Blog Movaway Divers

17-12 2020

Eton College

Londres compte de très nombreuses écoles de prestige. C’est pourquoi, chaque année, des centaines de jeunes français rêvent de s’y rendre pour étudier. Tu l’auras donc compris, si tu as pour projet d’aller vivre pour tes études, tu es au bon endroit. Comme nous l’avons évoqué, chaque année, de très nombreux français déménagent dans la capitale anglaise. Que ce soit pour le travail, pour un stage ou bien même des études. Cependant, comme nous l’avons mentionné, le nombre d’écoles à Londres et ses alentours est très conséquent. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui te parler plus en détail d’une école en particulier, l’Eton College. Si tu te renseignes actuellement sur les écoles prestigieuses alors tu as sûrement entendu parler de cette dernière. 

Si tu t’intéresses également à la vie à Londres alors n’hésite pas à aller consulter tous nos bons plans. Tu pourras y trouver toutes sortes d’informations sur la capitale anglaise et différentes astuces. Que ce soit pour le logement, la vie sur place et d’autres choses tu y trouveras toutes les réponses que tu cherches. 

Tout au long de cet article tu pourras en apprendre plus sur l’Eton College, situé à Windsor, près de Londres. Nous allons te donner toutes les informations que tu recherches, que ce soit pour les admissions, la vie sur place. En te rendant sur notre blog, tu pourras consulter nos nombreux articles. Tu peux notamment lire notre article sur les écoles d’art à Londres, les salles de concert à Londres mais aussi le street art à Londres.

Eton College : Une école de renom

Eton College

Eton College est un pensionnat indépendant pour garçons de 13 à 18 ans, fondé par le roi Henri VI en 1440 dans la paroisse d’Eton, près de Windsor, en Angleterre. C’est l’un des pensionnats les plus anciens et les plus prestigieux d’Angleterre. Il a eu l’honneur d’éduquer de nombreux premiers ministres, des leaders mondiaux, des lauréats du prix Nobel et de nombreux membres aristocrates de sociétés passées et présentes.

Grâce à sa réputation mondiale, l’Eton College est passé de 70 élèves au moment de sa création à 1 313 en 2019. Les élèves formés à Eton ont historiquement invoqué la réputation d’Eton College pour faire carrière à des postes de direction, comme en politique. Cette réputation est toujours d’actualité, bien qu’elle soit désormais accessible à tous les garçons, quelles que soient leurs origines.

L’entrée à Eton College est compétitive et seuls les garçons à haut potentiel peuvent donc obtenir une place. Les origines aristocratiques ou privilégiées ne sont plus une condition nécessaire pour l’admission. Un nombre croissant d’élèves issus de milieux défavorisés peuvent désormais poser leur candidature et obtenir un financement.

L’histoire de l’Eton College

Eton College

En 1440, Henry VI établit une nouvelle école de l’autre côté de la Tamise, à partir du château de Windsor. Il l’appela “le collège du roi de Notre-Dame d’Eton en plus de Wyndsor”. Dès le début, Eton était un pensionnat, réservé aux garçons. C’est l’une des quatre seules écoles publiques de Grande-Bretagne à poursuivre cette pratique. Il y a 25 “maisons” sous la direction d’un “House Master”.

L’école a été conçue pour 70 élèves, dont la moitié venait du Winchester College. Tous les élèves ont vu leur éducation payée par le roi. Les Etoniens portent leur uniforme composé d’une queue-de-pie noire, d’un gilet et d’un pantalon rayé (et, autrefois, d’un haut-de-forme et d’une canne). L’Eton a produit 19 premiers ministres, parmi lesquels Sir Robert Walpole, William Pitt l’Ancien et William Gladstone.

Henry VI a utilisé le Winchester College comme modèle pour sa nouvelle école. Il a fait venir à Eton le directeur de Winchester, William Waynflete, ainsi que plusieurs élèves, pour créer l’école d’Eton. Le roi nomme un conseil de “feoffees” pour administrer l’école, composé de membres de la famille royale, de l’église et de la noblesse.

Le roi voulait que les bâtiments de l’école soient uniques en Europe ; la chapelle devait s’étendre sur 18 travées, avec la plus longue nef de Grande-Bretagne ou du continent. Il se procura également des reliques religieuses, dont un morceau de la Vraie Croix.​

L’ère d’Edward IV

Malheureusement, lorsqu’Edward IV monta sur le trône en 1461, il retira de nombreuses subventions à Eton. Il transféra également les trésors de l’école à la chapelle St George du château de Windsor.O La construction de la chapelle de l’école s’est arrêtée à seulement 8 travées, ce qui est encore assez impressionnant, bien que loin de ce qu’Henri VI avait en tête !

William Waynflete, qui a également fondé le Magdalen College à Oxford, a ajouté une anté-chapelle. Cela a été fait pour compléter le bâtiment, qui doit être l’un des meilleurs exemples du style Perpendiculaire en Angleterre. Waynflete était responsable des peintures murales de la chapelle, et de la construction de la chaîne nord qui entoure la cour de l’école, le cœur du collège.

La maison de garde qui donne sur Eton High Street a été ajoutée par le prévôt Roger Lupton à partir de 1517. Le dernier ajout majeur aux bâtiments du Collège a été la bibliothèque, ajoutée en 1725 par Thomas Rowland. De l’autre côté de la rue très fréquentée se trouve le School Hall, construit en mémoire des Etoniens morts pendant la guerre des Boers.

Les grands noms passés par cette école

Eton College est l’une des écoles les plus prestigieuses au monde. L’internat exclusif, situé en dehors de Londres, près de Windsor, accueille environ 1 300 étudiants, selon son site web. 

Le prince William, le prince Harry, Tom Hiddleston et Eddie Redmayne comptent parmi ses anciens élèves les plus connus. 

William est en fait le premier membre de la famille royale à fréquenter l’école depuis de nombreuses années. Il quitte l’école à 18 ans avec des notes de niveau A pour aller à l’université de St Andrews. Harry n’a pas fréquenté l’université, mais il est entré dans l’armée peu après son départ.

Pendant son séjour à Eton, William était membre de la Pop, ou Eton Society, le groupe de préfet le plus exclusif de l’école, dont l’adhésion est réservée aux étudiants d’élite. Parmi les anciens membres de ce groupe figure également l’actuel Premier ministre britannique Boris Johnson. Tandis que l’ancien Premier ministre David Cameron voulait y adhérer, mais n’a pas été élu.

Parmi les autres anciens élèves célèbres figurent l’acteur Christopher Lee, l’explorateur Bear Grylls et les auteurs Aldous Huxley et Ian Fleming. De nombreux Britanniques célèbres ont parcouru les salles sacrées d’Eton.

En dehors de la politique britannique et de la famille royale, le collège Eton a également formé un grand nombre des acteurs les plus célèbres et les plus populaires de Grande-Bretagne. Des stars hollywoodiennes telles que Tom Hiddleston, Damian Lewis et Eddie Redmayne à l’habitué de la télévision Hugh Laurie, certains des acteurs les plus populaires du pays ont été étudiants à Eton à un moment donné.

Les musées de l’école

L’une des particularités de l’Eton College, les collections de l’Eton College comprennent des œuvres d’art et des artefacts, des manuscrits et des archives, des livres rares et des spécimens d’histoire naturelle. Hébergées dans trois musées, plusieurs galeries, une bibliothèque et des archives, ainsi que dans des bâtiments historiques du collège, les collections vont de la préhistoire à nos jours et ont été constituées sur près de six siècles.

Chaque année, les musées, les galeries d’exposition, les salles de lecture et les espaces historiques gratuits accueillent des milliers de visiteurs – écoliers, étudiants, amateurs d’histoire et d’art, familles, spécialistes et chercheurs.

Windsor

La ville de Windsor

L’Eton College se trouve près de la ville de Windsor dans le Berkshire. La ville de Windsor abrite le château de Windsor, qui est le plus ancien et le plus grand château occupé au monde. C’est également la résidence habituelle de la reine le week-end, et l’une des résidences officielles de toute la famille royale britannique. De nombreux membres masculins de la famille royale britannique ont fréquenté l’Eton College pendant des années tout au long de l’histoire.

En 2018, la ville a été le lieu du mariage du petit-fils de la reine, le prince Harry, avec Meghan Markle. Il a reçu la visite de milliers de personnes le jour du mariage. Le couple s’est marié à la chapelle St George et à la chapelle du château de Windsor. Ce mariage était également important car le prince Harry fréquentait le collège d’Eton, avec son frère, le prince William.

Le célèbre château de Windsor

Le château de Windsor a été construit par Guillaume le Conquérant au XIe siècle. Il a depuis lors accueilli 39 monarques, dont la reine Elizabeth II. Le château ouvre ses portes aux visiteurs tout au long de l’année, et les visites payantes comprennent l’accès aux appartements d’État, à la chapelle St George et aux chambres semi-étatiques. Il propose également des expositions et des événements spéciaux, notamment des célébrations de vacances et des activités familiales.

Si tu souhaite visiter le château de Windsor et ses environs, tu dois acheter un billet. Tu peux l’acheter en ligne ou par téléphone à l’avance ou le jour même au centre d’admission. 

Le château de Windsor fait partie du Royal Collection Trust. Tu peux acheter les billets sur le site web lieu, par téléphone ou en personne au château de Windsor. Les types de billets ont plusieurs catégories de prix en fonction de l’âge du visiteur. Les billets pour adultes coûtent 22,50 £ et ceux pour les moins de 17 ans 13,00 £. Les billets pour les étudiants coûtent 20,30 £.

Le château de Windsor se situe juste à l’extérieur de Londres et on y accède le plus facilement en train depuis la gare de Paddington (tu devras changer de train à Slough). Les horaires d’ouverture du château varient selon les périodes de l’année, il est donc préférable de se renseigner en ligne avant la visite. Les appartements d’État ferment 30 minutes après la dernière heure d’admission. Le château ferme aux visiteurs les 25 et 26 décembre.

Prévois deux à trois heures pour une visite au château de Windsor et assure-toi de réserver tes billets à l’avance en ligne ou par téléphone. Les visiteurs se rendent au château surtout le matin et le week-end, il faut donc arriver après 12h pour éviter la foule.

Étudier à Eton College

Eton college

Qui peut s’inscrire ? 

Seuls les garçons de 13 à 18 ans peuvent aller à Eton. La procédure de candidature commence à l’âge de 10 ans, lorsque les futurs étudiants passent un test en ligne avant de passer un test en personne et d’être interviewés à Eton, selon le site web de l’école. 

La candidature pour entrer à Eton en 2021 et 2022 est fermée pour tous. Sauf pour les candidats à deux bourses spécifiques. Une fois acceptés, les parents de l’élève devront alors payer des frais d’acceptation en plus des frais annuels de l’école de 40 000 £.

Les cours au Eton College

La réussite scolaire d’Eton College est stupéfiante : en 2019, ses résultats aux IGCSE ont été de 93 % de A-grades et ses A-Levels 40 % de A-grades. 

Les matières les plus populaires sont les mathématiques, l’économie, l’histoire, la physique, les mathématiques supplémentaires et la chimie. Le collège d’Eton propose des cours de latin, de grec, de français, d’espagnol, de mandarin, de russe, d’arabe, de japonais et d’italien.

L’encadrement au Eton College

Chaque élève a un tuteur individuel qui surveille ses progrès scolaires et qui est facilement disponible pour conseiller et encourager les garçons tout au long de leur scolarité à Eton.  Un soutien psychologique professionnel est fourni, si nécessaire et le centre de soutien à l’apprentissage est également facilement accessible.  Les aumôniers de l’école parlent à tout garçon qui pourrait avoir besoin d’aide, ou simplement d’une oreille attentive. Les aumôniers anglicans et catholiques sont complétés par des tuteurs juifs, musulmans et hindous. De fait, toutes les religions y sont représentées. Trois médecins et cinq infirmières du centre de santé suivent a santé physique des garçons. Ce sont les dames de maison qui s’occupent des questions médicales immédiates et de rou tine.  Les garçons peuvent discuter de leurs problèmes médicaux ou autres avec les médecins de l’école à tout moment.  

Les frais de scolarité

Avec des frais de scolarité allant jusqu’à 42 501 £ par an. On peut penser que l’Eton College ne s’adresse qu’à la classe aristocratique et aux élèves dont les parents sont très riches. L’école est connue sous le nom d’internat complet. Ce qui signifie que chaque élève qui la fréquente y est pensionnaire à temps plein pendant toute la semaine du trimestre. Cela correspond au mode de fonctionnement traditionnel des écoles publiques. 

Depuis le début des années 2000, cependant, la priorité a été donnée à l’élargissement de l’accès aux élèves de tous les milieux socio-économiques. Et ce par le biais d’une remise totale ou partielle des frais de scolarité.

Heureusement, des bourses d’études sont disponibles pour les garçons à Eton College. Les bourses d’études permettent à environ 14 élèves de bénéficier d’une réduction des frais de scolarité de 10 % par an. Des bourses sont accordées aux élèves dont les parents ne pourraient pas payer les frais de scolarité. Les familles sont soumises à un examen des ressources par une tierce partie afin de garantir une évaluation juste et neutre. Ces bourses peuvent couvrir une partie substantielle des frais de scolarité de l’élève ou couvrir entièrement les frais.

En 2017/18, 254 élèves (environ 19 % de l’ensemble des élèves) ont reçu des bourses. 82 autres (environ 6 %) n’ont payé aucun frais de scolarité. Toujours dans le cadre de la campagne visant à élargir l’accès à tous les étudiants, indépendamment de leurs origines. On peut s’attendre à une augmentation du nombre de bourses sous condition de ressources au cours des prochaines années.

La vie au Eton College

Le campus 

L’école est connue sous le nom d’internat complet. Ce qui signifie que chaque élève qui la fréquente y est pensionnaire à temps plein pendant toute la semaine du trimestre. Cela correspond au mode de fonctionnement traditionnel des écoles publiques.

Cependant, les élèves ne sont totalement séparés de leur famille. Les trois trimestres, ou moitiés comme on les appelle traditionnellement, comptent de longues vacances. Cela permet aux garçons puissent rentrer dans leur famille.

Le logement se compose de 25 maisons sur le campus, chacune avec une cinquantaine d’autres garçons. Ils auront tous entre 13 et 18 ans. Il n’y a pas de partage à Eton, car chaque élève dispose de sa propre chambre. 

Chaque maison accueille environ 50 étudiants de tous âges. Un maître de maison professionnel gère la maison et supervise les garçons. Mais aussi une femme engagée qui supervise le personnel à plein temps de la maison. Certaines maisons emploient des chefs privés pour nourrir leurs résidents. Tandis que d’autres envoient leurs élèves à la cantine de l’école.

Les journées au Eton College

Tu te demandes sûrement à quoi ressemble une journée au Eton College. Les étudiants d’Eton se réveillent à 7h30 toute la semaine. Ils se rendent ensuite au petit déjeuner et ont 20 minutes pour se préparer pour la veille de la chapelle. Ensuite, les étudiants suivent cinq cours avant le dîner à 19h40. Chaque maison a une prière du soir à 20h20 et tout le monde est au lit à 21h30.

Il faut également savoir que les étudiants du Eton College doivent tous porter l’uniforme quotidiennement. L’uniforme du Collège d’Eton est célèbre et immédiatement reconnaissable comme marqueur du statut de l’école.

Le plus important est la queue-de-pie noire, ou jaquette. Cette dernière se porte par-dessus un gilet noir et un pantalon à rayures. On porte également une cravate blanche distinctive. Bien que très traditionnel, l’uniforme est devenu moderne au fil du temps. Et ce avec chaque nouveau directeur, mais il reste toujours dans le style accepté. On voit souvent des chapeaux noirs chez les élèves d’Eton. Les chapeaux sont généralement portés que pour les grandes occasions.

Les outils d’apprentissage

La technologie fait désormais partie intégrante de la vie, de la façon dont nous communiquons et nous connectons avec les autres, à la façon dont nous collaborons, partageons et planifions. Chaque emploi est désormais un emploi technologique et requiert certaines connaissances des différents outils. C’est pourquoi il est devenu indispensable de recevoir une éducation quant à ces derniers.

La technologie est un outil d’enseignement et d’apprentissage établi depuis longtemps dans de nombreuses écoles, mais ces dernières années, l’éducation numérique a fait un grand pas en avant. Nous sommes arrivés à un tournant dans la maturité des appareils portables et des infrastructures sans fil ; la technologie est désormais fiable, rapide et plus facile à utiliser que jamais. L’omniprésence des appareils mobiles et de la connectivité internet entraîne un véritable changement. Surtout dans la manière dont les gens apprennent, travaillent, communiquent et vivent leur vie. Mais ce qui est encore plus important, c’est que la technologie améliore l’enseignement et l’apprentissage. Mais aussi créer des environnements d’apprentissage qui favorisent les compétences analytiques, l’intelligence émotionnelle. Ainsi que le travail en équipe, l’adaptabilité, la pensée créative, la résolution de problèmes et la citoyenneté mondiale.

C’est pourquoi, au Eton College, chaque élève dispose d’un iPad. Cela lui permet de participer, d’améliorer et d’approfondir son apprentissage. En outre, il leur offre de nouveaux moyens de développer des compétences clés. Notamment grâce à des plateformes, des outils, des applications et des contenus d’apprentissage numériques.

En leur fournissant un iPad scolaire, ils ont ainsi la chance de passer efficacement d’un média à l’autre. Il se peut, par exemple, qu’au cours d’une leçon, un enseignant partage des documents PDF à annoter, des ressources vidéo d’appoint et des liens vers des pages web utiles.

Les activités extra-scolaires

Eton a toujours été plus qu’une simple expérience éducative. Dès ses origines, la musique et le sport ont fait partie de l’expérience des élèves. Aujourd’hui, ces éléments sont complétés par un large éventail de possibilités différentes allant du théâtre à l’éducation en plein air. L’objectif est de faire en sorte que le programme d’études commun permette aux garçons de développer un sens clair des valeurs, de sortir de leur zone de confort et de quitter l’école avec un éventail de compétences qui leur permettront de mener une vie épanouie et efficace.

Les élèves apprennent le plus en “faisant” et le programme commun est développé pour leur permettre de travailler dans la sphère de l’action sociale et avec l’environnement, en plus des activités scolaires traditionnelles. L’excellence dans toute activité est respectée. De plus, la participation est également très appréciée. De plus, les garçons travaillent dur dans des domaines où ils ne se sentent pas à l’aise plutôt que de s’en tenir à un territoire bien connu. Leur système de tutorat est conçu pour que les élèves réfléchissent sur eux-mêmes et sur leurs expériences afin de comprendre comment ils pourraient s’améliorer, ce qui les aide à acquérir de l’autonomie et un sens des responsabilités personnelles.

La religion à l’école

Il existe quatre aumôniers de l’Église d’Angleterre. Chacun d’entre eux a un lien avec un groupe de pensionnats. Ils les voient régulièrement pour faire connaissance avec les garçons et leur offrir un service pastoral. Les services dans les chapelles du collège et les chapelles inférieures suivent la pratique de l’Église d’Angleterre. Avec un mélange de prière matinale, de chant du soir et de communion chorale. Un service de confirmation a lieu une fois par an. Les garçons souhaitant être confirmés suivent des cours préparatoires et une journée d’éloignement. L’équipe de l’aumônerie organise également des assemblées, au cours desquelles les garçons ont l’occasion d’entendre ceux dont la foi les a inspirés à entreprendre un travail caritatif ou public de valeur. 

L’enseignement des religions juive, islamique, bouddhiste et hindoue est donné pendant la période de la chapelle du dimanche. Notamment par les tuteurs juifs, musulmans, bouddhistes et humanistes. Les garçons de ces confessions ne vont pas la chapelle du dimanche si leurs parents le souhaitent. Mais ils doivent participer aux services scolaires en semaine.

photos Londres

Ils nous font confiance