L'évolution des prix du loyer à Londres

L’évolution des prix du loyer à Londres depuis 10 ans

L’évolution des prix du loyer à Londres est quand même un grand point qu’il faut prendre en compte quand tu vas vivres à Londres. La ville de Londres attire des centaines de personne chaque mois, pour y vivre et y travailler. Cependant, les prix du loyer peuvent être un frein. Aujourd’hui nous allons voir pourquoi les prix du loyer à Londres sont en constante évolution.

Qui sommes-nous ?

Avant de t’en dire un peu plus sur l’évolution des prix du loyer à Londres, tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique. En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des articles sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne ! Et donc enfin, aujourd’hui on va-t’en apprendre un peu plus sur l’évolution des prix du loyer à Londres.

Les prix des loyers il y a 10 ans

Certaines études montrent qu’il y a dix ans, le locataire moyen de Londres payait £17 100 de loyer par an juste pour le plaisir de vivre dans la capitale. Ce qui équivaux à environ £1 425 par mois.

Aujourd’hui, ce chiffre est passé à £1 751 par mois. Ce qui fait environ £21 012 par an.

Dans le même temps, le salaire moyen au sein de la capitale a augmenté de £7 558. Passant d’un salaire moyen de £36 632 en 2013 à £44 190 aujourd’hui. Même si cette augmentation monétaire peut être supérieure à celle observée, en ce qui concerne l’évolution des prix du loyer à Londres, elle équivaut à un bond de 21%.

Cela signifie qu’au cours des 10 dernières années, le coût du loyer pour le locataire londonien moyen a augmenté de 2% de plus que les revenus dont ils disposent.

Bien sûr, cette réduction de cette accessibilité du marché locatif est bien plus importante dans certains arrondissements que d’autres. Et ce sont les arrondissements londoniens de Bexley et de Kingston qui ont connu la plus forte évolution des prix du loyer à Londres au cours des 10 dernières années. Ceci avec une augmentation de 53%.

La superficie et les prix de Londres

Londres arrive en cinquième au classement des villes les plus chères du monde. Le marché immobilier londonien est hors-normes. La capitale est connue pour sa forte évolution des prix du loyer. Pour te donner un exemple, un studio de 7m2 a été vendu pour £90, 000 aux enchères en février 2022.

Avec une superficie de 319,3 kilomètre carré, qui représente 15 fois la superficie de Paris, le centre et la périphérie de Londres correspond aux zones 1, 2 et 3. Pour cette superficie, la ville aurait compté 3 millions d’habitants en 2021. En comparaison, malgré la densité de population de Paris, qui est quatre fois supérieure à celle de Londres, Paris intra-muros ne rencontre pas les mêmes problématiques.

Posséder ou louer un bien à Londres est bien plus cher que dans la capitale française. En effet, le prix du mètre carré londonien avoisine les 15,585 euros en moyenne. Ce qui correspond 4,000 euros de plus qu’à Paris.

Pour avoir des statistiques pour l’année de 2023, nous sommes allés sur le site officiel de L’office National des Statistiques du Royaume-Uni. Au cours des 12 mois précédant octobre 2023, les prix des loyers au Royaume-Uni ont augmenté de 5,7%. Les prix des loyers privés à Londres représentent près d’un tiers des dépenses locatives au Royaume-Uni.

De plus, le Royal Institution of Chartered Surveyors a rapporté dans une enquête dans lequel il explique que la demande des locataires a augmenté au cours des trois mois précédent octobre.

L'évolution des prix du loyer à Londres depuis 10 ans

L’évolution des prix du loyer à Londres: La demande

La ville de Londres subit une forte demande des logements. En effet, de plus en plus de personnes, notamment des étrangers, souhaitent vivre à Londres. Avec cette forte demande pour peu de logements, trouver un appartement peut être un vrai problème.

Ces loyers qui flambent avec une concurrence acharnée pour des logements peuvent être expliqué par plusieurs points.

Dans un premier temps, un des points de cette hausse est le taux d’intérêt élevés pour les propriétaires. Au cours des dernières années et même ces derniers mois, ce taux a pris une forte prévalence ; ainsi, les propriétaires ont dû augmenter les loyers pour contrer cette hausse.

De plus, ce décalage entre l’offre et la demande donne toute latitude aux propriétaires pour « sélectionner et choisir » qui veulent comme locataires. Certaines pratiques discriminatoires peuvent être observées.

Le prix dans les différents quartiers

L’évolution des prix du loyer à Londres: La Zone 1

La zone 1 de Londres est une mosaïque de quartiers diversifiés et dynamiques. Chaque quartier offrant une expérience unique aux voyageurs. Tu trouveras une place dans l’un de ces quartiers branchés. Tous ont leur histoire à raconter, qui n’attend que toi pour l’explorer. Cependant, la zone 1 est l’une des zones du centre de Londres qui connaît la plus forte évolution des prix du loyer. Ainsi, on t’a dressé une liste des différents quartiers avec les prix des locations par mois pour 2024.

Shoreditch

Pour le quartier de Shoreditch, c’est un quartier d’atmosphère artistique. De plus, le quartier est connu pour son côté dynamique avec plusieurs restaurants, bars et clubs.

Au niveau du loyer, voici un récapitulatif des prix mensuels pour vivre à Shoreditch.

Pour une chambre simple en colocation, tu pourras compter environ £850 par mois. Et à partir de £1 100 pour une chambre double en colocation.Si tu souhaites ne pas vivre en colocation, en revanche, il faudra que tu mettes le prix. Pour un studio, tu peux compter environ £1 350 et £2 500 en fonction du m2.

Pour un appartement avec une chambre toujours en fonction du m2, tu peux compter entre £1 600 et £2 700. Si tu veux deux chambres, cela va être entre £2 500 et £3 500. Enfin pour un trois chambres, cela sera entre £2 950 et £4 000.

Kensington

Le quartier de Kensington est un district huppé composé de plusieurs édifices imposants et ambassades aux styles victoriens. Tu pourras y visiter les différents musées du quartier comme le Musée d’Histoire Naturelle. Il y a aussi des boutiques chics ou des magasins d’antiquités que tu pourras visiter.

Au niveau des logements, forcément les chambres en colocation vont te coûter moins cher. Environ £860 par mois pour une chambre simple et £1 150 pour une chambre double en colocation.

Pour des appartements seuls, pour un studio (toujours en fonction des m2), il faudra que tu comptes environ entre £1 850 et £2 500. Un appartement avec une chambre, les prix vont de £2 000 à £3 000. Pour un appartement avec deux chambres, tu pourras compter entre £2 500 et £ 3 500. Enfin si tu veux un appartement avec trois chambres, cela va être entre £2 900 et £3 800.

Kensington

L’évolution des prix du loyer à Londres: Soho

Le quartier de SoHo est un des quartiers les plus connus de Londres. Ces rues animées sont composées de nombreux restaurants, boutiques et commerçantes. Mais aussi de nombreux bars pour la vie nocturne.

Au niveau des prix des logements, le quartier de SoHo est réputé pour ses prix assez élevés. Pour une chambre simple en colocation, le prix est d’environ £1 200 et £1 500 pour une chambre double.

Pour des appartements seuls, le prix des studios sont environ à £1 500. Les appartements à une chambre sont entre £1 600 et £2 200. Si tu as besoin de deux chambres, il faudra augmenter les prix et compter entre £2 500 et £3 300.

Pour des appartements à trois chambres, seront à un prix environnant £5 500 ou plus.

Notting Hill

Nothing Hill est un quartier tendance et animé. Il est composé de nombreux cafés mais aussi de nombreuses rues au style bohème. Si tu es amateur de cinéma tu va apprécier le Electric Cinema.

Au niveau des prix pour les colocations à Notting Hill, pour une chambre simple, cela est à partir de £1 200 et £1 400 pour une chambre double.

Pour les appartements qui ne sont pas en colocation, un studio est au loyer mensuel est d’environ £1 800.

Des appartements avec des chambres séparées, un appartement avec une chambre, tu en auras pour entre £1 700 et £2 500. Pour deux chambres, le prix augmente pour un loyer moyen entre £2 600 et £3 500. Enfin, pour un appartement avec trois chambres, tu en auras pour entre £3 700 et £5 000 par mois.

L’évolution des prix du loyer à Londres: South Bank

Le quartier de South Bank est un quartier assez dynamique de la capitale. Il y a de nombreux endroits assez connus comme le National Theatre et le cinema BFI.

Les restaurants et les bars bordent South Bank le long du fleuve.

Au niveau des prix des loyers, pour une chambre simple en colocation, le prix du loyer sera d’environ £750. Et de £850 pour une chambre double.

Pour les appartements, un studio aura un loyer d’environ £970. Un appartement avec une chambre aura le loyer mensuel d’environ £1 230. Un appartement avec deux chambres, le loyer mensuel moyen sera d’environ £1 680. Enfin pour un appartement avec trois chambres, tu pourras compter sur un loyer mensuel d’environ £1 850.

Covent Garden

Le quartier de Covent Garden est le principal quartier londonien des théâtres et des loisirs. Covent Garden est aussi connu pour son marché artisanal Apple Market et le Royal Opera House. Mais lui aussi subit l’évolution des prix du loyer à Londres.

Pour les prix des loyers, une chambre simple en colocation sera à partir de £800 et une chambre double sera à partir de £1 000.

Pour les appartements qui ne sont pas en colocation, un studio sera à un prix environnant les £1 400. Les appartements avec une chambre auront un prix environnant les £1 800 par mois en fonction des m2. Enfin pour des appartements avec trois chambres, tu en auras pour environ £3 500.  

L'évolution des prix du loyer à Londres depuis 10 ans

Marylebone

Le quartier de Marylebone est un quartier résidentiel chic aux allures de village. Centré autour des boutiques indépendantes mais aussi des restaurants élégants. Il y a plusieurs monuments emblématiques de ce quartier, avec par exemple le musée de Cire de Madame Tussauds ou encore le Sherlock Holmes Museum.

Au niveau des prix des loyers mensuels, pour une chambre simple en colocation tu en auras pour environ £900 et £1 000 pour une chambre double.

Pour des appartements seuls, pour un studio (toujours en fonction des m2), il faudra que tu comptes environ entre £1 500 et £1 800. Un appartement avec une chambre, les prix vont de £1 700 à £2 800. Pour un appartement avec deux chambres, tu pourras compter entre £2 950 et £3 500. Enfin, si tu veux un appartement avec trois chambres, cela va être entre £3 600 et £5 600.

L’évolution des prix du loyer à Londres: La Zone 2

De nombreux endroits de la zone 2 sont largement considérés comme le centre de Londres. Cependant, les quartiers ressemblent plus à des petits villages. De plus, les quartiers de la zone 2 ont aussi subit une légère évolution des prix du loyer à Londres.

Si tu veux être proche du centre sans payer un loyer élevé, opte pour les quartiers dans la zone 2.

De plus, ces quartiers ont un bon potentiel de croissance.

Fulham

Fulham est une zone de Londres dans l’Ouest de Londres. Il est situé au sud-ouest de Charing Cross. Dans ce quartier, tu pourras y trouver plusieurs monuments emblématiques de l’Histoire comme le War Museum. Ou d’autres palaces.

Par rapport aux prix des logements, pour une chambre simple en colocation tu pourras en trouver une autour des £000 et £1 100 pour une chambre double.

Au niveau des loyers mensuels pour les studios, tu en auras pour entre £1 300 et £1 600. Pour un appartement avec une chambre, il faudra que tu comptes entre £1 600 et £1 800. Pour deux chambres, le loyer varie entre £1 800 et £2 200. Et enfin pour un appartement avec trois chambres, les prix sont de £2 300 à £3 000.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kate | LONDON BLOGGER (@kate_in_london_)

L’évolution des prix du loyer à Londres: St Johns Wood

Ce quartier huppé de Londres est réputé pour ses rues résidentielles verdoyantes. St Johns Wood est assez connu pour abriter son stade, le Lord’s Cricket Ground. Mais aussi, les studios de musiques à Abbey Road.

Au niveau de la colocation, tu en auras pour entre environ £900 et £1 200 par mois pour une chambre simple. Et pour une chambre double, entre environ £1 100 et £1 500 par mois.

Pour un studio tu dois compter entre £1 400 et £1 900 par mois. Entre £1 700 et £2 700 par mois pour un appartement avec une chambre. Pour deux chambres entre £2 500 et £4 000 par mois. Et enfin, entre £3 500 et £6 000 par mois pour un appartement avec trois chambres. Bien sûr les prix dépendent de la rue du quartier. Le placement de l’appartement peut faire descendre drastiquement les prix.

St Johns Wood

Wapping

Le quartier de Wapping se trouve sur la rive nord de la Tamise, entre plusieurs quais. Cette position confère à Wapping un fort caractère maritime. Ce quartier est plein de culture, tu pourras y trouver plusieurs monuments retraçant cette Histoire. Par exemple, le Execution Dock, la St John’s Church ou encore le Tobacco Dock.

Pour les prix des loyers, une chambre simple en colocation sera à partir de £700 et une chambre double sera à partir de £800.

Pour les appartements qui ne sont pas en colocation, un studio sera à un prix environnant les £1 700. Les appartements avec une chambre auront un prix environnant les £2 100 par mois en fonction des m2. Les appartements avec deux chambres seront aux prix autour de £2 250 à £3 500. Enfin pour des appartements avec trois chambres, tu en auras pour environ £3 000 et plus.  

L’évolution des prix du loyer à Londres: Hammersmith

Le quartier de Hammersmith situé au bord de la Tamise, est un quartier artistique qui propose aussi bien des spectacles au Lyric Theatre. Mais aussi, d’autres lieux artistiques comme le Hammersmith Apollo. De plus, le quartier est réputé pour ses restaurants et ses bars.

Pour une chambre simple en colocation, tu pourras en trouver au alentour de £800 et £1 000 pour une chambre double.

En moyenne, un studio se loue environ £1 300. Un appartement d’une chambre aura un loyer mensuel d’environ £1 500. Pour un appartement avec deux chambres, tu en auras pour entre £1 700 et £2 200. Tandis qu’un appartement de trois chambres peut atteindre un loyer mensuel de plus de £2500 et £3 500.


Clapham

L’Histoire du quartier de Clapham remonte à l’époque anglo-saxonne. À la fin du XVIIe siècle, des grandes maisons de campagne commencent à se construire. La classe bourgeoise ancienne apprécie le quartier.Tu pourras donc y voir de magnifiques maisons dans les quartiers résidentiels. Ce quartier aussi à subit une évolution des prix du loyer à Londres.

Pour ce qui concerne les logements, pour une chambre simple en colocation, le loyer mensuel sera d’environ £900. Et environ £980 pour une chambre double.

Pour les loyers mensuels des appartements seuls, un studio sera au prix de environ £1 100. Un appartement avec une chambre sera disponible entre environ £1 500 et £1 800. Pour un appartement avec deux chambres, il faudra que tu comptes environ £2 000. Et enfin pour trois chambres, le loyer sera environnant les £2 500 et les £3 500.


Islington

Dans le quartier d’Islington les maisons victoriennes et les petites rues paisibles règnent. Tu pourras y trouver plusieurs magasins indépendants et des marchés d’antiquités. Mais aussi tu vas pouvoir passer des bonnes soirées dans les différents pubs et restaurants branchés.

Au niveau des loyers, pour une chambre simple en colocation, tu pourras trouver des prix autour des £910. Et des £1 100 pour une chambre double.

Pour les appartements, un studio aura un loyer autour des £1 300. Ainsi si tu souhaites un appartement avec une chambre, il faudra que tu comptes entre £1 400 et £1 700. Pour un appartement avec deux chambres, le loyer serait entre £1 700 et £2 200. De plus, pour un appartement avec trois chambres, il faudra augmenter un peu le prix, ceux-ci seront disponible entre £2 400 et £3 000.

L'évolution des prix du loyer à Londres depuis 10 ans


L’évolution des prix du loyer à Londres: Maida Vale

Maida Vale est aussi un quartier résidentiel huppé de Londres. De plus, il comprend des maisons victoriennes élégantes ainsi que des rues larges et paisibles. Tu pourras aussi apprécier des balades en bateau sur le canal Little Venice mais aussi de promenades au long des sentiers arborés.

Pour ce qui est des logements, les chambres simples en colocation ont un prix aux alentour de £900. Et de £1 100 pour les chambres doubles.

En ce qui concerne les appartements, pour un studio il faudra compter au minimum £1 400. Pour un appartement avec une chambre, les loyers mensuels seront entre £1 900 et £2 400. Tu pourras trouver des appartements avec deux chambres aux prix environnant £2 500 et £3 500. Enfin pour les appartements avec trois chambres, tu pourras en trouver autour des £3 600 et £4 300.


Holland Park

Le quartier s’étend autour du fameux parc Holland Park. Cependant, même si ce quartier est à quelques minutes du centre-ville, il est assez connu pour son caractère résidentiel. Tu pourras marcher dans les rues bordées d’arbres et admirer les grands bâtiments en stuc blanc. Mais aussi, faire une pause dans les petits cafés au bord des rues. Cependant, lui aussi à connu une évolution des prix du loyer à Londres.

Pour ce qui en est des logements, les chambres simples en colocation sont aux alentours de £1 000 et de £1 300 pour les chambres doubles.

Pour un studio, il faudra que tu comptes environ £1 500. Un appartement avec une chambre à un loyer mensuel de £1 800 à £2 500. Si tu veux un appartement avec deux chambres, le loyer sera environ de £3 000. Enfin si tu veux un appartement avec trois chambres, le loyer mensuel est d’environ £3 500 à plus de £4 000.

Canary Wharf

Canary Wharf est un quartier dynamique et sécurisé. Il est réputé pour ses gratte-ciels qui se mélangent avec les vieux quais londoniens datant du 17ème siècle. Les vieux quais de la Tamise sont un des endroits les plus mythiques du Royaume-Uni. De plus, le quartier est en constante évolution, tu pourras donc y trouver de nouveaux bars et restaurants ou même activités à faire tous les mois.

Pour les colocations, tu pourras compter un loyer à partir de £800 pour une chambre simple et £900 pour une chambre double.

En ce qui concerne les appartements, quant aux studios, tu pourras en trouver à partir de £1 100. Pour un appartement avec une chambre les loyers varient de £1 100 à £1 400. Pour un deux chambres, le loyer moyen est de £1 700. Et enfin, pour un appartement avec trois chambres, tu devras compter environ £2 500 de loyer par mois.

L’évolution des prix du loyer à Londres: La Zone 3

Comme on te l’a dit, étant dans les zones 1 et 2 de Londres, tu seras entouré de nombreuses attractions et tu seras techniquement plus proche des endroits en termes de distance physique.

Cependant, les prix des loyers seront plus élevés que dans d’autres zones de la capitale. Oui, pour être dans le centre il faut mettre les moyens. La zone 3 à moins subit l’évolution des prix du loyer à Londres que les autres zones.

Cependant, il existe de nombreuses zones en dehors du centre qui offrent d’excellentes communications de transport. Parmi ces zones se trouve la zone 3, que nous allons te présenter.

Wimbledon

Le quartier de Wimbledon est mondialement connu pour son célèbre grand Chlem de tennis. Qui chaque année au mois de Juin-Juillet. C’est un quartier chaleureux avec un charme unique et entouré de très bons restaurants. Cependant, Wimbledon est aussi l’un des quartiers les plus aisés de Londres.

Au niveau des loyers de chambres en colocation, pour une chambre simple tu en auras pour environ £900. Et £1 100 pour une chambre double.

Pour les appartements, les prix moyens des studios dans ce quartier sont de £1 300. Si tu veux un appartement avec une chambre, le loyer moyen mensuel est de £1 600. De plus les appartements avec deux chambres sont à partir de £2 200. Et enfin les appartements avec trois chambres ont pour un loyer mensuel médian de £2 700.

Wimbledon

L’évolution des prix du loyer à Londres: Wandsworth

Le quartier de Wandsworth anime l’un des districts résidentiels de Londres. Il est connu pour ses terrasses de cafés, de restaurants et de bars branchés qui proposent des brunchs. Et où les boutiques indépendantes offres différents styles.

Pour ce qui est des loyers des logements, les chambres simples en colocation ont les prix moyens de £800 et de £930 pour les chambres doubles.

En ce qui concerne les appartements, tu pourras trouver un studio environnant les £1000. Si tu veux un appartement avec une chambre, les prix sont entre £1 200 et £1 600. De plus, pour un appartement avec deux chambres, les prix commencent à partir de £1 800. Et pour finir, les appartements avec trois chambres ont pour loyer mensuel environ £2 500.


Highgate

Ce quartier est un quartier résidentiel verdoyant de la capitale. Notamment connu avec ses salons de thé, de ces pubs gastronomiques et ses bâtiments chics du XVIIe siècle. Le quartier accueille de nombreux personnages historiques reposant au cimetière de Highgate, qui est connu pour ses tombeaux élaborés et sa végétation sauvage. De plus, le parc de Waterlow Park est connu pour sa tranquillité.

Pour les colocations, tu pourras aussi trouver des chambres simples à partir de £900 et des chambres double vers les £1 100.

Les studios eux, ont un loyer mensuel entre £1 200 et £1 500. Tu pourras trouver un appartement avec une chambre à un loyer environnant les £1 600. Pour un appartement avec deux chambres, les loyers seront entre £1 700 et £2 200. Et enfin pour un appartement avec trois chambres, les prix commencent à partir de £2 500 et peuvent monter à £3 200.


L’évolution des prix du loyer à Londres: Greenwich

Le quartier de Greenwich est un quartier de Londres sur les rives de la Tamise. Il est connu pour son patrimoine maritime, incluant le Cutty Sark, un navire restauré du XIXe siècle qu’il abrite. De plus, le quartier possède d’autres musées connus.

De plus, pour les loyers, tu pourras trouver une chambre simple en colocation à partir de £850. Et £1 000 pour une chambre double.

Par rapport aux prix des appartement, un studio aura un loyer mensuel de £1 300 à £1 500. Pour un appartement avec une chambre, les prix mensuels sont en moyenne de £1 600. Et de £1 900 à £2 300 pour un appartement avec deux chambres. Pour les appartements avec trois chambres, les loyers sont en moyenne entre £2 700 à £3 500.


Blackheath

Blackheath est connu pour sa vaste lande du même nom. C’est une petite ville-dortoir appréciée des familles pour son atmosphère de village. De plus, le quartier possède également de grands espaces verts et des maisons géorgiennes. Mais aussi des bars branchés et des cafés. De plus, il a connu peu d’évolution des prix du loyer à Londres comparés aux autres quartiers.

Pour une chambre simple en colocation, tu pourras en trouver aux alentours de £900 et £1 100 pour une chambre double.

En moyenne, un studio se loue environ £1 200. Un appartement d’une chambre aura un loyer mensuel d’environ £1 500. Pour un appartement avec deux chambres, tu en auras pour entre £1 900 et £2 300. Tandis qu’un appartement de trois chambres peut atteindre un loyer mensuel de plus de £2 600 et £3 200.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !