Les quartiers cool à Londres

Les quartiers cool à Londres

Eh oui ! Londres à la côte …. C’est la destination « tendance ». La capitale britannique détiendrait une coolitude. En effet, les quartiers cool à Londres sont nombreux et se développent de plus en plus. Entre les mélanges de cultures, nouvel art, street food, vie nocturne, shopping, bars branchés, rooftops, et j’en passe ! Londres à tellement de choses à offrir ! Si un jour tu décides de venir t’installer, que ce soit faire un stage à Londres, un job ou juste pour changer d’air … Donc, voici la sélection des quartiers cool à Londres!

Les quartiers cool à Londres: Brick Lane

Brick Lane: les quartiers cool à Londres

Brick Lane est un quartier à l’atmosphère urbaine, artistique et affreusement cool ! C’est en quelque sorte une ville dans la ville. Ainsi, il serait franchement dommage de passer à côté ! Prends le bus jusqu’à l’arrêt Shoreditch et laisse te porter au gré de tes envies afin de découvrir, comme il se doit, tout le charme de ce quartier étonnant.

Qui dit Brick Lane, dit street art

C’est bien simple, au cas où tu es sensible à la culture du street art, tu seras servi ! En effet, tu trouveras à chaque coin de la rue son œuvre d’art, son graffiti, son identité. À tel point, qu’il est difficile de ne pas tout prendre en photo lorsque l’on décide de se balader dans l’un des quartiers les plus cool de Londres. Les œuvres exposées dans les rues sont belles, plus réalistes et plus touchantes les unes que les autres. Tu croiseras aussi énormément d’artistes de rue qui chantent, dansent, ou te font découvrir un autre talent un peu plus inattendu… De quoi en prendre plein les yeux ! 

Les pop-up stores

De nombreux pop-up stores sont présents à Londres, plus particulièrement le BoxPark à Brick Lane, ce qui en fait l’un des quartiers cool à Londres. C’est en fait, un centre commercial composé d’anciens containers reconvertis en pop-up stores. Pour ceux qui l’ignorent, cela signifie que le magasin est éphémère et que les magasins changent très régulièrement. Il y a certainement des magasins de vêtements avec des marques connues. Mais le plus fun à voir reste les petits magasins de gadgets.

Non loin du BoxPark, il y a un également un marché africain à Rich Mix (35-47 Bethnal Green Road) où de nombreux créateurs proposent leurs robes, bijoux ou produits de beauté à leurs stands. C’est une atmosphère tout simplement incroyable ! Entre les stands aux objets, tous plus beaux les uns que les autres, le bar qui propose des plats typiquement africains ou encore la scène au milieu de la salle où se déroulent de petites prestations de musiques. 

Les friperies et boutiques vintages

Au cas où une infime partie de toi aime ou adhère à la grande mode du hipster, tu ne sauras plus où donner de la tête avec toutes les boutiques que te propose le quartier. Tu auras un énorme choix pour effectuer ton shopping entre les boutiques vintages et les friperies. Comme par exemple Blitz, la plus grande friperie d’Europe, les outlets de grandes marques ou encore les innombrables et énormes marchés qui regroupent des créateurs.

Ou en plus, tout simplement des revendeurs de pièces uniques ou non. Ce qui est certain, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et à chaque coin de rue. N’hésite pas à suivre les pancartes disséminées un peu partout dans la rue, afin de, peut-être trouver un bijou à l’état pur ! C’est comme ça que tu peux trouver des trésors cachés… Comme un certain marché, situé au sous-sol d’un immeuble.

En effet, ce marché est tellement immense que l’on pourrait s’y perdre. Il regorge des petits stands remplis de vêtements prêts à être achetés. Les friperies de Brick Lane sont l’un des nombreux aspects qui font de Brick Lane l’un des quartiers cool à Londres. Enfin, un moyen de se démarquer un peu de la grande distribution qui permet d’avoir des pièces un peu plus originales !

La Street Food

Une fois que tu aurais fait toute cette marche et ce shopping. Rien de tel que de faire une petite pause afin de se remplir le ventre avec ce qui se fait de mieux en matière de street food. Là aussi, il y en a pour tous les goûts et sous toutes les formes entre les nombreux foodtrucks, les stands dans les marchés ou tout simplement les restaurants. Tu trouveras du chinois, de l’indien, de l’américain, du français et même du Vénézuélien ! Ce n’est pas le choix qui manque et pour des prix tout à fait abordables, de bons plans pour les étudiants !

Shoreditch

Shoreditch: les quartiers cool à Londres

Comme il ne pouvait en être autrement dans une grande ville comme Londres, la capitale britannique possède un quartier où tu peux te sentir cool, être à la mode et faire partie de la crème des hipsters. Shoreditch est le nom donné à ce quartier. En effet c’est certainement l’un des quartiers les plus cool à Londres, Shoreditch est situé dans l’est de Londres. Nommé plus exactement “East End”, situé entre le nord-est de La City, au sud de Old Street et à l’ouest de Bethnal Green. On y accède facilement en métro, via la station d’Overground de Shoredtich High Street ou la station du métro de Liverpool Street Station. 

Pourquoi Shoreditch est l’un des quartiers cool à Londres ? 

Shoreditch est la définition même d’une ambiance créative, innovante, artistique et décontractée. On aime son énergie vibrante si particulière, ses marchés innombrables, ses magasins vintages, ses brocantes et disquaires, ses boutiques de créateurs, ses bonnes adresses gourmandes, son Street Art et ses bars branchés. Il y a toujours quelque chose à faire à Shoreditch! 

Comment Shoreditch s’est-il converti en un quartier tendance ? 

Tout commence d’abord, il y a environ une vingtaine d’années… Le quartier s’est développé presque par jalousie pour la zone voisine, Old Street, où commencèrent à s’installer des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, beaucoup de start-up en contact direct avec la Silicon Valley et San Francisco. Les habitants Shoreditch dans un élan d’orgueil se dirent qu’ils n’allaient pas se laisser impressionner et se lancèrent à la poursuite d’un autre type de clientèle. C’est comme cela que des nouveautés ultras tendance ont fait leurs apparitions ! Comme par exemple, les premières boutiques de vêtement vintages, les magasins alternatifs et les cafés tendance qui attirent aujourd’hui les hipsters. Une ambiance créative et moderne où se rendent surement aujourd’hui les travailleurs de Old Street afin de débattre des derniers news.

De même, c’est grâce à l’impulsion donnée par les artistes qui s’y installèrent au début du XXe, que Shoreditch a trouvé son âme créative. Ils ouvrèrent la voie aux entreprises de médias, aux agences de publicité et autres agences de communication, donnant toute son énergie à ce quartier frais et toujours en évolution ! 

Shoreditch est l’un des quartiers cool à Londres en pleine mutation. Ainsi, dans le bon sens du terme ! C’est un quartier qui intéressera ceux qui cherchent un bon investissement à Londres. 

Parmi les endroits symboliques du quartier, on trouve le marché couvert de Old Spitalfields Market, bâtisse victorienne, autrefois un marché aux soies, très fréquenté par les tisserands ou négociants en soi français.

Petite parenthèse

Afin de te donner une idée, Shoreditch est le prolongement de Birck Lane. En outre, il faut savoir que certaines personnes considèrent que Brick Lane fait partie de Shoreditch, et d’autres considèrent que Birck Lane est un quartier à part. C’est pourquoi nous avons décidé de te le présenter sous forme de quartier.

Ainsi, on te conseille de faire un passage par la populaire rue de Bricklane, connu pour ses briques, ses shops indépendantes et son street art. L’ambiance East London te fera passer un moment agréable, agrémenté de trouvailles uniques, comme on a pu te le décrire précédemment ! C’est pourquoi Shoreditch regorge lui aussi de street art ! 

L’art présent à tous les coins de rue

En effet, aujourd’hui, Shoreditch est un haut lieu du street art à Londres. Ses murs exposent des fresques d’artistes de divers horizons, dont Ben Eine et Banksy. Tu pourras partir à la recherche des graffitis par toi-même ou opter pour la visite guidée « Shoreditch Street Art Tour ». Great Eastern Street est un musée à ciel ouvert.

Le quartier compte aussi de prestigieuses galeries d’art contemporain. Elles présentent les œuvres de grands noms de la scène britannique et internationale. Faits un tour à la Cock ’n’ Bull Gallery (Rivington Street), Kate MacGarry (Old Nichol Street) ou encore Espacio Gallery (Bethnal Green Road). Parmi les lieux culturels qui peuvent t’intéresser figure aussi The Book Club, un bar-restaurant qui organise divers événements. Les cinéphiles passeront une soirée devant un film indépendant au Close-Up Film Centre ou au Rich Mix.

La variété des restaurants à Shoreditch

Ce quartier du centre de Londres regorge de cafés et de lieux de restauration en tous genres. L’offre gastronomique éclectique promet des expériences savoureuses à tous les voyageurs. Commence par exemple la journée en te délectant d’un petit déjeuner traditionnel anglais (ou alors complètement loufoque) au Breakfast Club.

À midi, laisse-toi tenter par un repas sur le pouce devant l’un des nombreux food trucks du quartier (en particulier autour du marché de Spitafields), avec des options pour les végétariens. En milieu d’après-midi, offre-toi une pause en t’installant dans un café à l’ambiance décontractée. Rends-toi à l’Attendant café sur Great Eastern street afin de regarder la foule londonienne confortablement attablée en vitrine.

Shoreditch et sa vie nocturne 

Shoreditch est un lieu privilégié, voire incontournable, pour les sorties de nuit à Londres. C’est un véritable repaire des hipsters locaux, c’est pourquoi il fait partie de l’un des meilleurs quartiers à Londres. Shoreditch recèle d’innombrables bars et pubs branchés, de même que des salles de concert et des clubs.

Tu aimes les rooftops ?

Grimpe sur le rooftop de The Golden Bee afin de goûter un cocktail coloré avec une vue sur Old Street. Le toit du Queen of Hoxton t’attend été comme hiver avec des thèmes qui varient au fil des saisons. Afin de prendre le soleil dans un beer garden, rends-toi au Strongroom Bar sur Curtain Road.

Parmi les adresses les plus courues figure The Old Truman Brewery (91 Brick Lane), un immense espace qui accueille plusieurs lieux comme le Café 1001, qui reçoit des DJ et des musiciens. Écoute du jazz et du blues en live au Nightjar (129 City Rd). Fais la fête jusqu’au petit matin au Cargo (83 Rivington Street). Une petite faim pendant la nuit ? Direction les fameux magasins de beigels sur Brick Lane. Ouverts 24/24 h, ils te préparent des snacks généreux et à petits prix.

Hackney: les quartiers cool à Londres

Hackney: les quartiers cool à Londres

Hackney est l’un des districts les plus animés, c’est pourquoi il est considéré comme l’un des quartiers les plus cool à Londres. Il possède une scène artistique en plein essor et beaucoup de superbes parcs. Au cas où tu recherches les meilleurs cafés, pubs et clubs de la capitale, tu es au bon endroit ! Situé au nord-est de la ville, Hackney est l’un des plus grands districts de l’Inner London. Il rassemble plusieurs quartiers et lieux célèbres de Londres comme Shoreditch, Hoxton et plusieurs parties du Regent’s Canal. Il se trouve en bordure du Elizabeth Olympic Park, qui a accueilli les Jeux olympiques d’été en 2012. 

La partie sud de Hackney est mondialement connue pour son activité nocturne, ses nombreux galeries et magasins de créateurs. De leur côté, le centre et le nord du district sont pleins d’avenir et proposent des logements à des tarifs très attractifs, le tout en milieu urbain. Les nombreux marchés, restaurants et pubs attirent également leur lot de célébrités ! Russell Brand, par exemple, est souvent aperçu dans des cafés de Hoxton, comme le Love Shake.

Camden

Camden Town: les quartiers cool à Londres

En route pour le nord de la capitale britannique !  Considéré comme l’un des quartiers les plus cool à Londres. Camden town, c’est le haut lieu des cultures alternatives : punk, hippie, gothique, rock’n’roll, rétro… Quel que soit ton style, tu trouveras ton bonheur ! C’est le cœur de la vie nocturne du nord de Londres et surtout… un grand marché construit autour des canaux. Ainsi, Camden town est un quartier bohème et cool à Londres situé près de Hampstead et Primrose Hill, deux quartiers chics habités par le show biz londonien.

Éclectique et branché

Passage obligé lors d’un séjour dans la capitale britannique, Camden symbolise l’extravagance anglaise. Situé au nord de Londres, ce quartier est surtout connut pour son marché Camden Market qui se divise lui-même en cinq parties. Dans les années 70, cette ancienne zone industrielle a été investie par des artistes qui l’ont peu à peu transformée. Camden est aujourd’hui considéré comme le lieu  » underground  » de référence et le point de rencontre des cultures alternatives.

La liberté du look

Endroit rêvé pour les amateurs de shopping, Camden Market est un lieu unique. Le plus grand marché aux puces de Londres abrite plus de 1000 boutiques. Chaussures, vêtements, disques d’occasions, livres … Un choix éclectique ! Découvre la collection rétro des robes des années 40 chez The Arc. Plutôt futuriste ? Pénètre dans le local fluorescent de Cyberdog pour briller sur le dance floor.  De même tu peux trouver des fringues, des bijoux et des accessoires de tout style. Au cas où tu cherches de quoi parfaire ton look en soirée, c’est ici qu’il faut venir ! En effet, le Camden Market est devenu la 4e attraction touristique la plus populaire de Londres. Le marché attire près de 100 000 personnes le week-end. Mais maintenant, la plupart des échoppes sont aussi ouvertes les jours de semaine. Il est composé de différentes sections parmi lesquelles les plus fréquentées par Camden Lock et le Stables Market. 

Mais à Camden Town, quand on a besoin de se reposer de tout ce shopping, on peut aussi manger de la cuisine du monde en mode street food ! 

Saveur du monde 

Envie de paëlla, de cuisine asiatique ou de viande argentine ? Le marché alimentaire de Camden Lock est un formidable brassage de cultures. Quel que soit ton choix, chaque plat réserve une explosion de saveurs et un voyage au bout du monde… Pour les petites soifs, optez pour un jus de fruits frais ou un Bubble Tea servi chez Chaboba. Une envie sucrée ? Craquez pour les cupcakes ou les pancakes au chocolat de Marley !

Ses bars branchés 

Camden ne dort jamais ! À la tombée de la nuit, les pubs et les bars à la mode se remplissent. Pousse la porte de The Camden Assembly, une institution dans le quartier. À l’étage, tu pourras écouter un concert de rock anglais. Pour une ambiance feutrée au rythme du blues ou du rock’n’roll, direction le Blues Kitchen.

Traversée du canal 

Enfin, ce qui fait tout son charme c’est aussi sa balade le long du canal. Alors, si tu es en quête d’une balade au calme tout en restant à Londres ? Après avoir fait tes achats à Camden Market, embarque-toi sur la péniche amarrée sur le canal. Cette croisière tranquille traversera Regent’s Park jusqu’à Little Venice, ta destination finale.

Une dernière chose sauras-tu retrouver… la statue d’Amy Whinehouse ?

Son nom est indissociable de Camden… L’âme de cette chanteuse britannique flotte encore dans le quartier. Décédée en 2011, l’interprète de  » Back to Black  » était alors âgée de 27 ans. À sa mort, tous les habitants de Camden lui ont rendu hommage. Sauras-tu trouver la statue de bronze qui représente cette artiste ?

View this post on Instagram

A post shared by Best of Brixton (@bestofbrixtonldn)

Brixton: les quartiers cool à Londres

Situé au sud de Londres, Brixton est le quartier de la communauté africaine, caribéenne et jamaïcaine. Les rockeurs des Clashs y ont grandi, David Bowie y est né. Adele a chanté ses premières comptines dans ce quartier métissées du sud de Londres, à une époque où aucun passager de l’Eurostar n’y aurait mis les pieds. En effet, si avant Brixton était considéré comme un quartier malfamé, aujourd’hui c’est bien l’un des quartiers les plus cool à Londres ! 

Depuis les années 2000, dans ce quartier apaisé arrivent de jeunes Londoniens, poussés par les prix galopants de Shoreditch, et encouragés par le métro direct depuis les gares de Victoria et de Saint-Pancras. Une nouvelle fierté rassemble les habitants dans un esprit de village branché.

À Brixton, les bobos, les hipsters sont bien présents. Tu pourras passer un agréable moment dans un club ou assister à un concert de jazz dans une des salles légendaires : la Brixton Academy. Le Brixton Village est aussi très intéressant. C’est un marché couvert où des vêtements vintages, des objets, des produits alimentaires et bien d’autres choses encore sont vendus.

La fête à Pop Brixton

Ce village de conteneurs recyclés a pris place sur un ancien parking en 2014, un peu sur le modèle du Boxpark de Shoreditch. D’ailleurs, le même monde se donne, rends-toi sous les lampions de cet espace «pop up». Que ce soit pour bruncher, pour boire un verre et écouter de la musique dans une ambiance agréable et branchée qui s’accorde avec l’ambiance du quartier.

Peckham: les quartiers cool à Londres

Peckham: les quartiers cool à Londres

Au cas où tu veux un vrai underground cool, rends-toi à Peckham. Situé au sud-est de la capitale britannique, Peckham connaît de plus en plus le phénomène de gentrification comme Brixton, mais malgré cela, le quartier conserve encore son authenticité. C’est un quartier où se cachent de nombreux spots incroyables, remplis de créativité et d’initiatives… Voici, un petit tour d’un (futur) grand quartier ! On te montre les bons plans de Peckham qu’il fait de lui, l’un des quartiers les plus cool à Londres ! 

Peckham Levels

Un parking. Voilà en un mot ce qu’est Peckham Levels. C’est un spot que tous les Londoniens connaissent : au 10e étage (c’est-à-dire au rooftop), tu as un rendez-vous chez Frank’s. Depuis 10 ans, Frank’s sert vin, bière, cocktail et brunch, avec une vue à couper le souffle qui s’étend jusqu’à La City. 

Bussey Building

Un autre rooftop inratable du sud de Londres : le Bussey Building. Sauvée de la démolition en 2009, cette ancienne usine de battes de cricket accueille aujourd’hui une scène de théâtre et des cours de yoga, mais aussi Rye Wax, une boutique qui vend des vinyles, des livres et BD d’occasion, et qui se transforme en salle de concert le soir.

Rye Lane

Dès qu’il y a un rayon de soleil, tu peux sortir faire tes courses sur Rye Lane, l’artère principale de Peckham. Tu trouveras, pas forcément dans cet ordre-là : un marché de fruits exotiques, du reggae de tous les côtés, des cafés, des boulangeries et des barber shops. La base même des besoins vitaux d’un être humain quoi.

Regarder des films pour pas cher au Peckhamplex 

C’est un des rares cinémas indépendants de la capitale anglaise. Le ticket est autour de £5, ce qui n’est absolument rien par rapport au prix des tickets de cinéma à Londres. Le PeckhamPlex est situé en plein centre de Peckham, sous la Peckham Levels, à deux pas de la station de l’overground. On ne peut pas le louper avec l’affiche géante « Peckhamplex » dans une typographie graffiti rose pop. Le cinéma est « multi screens ». Il dispose d’un bar à l’entrée afin de s’abreuver ou se nourrir pendant la séance. Sinon, les salles sont grandes et propres, c’est un très bon plan !

Notting Hill

Notting Hill: les quartiers cool à Londres

S’il y a bien un quartier de Londres que tout le monde connaît, c’est sans aucun doute Notting Hill. Cet arrondissement très cosmopolite fait partie belle et bien partie de l’un des quartiers les plus cool à Londres. Très connu pour son ambiance bohème-chic, c’est le lieu où tout le monde veut habiter. Notting Hill est situé entre Westway au nord, Holland Park Avenue au sud, West Cross Road à l’ouest et Inverness Terrace à l’est. En effet, ce populaire quartier a vraiment tout afin de te plaire. Ses maisons colorées te feront rêver. Cafés, boulangeries, restos… Tout y est ! 

Le quartier où on ne s’ennuie jamais

Notting Hill est un quartier très vivant qui regorge de bars, pubs et restaurants mélangeant différents styles culinaires. Question sortie, il y en a pour tous les goûts !

L’événement de l’année, celui auquel tous les Londoniens veulent assister, c’est le carnaval de Notting Hill. Au mois d’août, pendant deux jours, ne manque pas ses défilés, ses fanfares, ses concerts. Et viens vibrer au rythme du carnaval !  

Le superbe marché de Portobello, qui existe depuis les années 1800, attire des milliers de visiteurs chaque année. 

Si tu aimes la musique et le théâtre, il te faut absolument aller au Tabernacle. Cette ancienne magnifique église romane fait aujourd’hui office de salle de concert, salle d’exposition, théâtre et opéra. C’est le lieu où s’expriment toutes les formes d’art à Notting Hill. Autre salle de spectacle incontournable lorsque l’on habite à Notting Hill, le Coronet. Tous les amoureux du 7e art connaissent cette salle de cinéma. Située juste en face de la station de Notting Hill Gate. Cet ancien cinéma victorien est un des rares à projeter des films d’auteur de qualité dans la capitale britannique. 

Tous les goûts sont à Notting Hill !

Côté gastronomie, dans un style original et cool, viens découvrir Books for Cooks au 4 Blenheim Crescent, un concept store à mi-chemin entre la librairie et le restaurant. La librairie te propose des ouvrages culinaires de qualité. Tandis que dans la “test kitchen” tu peux déguster les plats des chefs résidents, qui, pour quelques jours, viennent tester de nouvelles recettes. Ainsi, ils te font partager leur talent. 

À la recherche d’un bon pain à la française ? Alors, rends-toi chez Paul Rhodes au 26 Notting Hill Gate. Tu ne seras pas déçu. Tu trouveras de nombreuses épiceries fines dans le quartier et nous te recommandons notamment d’aller te promener du côté de Portobello Road.

Soho: les quartiers cool à Londres

Soho: les quartiers cool à Londres

Ce quartier iconique de Londres vaut le détour. Situé en plein cœur de la ville, Soho est l’un des coins les plus branchés avec ses nombreux restos, bars et théâtres.

Au centre de Londres, Soho est un quartier très vivant et dynamique où l’on ne s’ennuie jamais ! Que ce soit en journée, ou en soirée, Soho est très animé. District très branché, Soho est le lieu idéal pour aller boire un verre et passer un moment convivial entre amis ou en famille. Ici, tu pourras découvrir et profiter de la vie nocturne londonienne !

Escapade en Asie avec Chinatown

En effet, situé à Soho, tu reconnaîtras facilement ce lieu : les portes chinoises traditionnelles et les fameuses lanternes t’indiqueront que tu viens de rentrer dans l’aire asiatique ! Ici, tu pourras découvrir les épiceries chinoises, rentrer dans une boutique de souvenirs ou déguster un plat traditionnel. 

Soho fait partie des quartiers les plus commerçants de Londres ! 

Et pour cause ! Il est entouré par des rues où les boutiques se comptent par centaines ! À Oxford Circus, tu trouveras les enseignes internationales comme H&M ou encore Zara. Le magasin Liberty situé sur la Regent Street vaut vraiment le coup d’œil ! Si les prix sont assez élevés dans l’ensemble, l’architecture du bâtiment est magnifique.

Article mis à jour le 14/12/2023

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !