la météo à Londres

La Météo à Londres

« À Londres, on peut dire qu’il y a huit mois d’hiver et quatre mois de mauvais temps »… Mais la météo à Londres est-elle si catastrophique ? Pourtant encore hier, un grand ciel bleu était au rendez-vous à Londres, tandis qu’au même moment à Paris, c’était le déluge. Ainsi, nous avons mené notre petite enquête pour nous faire notre propre avis…

Tu auras sûrement entendu parler du temps à Londres : il pleut tout le temps, un temps de chien, un froid de canard, etc. Mais pour te rassurer, si tu vas (ou souhaiter) emménager à Londres pour un stage ou un job, sache que cette idée sur la mauvaise météo londonienne est plus un mythe qu’autre chose. Et nous allons te le prouver ! (Bon après ça dépend aussi des saisons)

La météo à Londres

Les préjugés face à la météo à Londres …

Certes, comme tu as pu le remarquer, Londres n’est pas le sud de la France… Il est vrai que pendant l’automne et l’hiver il pleut, mais comme un peu partout dans les autres villes européennes à vrai dire. Même que les Bretons vivants à Londres (et oui ils existent) ne pourront pas te dire le contraire ! En réalité, le climat de Londres n’est pas si différent que celui de la France. Alors oui, si tu viens de la Provence, la météo à Londres est bien différente de celle du de ton petit sud de la France. 

Effectivement, comme tu as pu le deviner, nous allons te parler de cette fameuse météo à Londres. Après avoir lu cet article, tu vas t’apercevoir que tous ses préjugés vis-à-vis de la météo à Londres ne sont pas si certains comme tout le monde le prétend. Pour te prouver que finalement le temps à Londres n’est pas si morose que cela, nous allons te parler du temps à Londres mois par mois… Afin que tu saches quels vêtements porter lors de ta visite en capitale britannique.

Météo à Londres : son climat 

Tout d’abord, il faut oublier que la météo à Londres se traduit par une bonne journée pluvieuse… À Londres il peut faire beau ! Toujours pas convaincue ? Attends de voir la suite ! 

Malgré que la météo à Londres ait une réputation de « temps de chien ». Il faut savoir que Londres se caractérise par des températures douces. Toute l’année, tu ne verras jamais de froid ou de chaleur extrême. Bien évidemment, on retient le point positif, pas de froid extrême. D’autres verront un point négatif, du fait qu’il n’y est pas de chaleur extrême. Mais crois en nous, il est bien plus agréable de vivre un été plus frais sans une canicule. 

Pourquoi existe-t-il tant de préjugés sur la météo à Londres ? 

Alors voilà, nous y sommes. Ce n’est un secret pour personne, le climat à Londres peut varier énormément durant une journée. Dans la même journée, il peut y avoir des nuages, de la pluie, du froid et du soleil. De quoi mettre tes nerfs à rude épreuve… Tous les matins c’est un vrai challenge pour savoir comment t’habiller afin d’être en adéquation avec la météo à Londres. 

Mais bonne nouvelle ! Même ainsi, avec un temps légèrement capricieux, les températures ne seront jamais extrêmes. 

Qu’en est-il de la pluie à Londres ? 

Les pluies sont fréquentes tout au long de l’année. Donc, il est toujours important d’avoir avec toi un parapluie ou un imperméable. Cela dit, ces pluies ne sont pas abondantes ou fortes. Le plus commun, c’est de voir une bruine douce et constante plus ou moins comme nous le retrouvons en Bretagne, en Normandie ou dans le Nord. 

Ainsi, tu souhaites partir en vacances à Londres ? Alors, s’il y a bien une chose à faire c’est de ne pas sous-estimer la météo à Londres ! 

Dans ta valise tu dois prévoir des vêtements adaptés à tous les temps possibles. Car effectivement, il existe bien un stéréotype répandu sur la météo à Londres : « il y fait gris et il y pleut sans arrêt ». Cependant, on oublie souvent que les températures sont aussi très basses en hiver et très élevées en été. Tu n’auras pas vraiment besoin de vêtements arctiques ni d’un maillot de bain. Mais il convient de te préparer, quelle que soit la période de ton voyage. La meilleure solution consiste à prévoir de nombreuses couches de vêtements afin de pouvoir en ajouter ou en retirer selon le temps. Le principal est de s’assurer que la dernière couche est imperméable.

Météo à Londres : quels sont les mois les plus froids ? 

Les mois les plus froids sont décembre, janvier et février. Mais les températures minimales ne tombent pas en dessous de 2,4 degrés. Ce qui est loin des -20 degrés que nous pouvons avoir en Franche-Comté, Rhône-Alpes, Alsace ou dans bien d’autres capitales européennes à cette époque de l’année.

Météo à Londres : quels sont les mois les plus chauds ?

Les mois les plus chauds de l’année sont juin, juillet et août avec une température maximale de 22,3 degrés en MOYENNE. Ces températures permettent au voyageur de visiter la ville sans une chaleur excessive. Ce qui est préférable !

La météo au Royaume Uni

Quelques petites informations supplémentaires à savoir

Il fait généralement un peu plus chaud (1°C de plus) dans le centre de Londres par rapport à la banlieue. Comme dans beaucoup de grandes villes, la concentration de bâtiments et « d’activités humaines » induit une légère augmentation de la température.

L’humidité peut pas mal jouer sur la perception de la température . L’humidité dans un climat chaud donne l’impression qu’il fait encore plus chaud… Cependant, dans un climat froid, l’humidité peut rendre les températures encore plus fraîches. L’Angleterre étant catégorisée comme un pays humide … Cela explique peut-être pourquoi nous avons l’image d’un climat glacial. Même chose avec le vent d’ailleurs !

À savoir

Le taux d’humidité moyen est supérieur à 60% toute l’année… Et en novembre, décembre et janvier, il dépasse même 80% !

La météo à Londres mois par mois 

Janvier 

En janvier, les températures sont entre 0°C et 7°C. Il n’y a pas beaucoup de soleil et les jours sont assez courts. À partir de 16h, il fait déjà nuit. Pour la météo à Londres en janvier, il pleut en moyenne 11 jours. Il peut même eut-être neiger. Tu dois donc t’habiller chaudement à cette période de l’année. 

Des résultats mitigés également pour le nombre d’heures d’ensoleillement moyen. Seulement 45 heures pour Londres, soit moins de deux jours par mois… Paris affiche quant à elle 62 heures d’ensoleillement en janvier. Mais ce n’est pas beaucoup par rapport aux 149 heures d’ensoleillement de Barcelone, ou les 158 heures d’ensoleillement de Nice et Monaco. Donc, tu vois, il n’y a pas non plus une énorme différence entre Paris et Londres !

Février 

Quelle est la météo à Londres en février ? C’est l’un des mois les plus froids de l’hiver (un peu comme partout dans l’hémisphère nord). La météo à Londres change constamment. La météo à Londres en février indique qu’il pleut légèrement plus qu’en janvier. Avec une moyenne de 16 jours de pluie. Mais positions ! La durée est relativement courte. De même, elle indique qu’il peut aussi neiger. Les températures moyennes varient entre 2°C et 9°C. Le soleil se couche habituellement vers 17h. Ainsi, les vêtements chauds sont vivement recommandés.

Mars 

Mars, à Londres, marque la fin de l’hiver et le début du printemps. La météo à Londres en mars change beaucoup. La température varie entre 4°C et 15°C. En revanche, c’est très rare de voir de la neige. Néanmoins, la météo à Londres en mars indique que la pluie reste au quand même au rendez-vous. Le soleil se couche habituellement vers 18h. Certes c’est la fin de l’hiver, mais on te recommande de porter des vêtements chauds.

Une femme avec un parappluie

Avril

En avril, ne te découvre pas d’un fil … Eh oui ! Ce dicton vaut aussi pour la météo à Londres ! Même si, les températures en avril commencent à être plus agréables, il faudra quand même te couvrir. Certes, il pleut moins avec une moyenne de 9 jours de pluie. Et bonne nouvelle ! Les jours commencent par être de plus en plus longs, de 6h à 20h environ. Les températures varient entre 5°C et 15°C.

Mai

En mai, fais ce qu’il te plait … En effet, le mois de mai te permet de commencer à profiter des activités de plein air sans trop te soucier du froid ou de la pluie. Il peut pleuvoir environ 9 jours au maximum et le soleil se couche généralement vers 21h. Les températures oscillent entre 8°C et 18°C. Les vêtements de mi-saison suffisent. Mais bon, garde quand même sur toi une veste par précaution, tout comme un imperméable ou un parapluie.

Juin

L’été commence officiellement à Londres, les températures augmentent, et montent entre 11°C et 21°C. Vers la fin du mois, tu peux atteindre les 30°C ! Ainsi, comme tu peux le remarquer, la météo à Londres en juin est très agréable. La pluie est plutôt rare et les journées sont plus longues, avec le coucher du soleil après 21h. Nous te conseillons tout de même, de sortir avec une veste à la main au cas où les températures chuteraient pendant la nuit.

Juillet

Juillet est l’un des mois les plus chauds de l’année, avec des températures moyennes entre 13°C et 22°C, mais qui peuvent grimper jusqu’au 30°C. La pluie n’apparaît que rarement, au grand maximum, 8 jours. Il se couche généralement vers 21h.

C’est le moment de faire bronzette ! Tu peux maintenant porter des shorts ou des jupes et des robes, accompagné de manche courte, bien sûr. Cela dit, pour les nuits et les premières heures de la matinée, une fine veste est recommandée s’il rafraîchit. Parapluie ou imperméable, toujours à portée de main, puisque ça reste la météo à Londres.

Août

La météo à Londres au mois d’août est le deuxième mois le plus chaud. Les températures montent entre 13°C et 22°C en moyenne. Bien qu’elles puissent atteindre les 30°C. Les pluies sont irrégulières, mais pas fréquentes. Le coucher de soleil reste tard. Comme en juillet, les vêtements d’été sont adéquats, mais la nuit ou tôt le matin il peut rafraîchir.

Septembre

Les températures en septembre sont similaires à celles de la France. C’est-à-dire que la météo à Londres prévoit un climat plutôt chaud pendant la journée, sans être oppressante. Les températures varient entre 11°C et 19°C. Tu peux t’habiller avec des vêtements légers. Mais tu auras besoin d’une veste pour le soir ou pour les premières heures de la journée. Fini les jambes à l’air, les pantalons longs reviennent à la mode !

La météo

Octobre 

Avec l’octobre, l’automne arrive. Il pleut généralement une moyenne de 10 jours par mois et la nuit arrive assez tôt, vers 18h. La météo à Londres prévoit des températures entre 8°C et 15ºC. Bien qu’il ne soit pas encore nécessaire de porter des vêtements chauds, tu commenceras surement à porter des vêtements chauds. Tels que des pulls ou des vestes pour les frileux.

Novembre 

En novembre, le froid est de retour ! La météo à Londres au mois de novembre indique qu’il pleut généralement environ 10 jours. Et cette fois, la pluie peut être abondante. Les températures varient entre 5°C et 11ºC. Finit et les petites folies de sortir en t-shirt, le manteau est à nouveau ton meilleur ami ! Et la nuit, ce sont les gants et l’écharpe qui seront tes nouveaux accessoires.

Décembre 

L’hiver commence en décembre et les températures, comme tu peux l’imaginer, sont basses, bien que ce ne soit pas le mois le plus froid. Légère possibilité de neige. Les températures varient entre 3°C et 8°C. Coucher de soleil avant 17h. Impossible de s’habiller autrement qu’avec des vêtements chauds.

Un petit récapitulatif de la météo à Londres par mois en graphique 

Tu peux découvrir avec l’aide de ce graphique, toutes les températures à Londres par mois. Bien évidemment, ce sont des moyennes calculées par le Met Office (service météo anglais) sur 20 ans… Et maintenant tu le sais, la météo à Londres peut tout de même être imprévisible !

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il fait rarement très chaud et très froid à Londres. La plupart du temps, les températures ne dépassent pas 25°C en été, et 2°C en hiver.

Quel est le meilleur mois pour partir à Londres

La ville de Londres se laisse découvrir en toute saison. Cependant, pour allier la météo à Londres avec le beau temps, il est préférable de privilégier la saison estivale.

Profiter de la météo à Londres durant la saison estivale

C’est durant cette saison que la météo à Londres offre de meilleures températures donc on peut profiter de longues balades dans les parcs et sur les bords de la Tamise, assister à des événements organisés en plein air. Effectivement, pendant cette période, les longues journées ensoleillées laissent plus de temps pour les découvertes et les divertissements. De même, en été, Londres accueille les meilleurs festivals et autres animations culturelles. Telles que le tournoi de Wimbledon et l’anniversaire de la reine, qui se tiennent durant l’été. 

De plus, il y a beaucoup de cinémas en plein air. Comme par exemple, des cinémas en plein air proches de la Tamise, sur des toits-terrasses ou dans des parcs. Mais il existe aussi des théâtres en plein air qui proposent plein d’activités. Seulement, il faut s’attendre à un budget de voyage plus conséquent, car les hôtels de Londres haussent le prix durant la haute saison. Mais pour cela, Movaway peut également te proposer des logements à court terme sur Londres, si les hôtels sont trop chers. 

Voir cette publication sur Instagram

I don’t think I will ever be able to cope with this whole getting dark at 4pm thing but I have to admit I love this cosy season with all the snuggling, and blankets, hot cups of tea, Christmas movies and comfort food! 🍁 What’s your favourite thing about this season?

Une publication partagée par My London Fairytales 🌿 Matilde (@mylondonfairytales) le

Partir à Londres post haute saison : un bon compromis

Si tu aimes l’ambiance de Noël, tu peux en réalité foncer à Londres dès mi-novembre, car la saison de Noël commence très tôt, que ce soit avec des animations, marchés de Noël, illuminations, etc. C’est en décembre que la saison bat son plein. Avec des sapins dans chaque quartier et un sapin géant sur Trafalgar Square. Garde en tête que Londres tourne vraiment au ralenti le 25 décembre (tout est fermé, il n’y a pas de transports en commun).

D’autre part , tu peux trouver un bon compromis ! Tu peux décider de partir en vacances à Londres avant la période de la haute saison touristique ou celle qui la suit. En effet, la météo à Londres, et de septembre à novembre, permet de profiter d’un climat convenable pour découvrir Londres. Cela te permettra également de partir à Londres avec un budget de voyage abordable, et surtout dans le calme. Le temps de Noël est également une période à privilégier si tu souhaites visiter Londres durant les périodes de fêtes, les décorations sont spectaculaires ! 

De plus, la période d’avril à mai est aussi très intéressante. Dès qu’il commence à faire beau, tout le monde met le nez dehors… Et les températures clémentes permettent de profiter des nombreux parcs de Londres. 

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Londres ? Voici quelques données supplémentaires pour t’aider dans ta décision :

  • Le mois le plus favorable au niveau du climat à Londres est septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont juillet et août
  • Juillet, Août sont les mois les plus favorables pour la baignade
  • Les mois les plus pluvieux sont janvier, février, octobre et décembre
  • Janvier est le mois le plus froid de l’année
  • Février est le mois le plus sec

La vérité sur le mythe de la météo à Londres 

Le climat de Londres n’est pas si terrible. Crois-le ou non, la météo à Londres ne prévoit pas autant de pluie de ce qu’on a pu te dire ! 

Sans vouloir tromper quiconque, même s’il ne pleut pas autant qu’on le dit, il y a beaucoup de jours où le ciel est nuageux. Pour nous, les Français, ce n’est pas vraiment un problème. Mais pour certains qui ne sont pas habitués à voir des nuages, dès qu’il en voit ceci est une preuve de mauvais temps. Alors que non ! Il ne faut pas oublier, la météo à Londres peut changer du tout au tout lors d’une journée. Il se peut que dans une journée il y ait quelques nuages, mais ils peuvent très bien disparaitre et laisser la place au grand ciel bleu londonien ! 

Les données des Précipitations à Londres

Comme tu peux le voir sur le graphique, la météo à Londres prouve que les précipitations à Londres ne sont pas très différentes de celles de Paris.

As-tu également remarqué? À Rome, Paris ou Zurich, il pleut plus qu’à Londres ! Il faut, ainsi, casser le mythe. Certes il pleut à Londres, mais finalement, la météo à Londres est comme celles des autres grandes villes européennes. Il faut se détacher de l’idée que la météo à Londres est morose. On peut t’assurer que la météo à Londres pourrait en surprendre plus d’un ! Eh bien, évidemment, dans le bon sens du terme. 

Par exemple, ce graphique indique qu’il pleut plus à Londres qu’à Zurich durant certaines périodes. Et pourtant lorsque tu vas à Zurich, personne ne te dit de prendre de parapluie ? Donc, si tu voyages à Londres, ne t’inquiète pas trop de la pluie, c’est juste un stéréotype.

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Londres les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l’ensoleillement quotidien moyen, l’humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l’année.

Avoir une météo à Londres ensoleillée ? Ce n’est pas si impossible !

Voici les mois les plus ensoleillés, avec entre parenthèses le nombre moyen d’heures de soleil par mois :

  • Juillet 212 heures 
  • Août 205 heures 
  • Juin 204 heures 
  • Mai 198 heures
  • Avril 169 heures

Sans surprise, les mois où tu verras le moins la lumière du soleil à Londres… sont décembre et janvier ! Comme partout, parce que c’est l’hiver. 

Météo à Londres VS météo française

Voilà que nous avons encore envie de te démontrer qu’à Londres il ne pleut pas autant qu’on le dit… Et si on comparait avec d’autres villes françaises ? Regarde, regarde !

Bref, on peut facilement juger qu’en France, il pleut plus qu’à Londres… Peut-être que la moyenne de jours où il pleut est inférieure, et encore… Cela dit, si nous partons dans le sud, oui, nous avons plus de jours sans pluies qu’à Londres, et de loin.

La neige dans la capitale britannique

À savoir 

Une fois, la ville de Londres a interdit d’arroser et de remplir les fontaines publiques (telles que Trafalgar Square) en raison de sécheresse… Et toc ! Tu vois comme il ne pleut pas autant que l’on-dit…

Petite anecdote sur la météo à Londres

Apparemment, dans une trentaine d’années, la météo à Londres ressemblera à celui de Barcelone ! Eh oui ! Qui l’eût cru ! Une étude a démontré qu’environ 80 % des villes mondiales vont subir des changements draconiens avec de lourdes conséquences. Ainsi, d’ici 2050, Londres pourrait vivre une condition climatique similaire à Barcelone. Par exemple, en hiver, les températures moyennes à Londres augmenteront d’environ 4,7 degrés et de 3,5 degrés en été.

Ainsi, si tu souhaites emménager ou partir en vacances, tu sais tout sur la météo à Londres. De quoi te faire ton propre avis sur ce fameux climat londonien qui subit énormément de critiques ! 

Mais ne t’inquiète pas ! Ce n’est pas parce que la météo à Londres est pluvieuse que tu dois rester enfermé ! Tu peux quand même profiter des activités à Londres quand il pleut. Et heureusement, il y a de quoi s’occuper à Londres lorsqu’il ne fait pas beau. Ainsi, tu pourras, soit te cacher de la pluie dans des cafés, dans des musées, ainsi que dans des marchés couverts.

Pour les plus curieux, on vous recommande d’aller lire notre article sur les activités à Londres lorsqu’il pleut !

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !