Blog Movaway Logements

Image représentant un logement à Londres 14-05 2020

Trouver un logement à Londres

Movaway a pour habitude de proposer des bons plans logements pour les personnes qui se rendent à Londres. Aujourd’hui Movaway t’explique comment trouver un logement à Londres.

 On sait tous que le prix de l’immobilier est très élevé dans la capitale londonienne. Pour cela, sache que, que ce soit pour un stage, un job, pour des études ou tout simplement pour t’y installer sur le long terme, tu as toutes les solutions sur la façon de te loger dans les différents articles qu’on a faits pour toi. En effet, si tu as un petit budget, tu trouveras des articles sur la, colocation à Londres : Zone 2 , la colocation à Londres : Zone 3 ou encore comment trouver des auberges de jeunesse et bien d’autres écrits qui t’aideront à faire ton choix.

En revanche, si tu n’as aucune contrainte concernant le budget de ton futur chez-toi et que tu viens t’installer en famille ou en couple, prendre un logement à Londres serait la solution parfaite ! 

Il est vrai que trouver un logement à Londres n’est pas une chose facile. D’une part les loyers sont assez chers et d’autre part, les agences de location ne sont pas forcément les plus aptes à répondre à ta demande.

De plus, la plupart des agences ne sont pas françaises, ce qui ne facilite pas tes recherches.

Mais ne t’inquiète pas, Movaway est là, et te donne toutes les petites astuces, dans cet article sur les différentes façons de trouver un logement à Londres.

Image représentant des façade de logement

T’y prendre à l’avance pour trouver un logement à Londres

Il est préférable de commencer tes recherches entre deux et trois mois à l’avance pour trouver un logement à Londres. Movaway propose essentiellement des chambres en colocation, mais tu peux faire une demande spécifique pour un logement plus grand et pour toi seul. Notre équipe, te trouve le logement de tes rêves.

Aussi, Movaway a un groupe Facebook, dans lequel des Français installés à Londres publient souvent des annonces de logement. Il s’agit de celui-ci, check et trouve plein de bons plans !

Dans tous les cas, si tu ne trouves toujours pas. Il existe des sites sécurisés et spécialisés dans la location de logement à Londres. De ce fait, tu peux trouver sur les sites d’annonces tels que Zoopla la perle rare et le cocon qui te convient !

Si un logement te tape à l’œil, n’hésite pas à contacter le propriétaire le plus rapidement possible. En effet, les annonces sur les sites sont souvent caduques, car les beaux appartements se louent très rapidement. Par conséquent, il faut que tu sois réactif ! 

Ensuite, comme nous l’expliquons ici, en contactons Movaway, tu as la possibilité de booker en ligne un logement sur Londres. N’attends pas et viens vers nous, on se fera un plaisir de t’aider dans tes recherches.

Les spécificités administratives pour trouver un appartement à Londres

Les documents à fournir

Dès lors où tu auras trouvé un logement à Londres, un certain nombre de documents te seront demandés par ton agence ou le propriétaire du bien. Les documents demandés peuvent varier d’une personne à une autre, mais il faut prévoir des références pour pouvoir présenter un dossier solide.

Voici donc une liste des documents à fournir pour trouver un logement à Londres :

  • Une copie de ton passeport ou carte d’identité
  • Lettre de ton employeur qui confirme ton salaire
  • Lettre de ton ancien propriétaire qui te recommande et confirme ton assiduité dans le paiement du loyer (cela s’applique aux personnes qui vivent déjà en Angleterre et pas aux Français qui arrivent)

Qu’en est-il du budget à prévoir pour un appartement à Londres ? 

Cela dépend des exigences du propriétaire mais si tu as un travail, il faut que ton salaire couvre au moins 2,5 à 3 fois ton loyer. Cela t’offre un avantage et ton dossier sera plus facilement choisi !

Il faut notamment prévoir un mois de loyer et une caution de 4 à 8 semaines. De plus, comme tu l’as constaté, dans les documents à fournir, il est important d’avoir un travail pour pouvoir prétendre à un logement à Londres. Cependant, si tu viens d’arriver sur la capitale ou pour toutes autres raisons et que tu n’as pas de travail, tu as la possibilité de payer 6 mois de loyer en avance. Ainsi, aucune preuve d’emploi ne te sera demandée.

Les baux des appartements à Londres 

Les expatriés Français sont souvent surpris par les spécificités des baux anglais. En effet, en Angleterre, un bail est particulièrement plus en faveur des propriétaires que des locataires.

Pour cela, nous t’aidons à bien comprendre les particularités de ceux-ci. Tu auras, de ce fait, les armes pour négocier correctement la location d’un logement à Londres.

Le bail le plus courant est le bail d’un an avec la possibilité de l’arrêter au bout de 6 mois. Il s’agit du « 6 months Break Clause ». 

Il est également possible d’obtenir un bail de 2 ans maximum. En effet, les propriétaires des appartements à Londres ont du mal avec les locations sur le long terme. Tu te demandes sûrement pourquoi ? Eh bien, très souvent, il s’agit d’une technique (ou bien une excuse) pour pouvoir augmenter le loyer. 

Si tu souhaites quitter l’appartement, il faudra respecter un délai de préavis de 2 mois. Soit 4 mois de location si tu espères partir au 6ème mois. Il s’agit là de la « non-break clause ». Par conséquent, il est préférable de négocier en amont les non-break clause et les renouvellements de bail pour bien vous protéger.

Bon à savoir : Il est très rare que les propriétaires acceptent un break clause de 6 mois lorsque le bail commence en été. Cela s’explique par la peur de ceux-ci de remettre le bien sur le marché pendant l’hiver.

Une réglementation qui favorise les propriétaires ?

Des augmentations de loyer se font toutes les années dans les logements à Londres. Cette augmentation est calculée en fonction de l’indice du coût de la vie.

Tu l’as compris, la réglementation des baux des logement à à Londres, favorise énormément les propriétaires contrairement à celle de la France, le bail Anglais comporte beaucoup de clauses qui peuvent paraître abusives pour une personne qui a toujours vécu en France. Parmi ces clauses, il y a : l’interdiction de fumer, l’interdiction de percer les murs afin d’accrocher des tableaux, l’interdiction d’avoir un animal sans l’autorisation du propriétaire, l’interdiction de porter des talons au sein de l’appartement etc… Bien évidemment, ces interdictions varient selon le type de propriétaire que tu as en face de toi et tu peux les négocier. Mais attention dans ta façon de le faire. Effectivement bien que pour toi, certaines clauses te paraissent un peu « too much », elles sont tout à fait normales pour les bailleurs. Ainsi, si tu demandes l’annulation de trop causes, ils peuvent se rétracter sur la signature du bail.

Enfin, contrairement à la France, où les appartements meublés sont plus chers que les non-meublés, il n’en est rien à Londres. Le fait de prendre l’un ou l’autre n’a aucune influence sur le prix. Mais Movaway te conseille quand même de prendre un meublé. Cela te facilitera la vie et tu n’auras pas à dépenser ton argent dans l’achat de meubles à ton arrivée.

Bon à savoir : L’état des lieux d’entrée et de sortie se font par un organisme indépendant. Ce sont eux qui ont la charge de faire un compte-rendu détaillé lors d’un déménagement des éventuels dégâts causés dans l’appartement. 

Image représentant la signature d'un Bail

Le choix de la Zone pour louer un logement à Londres

Contrairement à certaines capitales dans le monde, Londres est immense. Les distances entre ton lieu de travail et ton lieu de domicile peuvent par conséquent être potentiellement longues.

Pour t’aider à visualiser, il faut savoir que Londres est 10 fois plus grand Paris. La ville est donc découpée en 9 zones. Autant te dire que tu vas te perdre plus d’une fois au début. 

Ainsi, si tu loues un appartement dans les Zones 1 2 et 3 le loyer sera plus cher que les autres zones. En effet, plus on se rapproche de la zone 1, plus on se rapproche de l’hyper centre.

Nous allons donc dans la suite de cet article te donner les tranches de prix par zone et plus particulièrement par quartier.

Trouver un logement à Londres : Londres Sud

Fulham

Si tu souhaites louer un logement à Londres, eh bien Fulham doit faire partie de tes choix. Il s’agit d’un très beau quartier de la zone 2 avec plein de restaurants, pubs, écoles à ne pas louper. L’architecture du quartier offre des maisons de briques rouges et des bâtiments datant des années 80 à 90. Cette zone est très bien desservie avec plein de ligne de bus, mais aussi 3 stations de métro qui sont les suivantes : Fulham Brodway, Putney Bridge et Parsons Green.

Si tu veux en savoir plus, nous te parlons plus en détail de ce beau quartier dans cet article. Le quartier est très agréable et très bien situé puisqu’il est proche de l’hyper-centre.

Les logements à Fulham en quelques chiffres 

  • Un appartement avec 1 chambre, prix en moyenne à partir de : £ 1,400
  • Un appartement avec 2 chambres, prix en moyenne à partir de : £ 1,790
  • Appartement avec 3 chambres, prix en moyenne à partir de : £ 2,606
  • Une maison avec 2 chambres, prix en moyenne à partir de : £ 1,800
  • Maison avec 3 chambres, prix en moyenne à partir de : £ 2,500
  • Maison avec 4 chambres, prix en moyenne à partir de : £ 3,600
Logement à Londres :Image du quartier Fulham

Angel

Angel est un quartier à envisager si tu cherches un logement à Londres. Le quartier est situé dans la zone 2 qui est très appréciée par les Londoniens, car il est relativement proche de l’hyper centre. De plus, Angel est très bien desservi par les transports en commun. Le quartier est calme. 

Il est important de noter que le prix des logements à Londres, notamment à Angel ont augmenté ces dernières années. En effet, le quartier étant très prisé de plus en plus d’étrangers cherchent à avoir un appartement dans ce quartier. Ce qui est très bénéfique pour le prix des loyers qui sont fixés à des prix élevés.

Les logements à Angel en quelques chiffres

  • Un studio en moyenne à partir de : £ 1,200
  • Un appartement contenant 1 chambre, prix en moyenne à partir de : £ 1,400
  • Un appartement contenant 2 chambres, prix en moyenne à partir de : £ 1,800
  • Appartement avec 3 chambres, prix moyenne à partir de : £ 2,100
  • Une maison contenant 2 chambres, prix moyenne à partir de : £ 2,000

London Bridge

Tu as là un quartier qui t’instruit historiquement parlant ! Ce quartier compte de nombreux sites historiques et monuments impressionnants. Le paysage urbain que t’offre ce petit coin est l’un des plus beaux de la ville. En effet, ce quartier est un véritable bonheur pour les yeux avec ses rues pavées, ses allées sinueuses ainsi que ses berges. De plus tu auras la possibilité de vivre à proximité de la tour : The Shard ; le plus grand gratte-ciel d’Europe.

Le quartier est également très réputé pour ses restaurants et ses pubs, ce qui fait le bonheur des plus jeunes et des étudiants qui s’installent sur place.

Les logements à London Bridge en quelques chiffres

  • Studio : en moyenne à partir de £ 1000
  • Appartement 1 chambre : en moyenne à partir de £ 1300
  • Pour un appartement 2 chambres : en moyenne à partir de £ 1600
  • Un appartement 3 chambres : en moyenne à partir de £ 1900

Trouver un logement à Londres : Londres Est

Canary Wharf 

Vivre à Canary Wharf apporte beaucoup d’avantages. Le quartier de Cary Wharf est l’un des quartiers le plus modernes et les plus cool de Londres. Tu as ici un quartier d’affaire, en effet les gratte-ciels accueillent de nombreuses entreprises. Donc si tu espères avoir un travail à côté de ton domicile, il s’agit de l’endroit idéal.

Tu auras la possibilité de profiter d’une multitude d’activités dans ce quartier. Si tu as des amis ou de la famille qui veulent venir te rendre visite, ils pourront profiter des nombreux hôtels et des Airbnb à leur disposition. Il y en a pour tous les prix et toutes les tailles. 

Les logements à Canary Wharf en quelques chiffres

  • Studio : en moyenne à partir de £ 1100
  • Appartement 1 chambre : en moyenne à partir de £ 1300
  • Pour un appartement 2 chambres : en moyenne à partir de £ 1600
  • Un appartement 3 chambres : en moyenne à partir de £ 2500

Shoreditch 

Le cœur de Londres bat aujourd’hui à Shoreditch. C’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour louer un logement à Londres. Et depuis quelques années ce sont même les artistes qui ont délaissé l’ouest de la ville pour venir s’installer ici, à l’est, et lorsque l’art s’en mêle le reste du monde ne met pas longtemps à suivre. La force de ce quartier réside dans sa capacité à traverser les âges. On vous explique : Shoreditch a su devenir branché, inspirant la jeunesse et promettant un futur radieux à la capitale anglaise. Bien évidemment tout cela, en gardant son côté populaire et cosmopolite qui fait sa singularité. En effet, c’est grâce à ses logements atypiques, branchés et modernes que Shoreditch est devenu le lieu de prédilection pour les jeunes voulant trouver un appartement à Londres.

Mais si tu veux en découvrir plus sur ce quartier, nous t’en parlons plus dans cet article

Les logements à Shoreditch en quelques chiffres 

  • Studio : en moyenne à partir de £ 1100
  • Appartement 1 chambre : en moyenne à partir de £ 1300
  • Pour un appartement 2 chambres : en moyenne à partir de £ 1600
  • Un appartement 3 chambres : en moyenne à partir de £ 1900

Bon à savoir : Au vue de l’expansion de la population, environ 526 000 nouveaux logements doivent être construits d’ici 2021. Autant dire que le choix d’appartement y sera.

Image d'un logement à Londres dans le quartier de Shoreditch

Trouver un logement à Londres : Londres Centre

Covent Garden

Covent Garden est l’un des quartiers emblématiques de Londres. Il se situe entre St Martin’s Lane et Drury Lane dans la zone 1. Tu ne peux pas trouver plus central. Covent Garden ?  C’est l’endroit idéal si tu souhaites t’installer dans un logement à Londres.

Cet endroit allie monde des affaires et loisirs à la perfection. Dans ce quartier, tu peux avoir un travail et être à proximité de toutes les activités touristiques. De plus, de par son dynamisme ce quartier a su charmer de nombreux touristes du monde entier. En effet, Covent Garden est un des endroits les plus prisés et surtout touristiques de la capitale britannique. C’est là où se trouve Trafalgar Square et Leicester Square. C’est peut-être pour cela que les prix dans cette zone sont élevés.

Covent Garden est très bien desservi par les transports en commun notamment par le métro avec les lignes suivantes : Central line, Northern line, Picadilly line, Circle and District lines.  Il est vrai qu’il est préférable de se déplacer de cette manière dans ce district où le trafic est très dense. 

Il est encore mieux de se déplacer à pied ! Cela vous permettra de découvrir tout le charme de cette ville magnifique.

Les logements à Covent Garden en quelques chiffres 

  • Un studio : en moyenne à partir de £ 1,400
  • Un appartement contenant 1 chambre : En moyenne à partir de £ 1,800
  • Appartement contenant 2 chambres : En moyenne à partir de £ 2,600
  • Un appartement contenant 3 chambres : En moyenne à partir de £ 4,800

Trouver un logement à Londres : Londres Ouest

Notting Hill

S’il y a bien un quartier à Londres qui est connu de tous c’est Notting Hill ! Il s’agit d’un lieu où tout le monde veut habiter. Donc si tu fais une demande d’appartement ici, assure-toi d’avoir un bon budget ! Le quartier de Notting Hill a été rendu célèbre par les films culte « coup de foudre à Notting Hill » et « Love actually ». Aujourd’hui, cet endroit s’impose comme l’un des plus beau et agréable des quartiers de Londres. Il s’agit du quartier le plus visité de la ville non seulement grâce à la popularité de ses maisons aux façades colorées, mais également grâce à son carnaval qui a lieu tous les ans et qui attire plus de 2 millions de personnes.

Le quartier est très propre, calme et tu as vraiment l’impression de te promener dans le décor d’un film romantique. De plus, tu trouves la rue Portobello Road qui est sans aucun doute la rue la plus célèbre du quartier. C’est là où se tient le Portobello Road Market ; le marché d’antiquité le plus célèbre de Londres.

Il sera difficile de ne pas être charmé par ce joli petit coin. Londres regorge de nombreux beaux quartiers et Notting Hill en est le parfait exemple. C’est un endroit très vivant rempli de bars, pubs et restaurants mélangeant différents styles culinaires

Le quartier est bien desservi et est relié au métro par les lignes suivantes : central line, the hammersmiths, and cityline.

Comme tu dois t’en douter les logements dans ce coin très chic et très prisé sont assez chers.

Image de logement à Londres dans le quartier de Notting Hill

Les logements à Notting Hill en quelques chiffres 

  • Pour un studio en moyenne à partir de : £ 1, 300
  • Appartement avec 1 chambre, en moyenne à partir de £ 1,700
  • Appartement avec 2 chambres, en moyenne à partir de £ 2,300
  • Pour un louer un appartement avec 3 chambres, en moyenne à partir de £ 2,900
  • Maison avec 2 chambres, en moyenne à partir de £ 3,400

King’s Cross

King’s cross est un quartier central situé dans la zone 1 de Londres. Il s’agit un quartier en pleine mutation. Ce quartier s’est littéralement métamorphosé et va à l’encontre de l’idée que l’on se fait des alentours de gares. Généralement les personnes pensent que les quartiers dans les alentours des gares sont dangereux et dénués d’intérêt. 

Désormais King’s Cross est un arrondissement très tendance ! C’est un quartier qui propose une multitude d’activités culturelles et artistiques. De même, de nombreux pubs, cafés et des nouveaux spots hyper cool et tendances s’y installent petit à petit… Les boutiques, les galeries et les restaurants viennent aussi s’y implanter. Ainsi que des programmes immobiliers, souvent très luxueux s’y développent. Les grandes entreprises telles que Google, Louis VuittonThe Guardian décident de s’installer dans le quartier de King’s Cross.

Les français sont nombreux dans ce quartier puisque cela leur permet de se rendre s’ils le souhaitent à Paris en deux heures. En effet, c’est là où se situe l’Eurostar.

Alors si tu souhaites dénicher un très beau logement à Londres. King’s Cross t’offre cette occasion.

Les logements à King’s Cross en quelques chiffres 

  • Pour un studio : £ 1,200
  • Un appartement avec 1 chambre, en moyenne à partir de £ 1,500
  • Appartement avec 2 chambres, en moyenne à partir de £ 2,000
  • Louer un appartement avec 3 chambres, en moyenne à partir de : £ 2,500
  • Louer une maison avec 2 chambres, en moyenne à partir de £ 2,100
  • Une maison avec 3 chambres, en moyenne à partir de £3 ,100
  • Maison avec 4 chambres, en moyenne à partir de £ 4,200
Logement à Londres : Image d'un bâtiment à King's Cross

Holborn

Holborn (autrement appelé « city ») est un quartier juridique qui se situe à la limite ouest de la cité de Londres. Considéré comme un endroit mélangeant ancien et moderne, ce quartier est l’emblème des avocats, de la presse et des journalistes. C’est ici que toute l’histoire de la presse est recensée notamment via les différents monuments historiques.

De plus, tu y trouves des boutiques de luxe ainsi que de nombreux restaurants en tout genre, où tu peux découvrir différents types de gastronomie.

Les logements à Holborn en quelques chiffres 

  • Studio en moyenne à partir de : £ 1,200
  • Pour appartement 1 chambre en moyenne à partir de : £ 1,430
  • Appartement 2 chambres en moyenne à partir de : £ 2,090
  • Appartement 3 chambres en moyenne à partir de : £ 2,720 
  • Une maison 2 chambres en moyenne à partir de : £ 2,160
  • Maison 3 chambres en moyenne à partir de : £ 3,150
  • Maison 4 chambres en moyenne à partir : £ 3,893

Voilà ! Tu as toutes les astuces et les informations pour trouver un logement à Londres et éviter tous les pièges dans lesquels certains français tombent souvent. Tu dois probablement te dire que s’installer à Londres paraît compliqué.  Mais rassure-toi, une fois toutes les formalités passées, il ne te reste plus qu’à profiter de cette ville multiculturelle, dans laquelle aucun quartier ne se ressemble, mais tous ont des choses à offrir. Movaway te souhaites bon courage dans tes recherches ! Et n’hésite pas à nous contacter pour pouvoir trouver l’appartement ou la maison de tes rêves à Londres.

 

photos Londres

Ils nous font confiance