants de visiter la plus grande chocolaterie de la ville ce qui était exceptionnel. Car oui, la visite de la chocolaterie du fameux personnage de Willy Wonka était une chance spéciale et exclusive !
LES FAITS QUE TU IGNORES SUR CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

Si tu es arrivée au bout de cet article, c’est que tu es un fan de Charlie et la chocolaterie ou que cette histoire t’intéresse ! Dans les deux cas, tu ne sais pas tout et nous ne t’avons pas tout dit. En effet, tu as encore des faits à découvrir.
Tout d’abord, l’interprétation de 1971 n’est pas venue à l’idée du producteur directement. Effectivement, c’est la fille de Mel Stuart qui était devenue fan du roman qui l’a alors supplié de faire un film dessus car elle voulait observer son livre en images. Ainsi, si tu as vu le film Willy Wonka et la chocolaterie de 1971, tu peux remercier Madeline Stuart.
Dans un second temps, il faut savoir que les barres chocolatées était en réalité faites en bois. En effet, les barres qui permettait d’obtenir les tickets d’or afin de gagner la visite dans la grande chocolaterie de la ville étaient non du chocolat mais du bois… Déception ? Il faut se dire que c’est ce qu’il fait la magie des films !
De plus, la plupart des réactions des acteurs étaient spontanées. Effectivement, la majorité des réactions des enfants du films n’étaient pas prémédités. Par exemple, le personnage de Willy Wonka était tellement impressionnant que les enfants ne faisaient pas la distinction entre un vrai personnage ou simplement l’acteur.
Ensuite, il faut savoir que c’est la marque Quaker Oats est à l’origine du nom du film. En effet, le nom du film de 1971, Willy Wonka et la chocolaterie a été modifié car c’est la marque Quaker Oats qui avait accepté de financer le film à condition que celui-ci mette en avant les nouvelles barres chocolatées de la marque : Wonka Barre.
Mais ce n’est pas tout !
De surcroît, la plupart des Oompa Loompas ne parlaient pas anglais car le film a été tourner à Munich et ces petits personnages venaient des petites villes proches de Munich. C’est pourquoi les Oompa Loompas ne connaissaient pas très bien les paroles de leurs chansons.
Puis, il faut savoir que la fameuse rivière de chocolat a été faite à partir de 1500 litres de chocolats, d’eau et de crèmes. Eh oui, la texture ne pouvait pas sembler aussi crémeuse et réaliste sans autant de litres. L’odeur allait apparemment avec…
Par ailleurs, Sammy Davis JR voulait un rôle dans le film de 1971 et plus précisément le rôle du propriétaire du bar à sucreries. Cependant, les producteurs n’ont pas accepté sa proposition mais l’ont laissé jouer une chanson dans le film.
Enfin, il existe le parc de Charlie et la chocolaterie à Pekin et la chocolaterie de Willy Wonka aux États-Unis. Si tu veux te baigner dans une fontaine au chocolat, nous te conseillons alors de te rendre à Pékin. De même pour les États-Unis si tu veux observer la fameuse chocolaterie de tes propres yeux. Ainsi, tu découvriras des parcs originaux et amusant que tu sois enfant ou adultes, la magie restera la même !