Blog Movaway Bons plans

Image d'une foule dans le marché de convent garden 22-04 2020

Vivre à Londres : Covent Garden

Vivre à Covent Garden c’est vivre dans un quartier vivant et animé. Comme tu le sais probablement, Covent Garden est réputé grâce à sa galerie commerciale et touristique… Si tu viens visiter la capitale britannique impossible de ne pas te rendre dans ce quartier pour une virée shopping! Situé en plein cœur de Londres, en zone 1, impossible que Covent Garden ne te séduise pas ! 

Le nom de « Covent Garden » signifie « Le jardin du couvent » qui fait référence à l’Abbaye de Westminster. Cette terre appartenait appartenait au monument et servait de potager avant qu’il devienne un marché réputé. De nos jours, le marché se situe sous un immense bâtiment couvert construit en 1830. Son architecture est restée d’époque grâce à sa splendide structure en métal et ses trois halls de verre qui donne de l’espace, un charme unique mais aussi une légèreté agréable. 

Cet endroit prisé par les touristes du monde entier est très apprécié ! D’une part parce qu’il est impossible de s’ennuyer… Mais aussi parce que le quartier est splendide. L’équipe Movaway a donc décidé de te faire découvrir en profondeur ce lieu incontournable. Découvre son marché couvert, ses théâtres mythiques, sa brocante, les artistes de rues, ses ruelles historiques… La liste est longue et nous te conseillons vivement de t’y rendre les yeux fermés. 

Alors ? Qu’attends-tu pour t’installer à Covent Garden ? 

Logements à Covent Garden 

Vivre en colocation à Covent Garden

Comme tu le sais, Covent Garden est un quartier emblématique de Londres. Ce quartier se situe entre St Martin’s Lane et Drury Lane. Covent Garden c’est l’endroit idéal si tu souhaites t’installer à Londres, situé dans la zone 1, tu ne peux pas trouver plus central ! Tu souhaites t’installer à Londres pour une courte durée car tu es stagiaire ? L’équipe Movaway t’encourage vivement à faire de la colocation. Pourquoi ? La raison est simple : la procédure de location et le coût de cet engagement sont nettement plus abordables. 

Tu l’auras compris la colocation c’est LA solution la plus rentable. Tu dois savoir que les procédures sont relativement simples. Généralement, les colocataires déjà sur place ne vous demandent pas de fournir énormément de pièces justificatives. Néanmoins, si tu décides de passer par une agence, ils te demanderont seulement une caution (qu’ils appellent parfois déposit) ainsi que le loyer (plus les frais en fonction de ton agence). Si tu es un peu perdu, ne t’inquiètes pas c’est tout à fait normal ! Se lancer dans « l’inconnu » fait parfois peur. C’est donc pour cela que l’équipe Movaway a écrit un article qui t’aidera à trouver une agence de placement qui correspondra parfaitement à tes besoins. 

Pour faire simple, on te demandera uniquement une pièce d’identité afin de faire le contrat de location.

De plus, la colocation te permettra de diviser tous les frais par le nombre d’habitants. Ainsi, tu réduiras considérablement tes dépenses. En effet, ces économies ne sont pas négligeables ! Tu pourras profiter de cet argent économisé pour faire des activités et des sorties avec tes amis. 

Pour conclure, la colocation est l’option idéale quand tu as un budget serré. Alors lances-toi et viens vivre à Covent Garden ! Impossible que tu le regrettes.

Les logements à Covent Garden en quelques chiffres 

Comme nous te l’avons expliqué ci-dessus, la colocation reste la meilleure option si tu souhaites t’installer à Londres et trouver un logement rapidement. Les prix à Covent Garden sont élevés car le quartier se situe au cœur de Londres en Zone 1. Vivre à Covent Garden c’est vivre dans un quartier qui sait allier les loisirs et le monde des affaires à la perfection. Si tu souhaites vivre dans un endroit calme et paisible… Tu es au mauvais endroit ! Covent Garden regorge de touristes qui viennent admirer les spectacles de rues, les théâtres et les magnifiques ruelles. De par son dynamisme ce quartier a su charmer de nombreux touristes du monde entier. En effet, Covent Garden est un des endroits les plus prisés et surtout touristiques de la capitale britannique. C’est donc pour cela que les prix sont élevés.

Les prix colocation Londres zone 1 plus précisément dans le quartier de Covent Garden sont :

  • Une chambre simple : À partir de £800
  • Une chambre double : À partir de £1,000
  • Un studio : À partir de £1,400
  • Un appartement contenant 1 chambre : À partir de £1,800
  • Appartement contenant 2 chambres : À partir de £2,500
  • Un appartement contenant 3 chambres : À partir de £3,500

Les transports à Covent Garden 

Les transports à Covent Garden 

Covent Garden se situe au cœur de Londres,  ce quartier est donc relativement bien desservi par les transports en commun. Cet endroit est parfaitement relié au réseau de transport en commun de la capitale britannique. C’est donc pour ça que l’équipe Movaway te propose plusieurs options si tu souhaites prendre le bus, le métro ou bien le train…

Mais ne l’oublions pas, si vous n’êtes pas très loin, le meilleur moyen de s’y rendre est à pied car cela vous permettra de découvrir tout le charme de la ville.

  • Bus : 172, 29, 6, 87, 98
  • Trains : Overground, South West Railway, Southeastern, Thameslink
  • Métro : Piccadilly, Bakerloo, Northern

Movaway te propose une sélection de trajets très appréciés par les londoniens afin que tu sois informé de la « base ». Cependant, si tu viens d’arriver et que tu es un peu perdu nous te conseillons vivement de télécharger l’application Citymapper. Cette application te donnera toutes les informations nécessaires afin que tu ne sois pas perdu. 

Comment se rendre à Covent Garden en bus ? 

  • De Paddington : Bus 27 puis Bus 29.
    Durée du voyage : 40 minutes. 
  • De Catford : Bus 171 puis Bus 172.
    Durée du voyage : 1h10 minutes.
  • De central Middlesex Hospital, Park Royal : Bus 187 puis Bus 6.
    Durée du voyage : 1h20 minutes. 
  • De Duke of Wellington, Notting Hill : Bus 23 puis Bus 6.
    Durée de voyage : 1 heure. 

Comment se rendre à Covent Garden en métro ? 

  • De Paddington : Circle puis Piccadilly. 
    Durée du voyage : 25 minutes
  • De St George’s Hospital, Tooting : Northern.
    Durée du voyage : 
  • De central Middlesex Hospital, Park Royal : Piccadilly.
    Durée du voyage : 1 heure. 
  • De Duke of Wellington, Notting Hill : Circle puis Piccadilly. 
    Durée de voyage : 40 minutes. 

Le marché de Covent Garden 

Image du marché de Convent Garden

Le marché de Covent Garden existe depuis d’innombrables années. A l’époque, l’ensemble des commerces de la zone n’étaient que des stands car il n’y avait pas de bâtiment. Le quartier a mis beaucoup de temps à se développer sachant il n’était avant 1631 avec la création de la place publique, qu’une zone réservée à l’agriculture. C’est à cette date que les terrains devinrent propriété du comte de Bedford. En 1670 le comte de Bedford officialisa la présence du marché par une série d’accords qui le rendit encore plus populaire qu’il ne l’était déjà dans le quartier. Et c’est pour cela que furent construits plus tard, trois pavillons couverts pour abriter une partie du marché.

Maintenant que tu connais l’histoire du marché de Covent Garden, viens découvrir les nombreux stands et étals. Le marché de Covent Garden regorge d’articles artisanaux telles que des bijoux, des vêtements, des cadres… Mais pas que ! Tu pourras découvrir toutes sortes d’objets fait main absolument incroyable ! De plus, si tu es un fan inconditionnel d’antiquité, une partie du marché est dédiée aux produits de seconde main. 
Cependant, le marché de Covent Garden ne regorge pas uniquement de stands en tout genre. Tu pourras également manger un petit bout, boire une boisson chaude ou même un verre d’alcool si tu le souhaites. Tu verras, vivre à Covent Garden c’est très agréable, car de nombreux établissements sont présents et ils sont pour la grande majorité nombreux et de qualité. 

Si tu es gourmand et que tu aimes découvrir de nouveaux horizons tu es au bon endroit. Le marché de Covent Garden dispose d’une grande variété gastronomique avec bien évidemment de la cuisine traditionnelle britannique mais pas que… Tu pourras aussi découvrir de la cuisine française, italienne, indienne ou encore chinoise ! Viens te régaler.

Les transports pour se rendre au marché : 

  • En métro : Covent Garden Station (ligne Piccadilly), Leicester Square (5 minutes), Charing Cross (6 minutes), Holborn (10 minutes), Temple (11 minutes) et Tottenham Court Road (12 minutes).
  • En bus : Ligne RV1. Les bus 9, 13, 15, 23, 139 et 153 s’arrêtent à Trafalgar Square et Aldwych. Le numéro 24 s’arrête à Leicester Square.
  • En vélo : à Southampton Street, Bow Street et au croisement entre Russell Street et Wellington Street vous trouverez des parcs à vélo.
  • En bateau : L’embarcadère le plus proche se situe à Embankment.

Bon à savoir : Le marché de Covent Garden est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h. Le samedi, il est ouvert de 9h à 20h et le dimanche de midi à 18h. En plus de cela, le marché est gratuit. Tu l’auras compris vivre à Covent Garden c’est très agréable car la zone commerciale est ouverte tous les jours de la semaine !

Adresse : Covent Garden Piazza, 41 The Market, WC2E 8RF Londres

Vivre à Covent Garden : Les spectacles de rues 

L’équipe Movaway ne cessera de te le répéter ; vivre à Covent Garden c’est vivre dans un quartier vivant. En effet, à Covent Garden tu auras l’occasion d’assister à des spectacles de rues. De plus, les spectacles proposés sont variés. Tu auras le choix entre théâtre, musique, magie, comédie et même parfois des activités sportives. Il y a un certain nombre de représentations qui ont lieu quotidiennement. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont réputées et très appréciées du public londonien. Tu l’auras compris l’art de rue fait aussi partie de l’ADN du quartier. En effet, chaque jour le quartier est accrédité de nombreux spectacles de rue qui font la joie des touristes et des passants plus en général. 

Si tu es d’humeur matinal et que tu aimes ne pas être entouré de touristes. Nous te conseillons de te rendre à Covent Garden aux alentours de 9h30. Ainsi, tu auras la chance de voir les artistes avant qu’ils soient en position. Tu pourras alors apprécier voir ces « street artists » se préparer, monter leur stand ou encore poser leur maquillage. C’est un autre univers et nous te l’assurons : tu ne seras pas déçu. Alors viens découvrir cet espace merveilleux car c’est très impressionnant ! 

Il y a chaque jour de l’année des spectacles de rue au marché de Covent Garden, sauf le jour de Noël En mars 2008, le propriétaire du marché, Capco a proposé de réduire les spectacles de rue à un spectacle de 30 minutes chaque heure.

Les Tips de Movaway : Nous te conseillons vivement de consulter leur page juste ici. Ainsi, tu pourras consulter les spectacles et représentations du moment. Ainsi, impossible de louper quoi que ce soit ! Alors viens faire une petite escapade dans ce quartier ultra cool. 

Image représentant un spectacle de rue

Vivre à Covent Garden : Les théâtres

La culture a une place prépondérante à Covent Garden, en effet il y a 13 théâtres qui sont présents. C’est pour cela que l’équipe Movaway t’a préparé une petite sélection des théâtres les plus appréciés par les londoniens. 

Théâtre Royal Drury Lane 

Le Théâtre Royal Drury Lane est considéré comme l’un des théâtres les plus anciens et les plus historiques de Covent Garden. Il a ouvert ses portes en 1812, c’est pour cela qu’on le considère comme l’un des plus anciens théâtres du quartier. 

Le théâtre a accueilli certaines des productions les plus importantes et les plus élaborées de Covent Garden, depuis les débuts de l’Oklahoma à Londres en 1946. Au succès de Miss Saigon depuis une décennie et à la première de Charlie and the Chocolate Factory, réalisé par Sam Mendes.

Bon à savoir : Depuis janvier 2019, le Théâtre Royal Drury Lane, ferme ses portes pendant 20 mois. En effet, il va subir un projet de rénovation de 45 millions de livres sterling, qui réduira la capacité de l’audience mais créera des sièges plus larges avec plus d’espace pour les jambes et une meilleure visibilité.

Adresse : Catherine Street, Covent Garden, WC2B 6JF London

St Martins Théâtre 

Le célèbre théâtre St Martins a ouvert ses portes en 1916. Son succès est dû grâce à la célèbre adaptation d’une histoire bien connue… Le meurtre d’Agatha Christie. Cette pièce a été jouée pendant plus de 15000 nuits sans que les londoniens et touristes du monde entier ne s’en lasse. 

En 2012, St Martins Théâtre a célébré ses 60 ans de première prestation, appelée Mousetrape. Celle-ci a été rejouée en mettant en scène les célèbres acteurs Hugh Bonneville, Miranda Hart, Patrick Stewart, Julie Walters, Ian Glen et Tamsin Greig (qui ont eu moins de 24 heures pour apprendre à la jouer).

Cette pièce mythique, Mousetrape, est encore jouée de nos jours. Qu’attends-tu pour découvir ce chef d’œuvre. 

Adresse : West Street, Covent Garden, WC2H 9NZ London

Aldwych Théâtre

Ce magnifique théâtre est l’un des plus célèbre de Londres depuis 1905. Pendant plus de vingt an, l’Aldwych Théâtre a accueilli la célèbre troupe la Royal Shakespeare Company. Tu l’auras compris, ce théâtre est mythique… Dommage de le louper. Mais ce n’est pas que, le théâtre a aussi accueilli les débuts dans le West End de pièces de Harold Pinter, Tom Stoppard et Andrew Lloyd Webber.

The Tina Turner Musical est la nouvelle comédie musicale biographique qui suit l’histoire d’une icône mondiale, mettant en vedette ses chansons très appréciées. Présentée en association avec Tina Turner elle-même, la star de Broadway Adrienne Warren. Tout au long de sa carrière, Tina Turner n’a pas simplement enfreint les règles, elle les a réécrites. Cette nouvelle comédie musicale sur scène, dirigée par Phyllida Lloyd, de renommée internationale, révèle l’histoire inédite d’une femme qui a osé défier les limites de son âge, de son sexe et de sa race.

Adresse : 49 Aldwych, Covent Garden, WC2B 4DF London

Vivre à Covent Garden : Royal Opera House

Un lieu incontournable pour tous les amoureux de l’opéra et du ballet. Il est des lieux où l’atmosphère, les couleurs, le décor et les sons vous plongent dans une ineffable magie. Le Royal Opera House fait partie de ces sites incontournables qu’il faut que tu découvres ! Surtout si l’opéra et le ballet font partie de tes centres d’intérêt. 

Cette maison d’opéra réputée est installée dans un bâtiment de style néo-classique. La programmation d’opéras, de ballets et de quelques concerts te charmeras. Parfois, des « insights » sont organisées l’après-midi en début de soirée, lors desquelles certains artistes, membres de la direction et invités experts discutent des spectacles à venir. Tu auras la surprise de voir qu’ils incluent régulièrement des extraits d’opéras ou de ballets. 

Concernant les opéras, l’acoustique de l’auditorium est excellente et très appréciée des londoniens et des touristes. De plus, tu ne seras pas déçu car à l’Amphithéâtre les places ne sont pas trop coûteuses. L’équipe Movaway te conseille vivement d’essayer, si possible, d’opter pour des sièges de face ou de trois quarts. 

L’ambiance, quant à elle, n’y est pas du tout guindée, les spectateurs de tous horizons s’y mélangent naturellement et dans une certaine convivialité. En effet, les gens n’hésitent pas à discuter avec leurs voisins dans la salle même s’ils ne se connaissent pas ! De surcroît, tu verras tu seras très bien reçu par le personnel que ça soit aux guichets, à l’accueil, aux vestiaires, dans les bars et les restaurants du Royal Opera House. 

Contrairement à d’autres maisons, le Royal Opera House ne propose pas d’abonnements, mais quatre phases de réservation correspondant aux quatre « saisons » se déroulant de septembre à juillet. Cela permet de rendre les spectacles accessibles à plus de monde mais aussi de planifier et d’étaler les dépenses. 

Image du Royal Opera House

Les restaurants à ne pas louper à Covent Garden 

Clos Maggiore

Le Clos Maggiore est réputé pour être le restaurant le plus romantique de la capitale britannique. Ce restaurant a gagné de très nombreux prix. Le service est efficace, les plats succulents et tu trouveras une sélection de vins de qualités. Si tu as envie de te faire plaisir tu es au bon endroit ! 

Bon à savoir : Le restaurant propose des plats sans gluten, végétariens et végétaliens pour ceux qui le souhaite. Concernant la fourchette de prix tu en auras pour 20 à 50 livres approximativement. N’hésite pas à appeler pour réserver une table car le Clos Maggiore a beaucoup de succès (il faut parfois réserver 1 mois à l’avance pour avoir une table. Concernant les horaires, le restaurant est ouvert uniquement le soir du lundi au samedi de 18h30 à 22h30.

Les Tips de Movaway : N’hésite pas à insister pour te rendre à l’étage du restaurant. L’étage est splendide avec seulement quelques tables autour d’une belle cheminée et d’un plafond de fleurs. Sans hésiter une des meilleures adresses à tester à Londres.

Adresse : 33 King Street, Covent Garden, WC2E 8JD London 

Buns & Buns

Le restaurant Buns & Buns se situe au cœur du Covent Garden Market Building de Londres. Le personnel est adorable et très souriant et disponible. Le cadre est très beau avec la cuisine centrale et au cœur de Covent Garden. Situé sous le toit en fer et en verre du North Hall, le Buns & Buns dispose d’une cuisine américaine avec un petit comptoir en marbre où les visiteurs peuvent interagir avec les chefs. L’espace est décoré dans des tons chauds avec des accents de cuivre. De plus, les barmans de Buns & Buns préparent des cocktails à base de jus de saison frais enrichis de spiritueux artisanaux. Pour l’hiver, le bar verse des spritz saisonniers, avec du jus de mandarine et de mandarine fraîchement pressé et du Prosecco.

Une adresse à découvrir les yeux fermés. 

Adresse : 5C The Market Building, Covent Garden, WC2E 8RA London

Les pubs à ne pas louper à Covent Garden 

Lamb & Flag

Découvrez le charme et l’histoire grâce au pub Lamb & Flag ! Ce pub est installé dans un bâtiment datant de 1772, Lamb & Flag a acquis une réputation grâce à son atmosphère animée et son caractère historique. Attirant aussi bien les habitants que les touristes grâce à son ambiance traditionnelle et son intérieur typique des plus anciens pubs de Londres.

Présent dans quasiment tous les guides touristiques, Lamb & Flag sert divers bières (artisanales, traditionnelles ect). Tu trouveras forcément ton bonheur ! De plus, si tu as une petite faim le pub propose quelques plats traditionnels comme le célèbre fish and chips. 

Bon à savoir : Le pub ouvre du lundi au samedi de 11h à 23h.

Adresse : 33 Rose Street, Covent Garden, WC2E 9EB London

Image de la devanture du Lamb and flag à Londres

White Lion

Le pub White Lion  se trouve à quelques pas de la station de métro Covent Garden. Mais ce pub est aussi à proximité du Royal Opera House ! Cet endroit accueillant et moderne propose des bières et du vin dans une atmosphère agréable.  

La salle privée du White Lion est parfaite pour les petites fêtes jusqu’à 45 personnes. Tu pourras te retrouver avec tes collègues de travail, en famille ou encore entre amis. Le White Lion peut vous accueillir dans un style « canapé » plutôt « cosy » avec un buffet à disposition. Si tu le souhaites, tu peux fournir ta propre musique. Le bar peut être ouvert jusqu’à minuit sur demande préalable. Surplombant Covent Garden, c’est un emplacement central idéal, ce qui facilite l’accès de vos invités.

Bon à savoir : Le bar White Lion propose toujours une sélection de gins exquis, de whisky et de vins pour accompagner vos plats préférés ! Mais ce n’est pas tout, il y a toujours une superbe gamme de bières saisonnières et régionales.

Adresse : 24 James Street, Covent Garden, WC2E 8NS 

Vivre à Covent Garden : Neal’s Yard

Comme tu dois t’en douter, vivre à Convent Garden c’est quand même la grande classe. L’équipe Movaway te propose de découvrir Neal’s yard un petit havre de paix discret au cœur de Londres. Neal’s Yard est une petite ruelle qui se situe entre les rues Monmouth Street et Shorts Garden.

Tu trouveras sur places des cafés, restaurants mais aussi quelques boutiques. 

Ce qui fait particulièrement le charme de cette petite place, ce sont les façades aux couleurs pastel et chatoyantes des maisons et boutiques qui nous font plutôt penser à un décor du Sud du Portugal. Un endroit complètement dépaysant, loin du tumulte de la ville ; idéal pour se poser quelques heures, retrouver un ami, prendre un verre.

Bon à savoir : Les stations de métro les plus proches sont Covent Garden, Leicester Square et Tottenham Court Road.

Adresse : Neal’s Yard, Covent Garden, London

photos Londres

Ils nous font confiance