Blog Movaway Divers

12-05 2021

Learn and Watch : apprendre l’anglais avec les séries Netflix

Les séries et films font partis des meilleurs moyens pour améliorer la compréhension des langues étrangères. La plupart des étudiants sont cependant sujet à des freins qui les empêchent de regarder les séries en version originale sous-titrée en anglais (VOST). C’est pourquoi Learn and Watch a mis en place ce principe. En effet, ils utilisent une approche scientifique visant à retirer les freins suivants :

  • Choix de série non adapté
  • Série dense/trop longue provoquant une fatigue rapide
  • Série contenant beaucoup de jeux de mots
  • Niveau en anglais insuffisant
  • Manque de vocabulaire clé rendant la compréhension plus difficile
  • Manque de connaissance de contexte, rendant plus difficile la compréhension
  • Vitesse de lecture insuffisante

Learn and Watch crée du contenu pour diriger l’utilisateur vers des séries adaptés et donner des outils et du contexte. Cela facilitera ainsi le visionnage et la compréhension des épisodes en VOST. Learn and Watch a été fondé par Romain Destenay et Jeremy Batbedat. Si tu as quelques difficultés en anglais et que tu souhaites t’améliorer de manière ludique alors cet article est fait pour toi ! De plus tu trouveras ici notre podcast avec Learn and Watch.

Le principe de Learn and Watch

Learn and Watch a été créé par Romain et Jeremy. Ils ont souhaité créer une plateforme qui facilite l’apprentissage de l’anglais via le visionnage de séries. Plutôt sympa comme principe ! En effet, regarder des séries pour apprendre une langue est une technique très répandue et ce n’est pas étonnant. Cela offre de nombreux avantages. En effet, cela permet d’apprendre l’anglais de manière ludique et détendue sans faire trop d’efforts. Après une journée de travail ou dans les transports en commun par exemple. Le projet à long terme est d’ajouter l’espagnol et le portugais. Ils se référent toujours au catalogue Netflix.

Romain a fait des études d’informatique et un doctorat d’informatique à Séoul en Corée du Sud et est rentré en France après quatre ans. A son retour en France, il a fait une formation. Depuis très longtemps, la famille de Romain adore les langues et les séries. En Corée il a appris l’anglais avec les séries et c’est à partir de là qu’il a décidé de se lancer dans ce projet. Cela repose donc sur l’apprentissage du vocabulaire avant de visionner les épisodes pour pouvoir prendre plus de plaisir lorsqu’on regarde notre série. Il a travaillé durant un an sur un algorithme qui permet d’analyser les sous titres et permet de générer des quizz de vocabulaire. L’algorithme vérifie chaque mot de l’épisode. Learn and Watch propose plus de 1500 séries anglophones donc 25 000 épisodes. Cela était donc impossible de les générer à la main.

Jeremy l’a rejoint au bout d’un an pour l’aider pour la partie CSS, c’est-à-dire le visuel du site. La version beta a été sorti en avril 2020, au début du confinement. C’était un hasard.

La sœur de Romain les a également rejoints en avril. Elle est commerciale et a aidé pour cette partie.

Les règles pour un bon apprentissage de l’anglais.

Jeremy et Romain te donnent quelques règles à suivre pour que cette méthode soit efficace.

Tout d’abord il ne faut pas s’arrêter sur chaque mot. L’objectif de cette technique est de s’immerger complètement dans la série. En effet, il n’est pas nécessaire de s’arrêter sur chaque mot quand on ne le comprend pas sinon on risquerait de perdre le plaisir. Cependant, on peut apprendre les mots thématiques de la série ou ceux qui reviennent souvent. Mais ce n’est pas grave si on laisse passer quelques mots sans avoir eu la traduction et la signification exacte. De plus, avant de commencer la série pensez à lire le synopsis pour avoir une idée du sujet traité.

Ensuite, il faut que tu choisisses des séries de ton niveau. Pour ne pas avoir à s’arrêter à chaque mot inconnu il te suffit de choisir une série adaptée à ton niveau. Cela te facilitera donc la tâche. Que tu sois débutant, intermédiaire, ou expert en anglais, il faut que tu comprennes le contexte de la série. Cela te permettra de comprendre le contexte la série, de prendre plus de plaisir et de s’immerger dans l’histoire. Ainsi, en choisissant une série à ton niveau, tu ne seras pas perdu avec du vocabulaire trop difficile, un dialogue trop rapide ou encore des accents trop prononcés.

Enfin, il ne faut pas se décourager. Au début, il semble difficile de regarder une série en anglais sous-titré en anglais. Cependant plus tu avanceras et plus tu apprendras les mots phares de la série et les épisodes suivants te paraitront plus faciles.

Comment marche Learn and Watch

Les sous titres de séries sont récupérés en anglais et en français. Cela permet de comparer comment Netflix a traduit la langue. L’algorithme analyse classe les mots les plus utilisés au moins utilisé. Les moins utilisé sont donc les moins connus du grand public. À partir de là, Learn and Watch va faire apprendre les trente mots les moins connus pour chaque épisode. Il s’agit de trente sessions de dix mots sous forme de quizz. Cela permet d’enrichir ton vocabulaire. Si jamais, tu ne veux pas passer beaucoup de temps sur l’apprentissage tu pourras donc apprendre seulement dix mots. Il y a deux types de personnes qui viennent sur Learn and Watch ceux qui viennent pour apprendre l’anglais et ceux qui viennent pour regarder une série qui lui plait en VOST et s’aider de Learn and Watch pour les mots difficiles.

Ceux qui viennent pour apprendre l’anglais définissent donc leur niveau, sélectionne une série qu’ils aiment et commencent avec une session de dix mots de vocabulaire. Les sessions se décomposent en plusieurs partie la prononciation des mots, une traduction français-anglais et l’inverse. Puis tu devras retrouver ces dix mots dans ton épisode que tu visualiseras ensuite. Les quizz sont toujours en amont de l’épisode. Avec une série tu es plongé dans un univers très longtemps. Ainsi tu reverras le mot que tu as appris précédemment et cela te permettra de le retenir. Tous les mots et séries sont classés par niveau. Le vocabulaire du quizz est ainsi toujours à ton niveau (A1, A2, B1, B2 …)

De plus, tu pourras trouver ici le site Internet de Learn and Watch et leur page Instagram. Tu y trouveras des conseils de série et de vocabulaire.

Les avantages

Learn and Watch est gratuit. Par la suite, ils souhaitent mettre en place des options payantes. Il y aura donc des exercices sur les verbes irréguliers, les expressions anglaises dans les séries, des jeux de révision du vocabulaire (mots croisés, mots mêlés…) et des quizz de compréhension après l’épisode. Comme tout est automatique, dès qu’une série sors sur Netflix, Learn and Watch a les quizz deux heures après. Il n’y a jamais de publicités car le projet s’inscrit dans une dimension sociale et éthique. Ce sont des valeurs très importantes dans leurs familles. Learn and Watch considère que l’éducation doit être possible pour tout le monde. Ils essaient donc de trouver une balance entre un outil éducatif ouvert à tous et rentrer dans leur frais.

C’est pour cela qu’ils souhaitent développer plusieurs options.

Aujourd’hui la cible de Learn and Watch sont les pays francophones : Suisse, France, Belgique, Québec. Mais aussi les grandes capitales Africaines francophones. Ils souhaitent collaborer avec des instituts de formation et universités dans des villes comme Abidjan, Kinshasa, Beyrouth…

Le blog de Learn and Watch 

Learn and Watch possède également un blog où ils postent régulièrement. Ils postent par exemple sur les bénéfices de la lecture pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. En effet, pour avoir un anglais fluide et écrire en anglais naturellement, la lecture est l’une des meilleures méthodes. Elle permet d’améliorer la compréhension écrite, la quantité de vocabulaire connue, et la rapidité d’accès au lexique.  La lecture permet de s’immerger dans un monde anglophone à prix mini. Cependant, contrairement aux films ou aux séries Netflix l’apprentissage de l’anglais par la lecture demande pus d’effort. Learn and Watch propose également leurs sélections de livres pour apprendre l’anglais. Jettes-y un coup d’œil ça vaut le détour !

De plus il te conseille d’avoir une liseuse. En effet, la liseuse est l’outil indispensable pour les personnes qui souhaitent lire en anglais. Elle possède de nombreux avantages. Elle permet de lire instantanément, il suffit du wifi et d’une carte bancaire, et tu as accès à une des plus grandes librairies du monde immédiatement avec les livres que tu souhaites dans la langue que tu souhaites. De plus tu n’auras plus besoin de faire de choix entre plusieurs livres lorsque tu te déplaces, tu les as tous directement sur toi avec ta liseuse. Tu peux également lire partout. Enfin la liseuse possède un dictionnaire anglais français. Si tu ne connais pas un mot il te suffira de cliquer dessus et tu verras la définition. 

Les séries proposées par Learn and Watch

Learn and Watch

Le site propose des centaines de séries. Elles sont classées par niveau de difficulté de la langue. Nous t’avons donc présenté ici une petite liste des séries proposées par Learn and Watch.

De plus, si cela t’intéresses tu trouveras ici notre article sur les films anglais 2019.

Les séries A2

Le jeu de la dame

Le jeu de la dame » de Netflix est l’histoire de Beth (Anya Taylor-Joy) et de son parcours pour devenir la première femme championne d’échecs, tout en surmontant ses problèmes de dépendance à la drogue et à l’alcool. Cette minisérie qui a connu un grand succès sur Netflix fait découvrir à ses spectateurs un monde encore très peu connu du grand public. Entre sexisme, techniques, guerre froide et gestuelle, le spectateur entre dans un monde dans lequel le seul mot d’ordre est « échec et mat» . Alors que Beth Harmon est encore une enfant, elle se retrouve soudainement orpheline à la suite du décès de sa mère. Très vite, elle se retrouve placée dans un orphelinat austère où monsieur Shaibel, le concierge, lui apprend à jouer aux échecs. C’est dans cet orphelinat que Beth va devenir accro au Librium qui est un anxiolytique que l’orphelinat leur donne chaque jour.

En grandissant, Beth se fait adopter par un couple : les Wheatley. Alma, sa mère adoptive femme au foyer alcoolique va l’encourager et la soutenir sans cesse dans chacun de ses tournois d’échecs aux 4 coins du globe. Toutes deux ont une relation fusionnelle et s’amusent en surmontant pour Alma l’abandon de son mari et pour Beth l’abandon de sa mère naturelle.

Emily in Paris

Emily Cooper, une Américaine originaire de Chicago, accepte de déménager en France, et plus précisément à Paris, pour saisir une opportunité professionnelle. En effet, la société de marketing où elle travaille vient de faire l’acquisition de Savoir, une autre société spécialisée dans le marketing basée en France. Cette agence souhaite y apporter un point de vue américain pour moderniser son image.

Learn and Watch

S’adapter à la vie parisienne ne va pas être facile pour Emily qui va vivre un véritable choc culturel tout en jonglant entre sa nouvelle carrière, ses nouveaux amis et sa vie amoureuse. Elle va devoir s’adapter aux mœurs françaises, aux nombreux prétendants et aux clichés qui s’en suivent.

13 Reasons why

Clay Jensen, un lycéen de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées chacune de deux faces à écouter, contiennent chacune une des treize raisons qui ont poussé Hannah Baker à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations de Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.

Les séries B1

Jupiter’s Legacy

Jupiter’s Legacy est une épopée super-héroïque multigénérationnelle qui suit la première génération de super-héros au monde à avoir reçu leurs pouvoirs dans les années 1930. De nos jours, ils sont des protecteurs vénérés pour leur héroïsme, alors que leurs enfants super-puissants luttent pour être à la hauteur des exploits légendaires de leurs parents.

Breaking Bad

Walter « Walt » White est professeur de chimie dans un lycée, et vit avec son fils handicapé moteur et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Le lendemain de son 50ème anniversaire, on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans. Tout s’effondre pour lui ! Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s’associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant.

Learn and Watch
Narcos

À la fin des années 1970, les États-Unis et la Colombie se lancent dans une lutte acharnée contre le cartel de drogue de Medellín. Steve Murphy, jeune agent de la DEA, fait son possible en compagnie de Javier Peña pour faire tomber Pablo Escobar et ses hommes, malgré l’importante corruption policière qui gangrène la Colombie. Cette lutte se mêle à celle des États-Unis contre le communisme et à de nombreux autres intérêts politiques.

L’agent Peña a été promu chef de la DEA en Colombie après le “succès” de la traque d’Escobar. Dans le même temps, le cartel de Cali est devenu le leader sur le marché de la cocaïne. Ayant infiltré les hautes sphères de la société colombienne, le cartel entend rediriger ses affaires vers des activités légales en capitalisant sur son immense fortune amassée grâce au trafic de drogue. Il débute alors des négociations à son avantage auprès du gouvernement colombien pour sa reddition.

The Punisher

Lors de la première saison de The Punisher. Frank Castle poursuit sa chasse aux hommes qui ont tué sa famille. Après avoir découvert que l’homme avec lequel il s’était déjà occupé son ancien commandant, le colonel Schoonover faisait partie d’un complot beaucoup plus vaste au sein de la CIA. Retourné dans une vie de vigile, il se retrouve à la recherche de «l’agent Orange». Et de son ancien frère d’armes, Billy Russo, qui sont tous deux entraînés.

En cours de route, Frank s’associe à «Micro», une autre victime du complot. Ce dernier a simulé sa propre mort pour se concentrer sur sa réduction. En tant que partenaires de Frank et Micro, ils sont suivis par des agents du gouvernement, y compris Dinah Madani. Une obsédée mais brillante, qui est propre même si ses patrons ne le sont pas.

Les séries B2

The Crown

Le règne du roi George VI s’achève brutalement. Les Britanniques voient alors monter sur le trône sa fille aînée, Elizabeth. Tout juste âgée de 25 ans, la jeune reine hérite de la monarchie qui domina le monde jusqu’au début du XXe siècle. L’indépendance de l’Irlande et la décolonisation ont précipité l’empire britannique vers le déclin. Au parlement de Westminster, progressistes et conservateurs se déchirent. La Cour et l’establishment doutent de ses capacités mais Elizabeth II s’impose peu à peu. Elle entend restaurer l’autorité de la Couronne. Une série au budget faramineux – 140 millions d’euros – et dont cette première saison décrit scrupuleusement la première décennie du règne. Golden Globes de la meilleure série dramatique et de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Foy.

La chronique de Bridgerton

La Chronique des Bridgerton suit les amours contrariées de huit frères et sœurs aristocrates, dans le Londres de 1813. L’aînée, Daphne doit se trouver un mari. Mais hors de question de laisser son frère Anthony lui imposer des barbons. Elle propose au sulfureux duc de Hastings de se faire passer pour son soupirant attitré. Le duc la rendra désirable auprès de rivaux plus titrés. Daphne sera son bouclier face aux débutantes qui veulent lui mettre le grapin dessus. Mais les sentiments et la gazette à scandales redoutée de lady Whistledown compliquent vite ce subterfuge.

Murder

Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s’attend pas : sexy, imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable. Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu’à ceux suspectés de simple fraude. Son objectif est de faire presque tout ce qui lui est possible pour gagner leur liberté. De plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe d’élèves, qui se révèlent être les plus intelligents et les plus prometteurs, à venir travailler dans son cabinet. Car apprendre auprès d’Annalise est l’occasion d’une vie, celle qui peut tout changer pour ces étudiants, et cela pour toujours. C’est exactement ce qui se produit lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans un assassinat qui fera vibrer toute l’université…

Les séries C1

Peaky Blinders

Fondée sur l’histoire du gang des Peaky Blinders, actif à la fin du xixe siècle, cette série suit un groupe de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Cette bande, emmenée par l’ambitieux et dangereux Thomas Shelby et formée de sa fratrie, pratique le racket, la protection, la contrebande d’alcool et de tabac et les paris illégaux. Un vol d’armes automatiques dont ils sont les premiers soupçonnés pousse Winston Churchill à déléguer sur place l’inspecteur en chef Chester Campbell, officier de la police royale irlandaise qui emporte avec lui certaines méthodes expéditives…

Learn and Watch
House of Cards

Francis Underwood, coordinateur de la majorité démocrate au Congrès américain et représentant de l’État de Caroline du Sud, célèbre l’élection du président Garret Walker, qu’il a contribué à faire élire de manière déterminante. En contrepartie, Walker s’engage donc à nommer Francis secrétaire d’État dans son cabinet, soit l’équivalent du ministre des Affaires étrangères. Néanmoins, peu avant l’investiture du président élu, la chef de cabinet, Linda Vasquez, lui annonce que Walker n’a pas l’intention d’honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire, qui comptait sur la nomination de son mari pour développer son ONG de défense de l’environnement, s’allient donc pour détruire ceux qui s’opposent à leurs projets.

Below deck

En plein cœur des Caraïbes, l’équipage d’un yacht de croisière de luxe navigue sur les eaux troubles de l’amour, tout en gérant les exigences des passagers et en affrontant bien d’autres remous.

Il ne me reste plus qu’à te donner rendez-vous sur la plateforme de Learn and Watch !

De plus, si tu es à Londres tu pourras trouver de nombreux stagesjob et logements sur le site de Movaway. Mais aussi de supers articles sur des sujets culturels, pratiques ou divertissants comme la reine Elisabeth II, les artistes contemporains anglais ou encore les meilleurs restaurants à Londres.

photos Londres

Ils nous font confiance