les marchés incontournables de camden

Colocation à Londres: Cap au Nord

Durant un mois, chaque semaine, nous te proposons un petit tour de Londres, une sorte de longue balade qui te permettra de mieux connaître cette superbe ville et de préparer peut-être un futur emménagement. L’occasion de découvrir ses différents quartiers, ses bonnes adresses, et même tes futurs voisins, pourquoi pas. D’Est en Ouest, du nord au Sud, partons ensemble à la conquête de Londres et voyons où il fait bon vivre en collocation ou seul dans la capitale anglaise. Suivez le guide! C’est par ici!

Camden, l’audace à l’état brut

Voir cette publication sur Instagram

Best place of London 🙏🙏 #London #Movaway #architecture #city #design #style #art #street #Camden #town #internship #instatravel #travelling #french

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Camden Town est situé dans le nord de Londres et plus précisément au nord-est de Regent’s Park, au sud de Kentish Town et à l’ouest d’Islington. Le quartier est desservi par la Northern Line (de la gare à King’s Cross St Pancras, vous n’êtes qu’à deux stations) et par l’overground à Camden Road. Camden Town est un quartier où l’on ne s’ennuie jamais, à l’image de Londres. Il est donc idéal pour les jeunes stagiaires à la recherche d’un logement, ou pour les jeunes expats en quête de nid douillet.

 Les marchés de Camden town

Tout le monde est fan de marché à Londres, on commence à le savoir et à les comprendre. La diversité de ces endroits est saisissante, on aime y flâner, chiner ou se faire plaisir ! Eh bien Camden aussi a le sien et on s’y empresse. Le marché principal de Camden market comporte : Camden Lock, Stables market, Buck Street market et Camden Canal market. C’est simple, Camden c’est un peu la maison mère des marchés de la capitale anglaise. Les premiers marchés sont apparus à Camden Lock dans les années 70.

Vêtements ou meubles, nourriture ou produits frais, tu trouveras de tout à Camden Market. Mais le charme de ce quartier réside dans le fait qu’il n’est pas devenu mainstream comme certains autres quartiers de Londres, tu n’y trouveras pas de grands magasins, mais tu trouveras sûrement ton style. Camden est un immense vivier de produits insolites. Si tu ne veux ressembler à personne, c’est là-bas qu’il faut se rendre.

Voir cette publication sur Instagram

My favorite place in Camden 😉 : Cyberdog!! #London #Movaway #techno #store #picoftheday #pic #night #city #cities #architecture #original #color #beautiful #fun #dance #best #travel #travelling #instatravel #instagood

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Camden Town, il y en a pour tous les palets ?

Si tu es gourmand et curieux, c’est au Camden Lock qu’il faut aller. Près du Regent’s Canal, cet ancien entrepôt propose un gigantesque marché ouvert tous les jours ! Si ce n’est pas beau ça ! Mais ne t’inquiète pas, bonne nourriture et découverte ne riment pas avec compte à découvert à Camden, tu trouveras la plupart des plats à des prix très abordables : 5 pounds pour un plat ! Camden c’est le monde qui s’offre à toi, ici tu comprendras enfin la signification : le monde est un village. C’est le carrefour de toutes les cultures et de toutes les envies. La preuve, Camden est notamment réputé pour ses nombreux boutiques ou stands vintages, gothiques, bohèmes et originaux.

Le canal bucolique de Camden Town

Le quartier est traversé au nord par le Regent’s Canal le long duquel vous pouvez vous promenez et croiser de nombreuses péniches. Certaines de ces péniches ont même été converties en restaurants et proposent des balades sur le canal. Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable qu’une balade jusqu’au nord de Regent’s park et pourquoi pas jusqu’à Little Venice. On se croirait presque à Venise, j’ai bien dit presque, mais le cadre et tellement agréable que tu en oublieras l’Italie.

L'un des quartiers les plus appréciés des jeunes pour son dynamisme et son identité

Le Camden résidentiel

Quand on entend Camden, on pense à éclectique ! Boutiques vintage, salles de concert, boutiques, restaurants et boîtes de nuit. Toutes les classes socioprofessionnelles s’y retrouvent autour d’une bière ou d’une bonne table : étudiants, jeunes actifs, touristes…

On le sait peu, mais Camden c’est un vrai quartier résidentiel, comme quoi l’Ouest n’a pas le monopole. Pour ceux qui craignent un peu le tourisme de masse et le bruit, ne t’inquiète pas, il y a des petites rues charmantes, et atypiques, à deux pas des marchés et de la foule, on se retrouve dans des petits havre de paix où aucun bruit ne filtre à part peut-être le chant des oiseaux. Idyllique non ? Si tu viens à Londres pour une première expérience à l’étranger, tu adoreras son côté décalé, branché et animé bien desservi par les transports. Cependant, il est vrai que le quartier s’embourgeoise un peu et les prix s’en ressentent. Pour un appartement d’une chambre à Camden il faudra compter environ 1600 livres par mois. Rajoutez 500 livres pour un trois chambres ! Alors la solution pour vivre dans ce super quartier : la colocation, encore et toujours. Pas encore convaincu par Camden, laisse-nous t’en dire un peu plus.

Le Street Food à Camden

Pour ceux qui sont venus à Londres pour avec un petit budget ou pour un stage qui aime bien manger, Camden is the place to be. Ici, vous ne serez jamais loin d’un bar, d’un restaurant ou d’un stand de street food, en gros, on trouve facilement de quoi se régaler à moindre coût et le mieux c’est qu’à Camden on ne lésine pas avec la quantité ! C’est au Kerb Camden Market qu’il faut se rendre, dans les divers restaurants ou échoppes proposant des saveurs de cuisine du monde entier : Thaïlandaise, Chinoise, créole, Française, Espagnole, Grecque, bref il y a de tout !

Découvre aussi de superbes burgers made in Honest Burger juste au coin de Camden Lock Place et si tu as une petite envie de Fish and Chips, pourquoi ne pas aller vous asseoir chez Poppies Fish & Chips ? Les meilleurs Fish & Chips du Royaume-Uni !

Le shopping à Camden

Encore une fois les petits budgets sont à l’honneur, et la fashionista qui sommeille en toi aura de quoi faire. Camden Town est LE meilleur endroit pour trouver tout à petits prix : de l’occasion au vintage, du neuf au futuriste, va faire un tour au Cyberdog, vous serez surpris à coup sûr.

Le Street Art à Camden

À Camden, c’est dans la rue que tout se passe, que les habitants du quartier s’expriment. C’est un lieu où l’art a toute sa place, au détour d’une rue on peut tomber sur une gigantesque œuvre d’art, de magnifiques graffitis aux couleurs surprenantes signées par les plus grands artistes, il existe même des visites guidées pour les découvrir, on te le conseille.

Et puis Camden c’est aussi et surtout le temple du tatouage et du piercing, les plus grands tatoo shop se trouve dans ce borough.

Camden c’est un musée à ciel ouvert, n’hésite pas à sortir des sentiers battus et découvre, perds-toi dans les petites rues adjacentes, c’est là que tu tomberas sur les chefs-d’œuvre de ce quartier emblématique de Londres.

En voici quelques-uns :

  • Otto Schade et son superbe portrait de la chanteuse Amy Whinehouse
  • Fanakapan, un des street artistes connues pour son art en 3D et ses peintures murales qui prennent presque vie devant nous
  • Il y’a aussi le très connu mur peint signé  Fplo, un artiste brésilien du nom de Fábio Panone Lopes qui fait assez régulièrement l’honneur de son immense talent sur les murs de Camden.
  • Zabou qui a grandi dans le Maine-et-Loire, mais vit à Londres depuis quelques années.

Camden quartier artistique de Londres

Laisse-toi porter par l’ambiance et la dynamique de Camden, tu te sentiras très vite chez toi et crois-moi un peu accro. Eh si on s’éloignait un peu de Camden pour se ressourcer ? Une petite balade en péniche ou à pied le long des berges de Regent’s Canal, pourquoi pas.

C’est sans doute l’une des balades les plus bucoliques et agréable à faire dans cette partie de Londres

L'empire du tatouage à Camden

Holloway

Bon, on ne va pas te mentir, Holloway n’est sans doute pas le quartier le plus accueillant au premier abord, mais on va essayer de te faire changer d’avis. Holloway est un de ces quartiers où il faut gratter un peu pour s’émerveiller. Certes, c’est un borough très populaire, anciennement ouvrier, mais très haut en couleur, et qui n’a pas perdu son identité malgré la modernité qui l’entoure. Comme tous les boroughs, il s’embourgeoise. Les anciennes usines laissent place à des immeubles modernes et design et le trafic incessant sur Halloway road est peu à peu remplacé par des parcs, comme le Caledonian Park ou le Paradise Park. Sans parler de Lower Halloway, qui devient « so chic » grâce aux millions de livres investis par le club de football d’Arsenal.

Holloway est super bien desservi notamment grâce à la Victoria Line et à la Piccadilly Line.

Angel et Islington : un quartier de plus en plus branché…

Si tu souhaites habiter à Angel ou Islington, tu seras servi en termes de transports ! Très bien situé pour tous ceux qui ont décroché un stage à la City ou qui ont parfois le mal du pays, car oui, tu seras juste à côté Kings Cross, la gare de l’Eurostar.

Islington est un quartier « bobo » le plus prisé par les jeunes professionnels, donc toi.

Et on comprend pourquoi, vie nocturne très animée grâce à la présence de nombreux théâtres, salles de concert et bars de jazz, tu auras de tout pour passer de superbes soirées, pas uniquement dans les très fréquentés bars et boîtes de nuit. Islington et Angel t’en donneront pour ton argent.

L’épicentre ? La fameuse patte d’oie entre Upper Street et Essex Road, c’est là que tu trouveras tous les commerces et boutiques vintage qui font vibrer le hipster qui sommeille en toi.

Cette partie de Londres n’a pas son parc, mais pas de panique tu pourras profiter d’une multitude de petits jardins tels que le Duncan Terrace Gardens ou St Mary’s Church Gardens et surtout du Regents Canal le vrai bol d’air qui transformera tes week-ends en escapades bucoliques.

Les bonnes adresses

  • Chiner le samedi matin sur Camden Passage, « mini Portobello »
  • Dîner dans le meilleur restaurant de Tapas espagnol : Farola Caféá l’angle de Theberton Street et Upper Street
  • Voyager en Italie le temps d’un cappuccino dans le petit deli Italien Saponara au 23 Prebend Street
  • Bruncher au gastropub Elk in the Woods, sur Camden Passage
  • Faire ses emplettes dans la petite boutique d’Home and Pantry sur Islington Hight St, petite caverne d’Ali Baba hipster…
  • Aller boire un verre entre amis à Public House. L’un des meilleurs bars à cocktail du quartier. Notre conseil ? Le petit lapin…
  • Aller à un spectacle de marionnettes dans un des 3 derniers théâtres de marionnettes en Angleterre Little Angel Theatre sur Dagmar Passage
  • Découvrir de nouveaux artistes à la Parasol Unit sur Wharf Road, une des galeries indépendantes londoniennes les plus cotées exposant les meilleurs artistes anglais contemporains du moment
  • Prendre des cours de jardinage le mercredi au Freightliners Farm sur Sheringham road et revenir le week-end avec ses enfants pour découvrir le monde de la ferme
  • Assister à une performance de stand up comedy au Joker pub tout en savourant leur bière fait maison ! Une institution !

un quartier résidentiel et agréable, loin du tumulte de londres

Kilburn

À seulement quelques minutes du centre-ville via la Jubilee Line se trouvent Kilburn Station. On se trouve à présent dans le quartier irlandais de la capitale. Ça ne saute pas forcément aux yeux, mais la rumeur dit qu’il y a ici plus de pubs que n’importe où ailleurs, à vérifier. Mais passons, le réel intérêt de ce quartier réside dans le dynamisme de ce petit village, un peu comme le Village à New York, Kilburn a le charme et l’attrait d’un village en plein cœur de Londres. Ne soyons pas médisants, les irlandais sont bien présents, mais il n’y a pas qu’eux : ce quartier est sans doute le meilleur exemple du melting pot londonien.

Beaucoup de zones très résidentielles bordent les grandes artères : St John’s Wood et un peu plus loin sur Abbey Road, les Beatles ont fait l’histoire.

Plus au nord Cricklewood et Willesden attirent des jeunes à la recherche de prix encore plus attractifs que Kilburn. Le centre est à quelques minutes grâce à la Bakerloo Line, pourtant l’ambiance, l’atmosphère qui règne dans ces rues très résidentielles te feront complètement oublier que tu te trouves dans une grande capitale européenne. Pour t’en convaincre il suffira d’aller faire un tour du côté de Little Venice, près de la station de Métro Warwick Avenue, où les maisons bourgeoises bordent les canaux et les péniches.

Hampstead

Le quartier londonien de Hampstead a réussi à maintenir au fil du temps, ce charme typiquement britannique des villages anglais. Ses maisons géorgiennes ornées de fleurs, son ambiance pittoresque et ses charcuteries françaises font le charme de ce borough qui attire les plus riches.

On se croirait dans un tableau de Vermeer, ce sont d’ailleurs ces rues qui lui ont inspiré ses tableaux de la ville. Et on le comprend, les plus belles rues de Londres se trouvent ici. Partons à la découverte de ce quartier enchanteur.

On ne va pas se mentir, Hamstead est un des quartiers les plus chers de Londres, mais il y a tout de même beaucoup de choses à faire. À commencer par Flask Walk, une rue pittoresque, étroite, on se croirait durant la période georgienne à voir les maisons et les petites boutiques qui envahissent la rue. C’est dans cette rue qu’ont vécu le peintre John Constable, le poète John Keats ou le romancier D.H Lawrence. Un haut lieu de la culture de Londres qui ne date pas d’hier.

Crois-moi tu tomberas vite amoureux du côté bohème et hors du temps de ce borough.

Où manger et boire un verre à Hampstead ?

Hampstead est connu pour la quantité de pubs traditionnels qu’il abrite. Les meilleurs bières, cidres, pancakes, desserts, cafés et cocktails se trouvent ici et pas besoin de se presser, la plupart ouvrent jusqu’à tard dans la nuit.

En voici quelques-uns :

  •  The Holly Bush : pub centenaire situé dans un bâtiment classé Grade II au Royaume-Uni. C’est un lieu parfait pour profiter d’un délicieux repas accompagné de grands vins et de bières d’excellente qualité.
  •  Spaniard’s Inn : un des plus vieux pubs de Londres et petit bonus, l’été tu peux profiter de son petit jardin privatif
  • The Old Bull and Bush : l’endroit parfois pour se relaxer en amis.

Sans parler des restaurants aussi variés que savoureux :

  • Gaucho Grill (64 Heath St, London NW3 1DN, Reino Unido):  L’occasion de déguster des viandes directement importées d’Argentine cuites au barbecue, le tout sur une terrasse : le rêve.
  • Jin Kichi (73 Heath St, London NW3 6UG, Reino Unido) :  l’un des meilleurs restaurants japonais de Hampstead.
  • Tip Top Thaï (77 Heath St, London NW3 6UG, Reino Unido) : pour goûter de délicieux repas thaïlandais.

Prix moyen des loyers

Le coût de la vie à Hampstead est élevé. Comme on te l’a dit c’est l’un des quartiers les plus chers de Londres il faudra donc tabler sur la colocation.

Pour se faire une idée, le prix moyen d’un appartement d’une chambre peut facilement atteindre les £400 par semaine, ce qui représente £1 600 par mois.

Hampstead est un quartier élégant et agréable, c’est un quartier qui a du style et une vraie identité, une histoire. Sans parler de son atmosphère de village que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, et pour ceux qui ont peur de l’effervescence de Londres, c’est parfait.

Nous voilà arriver à la fin de notre petit tour dans le nord de Londres. Élégants, raffinés, atypiques, rock, artistiques, beaucoup d’adjectifs peuvent définir la diversité qui réside dans cette partie de Londres, c’est maintenant à toi de le découvrir.

Marine S

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !