Blog Movaway Divers

04-11 2021

Comment obtenir la nationalité britannique ?

La nationalité britannique : tu souhaites emménager au Royaume-Uni définitivement, pour créer ton entreprise ou parce que tu es fou amoureux d’un.e britannique ou encore parce que tu cherches tout simplement à changer de vie? Je comprends, mais il va d’abord falloir que tu fasses tes recherches pour comprendre ce que devenir un citoyen britannique signifie.

Alors cet article est fait pour toi.

Comment obtenir la nationalité britannique ?

Pourquoi devenir citoyen britannique ?

Avoir la nationalité britannique te donne accès à de nombreux avantages. Notamment à un accès gratuit au service de santé national (NHS). Le NHS est le système de santé anglais. Il est sans frais et permet aux citoyens ayant la nationalité britannique d’être pris en charge en cas de maladie ou de blessure.

Les citoyens britanniques ont également le droit de voter lors des élections parlementaires et locales, ils ont donc une certaine influence sur la direction générale du pays.

Plus important encore, à la différence des résidents britanniques, les citoyens britanniques peuvent obtenir un passeport leur permettant de voyager sans restriction entre l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Les effets du Brexit

Comme tu le sais déjà, l’un des effets les plus visibles du Brexit est la fin de la libre circulation des personnes entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni.

Avec plus de 4,5 millions de Britanniques vivant à l’étranger dont 1,3 millions en Europe de nombreux citoyens britanniques expatriés sont affectés par les conséquences du Brexit. Par conséquent de nombreux Britanniques sont séduits par la citoyenneté française.

La séparation étant officiellement annoncée, ces citoyens n’auront plus le droit de vivre dans les pays de l’UE. Cela signifie également que le passeport britannique ne donne plus un accès automatique à l’Europe. Ainsi les Français doivent suivre les mêmes procédures de tourisme que les personnes n’ayant pas de passeport britannique.

Nationalité britannique : le après Brexit

Quelles sont les étapes pour obtenir la nationalité anglaise ?

En réalité, il y a de nombreuses façons d’obtenir la nationalité britannique, si tu n’es pas né sur le sol anglais. La manière la plus commune est la naturalisation.

En ce qui concerne la naturalisation, tu dois avoir 18 ans ou plus, ne pas avoir de casier judiciaire important et de continuer à vivre au Royaume-Uni pour une durée déterminée.

Il te faudra également démontrer de ton aptitude à parler anglais durant tout le processus de la demande et tout particulièrement pendant le test de « Life in the UK ».

Dans la plupart des cas, il te faudra avoir vécu au Royaume-Uni pour au moins cinq ans avant de pouvoir faire ta demande. Et de ne pas avoir passé plus de 45 jours en dehors du pays durant cette période. Tu te verras également demander de ne pas avoir passé plus de 90 jours en dehors du Royaume-Uni durant les 12 derniers mois précédents ta demande.

Si tu es citoyen d’un pays de l’EEE c’est-à-dire de l’Espace Économique Européen, tu dois obtenir le statut de résident permanent pour les 12 derniers mois et être dans en capacité de présenter un document de résidence permanente avec ta demande de citoyenneté.

En ce qui concerne les non originaires de l’Espace Economique Européen, ils doivent obtenir un accord au Royaume-Uni pour au moins 12 mois.

Maintenant nous allons te décrire les différentes étapes pour obtenir la nationalité anglaise.

brexit-ces-francais-de-plus-en-plus-seduits-par-la-nationalite-britannique

Étape 1

La première étape pour l’obtention de la nationalité britannique est l’impression du formulaire de demande de naturalisation en tant que citoyen britannique (Form-AN). Tu peux également trouver le formulaire dans les bureaux du gouvernement local comme le conseil municipal.

Étape 2

Obtenez un congé indéfini (également connu sous le nom d’établissement) pour rester au Royaume-Uni afin que tu n’as aucune restriction sur la durée de votre séjour dans le pays.

Que dois-tu savoir:

  • Tu dois prévoir de rester au Royaume-Uni pendant au moins 12 mois avant de demander la citoyenneté.
  • Si tu es un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou citoyen suisse, tu auras besoin d’un document prouvant votre résidence permanente.
  • Consultez la page Web interactive gov.uk pour vérifier votre éligibilité.

Étape 3

Vivre au Royaume-Uni pendant au moins cinq ans

L’exigence est que tu sois arrivé au Royaume-Uni il y a plus de cinq ans et que vous n’ayez pas quitté le Royaume-Uni au cours des cinq dernières années. Dans certains cas particuliers, ce délai peut être prolongé jusqu’à 900 jours. Bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions. Tu ne devras pas avoir quitté le pays pendant plus de 90 jours au cours de la dernière année.

Étape 4

Remplir les exigences de bonne moralité et d’âge

Pour demander la naturalisation, tu dois avoir au moins 18 ans et être en mesure de répondre aux questions afin de faire preuve de « bonne moralité ». Cela inclut les événements dans n’importe quel pays, pas seulement au Royaume-Uni (cela inclut les sanctions pénales/civiles ainsi que les infractions mineures au code de la route).

La faillite non résolue et les crimes graves entraîneront généralement le rejet de la demande.

Étape 5

Passez et réussissez le test Life in the UK

Il s’agit d’un test à choix multiples qui couvre les valeurs, l’histoire, la loi et les traditions du Royaume-Uni. Tu peux programmer le test en ligne pour un montant de 50 £. Tu dois également répondre correctement à 18 des 24 questions en 45 minutes pour réussir le test. N’oublies pas d’obtenir votre copie notée avant de partir afin de pouvoir la joindre à votre demande. Tu peux utiliser le guide d’étude officiel Life in the United Kingdom: A Journey to Citizenship . Assures-toi que votre test porte le même nom que sur votre pièce d’identité et que tu utilises la même photo d’identité. N’oublies pas non plus votre justificatif de domicile.

Tu seras exempté de passer ce test si tu as plus de 65 ans ou si vous avez un problème mental ou physique qui t’empêche de réussir le test.

Étape 6

Prouve ta maîtrise de l’anglais, du gaélique écossais ou du gallois

Cela peut être fait en passant un test d’anglais via le Home Office (au moins B1 CECR), ou en obtenant les détails dont tu as besoin si tu as réussi l’anglais via un cours d’anglais. Si tu es originaire d’un pays anglophone, vous n’aurez peut-être pas à passer par cette étape. Et si tu es gallois ou gaélique, ajoute une lettre de motivation à ta candidature en indiquant ton niveau de maîtrise de l’une ou l’autre langue.

Étape 7

Demande à deux personnes de remplir la section des références et de remplir le reste du formulaire

Il faut que t’assures qu’au moins l’un d’entre eux est citoyen britannique et que l’autre peut avoir n’importe quelle nationalité mais doit avoir une formation professionnelle. Remplis les informations personnelles et professionnelles restantes, les coordonnées et n’oublie pas de joindre tous les documents requis. Joindre ton titre de séjour biométrique) ou une dispense pour le BRP.

Étape 8

Envoyez votre candidature

Pour les personnes résidant au Royaume-Uni, la demande peut être envoyée avec les frais applicables et les pièces justificatives à : « Department 1 / UKVI / The Capital / New Hall Place / Liverpool / L3 9PP ». 

Étape 9

Assister à la cérémonie de citoyenneté

Tu recevras probablement une réponse dans les six, bien à laquelle tu pourras planifier votre participation à une cérémonie de citoyenneté (dans les 90 jours) où tu promettras votre loyauté au Royaume-Uni et prêteras serment d’allégeance au souverain.

Étape 10

Autres moyens d’acquérir la citoyenneté britannique

Si tu souhaites demander la citoyenneté par mariage ou partenariat, les exigences sont différentes si ton conjoint ou partenaire civil est citoyen britannique . Dans certaines circonstances, tu pourras également être éligible pour demander à devenir citoyen britannique par “enregistrement”. 

Avec ces informations, tu as tout ce dont tu as besoin pour profiter de la vie au Royaume-Uni en tant que citoyen britannique.

On t’explique tout cela ci-dessous.

Brexit Update: vos droits en tant que citoyen britannique en Belgique

Les personnes de moins de 18 ans

Si tu prévois d’emménager au Royaume-Uni avec ta famille. Tu pourras faire la demande au nom d’un enfant de moins de 18 ans s’il répond aux autres critères d’éligibilité. Les enfants de moins de 18 ans n’ont pas à passer l’examen de “Life in the UK”.

Avoir la nationalité britannique par le mariage

Sache qu’il est également possible de devenir citoyen anglais par le mariage. Certes, épouser un citoyen anglais ne te permettra pas d’obtenir automatiquement la nationalité britannique. Néanmoins tu peux faire la demande en tant que conjoint de citoyen britannique. Cette procédure nécessite du temps et des documents à l’appui.

Pour pouvoir répondre aux critères, il est impératif d’avoir 18 ans ou plus et d’avoir un « esprit sain et bon caractère ». Il faudra aussi que tu répondes aux exigences de résidence et de la langue anglaise. Tu dois passer et réussir l’examen de « Life in the UK »

Pour finir, tu dois aussi obtenir une autorisation de séjourner indéfiniment au Royaume-Uni ou une résidence permanente. Seulement si tu es originaire de l’Espace Économique Européen et obtenir une carte de résidence permanente.

Cependant, si le conjoint ou le partenaire civil travaille à l’étranger pour le gouvernement britannique ou pour un organisme étroitement lié au gouvernement. Il doit avoir vécu au Royaume-Uni pour au moins trois ans avant de faire sa demande.

Pendant ce temps, le conjoint ne doit pas avoir passé plus de 270 jours en dehors du Royaume-Uni. Pendant cette période de trois ans et pas plus de 90 jours en dehors du Royaume-Uni durant les derniers 12 mois.

Avoir la nationalité britannique par le mariage

Quel est le processus de demande pour avoir la nationalité britannique ?

Il y a deux façons de demander la citoyenneté britannique par naturalisation.

Dans un premier temps, tu peux faire une demande en remplissant le Formulaire AN-demande de naturalisation pour la citoyenneté britannique. Il y aussi la possibilité d’utiliser le Service de contrôle de nationalité.

Après avoir fait ta demande de citoyenneté, tu recevras un courrier confirmant votre demande. Ce courrier peut prendre jusqu’à quatre semaines pour arriver. La prise de décision vis à vis de ta demande prend habituellement six mois à arriver. Mais la demande pourrait potentiellement prendre plus de temps.

Voici, le site sur lequel tu trouveras plus d’information sur la demande de nationalité.

Nationalité britannique : processus de demande

Le test pour la nationalité britannique ‘Life in the Uk’

Comme nous te l’avons indiqué, le processus de demande de la citoyenneté britannique t’impose de passer un examen connu sous le nom de ‘Life in the UK’. L’approbation de la citoyenneté va aussi dépendre de la réussite de cet examen.

Alors, pour pouvoir passer l’examen tu peux t’inscrire en ligne au moins trois jours avant la date de l’examen. L’examen coûte £50. Pour cela tu n’auras besoin que d’une adresse-mail, d’une carte de débit ou de crédit et d’une pièce d’identité valide tels qu’un passeport ou un permis de conduire britannique pour t’inscrire.

Si tu as besoin d’aide pour t’inscrire, contacte le service d’assistance téléphonique du test Life in the UK au 0800 015 4245 du lundi au vendredi de 8h à 16h.

A savoir : Les moins de 18 ans ou plus de 65 ans n’ont pas besoin de passer le test. De plus, si tu as déjà passé ce test lors de demande d’autorisation de séjour, tu n’auras pas à le repasser à nouveau.

'Life in  the UK'

Est-il possible d’avoir la double nationalité franco-britannique ?

La réponse est oui, la double nationalité/citoyenneté est autorisée et reconnue au Royaume-Uni.

Tu pourras donc devenir à la fois un citoyen britannique tout en restant un citoyen français. Cependant, la demande de citoyenneté pour un troisième pays rendrait invalide ta citoyenneté britannique.

Cependant, certains pays ne permettent pas à leurs citoyens de posséder la double nationalité. Ainsi, avant de faire ta demande, contacte le consulat ou l’ambassade de ton pays au Royaume-Uni. Afin d’en savoir plus sur les lois de ton pays concernant la double citoyenneté.

Tu peux effectuer ta demande de citoyenneté britannique dans ton consulat britannique.

La double nationalité franco-britannique

Cérémonie de citoyenneté

Après l’acceptation de ta demande de citoyenneté tu seras invité à réserver ta place pour une cérémonie de citoyenneté si tu as plus de 18 ans. Tu auras généralement le droit d’inviter deux personnes à t’accompagner et le coût de la cérémonie s’élève à £80.

C’est le conseil local qui organise ces cérémonies de citoyenneté. Mais il est possible de demander une cérémonie privée si tu le souhaites.

Au cours de la cérémonie, tu feras vœu d’allégeance et promettra de respecter les droits, libertés et lois du Royaume-Uni.

Lors de la fin de la cérémonie, ton certificat de citoyenneté britannique et un paquet de bienvenue te seront remis.

A retenir : Si tu ne vis pas au Royaume-Uni, tu peux demander à ce que la cérémonie se déroule à l’ambassade ou au consulat dans le pays où vous vivez.

La cérémonie de citoyenneté

Les frais de la demande

Les frais de la demande dépendront du type de demande. Pour une demande standard de naturalisation, le coût s’élèvera à 1 282 $. Pour une liste complète des types de demande et des frais associés, tu peux consulter le site du gouvernement anglais. Les paiements peuvent être réalisés par chèque, Visa ou Mastercard.

TROUVER UN LOGEMENT AVEC MOVAWAY

Si tu es à Londres, tu as probablement besoin de te trouver un logement. Alors si tu n’en as toujours pas trouvé, Movaway est là pour t’aider dans ta recherche.

En effet, nous t’accompagnons dans toutes tes démarches. Nous mettons à profit notre réseau d’agences immobilières à Londres.

Notre but est de te proposer un logement adapté à tes critères, à tes attentes mais surtout à ton budget.

Tu seras orienté vers des quartiers près du lieu de ton stage. L’équipe de Movaway te conseillera des quartiers qui correspondent le plus à ta personnalité. Avec Movaway, tu peux réserver ton logement avant ton départ.

En passant par Movaway, tu n’auras aucun risque de te faire avoir car tous les logements proposés sont certifiés et vérifiés. Tous les prix affichés sur les annonces de logements incluent les charges que ce soit l’eau, l’électricité, le gaz, internet et la taxe d’habitation.  

Location appartement et Appart Hotel à Londres - Wimdu

Movaway t’aidera à trouver la perle rare.

TROUVER UN STAGE AVEC MOVAWAY

Tu as peut-être besoin de trouver un stage, si tu décides d’effectuer ton stage à Londres, tu as fait le bon choix. Beaucoup de jeunes privilégient Londres pour son confort de vie.

La diversité culturelle et son côté cosmopolite font de Londres une ville connue. C’est ce qui séduit le plus les étudiants.

Sache que si tu décides de venir étudier ou faire un stage en Angleterre. Il est possible que tu décroches un petit job à côté pour pouvoir gagner de l’argent. Il y a tant de choses à voir à Londres, à faire et à découvrir. Londres possède l’un des réseaux de transport les plus efficaces au monde, ce qui te rendra ravi.

Movaway, l’agence qui t’accompagne.

L’équipe de Movaway accompagne les Français dans leurs recherches de stages à Londres. Ils te conseilleront sur le stage qui te correspond. Movaway est en contact direct avec de nombreux recruteurs. Ainsi l’agence te mettra en relation rapidement et facilement avec eux et te permettra ainsi de concrétiser ton projet facilement.

L’agence Movaway propose une grande sélection de stages dans différents domaines tels que la vente, l’administration, le commerce, la finance et la comptabilité, le marketing et la communication, l’art, le design, etc.

Tu as le choix, Movaway t’aidera à trouver le stage de tes rêves à Londres. Mais aussi de super articles sur des sujets culturels, pratiques ou divertissants comme :

photos Londres

Ils nous font confiance