Blog Movaway Divers

16-11 2021

Bilan microbiote intestinal

RAPPEL SUR LA NOTION DE MICROBIOTE

Avant toute chose, je vais te rappeler plus en détails qu’est-ce que le microbiote et le bilan microbiote intestinal.

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons non pathogènes, virus, parasites). Le microbiote intestinal est aujourd’hui considéré comme un organe de l’organisme humain. Il joue un rôle décisif et donc très important dans notre santé. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un bilan microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal est l’ensemble des 100 000 milliards de bactéries qui vivent au niveau de ton tube digestif. Ainsi, lorsque tu te nourris, cela les nourrit aussi et leur permet de se multiplier. Tout en produisant des vitamines et autres substances bénéfiques pour la santé et qui se propagent dans tout ton corps. Ils ont pour but de t’aider à vaincre les différentes maladies. Chaque adulte abrite entre 800 et 1000 espèces différentes de bactéries dont la plupart sont bénéfiques pour la santé. Mais attention, la composition du microbiote intestinal est unique à chacun, et évolue tout au long de la vie. Plus ton microbiote sera riche et équilibré en bonnes bactéries, moins les mauvaises bactéries pourront se développer et avoir un effet nocif sur ton organisme.

De ce fait, il est important de connaître la composition de ton microbiote intestinal. C’est pour cela que nous te proposons le bilan microbiote intestinal à Londres.

CONSULTATION N°1 GRATUITE!

Les Frenchies, est-ce-que vous savez ce qu’est le Microbiote intestinal? Le Microbiote intestinal c’est 3.3millions de gènes contre 22.000 pour le génome humain. Autrement dit, le microbiote est plus précis qu’une empreinte ADN d’où l’importance de lui porter une réelle. Les études montrent que le microbiote intestinal serait à l’origine de 90% des maladies et des problèmes de poids.C’est pourquoi, faire votre bilan du microbiote intestinal ne peut être que bénéfique et cela s’adresse absolument à tout le monde.

✅En prévention pour sa bonne santé actuelle et à venir.

OU

✅Pour accompagner des pathologies existantes et en atténuer les symptômes.

Sébastien Jean est un expert en la matière car il pratique la micronutrition et la biologie préventive depuis plus de 10 ans.Il est entouré de professionnels de santé spécialisés. Ensemble ils mettent en place un accompagnement personnalisé basé sur des critères objectifs et scientifiques pour que vous puissiez devenir acteur de votre santé de façon claire et précise.

Pour vous les Frenchies, la première consultation vidéo est OFFERTE! Avec le code Promo HEALTHY

N’hésitez plus et prenez RDV avec Sébastien Jean!

On écoute directement Sébastien Jean te présenter son travail juste ici.

POURQUOI FAIRE L’ANALYSE DE SON BILAN MICROBIOTE INTESTINAL

bilan microbiote intestinal

Plus votre microbiote est riche et diversifié, meilleure est votre santé. 

A l’inverse si votre microbiote est malade. C’est-à-dire qu’il y a un déséquilibre des « bonnes bactéries » et une augmentation des bactéries pathogènes alors votre corps sera en danger.

Si tu es à Londres, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec la clinique de nutrition physiologique. Tu pourras réaliser un bilan microbiote intestinal entièrement personnalisé.

Je te le rappelle avec le code promo HEALTHY à la prise de RDV, ta première consultation vidéo est offert ou 59£ sur la consultation face to face.

Chaque corps est différent, c’est pour cela qu’ils te proposent un bilan unique, entièrement dépendant de toi. Tu as sans doute pu le remarquer, de plus en plus de personne font attention à leur santé, et agissent en prévention.

Ce bilan personnalisé peut t’indiquer les différents excès ou carences qui circulent dans ton corps. Il te permet d’observer certains signes qui peuvent te paraître anodins. Tel qu’une fatigue permanente, un problème de digestion, des douleurs inexpliquées qui peuvent parfois être à l’origine d’un dysfonctionnement plus grave.

Ainsi, grâce à ce bilan, tu pourras trouver une cause à tes problèmes, et, bien évidemment une solution simple et naturelle.

Il peut aussi être réalisé si tu as déjà une pathologie nécessitant un traitement qui possède des effets secondaires. De ce fait, grâce au bilan microbiote intestinal à Londres, cela pourrait te permettre de potentialiser les effets de ton traitement et/ou d’en diminuer la prise. Tout cela a pour but d’améliorer ta santé générale.

D’ailleurs, il est aussi possible de réaliser ton bilan microbiote intestinal auprès de Sébastien Jean au cabinet français Craven terrace et à la Lucerne clinic Lucerne mews.

MICROBIOTE INTESTINAL ET TROUBLES DIGESTIFS

La flore intestinale n’a pas qu’une fonction digestive. Cet ensemble de bactéries, appelé microbiote, joue un rôle fondamental dans l’immunité et communique en permanence avec notre cerveau.

La nutrition est un levier sur lequel on peut jouer pour favoriser la diversité bactérienne et être ainsi mieux protégé contre les maladies où son appauvrissement est impliqué comme le diabète, l’obésité, les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), les allergies ou le syndrome métabolique.

Protéger l’équilibre de notre microbiote intestinal est donc indispensable pour rester en bonne santé.

Bien évidemment, une perturbation du microbiote intestinal entraînera des répercussions sur votre système digestif. Ces troubles vont de la mauvaise digestion avec intolérance alimentaire, nausées, ballonnements, diarrhées, constipation jusqu’à des pathologies plus importantes comme les pathologies inflammatoires de l’intestin (MICI, Crohn) ou les cancers ( colo-rectal, estomac).

MAIS attention ! L’absence de symptômes digestifs ne signifient pas microbiote en bonne santé. En effet les effets d’un microbiote malade peuvent se faire ressentir dans une autre partie de votre corps. Il est donc très important de réaliser ton bilan microbiote intestinal, afin de prevenir les risques.

MICI / MALADIE DE CROHN ?

Bilan microbiote intestinal

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolit. Cela est due à une dérégulation du système immunitaire intestinal. Cette inflammation incontrôlée est responsable de lésions tissulaires et de la chronicité de la maladie. La maladie de Crohn est une inflammation chronique qui peut toucher les parois de tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. Le plus souvent, la maladie de Crohn atteint la partie terminale de l’intestin grêle qui relie l’estomac au côlon, le côlon (ou “gros intestin”) et l’anus. L’inflammation chronique d’une partie du tube digestif dans la maladie de Crohn s’aggrave par périodes. Ce qui se traduit par une alternance de phases d’activité (ou “poussées”), d’intensité et de durée variables, et de phases sans symptôme dites de rémission.

Bilan microbiote intestinal : l’alimentation

Voici le schéma simplifié que vous devez retenir et reproduire pour vos prochains repas. 🍽

Vous connaissez déjà sûrement le trio basique de “l’assiette équilibrée” qui est composée de :

  • Environ 50% de fibres (legumes, fruits céréales…)
  • Ainsi que 25% de protéines (animales ou végétales)
  • Et enfin, 25% de glucides (riz, pâtes, quinoa…)

Le tout étant complété d’une source de lipides de qualité comme par exemple, de l’huile d’olive, du beurre ou de l’avocat.

Mais lorsque l’on souffre de troubles digestifs, c’est très souvent la résultante d’un microbiote déséquilibré et appauvri en bonnes bactéries. 📉🦠

Il devient alors capital d’intégrer des aliments fermentés à chacun de ses repas pour doper sa flore intestinale et améliorer sa digestion, réduire ses ballonnements et réguler son transit.

Mais qu’est-ce que les aliments fermentés ?
Il s’agit d’aliments “vivants” qui ont l’avantage de se bonifier en saveurs et en éléments nutritifs grâce à ce mode de conservation. Ce sont dans les aliments fermentés que l’on retrouve le plus de probiotiques qui sont les fameuses bactéries vivantes nécessaires au rééquilibrage du microbiote.

Pour vous aider, voici une liste d’aliments fermentés que vous pourrez facilement consommer au quotidien :

🥬 Des légumes fermentés (comme la choucroute, mais il faut aimer ça !)
🍞 Du pain au levain
🥜 Le tempeh (soja fermenté)
🍶 Des laitages, notamment le kéfir ou des yaourts enrichis en probiotiques (type @activia)
🍵 Du kombucha

MICROBIOTE ET TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE

Le microbiote intestinal est le coach de votre système immunitaire. C’est lui qui entraîne votre armée de défense à réagir correctement face à un élément étranger (protéine alimentaire, virus, bactérie).

Le microbiote intestinal est donc impliqué dans toutes les infections digestives, ORL, dermatologique, gynécologiques récurrentes.

De nombreuses études mettent en évidence les relations entre le microbiote et la sévérité de l’atteinte aux virus respiratoires tel que la grippe et le SARS Cov-II. Fait intéressant il semblerait que l’efficacité ainsi que les effets secondaires de la vaccination au covid-19 soit en majorité dus à l’état de son microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal est aussi un acteur essentiel dans toutes les pathologies auto-immunes telle que la polyarthrite rhumatoïde ou la fibromyalgie.

MICROBIOTE ET TROUBLES METABOLIQUES

Les bactéries intestinales sont capables de réguler le taux de sucre et de graisse dans votre sang. De ce fait, un déséquilibre de votre microbiote intestinal pourra entraîner des problèmes de surpoids et de résistance à la perte de poids.

Si on ne prend pas soin de son microbiote des pathologies plus importantes peuvent survenir comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, Accident vasculaire cérébral).

MICROBIOTE ET CERVEAU

Bilan microbiote intestinal

Le métabolome, qui correspond à l’ensemble des produits fabriqués par votre microbiote à partir de votre alimentation, intervient directement au niveau de votre cerveau. Le microbiote lui agit via la transmission par le nerf vague.

C’est pourquoi, une dysbiose intestinale pourra être à l’origine de fatigue chronique, de douleurs chronique, d’anxiété, de dépression mais aussi facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

MICROBIOTE ET SANTE DE LA FEMME

Bilan microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un élément fondamental dans la santé de la femme.

En effet, nous savons aujourd’hui qu’il existe un lien important entre celui-ci et les hypo ou hyperthyroïdie.

Les bactéries pathogènes du microbiote intestinal sont également impliquées dans l’initiation et la progression de pathologies telles que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, les cancers des ovaires et du sein.

Les troubles de procréation et de fécondation peuvent donc avoir pour origine un problème de microbiote intestinal.

Chose fondamentale, c’est la maman qui transmet son microbiote à son enfant. En effet, le microbiote malade de la mère sera donc transmis à son enfant avec toutes les conséquences à court, moyen et long terme sur sa santé.

MICROBIOTE ET ENFANT

Les troubles digestifs, l’asthme, les réactions allergiques, l’eczéma, les troubles de l’attention sont des pathologies pédiatriques en lien avec une dysbiose intestinale. Il est possible d’effectuer une analyse de microbiote dès l’âge de 1an.

Jusqu’à l’âge de 3ans l’enfant acquiert sa diversité bactérienne, son empreinte bactérienne, qui lui restera toute sa vie. De ce fait, il est donc important que l’enfant soit capable d’implanter avant 3 ans toutes les bactéries qui lui permettront de rester en bonne santé tout le reste de sa vie !

EASY PEASY MICROBIOTE !

bilan microbiote intestinal

Faire une analyse du microbiote est très simple : après avoir rempli un questionnaire, vous recevrez chez vous un kit de prélèvement (selles et urine (facile même pour les enfants) que vous effectuez directement à domicile. Une fois cette tâche accomplie, vous nous renvoyer vos prélèvements par voie postale. Nous les analysons et déterminons quels seront les aliments et compléments à privilégier pour renforcer et diversifier votre microbiote !

Bilan microbiote intestinal : ses bienfaits

Le microbiote intestinal a de nombreuses fonctions pour la santé. Tout d’abord, il agit en tant que digestion des aliments. C’est-à-dire qu’il aide à la fermentation des aliments dans le côlon, qui n’ont pas été bien digérés par l’intestin grêle. Cette fonction est très importante pour ton confort digestif quotidien.

Il a un effet barrière. Grâce à cet effet barrière, l’organisme est alors protégé des bactéries indésirables et dangereuses pour la santé.

Le microbiote intestinal est le coach de ton système immunitaire.

Enfin, il agit sur de nombreux organes à distance. Comme le cerveau pour les troubles de l’humeur ou la sphère gynécologique pour les problèmes d’infections

PRÉVENIR LES RISQUES ET FAIRE UN BILAN MICROBIOTE INTESTINAL À LONDRES

En ayant lu les paragraphes précédents, tu as sûrement compris qu’à la suite d’un déséquilibre du microbiote, il est possible d’avoir des troubles. Dans ce cas, on parle de dysbiose intestinale. Ce trouble peut avoir un impact sur la santé. Celui-ci peut être simplement une dérégulation, mais peut aller jusqu’à la disparition transitoire ou définitive des bienfaits attendus normalement.

Les troubles le plus courants sont digestifs. Notamment le syndrome de l’intestin irritable. Chez l’enfant il y a des risques d’allergies, des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), des infections, de l’obésité ou seulement du surpoids et des maladies métaboliques.

LES CHIFFRES CLÉS :

  • 10 000 milliards de bactéries font parties du microbiote intestinal
  • 1 à 2 kg : c’est le poids moyen du microbiote dans le corps d’un adulte
  • 540 000 : c’est en moyenne le nombre de gènes microbiens que porte un adulte
  • 800 à 1000 : le nombre de bactéries que compose le microbiote intestinal.

COMMENT LES CONTACTER POUR FAIRE TON BILAN MICROBIOTE INTESTINAL À LONDRES ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les différents types de consultations qu’ils te proposent et que tu connais leurs tarifs. Il ne te reste plus qu’à les contacter.

Tu peux les appeler sur ce numéro de téléphone : +44 (0)7729234978, et par e-mail : contact@nutrition-physiologique.com. Je te laisse également la page LinkedIn de Sébastien Jean juste ici, afin de le découvrir. Sinon, tu peux également te rendre sur leur site. Tu renseignes tes coordonnées ici, en indiquant dans le message ce que tu souhaites.

Si tu es à Londres et que tu souhaites faire ton bilan microbiote intestinalnous avons pour toi la meilleure clinique. Tout d’abord, il faut que tu choisisses quel type de bilan tu veux faire.  Il y a six options différentes, je te laisse les découvrir en lisant cet article.

ET SI TU CHERCHES UN LOGEMENT OU UN STAGE À LONDRES

Enfin, si tu es à Londres ou que tu prévois d’aller à Londres, tu pourras trouver de nombreux stages et logements sur le site de Movaway.  En effet, nous t’accompagnons dans toutes tes démarches. Nous mettons à profit notre réseau d’agences immobilières à Londres

Notre but est de te proposer un logement adapté à tes critères, à tes attentes mais surtout à ton budget. L’équipe de Movaway te conseillera des quartiers qui correspondent le plus à ta personnalité.

Et tu as peut-être besoin de trouver un stage. Enfin, si tu décides d’effectuer ton stage à Londres, tu as fait le bon choix. Beaucoup de jeunes privilégient Londres pour son confort de vie.

Sache que si tu décides de venir étudier ou faire un stage en Angleterre, il est possible que tu décroches un petit job à côté pour pouvoir gagner de l’argent. Il y a tant de choses à voir à Londres, à faire et à découvrir.

Tu l’auras compris, Movaway t’aidera à trouver le stage ou le logement de tes rêves à Londres.

Mais tu peux aussi trouver de super articles sur des sujets culturels, pratiques ou divertissants. Comme pourquoi les écoliers anglais portent-ils l’uniforme, un guide et un mode d’emploi sur pourquoi l’Oyster card s’appelle-t-elle ainsi, ou comment investir à Nice depuis Londres avec Expat’Immo.

photos Londres

Ils nous font confiance