Blog Movaway Logements

logement court terme londres 10-09 2019

Comment trouver un Logement à court terme à Londres ?

Trouver un pied-à-terre pour seulement quelques jours ou semaines sur Londres, C’est possible ! Pour cela, Movaway te liste dans cet article toutes les possibilités pour trouver un logement à court terme sur Londres. Il est fort probable que tu rencontres des difficultés lors de ta recherche intensive pour un logement à Londres. Si tu es à la recherche d’un logement pendant quelque temps. Tu es dans l’obligation de dormir quelque part, en attendant de trouver le bon toit. (Celui où tu comptes t’installer pendant une longue durée). Que tu sois venue sur Londres pour un stage de courte durée…. Ou tout simplement pour un Job d’été. Tu seras certainement à la recherche d’un logement à court terme sur Londres.

Il est essentiel de se renseigner au maximum avant de s’embarquer dans quelque chose qui ne te plaît pas !

Ainsi, s’offrent à toi, de nombreuses possibilités de logements à court terme, comme la location d’une chambre, une colocation, un studio, un appartement… Ces solutions, Movaway peut te les proposer ! (Il te suffit de les contacter). Bien évidemment, il y a d’autres possibilités, différentes de celles proposées par Movaway, comme les auberges de jeunesse, le canapé du copain expat, B&B, hôtel, Airbnb … Si Londres attire chaque année de nombreux jeunes pour les études, les stages, ou les voyages… Il n’en reste pas moins que c’est une ville malheureusement très chère. Surtout pour toi qui est un étudiant et qui n’a pas forcément de gros moyens financiers.

Trouver ce logement sur Londres peut être à la fois stressant et décourageant surtout si l’on ne trouve pas ce que l’on recherche.

Ainsi, l’heure est venue de dédiaboliser la recherche d’un logement à court terme sur Londres. Trouver un logement d’une courte durée à un prix raisonnable dans la capitale britannique est certes un défi, mais ce n’est pas une mission impossible. C’est pourquoi Movaway est là pour t’épauler dans ta recherche pour une résidence à Londres : la plus belle ville au monde. 

Logement à court terme à Londres : c’est la solution ! 

solution logement

On t’explique… Que tu sois un étudiant, un stagiaire, en voyage ou en job d’été, chercher un logement est une des étapes les plus importantes parmi de nombreuses autres avant de venir emménager sur Londres. Et ce n’est pas forcément une partie de plaisir ! Si dans l’ensemble, les étudiants sont à la recherche d’aventures lorsqu’ils voyagent, et adorent prévoir tout au dernier moment (comme à chaque fois), ils préfèrent trouver un domicile sur place. Or, Il est tout de même mieux de t’y prendre à l’avance pour éviter tout stress inutile, arnaque voire même être surpris par quelque chose une fois arrivée, sachant que tu auras d’autres préoccupations à avoir une fois sur Londres, comme visiter !

Les surprises de bienvenues

Mais malheureusement, ces mauvaises surprises de bienvenue sont très fréquentes. Généralement, si tu n’es pas venue visiter ta chambre, appartement, ou studio avant d’emménager définitivement sur Londres et que tu as simplement fait confiance aux photos que tu as vues sur Internet, il y a de fortes chances pour qu’il y est une anguille sous roche comme on dit !

En effet, ton premier logement (si tu ne l’as pas visité avant) dans lequel tu pensais poser définitivement tes bagages et être débarrassé de ses histoires de logement pendant un bon petit moment n’est pas fini ! Ton premier logement risque d’être que le premier chapitre d’une longue histoire.

À tout moment, tu découvriras de nouveau petits vis chaque jour qui te fera regretter de ne pas t’être organisé plus tôt pour trouver un logement à Londres ! Car, quitte à rester dans la capitale anglaise pour une longue période, autant se sentir chez soi ! Si tu ne trouves pas ton petit refuge, où tu ne peux pas te sentir à l’abri, ton intégration risque de compatir sur le fait que tu ne te sentes pas chez toi et avoir le mal du pays !

il faut être prevoyant

De plus, tu imagines bien que tu n’es pas le seul étudiant à partir à Londres. Par conséquent, les demandes demeurent très nombreuses. Comme tu as déjà pu l’entendre, plus tu t’y prendras à l’avance, et plus tu auras de chance de trouver quelque chose qui répondra à tes attentes en matière de surface, localisation, mais aussi de prix ! C’est pourquoi, Movaway te conseille fortement de visiter tes futurs logements à l’avance ! Pour être sûr que cette fois-ci, tu trouveras la bonne ! 

Et c’est à ce moment-là, que l’option des logements à court terme entre en jeu. En attendant de trouver chaussure à ton pied, tu devras te loger dans un petit pied-à-terre pendant quelques jours ou quelques semaines, et enfin trouver ta perle rare ! 

Movaway est présent pour t’aider afin de trouver un logement à court terme sur Londres

À ce moment-là, tu te dis, pourquoi te casser la tête à trouver deux fois un logement sur Londres, si tu as déjà du mal à en trouver qu’un seul… Mais ne t’inquiète pas ! Movaway est là pour t’épauler dans ta démarche et te déniche des petits pieds à terre comme par exemple une chambre chez un particulier, ou dans une colocation, un studio, un appartement, le temps que tu trouves celui qui réponde à tes attentes ! Ces logements de courte durée que Movaway te propose ne concernent pas seulement ceux qui sont à la recherche d’un refuge le temps de pouvoir s’installer définitivement, ils concernent aussi les stagiaires, les voyageurs qui souhaitent faire un petit saut à Londres, ou même le temps d’un job d’été ! Eh oui, on ne vous oublie pas ! En plus de proposer des logements sur le long terme, Movaway offre également des logements sur le court terme pour les personnes dans le besoin. Un logement à court terme, c’est à partir d’une nuit jusqu’à 3 semaines. 

Trouver un logement à court terme sur Londres

Puisqu’il n’est pas forcément évident de chercher au bon endroit et de trouver une habitation, voici une petite liste de techniques et solutions qui pourront te servir à te loger durant ton court séjour sur Londres. 

chercher un logement

Les logements à court terme de Movaway sur Londres

Le choix d’un logement pour un court terme dépend avant tout de deux facteurs importants : le prix et la localisation. Ces deux aspects sont très liés, car les prix varient en fonction de la situation géographique et peuvent être très élevés dans les meilleurs quartiers. De nombreuses personnes choisissent de trouver un logement plus abordable en dehors de la ville, quitte à faire le trajet tous les jours entre le centre et la « banlieue ». En effet, les logements dans les quartiers prisés de Londres peuvent être beaucoup plus chers que l’équivalent en dehors de la ville.

Il existe toutefois des quartiers plus abordables au sein de la ville. Il te faudra alors choisir ton quartier. Loin de nous l’idée de classer les quartiers par réputation, en revanche Londres est divisé en 5 zones qui ne répondent pas aux mêmes critères et donc pas au même loyer en moyenne.

Pour te faire une idée, le loyer moyen d’un T1 en zone 2 est approximativement de  £1122, alors qu’en zone 5, il est d’environ £719.

Tu devras aussi choisir ton moyen de logement, si tu préfères une chambre chez un particulier, une colocation ou alors un appartement (ou studio) pour ton voyage sur Londres de courte durée. Réserver ta chambre, ta colocation ou ton appartement voire même ton studio pour un court terme avec Movaway, c’est une aide supplémentaire qui te suit tout le long de ta recherche, jusqu’à ce que tu aies trouvé chaussure à ton pied !

Movaway est là pour t’aider et simplifier ton installation. Il peut te renseigner sur les informations suivantes, comme :  les quartiers de Londres où il faut habiter, comment fonctionnent les transports avec l’Oyster Card, une aide pour ouvrir un compte bancaire et un certificat pour échanger vos euros aux meilleurs taux…

Chambres d’un particulier et chambres dans une Colocation comme logement court terme à Londres

colocation londres

Miser sur une chambre de particulier ou une colocation à court terme sont certainement les options proposées par Movaway les plus favorables sur Londres, si tu es restreint au niveau du budget. Cela serait un des moyens pour toi de trouver rapidement et facilement ton logement à court terme, et cela, dans le centre de Londres ! Sur des quartiers comme : Brixton, Shoreditch, Soho, Notting Hill, Camden … Si tu n’es pas habitué à la colocation, il faut que tu saches que la colocation est le moyen le plus privilégié par les anglais, de nombreux sites tels que le notre te permettent de retrouver facilement de nombreuses offres sur la capitale de l’Angleterre que ce soit sur du court terme ou du long terme.

Mais aussi des groupes Facebook tels que FRANCAIS A LONDRES (Logement, Job/Stage et Cours d’anglais sur Londres) comptent des milliers de membres prêts à t’aider dans tes questionnements et recherches.

La colocation et la location d’une chambre chez un particulier sont en général un assez bon moyen pour se loger sans se ruiner. Cela permet également de découvrir la ville et la culture locale par l’intermédiaire des colocataires lorsqu’il s’agit d’anglais. On imagine que si tu viens à Londres pour une petite période, tu viens pour être dans le centre de Londres pour ne pas faire la navette entre la banlieue et le centre de Londres, sachant que généralement, il te faut compter 40 à 50 min de trajet, si tu es excentré de la ville.

Ainsi, les prix moyens pour une nuit, proposés par Movaway pour des quartiers dans le centre de Londres sont : 

Brixton : £70 pour une chambre simple et £100 pour une chambre double

Shoreditch : £80 pour une chambre simple et £130 pour une chambre double

Soho : £100 pour une chambre simple et £190 pour une chambre double

Notting Hill : £70 pour une chambre simple et £140 pour une chambre double

À Camden : £60 pour une chambre simple et £110 pour une chambre double

chambre movaway

Dans la globalité (en fonction des quartiers) les prix moyens par semaine à Londres sont :

Londres centre : £230 pour une chambre simple et £250 pour une chambre double 

Londres Est : £430 pour une chambre simple et £ 700 pour une chambre double 

Londres Nord : £430 pour une chambre simple et £650 pour une chambre double

Londres Ouest : £459 pour une chambre simple et £790 pour une chambre double

Londres Sud : £350 pour une chambre simple et £750 pour une chambre double

Appartements et Studios comme logement court terme à Londres

Si tu préfères rester seul, avoir ton petit chez toi, pour être plus tranquille, et que le budget n’est pas un problème pour toi : Movaway te conseille de louer un appartement ou un studio. Cette solution, sera certainement meilleure pour toi. Mais attention tout de même, à ne pas tomber sur des annonces peu scrupuleuses. Pour cela, Movaway te propose des offres d’appartements ou studio qui sont à louer sur un court terme à Londres, pour la plupart d’entre eux, ils sont dans le centre de Londres. Bien évidemment, Movaway t’accompagnera dans ta recherche et sera toujours là pour t’épauler si besoin. 

Les prix moyens d’un studio pour une nuit : 

£190 pour un logement court terme à Brixton

£140 pour un logement court terme à Shoreditch 

£200 pour un logement court terme à Soho

£160 pour un logement court terme à Notting Hill

£140 pour un logement court terme à Camden

Les prix moyens pour une nuit d’un appartement contenant qu’une seule chambre : 

 Brixton : £200

£200  à Shoreditch

Soho : £300

£ 230 pour un logement court terme à Notting Hill

Camden : £200

Les prix moyens pour une nuit d’un appartement contenant deux chambres : 

Brixton : £350

Shoreditch : £300

£450 pour un logement court terme à Soho

£350 pour un logement court terme à Notting Hill

£300 pour un logement court terme à Camden

Autres possibilités comme logement court terme à Londres

Le groupe Facebook des français à Londres

groupe français à londres

Il est vrai qu’aujourd’hui, on ne peut se passer des réseaux sociaux. Pour certains, les réseaux sociaux, se sont trouvés être l’outil de recherche le plus efficace permettant de trouver un logement à court terme sur Londres. Ils ont l’avantage de te donner la possibilité de discuter rapidement avec le particulier, voire même directement, avec les interlocuteurs qui t’intéressent. Ainsi, si tu souhaites te rendre à Londres sous peu et as besoin de trouver un logement ou une colocation rapidement, Movaway te recommande le groupe Facebook très utile :  FRANCAIS A LONDRES (Logement, Job/Stage et Cours d’anglais sur Londres). Il compte près de 42 000 membres qui postent tous les jours sur de nombreux détails de la vie quotidienne londonienne. Entre demandes et petites annonces, le logement et surtout la colocation y tiennent une place prépondérante.

Ce groupe peut donc t’aider à trouver une colocation, mais à quels tarifs dois-tu t’attendre ?

Sache par exemple que dans l’ensemble les annonces postées afficheront un loyer à la semaine. C’est la norme à Londres. En zone 1, en colocation, tu peux “espérer” de 160 à 200£ (soit environ de 200 à 252 €) en moyenne par semaine. Évidemment, plus tu recules jusqu’en zone 2, 3, 4… plus le loyer diminuera. Un conseil, si tu es dans l’urgence de trouver un logement, au lieu de perdre du temps à rechercher dans les anciennes publications, poste directement une publication en disant que tu recherches un logement, avec des critères spécifiques (seulement si tu en as).

Pour clarifier, tu auras généralement une réponse dans la minute, te proposant des offres de logements à court terme, car le groupe est très actif. Tu pourras très bien trouver un logement en une journée, ceci complètement possible ! Alors n’hésite pas à t’abonner tout de suite, pour ainsi faire partie du groupe des FRANCAIS A LONDRES (Logement, Job/Stage et Cours d’anglais sur Londres). Sachant qu’en bonus, en plus des logements à céder qui sont mis en avant sur la page, tu trouveras surement d’autres centre-d’intérêts potentiels au saint du groupe. 

Les auberges de jeunesse : solution comme logement court terme à Londres

auberge de jeunesse londres

Tu peux utiliser les auberges de jeunesse comme solutions intermédiaires à ton arrivée à Londres, ce qui te donnera le temps de chercher une colocation par exemple, mais aussi, pourquoi pas, opter pour elles en guise de logement définitif. Il est vrai que la capitale du Royaume-Uni compte des centaines d’auberges de jeunesse, situées un peu partout dans la ville. Il est vrai aussi que dans bon nombre d’entre elles, tu termines par dormir dans un dortoir avec une dizaine d’autres personnes.

Donc, c’est une option de logement à court terme sur Londres, certes peu chère, mais que l’on ne te recommande que pour te laisser le temps de trouver mieux. Reste qu’il est tout à fait possible de trouver des auberges de jeunesse proposant de véritables petits studios ! Et le tout, en plein centre de Londres et dans des zones proches, comme entre les zones 2 et 3. C’est un vrai bon plan pour séjourner à prix abordable, l’auberge de jeunesse est également un bon moyen pour rencontrer des personnes anglaises et de nationalités différentes. Et comme tu le sais, multiplier les rencontres est une bonne idée pour visiter Londres !

L’auberge de jeunesse a donc des avantages de taille, mais encore faut-il en choisir une intéressante.

Par ailleurs, on trouve l’un des meilleurs rapports entre le prix et la qualité, dans les auberges LHA London. Les tarifs de LHA London varient entre £115 (soit environ 145 €) par semaine pour un dortoir, jusqu’à près de £300 (378 €) par semaine pour des petits studios aménagés, en passant par des chambres pour deux à partir de £137(173 €) par semaine. Ainsi, les auberges de jeunesse peuvent être des solutions efficaces et utiles comme logements à court terme dans Londres, notamment lorsque l’on est conscient que les prix sur le marché immobilier à Londres sont quand même très chers : les auberges de jeunesse sont assurément rentables. 

Les familles d’accueil : solution comme logement court terme à Londres

familles d'accueil

Les familles d’accueil est une option pour toi, si tu es plutôt du genre à aimer le contact avec les gens du pays. Et si tu souhaites améliorer ton anglais, rien de mieux qu’un séjour linguistique dans une famille d’accueil à Londres. S’immerger totalement dans la culture et la langue anglaise pour profiter de tous les avantages qu’offre ce voyage en Angleterre.

Une famille d’accueil, cela concerne une personne où un couple d’adultes qui héberge temporairement une ou plusieurs personnes. Tu peux donc, opter pour un logement chez l’habitant. Sache que cette pratique se fait beaucoup en Angleterre et que les familles sont très ouverte à ce type d’échanges. Celles-ci seront heureuses de t’accueillir, et tu te sentiras peut-être moins seul, d’autant plus que tu risques d’être loin de ta famille.

La famille qui sera là pour t’accueillir sera très serviable avec toi, car dans « famille d’accueil », il y a le mot « famille » !

Cela ne seras pas une ambiance comme en auberge de jeunesse ou en colocation, le partage et la communication son les notions qui définissent le terme famille d’accueil. Grâce aux agences spécialisées et aux sites web, tu trouvera facilement des hôtes potentiels.

Le site Homestay est l’un des meilleurs, il y a aussi London Homestay et Yestudent qui sont pas mal non plus. Seulement, vivre dans une famille d’accueil à Londres, ce n’est pas sans prix. Ce voyage qui pourra te servir comme un séjour linguistique représente un certain coût. Mais ne t’inquiète pas, cela te reviendra beaucoup moins cher que de séjourner dans un hôtel. C’est un tarif à la semaine qu’il convient de payer à l’agence que vous aurez contactée pour votre famille d’accueil. La chambre est payée à la semaine. Le prix d’une chambre peut varier entre £130 et £300. Les repas peuvent être inclus ou non dans ces frais. Généralement, ces prix sont des prix individuels, par personne. En effet Vivre dans une famille d’accueil à Londres peut représenter un certain coût, en revanche c’est une très bonne aventure que l’on conseille à tous ceux qui veulent apprendre et améliorer leur niveau en anglais. Tu en ressortiras changé et tu vivras une expérience inoubliable.

Les Airbnb et autres 

Airbnb London

 Airbnb (on pense que tu connais) c’est un site qui permet à un particulier de louer une chambre, appartement, maison, ou autres propriétés à un autre particulier. L’avantage est d’être protégé par le site qui sécurise le paiement. On te conseille de privilégier les propriétés avec des commentaires pour t’assurer que la description soit bien conforme à la réalité. Concernant Londres, cela peut être rentable d’utiliser la plateforme Airbnb comme alternative pour trouver un logement de courte durée sur Londres.

Tu pourras certainement trouver de meilleures offres que dans des hôtels, cependant, il est vrai que les prix restent très chers, mais ceci, les anglais te diront que c’est normal, car pour avoir un appartement dans le centre de Londres (par exemple), il faut en payer le prix ! Il faut choisir entre, habiter dans le centre de Londres (et payer son logement plus cher) et payer les transports (et payer son logement certes moins cher, mais tu devras payer un certain prix pour utiliser les transports). Sache qu’Airbnb n’est pas le seul sur ce créneau, tu pourras retrouver également: Onefinestay  et Homeaway.

Les hôtels 

Même si l’idée paraît peu attirante au départ, parce que généralement cela revient à très cher de se loger dans un hôtel. Louer une chambre d’hôtel reste une solution comme une autre, et qui pourra faire l’affaire. Elle pourra ainsi te dépanner sur les débuts de ton arrivée, si jamais tu n’avais pas trouver de logement avant ton départ. Par exemple, avec le groupe hôtelier Easy Hôtel (appartenant à EasyJet), tu peux réserver une chambre à partir de 31€ la nuit environ, soit un peu moins de 1000€ par mois. Cela revient donc au même tarif que pour une chambre universitaire. Il faut que tu saches que cette solution est à privilégier sur le court terme, en attendant de retrouver un logement plus abordable, ou alors pour un petit séjour, mais on ne te conseil pas de prendre un hotel pour le long terme, cela ne serait pas rentable. 

On te suggère de regarder cette vidéo explicative sur les choses à prévoir avant d’emménager à Londres !

Armelle C

photos Londres

Ils nous font confiance